L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
MARCHE MOTO 2011  BMW  INTERVIEW MARCHÉ 2011 Paris, 9/1/2012 

Marcel Driessen : l'image de la marque a fortement rajeuni

 

Avec 10103 immatriculations en 2011, BMW affiche une hausse de +15,4% sur le marché moto en France. Marcel Driessen, directeur de BMW Motorrad France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2011 de la marque allemande et dévoile ses objectifs 2012. Interview.

 
13 commentaires
13
Ajouter un commentaire Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Twitter Partager

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2011 ?
Marcel Driessen, directeur de BMW Motorrad France :
Avec 10 095 immatriculations (10 103 d'après la CSIAM, NDLR), BMW Motorrad progresse de +16% sur un marché à +4%. Ces immatriculations représentent une part de marché de 11,9% sur les plus de 500 cm3. En Europe, seules la France et l'Allemagne connaissent une légère croissance sur le marché du motocycle de plus que 500 cm3, et ce malgré la crise.

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année ?
M. D. :
Notre bilan est très positif. Nos performances sont excellentes et nous continuons à progresser sur le marché +500 : nous sommes le premier constructeur européen et nous avons passé le cap de 10 000 immatriculations (contre 8 753 en 2010). C'est historique pour BMW et nous remercierons nos clients et notre réseau pour cette excellente année !

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes : Série R 1200 (GS, RT et R), F 800 R et S 1000 RR?
M. D. :
Oui, nous sommes très contents. La S 1000 RR est, avec 674 ventes, le leader de sa catégorie et la meilleure vente des sportives. La R 1200 GS (modèle Adventure inclus) est le modèle de la gamme BMW qui se vend le plus au monde, et c'est le cas également en France. La F 800 R se tient très bien comme entrée gamme avec 1021 ventes. Ce sont ces modèles qui nous permettent de conquérir de nouveaux utilisateurs plus jeunes et modifient notre image de marque.

MNC : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et pourquoi ?
M. D. :
Les F 650 GS et F 800 GS performent selon nous en dessous de leur potentiel. Ce sont des modèles d'entrée de gamme, qui bénéficient comme toutes les BMW de qualités dynamiques exceptionnelles avec un niveau de qualité et de fiabilité très élevé. Malheureusement, elles sont pour l'instant encore méconnues du grand public.

MNC : Les immats ne sont pas tout : comment qualifieriez-vous votre bilan comptable ?
M. D. :
Nous sommes très contents de notre année, nos résultats et ceux de notre réseau vont au-delà de nos espérances. Cela nous permet d'investir dans le développement des produits et dans notre réseau, et ce dans un contexte de crise.

MNC : D'après vous, vos nouveautés 2011 (G 650 GS, R 1200 R et K 1600) ont-elles réussi leur première année ?
M. D. :
Complètement, leurs scores sont bien supérieurs à nos prévisions initiales.

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2011 ?
M. D. :
IL y en a plusieurs ! Tout d'abord, le succès des K 1600 GT et GTL qui ont fait plus que remplacer la K 1300 GT. Mais aussi notre second doublé consécutif en championnat de France Superbike, la deuxième place en championnat du monde d'Endurance pour notre première saison complète, la domination de la S 1000 RR dans de nombreux essais comparatifs dans la presse et également dans presque toutes les courses en compétition. Pour l'endurance, il nous manque encore un petit peu d'expérience et de la chance...

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
M. D. :
La contrepartie du succès de la K 1600 GT : le manque de disponibilité et des délais importants. Ces derniers seront heureusement résorbés complètement sur le premier semestre 2012.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2011 dans le monde du deux-roues ?
M. D. :
En France, sans doute l'énorme succès du Salon de la moto et du scooter à Paris. D'un point de vue mondial, le décès de Marco Simoncelli...

MNC : Le Salon de la moto effectuait son retour à Paris cette année : quel est votre bilan et quelles améliorations apporteriez-vous à l'édition 2013 ?
M. D. :
D'abord comme je le disais, c'est un succès énorme avec plus de 180 000 visiteurs, soit plus que le salon Intermot en Allemagne. Les stands constructeurs étaient de très haut niveau. Nous avons apprécié l'accueil très chaleureux de l'ensemble de notre gamme de la part des visiteurs. L'image de la marque a fortement rajeuni et nous continuons dans une belle dynamique en nous rapprochant de nos clients et du monde de la moto. Nous notons trois points d'amélioration : il faudra peut être ajouter le lundi pour la visite des professionnels, plus d'espace en général et encore plus de communication autour de l'événement.

