• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOURIST TROPHY 2012
Paris, le 8 juin 2012

TT 2012 : le mur des 100 mph franchi sur une moto électrique !

TT 2012 : le mur des 100 mph franchi sur une moto électrique !

L'Ile de Man accueillait mercredi la course du Tourist Trophy réservée aux motos électriques. Pour la première fois en quatre éditions, la symbolique moyenne de 100 mph est franchie ! Le pilote Rutter sur MotoCzysz s'impose devant McGuinness et sa Mugen.

Imprimer

L'an dernier, Michael Rutter était passé tout près de la cagnotte de 156 millions d'euros 10 000 livres sterling promise par le gouvernement de l'Ile de Man à l'équipe qui bouclerait le tracé du Tourist Trophy à la moyenne de 100 mph (161 km/h) aux commandes d'une moto électrique...

Chevauchant de nouveau cette année sa MotoCzysz, le quadragénaire tenait non seulement à améliorer sa performance de 2011 (99,6 mph) mais également à battre un "rookie" inscrit dans cette toute jeune catégorie : un certain John McGuinness...

Certains lecteurs de Moto-Net.Com s'en souviennent peut-être : c'est en 1957 que Robert McIntyre avait abattu le mur des 100 mph (surnommé le "Ton" en anglais) au guidon de sa Gilera 500 cc 4-cylindres. La course s'était alors disputée sur huit tours et les motos équipées de réservoirs d'essence additionnels n'avaient pas besoin de ravitaillement !

La course Zero - pour "zéro émissions" - de mercredi, ouverte aux motos électriques, se déroulait sur un seul tour, les batteries ayant encore des progrès à faire en termes d'efficacité. Mais l'exploit demeure impressionnant et restera dans les annales : 55 ans après "Bob", Michael Rutter a bouclé le tour de l'Ile de Man à plus de 167 km/h (104,1 mph exactement) !

"Les plus grands pilotes et marques de moto sont entrées dans l'Histoire grâce aux courses du Tourist Trophy et je suis fier d'ajouter le nom de Segway Racing MotoCzysz à cette liste", signalait Rutter à son arrivée.

Rutter passe le mur du Ton !

La victoire de Mark Miller sur la E1pc en 2010 avait toutefois déjà permis à la marque de se faire un nom : 99 ans après le triplé historique d'Indian, MotoCzysz devenait le second constructeur américain à s'imposer lors d'une course officielle du Tourist Trophy !

"Ce que l'équipe a accompli aujourd'hui est vraiment étourdissant et représente l'aboutissement d'années de dur labeur", insiste le pilote britannique qui n'a pas eu la tâche facile cette année... Car si le plateau de cette quatrième édition du TT Zero ne comptait qu'une poignée de pilotes - quatre à l'arrivée -, on notait tout de même la présence de John McGuinness, déjà vainqueur en début de semaine des courses du TT Superbike et Superstock (lire MNC du 5 juin 2012) !

Engagé au sein du team Mugen - préparateur japonais de motos et autos Honda -, le "Roi de la Montagne" n'a terminé "que" deuxième, mais il a lui aussi maintenu une moyenne supérieure aux 100 mph (tout comme le troisième, Mark Miller).

D'après McGuinness, le potentiel de son nouveau joujou est énorme : "il y a bien plus à attendre de cette moto, je n'utilisais que 50% de l'énergie disponible car la priorité était de terminer la course", dévoilait-il mercredi soir.

Ce n'est qu'arrivé au niveau de Bungalow que John s'est accordé 10% de capacité en plus : "ça filait bien : en pressant le bouton un peu plus tôt j'aurais peut-être pu me rapprocher".

"Depuis mon premier roulage sur la moto à Motegi, j'ai apprécié chaque tour effectué à son guidon", assure le dompteur de CBR : "c'est donc sympa de monter sur le podium et de se glisser entre les deux MotoCzysz".

Le second record man de victoire au TT - derrière Joey Dunlop - a clairement apprécié l'expérience et ne se contente pas de belles paroles au sujet de ce nouveau type de compétition : "je suis sûr que nous reviendrons l'an prochain pour une nouvelle bonne virée". A suivre sur Moto-Net.Com : restez branchés !

Classement TT Zero 2012

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...