• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 16 juillet 2012

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Derbi et Sym

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Derbi et Sym

Derbi et Sym ont bouclé le premier semestre 2012 sur des baisses de -56% et -1%, totalisant 105 et 1669 immats. Le directeur commercial Motana et Disalco (importateurs), Patrick Lelabour, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire le premier semestre 2012 du marché du motocycle en France ?
Patrick Lelabour (directeur commercial Motana Disalco, importateur Derbi et Sym en France) :
D'un point de vue général, nous ne pouvons que constater que le marché du motocycle a connu une nouvelle période difficile en ce premier semestre 2012, tous secteurs confondus. De nombreux facteurs peuvent être mis en cause : la formation des 7 heures dont l'intérêt est toujours perçu par les nouveaux acquéreurs comme un frein à la pratique, une météo plus que capricieuse qui ne pousse pas les utilisateurs à profiter de leur deux-roues, un mois de mai comprenant de nombreux week-ends prolongés, et des consommateurs de plus en plus frileux sur leurs investissements. L'ensemble de ces facteurs justifient donc ces résultats avec un marché 125cc en net recul depuis janvier (-23%) et un marché plus de 125 cc connaissant également une régression de moindre mesure (-4,6%).

"L'intérêt de la formation de 7 heures est toujours perçu par les nouveaux acquéreurs comme un frein à la pratique"

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2012 ?
P. L. :
Dans un marché extrêmement difficile, où chacun défend chèrement sa place et ses parts de marché, les résultats de ce premier semestre 2012 nous poussent à poursuivre nos efforts. Sym réalise sur le marché 125 cc une progression positive par rapport à 2011 sur un marché global en recul. L'arrivée du nouveau GTS 125 en septembre 2012 et sa déclinaison ABS pour mars 2013 nous laisse espérer des résultats encourageants pour ce modèle, au vu des ventes qu'ont connues les différentes générations de GTS. Concernant le marché plus de 125cc, l'arrivée du Maxsym 400i et du Maxsym 400i ABS permet à Sym de faire sa place sur le marché du maxiscooter. Nous remercions d'ailleurs l'ensemble de notre réseau qui nous a permis d'atteindre ses résultats encourageants.

MNC : Quels sont pour vous les faits marquants de cette première moitié d'année ?
P. L. :
2012 est une année particulière pour la marque, car Sym France fête ses dix ans. Nous sommes heureux de constater l'évolution de la marque en France après dix ans, Sym s'est fait une place sur le marché français et a gagné sa reconnaissance auprès de nombreux professionnels et particuliers. Ces dix ans d'existence se résument en trois points : une étroite collaboration avec notre réseau de 400 distributeurs agréés Sym France, une expérience et des connaissances au service du client et une même ligne de conduite faisant notre force et notre valeur ajoutée.

"2012 est une année particulière pour la marque, car Sym France fête ses dix ans"

MNC : Comment envisagez-vous le second semestre ?
P. L. :
Nous attendons le second semestre comme les vacanciers attendent le soleil : avec beaucoup d'espoir ! Nous espérons en effet qu'une éclaircie se profilera au second semestre sur le marché du deux-roues en général et que l'arrivée de la nouvelle génération de GTS nous permettra de consolider notre progression sur le marché 125 cc.

MNC : Enfin, comment percevez-vous la création de la FF2RM (lire MNC du 4 juin 2012) ?
P. L. :
Nous prenons acte de la création de la FF2RM et nous félicitions la volonté et l'engagement de représenter les usagers du scooter. Nous observerons avec intérêt les actions de cette nouvelle fédération.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...