MNC : Comment vos nouveautés 2012 (C 600 Sport et C 650 GT, nouvelles versions des S 1000 RR et F 800 R) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
M. D. :
Les évolutions apportées à la S 1000 RR et à la F 800 R vont leur permettre de rester d'actualité sur leurs segments respectifs. Même si les changements sont peu visibles, il s'agit avant tout d'améliorations visant à les rendre plus attrayantes (F 800 R). Sur la S 1000 RR en particulier, les modifications cherchent surtout à la rendre encore plus "exploitable" au niveau des performances. Les scooters ont été accueillis avec beaucoup d'enthousiasme. Ils suscitent de la curiosité de la part de beaucoup de monde et sont très attendus. Notre réseau les attend avec beaucoup d'impatience car il y a une forte demande en magasin pour les essayer.

MNC : En 2012, quels seront vos objectifs ?
M. D. :
En termes de ventes nous souhaitons augmenter les volumes d'au moins 20%, principalement grâce à l'arrivée des scooters. Nous allons poursuivre sur la voie de l'ouverture de la marque vers de nouveaux clients. De plus, nous préparons notre réseau à accueillir les nouveautés produits ainsi que l'adoption d'une nouvelle charte.

MNC : Quels seront vos grands rendez-vous 2012 ?
M. D. :
Nous venons d'annoncer la naissance de nos rassemblement GS Days : du 28 avril au 1er mai à Orange, en même temps que la deuxième édition du GS Trophy pour tous les clients GS de tous niveaux. Les Journées BMW Track Expérience ont lieu tout au long de l'année sur les plus grands circuits de France, avec toute notre gamme à l'essai. Ils sont ouverts aux possesseurs de toutes les marques de moto. Notre BMW Expérience Tour avec plus de 20 dates partout en France et 20 motos et scooters à l'essai. Notre rassemblement international à Garmisch Partenkirschen le premier week-end de juillet, où plus de 30 000 visiteurs viennent chaque année. Les courses du championnat de France Superbike et notre engagement national avec le tenant du titre Sébastien Gimbert et, bien sûr, toutes les courses du championnat du monde d'endurance.

MNC : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2011 ?
M. D. :
BMW Motorrad unstoppable !


Propos recueillis par Matthieu BRETILLE - © WWW.MOTO-NET.COM
Reproduction intégrale interdite sans autorisation préalable (reproduction partielle : cliquez ici)
13 commentaires
13
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Twitter Partager
 
Pour en savoir plus...

 
INTERVIEW MARCHÉ 2011 INTERVIEW MARCHÉ 2011
François Tarrou : notre offre est aujourd'hui pertinente

09/01/2012 - Avec 8 778 immatriculations, Harley-Davidson affiche une hausse de +19,5% sur le marché moto français. François Tarrou, directeur marketing de HD France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2011 de la marque US et dévoile ses objectifs 2012. Interview. Lire la suite
François Etterlé : il nous tarde de voir des nouveautés arriver en nombre

09/01/2012 - Avec 16 004 immatriculations, Suzuki affiche une chute de -12% sur le marché français du motocycle. François Etterlé, directeur commercial Suzuki France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2011 de la marque et nous dévoile ses objectifs 2012. Interview. Lire la suite
 

13 commentaires lecteurs

Audi, le 09/01/12 à 21:13:
Les seuls à remercier leurs clients, j'aprècie. D'après BM l'age moyen des motards Francais rajeunie d'après Suz c'est l'inverse, qui dit vrai?
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

P6x, le 09/01/12 à 22:02:
Moi j'aurai plutot envie de dire que l'age moyen des motards augmente. Pour acheter des BMW, il faut les moyens. Je pense que ce sont plutot les "anciens" qui ont le magot necessaire.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Audi, le 09/01/12 à 23:31:
J'apprécie,c'etait avec 2p.Bm cartonne avec la 1000RR et la 800 r, bécanes de jeunots, pour les autres c'est plutot boxer.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Bigtwinmt, le 10/01/12 à 07:52:
Salut engénéral je n'aime pas trop le look bmw. Mais quelles excellentes motos. SUccès mérité. Et puis ici l'acceuil est tb à la concession. Ici c'est Rennes.chez d'autres c'est folklo on prend le motard pour un idiot. n'est ce pas ducati?
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Rougemaducat, le 10/01/12 à 11:12:
Béhème a su se sortir de l'image de la moto pour "vieux".sa gamme est très large et l'ensemble des motards peut y trouver son bonheur, question look cela restera très objectif, la fiabilité est au rendez vous,seul le tarif réserve les grosses cylindrées à un segment plutôt sénior et à l'aise. ce tarif assez élitiste , bm n'est par près de le baisser malgré l'augmentation du volume des ventes, la contre partie positive c'est qu'à la revente on perd beaucoup moins que chez la concurrence. dernier point, mais à confirmer, l'accueil en concession qui donne l'impression qu'il vaut mieux avoir le look friqué.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Flatuiniendu971, le 10/01/12 à 19:34:
Faut relativiser un peu , les prix des BMW , surtout en grosse cylindrée est en rapport avec la technologie embarqué , c'est comme avec leurs voitures , c'est du haut de gamme ! vous voudriez pas payer une bmw r1200r au prix d'une 1000 fazer , 1200 bandit ou d'une 1000 CB qd mm ! une BMW serie 3 ne peut pas couter le prix d'une 407 , c'est mathematiquement impossible ! restons logique svp ! il y a des motos pour tout budget donc on choisi sa monture en fonction de celui ci et non pour faire comme tout le monde pour etre a la mode ou pour j'ne sais quelle raison ! en ce qui concerne l'accueil et l'impression qu'il faut un look friqué , c'est comme tu dis qu'une impression , voir un complexe d'inferiorité degagé voila tout ! on agit avec vous en fonction de se que vous degagé , en fonction de l'image que vous vehiculez et l'image que vous avez de vous mm , et de votre assurance tout simplement ! faut marché la tete haute où que l'on soit , quelque soit votre niveau sociale ou la grosseur de votre porte feuille et vous verrez qu'on vous respectera et vous aurez moins ce genre d'impression !
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

REM@, le 11/01/12 à 07:56:
BONJOUR A TOUS JE PENSE QUE POUR POSSÉDER UNE BMW IL FAUT EN AVOIR ENVIE POUR S'EN DONNER LES MOYEN DE CE L'OFFRIR SURTOUT QUE DE NOS JOUR ON A DES MOYENS ET MÊME CHEZ BM POUR ÉTALER LES PAIEMENTS LOC OU AUTRES CAR JE PENSE PAS QUE BEAUCOUP DE PERSONNES ACHÈTENT LEUR VÉHICULE CACHE,CALCULES ET COMPARES
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Tonycosworth, le 11/01/12 à 12:18:
Oui, Rouge: enfin un qui parle de la valeur de revente, qui change totalement la donne sur l'argument prix. 971: belle analyse et belle leçon !
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Rougemaducat, le 11/01/12 à 12:49:
Flat, tu dis les choses comme cela t'arrange. il n'est pas question de complexe d'infériorité mais tout simplement le ressentie de beaucoup de personne en concession bmw.quand je parle des grosses cylindrées de la gamme, c'est en les comparant avec celles des autres constructeurs et force et de constater que les tarifs de bm s'envolent. aujourd'hui et avant les gens ont toujours acheté pas en fonction du budget ou du raisonnable mais en fonction de la passion pour pouvoir l'assouvir et les moyens sont nombreux, crédits,leasing, la grand mère etc... parce que maintenant vu le prix d'une bécane faudrait avoir un salaire de cadre sup et ceux qui achètent au delà de leur budget cela ne regarde que eux, après j'en ai une plus grosse, plus rapide c'est un autre débat.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Didmv, le 11/01/12 à 13:27:
En moto, l'écart de prix entre bm et les autres n'est pas si important: voir le delta entre la s1000r et les japonaises, par rapport à ducati, il y a encore de la marge...en voiture par contre, il ne se font vraiment pas chier, et contrairement à ce qui est écrit au dessus, je ne pense pas que l'écart de prix entre une 508 et une série 3 soit justifié: une serie 3, c'est l'équivalent d'une audi A4 qui n'est q'une passat rebadgé vendue elle, au prix d'une 508 !!! je cherche toujours les 10000€ d'écart.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Wipi, le 11/01/12 à 18:44:
Perso je suis pas d accord avec vous , moi j ai acheté un k1200r en pensant BMW marque super fiable resultat à 26756km une bielle traverse le moteur et BMW ne veut rien entendre.La seule chose pour laquelle ils vendent plus de moto c est grace a la F800r et tous les pistards en S1000rr mais niveau fabilité BMW baisse
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Tonycosworth, le 11/01/12 à 19:39:
BM n'a plus depuis longtemps une réputation de haute fiablité; ce serait même le contraire; quant au K 12, avec le recul c'était le modèle à éviter, d'autant qu'il n'a pas eu que des pb de moteur.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Jake S., le 12/01/12 à 05:58:
Salut a tous Il faut toujours verifier les niveaux avant de partir sinon la garantie saute et puis BMW,Harley etc. c'est pas pour les RMISTES comme moi
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

 

Vous avez quelque chose (d'intéressant) à déclarer ?

Parce que la liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, Moto-Net.Com vous donne la parole. Pour poster un commentaire, vous devez avoir un Espace personnel sur Moto-Net.Com.

Soyez courtois, constructifs et argumentez vos commentaires !
Ceci n'est pas le Forum de Moto-Net, mais un espace réservé aux commentaires de nos articles : la rédaction se réserve le droit de supprimer tout ou partie des messages personnels, anonymes, injurieux ou s'éloignant du sujet de l'article. Merci de votre compréhension !

 
 
 
Vous avez déjà un Espace perso Moto-Net.Com ?
 
  
  
 
 
 
Vous n'avez pas encore d'Espace personnel ?

L'espace personnel Moto-Net.Com vous permet de :
Faire des économies avec la Carte Premium MNC !
Commenter nos articles
Recevoir automatiquement les annonces qui vous intéressent
Gérer vos dépôts d'annonces (modification, stats de consultation, etc.)
Gérer vos abonnements aux newsletters

Créez votre compte Moto-Net.Com

  Titre précédent Titre suivant
 _
 OCCASIONS BMW Vendre une moto
Annonce Moto-Net : BMW 1200 K 1200 GT pack 3 7900 €
BMW 1200 K 1200 GT pack 3 (7900 €)
Annonce Moto-Net : BMW 1100 K1100LT 3190 €
BMW 1100 K1100LT (3190 €)
Annonce Moto-Net : BMW 1200 R1200R.ABS 9990 €
BMW 1200 R1200R.ABS (9990 €)
Annonce Moto-Net : BMW 800 F 800 GT 9990 €
BMW 800 F 800 GT (9990 €)
Annonce Moto-Net : BMW 1200 R 1200 R 90 ans 12990 €
BMW 1200 R 1200 R 90 ans (12990 €)
Annonce Moto-Net : BMW 1200 R 1200 GS pack 2 12490 €
BMW 1200 R 1200 GS pack 2 (12490 €)
Annonce Moto-Net : BMW 1200 R1200RT 8500 €
BMW 1200 R1200RT (8500 €)
Annonce Moto-Net : BMW 1200 R 1200 GS ABS 8500 €
BMW 1200 R 1200 GS ABS (8500 €)
Annonce Moto-Net : BMW 1200 R 1200 GS pack 2 12500 €
BMW 1200 R 1200 GS pack 2 (12500 €)
 RECHERCHE OCCASIONS
Marque
Modèle
Catégorie
Cylindrée
Mise en circulation entre et
Région
Budget mini (€) euros
Budget maxi (€) euros
Vendeur      IndifférentParticulier Pro
Uniquement les annonces avec photo
Uniquement les occasions sous garantie
Toutes les occasions
Motos à -de 1500€
Annonces du jour
 Professionnels BMW
 Forfaits professionnels
 Cote moto
A LIRE DANS CETTE RUBRIQUE
Mireille Wellenreiter : Kymco Taiwan a conclu des partenariats technologiques avec BMW Mireille Wellenreiter : Kymco Taiwan a conclu des partenariats technologiques avec BMW
Avec 4044 immatriculations en 2011, Kymco affiche une chute de -22,4% sur le marché français du motocycle. Mireille Wellenreiter, présidente de Kymcolux, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2011 de la marque taïwanaise et dévoile ses objectifs 2012. (2 commentaires)
Christophe Decultot : nous souhaitons vendre 30 000 motos et scooters Christophe Decultot : nous souhaitons vendre 30 000 motos et scooters
Avec 26225 immatriculations, Honda affiche une hausse de +1,9% sur le marché français du motocycle. Christophe Decultot, directeur général Honda France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2011 de la marque nippone et dévoile ses objectifs 2012. Interview. (25 commentaires)
Marché moto et scooter 2011 : le verre à moitié plein ? Marché moto et scooter 2011 : le verre à moitié plein ?
Le marché du motocycle en France affiche une baisse générale de -6,7% en 2011, mais l'année a été très différente pour les ventes de scooters 125 ou de grosses motos... Chiffres, graphiques et analyse : MNC dresse le bilan complet du marché français. (4 commentaires)
Guillaume Chatillon : performance historique pour Moto Guzzi en France Guillaume Chatillon : performance historique pour Moto Guzzi en France
Avec 2408 et 1028 immatriculations, Aprilia et Moto Guzzi affichent des évolutions de -6% et +72%. Guillaume Chatillon, responsable marketing des deux marques, établit pour Moto-Net.Com leurs bilans 2011 et dévoile leurs objectifs 2012. Interview. (29 commentaires)
Guillaume Chatillon : la formation de 7 heures a agi comme une barrière Guillaume Chatillon : la formation de 7 heures a agi comme une barrière
Avec 9 312 immats (hors MP3 LT), Piaggio affiche une chute de -14% sur le marché français du motocycle. Guillaume Chatillon, responsable marketing Piaggio, établit le bilan 2011 des scoots Piaggio, Vespa, Gilera et Aprilia, et expose ses objectifs 2012. (7 commentaires)
Tous les articles Marché moto 2011
Vous êtes actuellement 180 lecteurs simultanés
LE FIL ACTU

Le Dark Dog Moto Tour s'ouvre aux débutants en permis A2
Le Dark Dog Moto Tour 2014, qui sera le dernier sous cette forme du 27 septembre au 5 octobre, s'ouvre aux motards débutants avec une nouvelle catégorie réservée aux motards titulaires du nouveau permis A2, qui permet de piloter une machine de 47 ch maxi.

Déclarations et analyse du GP des Amériques MotoGP
Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations et les résultats des principaux protagonistes de la catégorie reine, ainsi que l'analyse de leurs réussites (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du GP des Amériques 2014. (9 commentaires)

Déclarations et analyse du Superbike à Aragon
La deuxième épreuve du World SBK 2014 s'est disputée hier à Aragon, en Espagne. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes Superbike ainsi que l'analyse Moto-Net.Com des deux courses espagnoles.

Essai VFR800F 2014 : épisode 6, la légende continue !
Douze ans après l'arrivée de la VFR 800 VTEC, voici enfin la nouvelle génération de la mythique moto sport-routière Honda. Plus légère, plus racée, mieux équipée et toujours aussi high-tech, cette légende roulante tient parfaitement son rang ! Essai. (81 commentaires)

Honda importe 100 CB1100 BadSeeds et 100 NM4 Vultus en France
Lors de sa conférence de presse tenue hier à Paris, Honda a annoncé la commercialisation de la NM4 Vultus et de la splendide CB1100 BadSeeds, une série limitée en hommage à la célèbre Four des années 70. Présentation, photos, prix et fiches techniques. (18 commentaires)

Enfin du positif pour l'ensemble du marché moto !
Le marché français des motos et scooters a progressé de +12,3% en mars 2014. Et pour la première fois de l'année, grosses cylindrées et 125 cc sont au diapason : leurs ventes ont respectivement augmenté de +13,1% et +12,1%. Bilan complet Moto-Net.Com. (35 commentaires)

Essai Honda CB650F : la CB se rebiffe !
Positionnée entre la sage CB500F et la piquante CB600F Hornet - qui quitte le catalogue 2014 -, la nouvelle Honda CB650F apporte une nouvelle touche de fraîcheur à la gamme roadster du blason ailé. MNC a testé cette moto sexy et polyvalente : essai. (60 commentaires)

Essai du pneu moto Michelin Pilot Road 4
Michelin, qui avait lancé l'an dernier pas moins de sept nouveaux pneus moto et scooter, se contente en 2014 d'une nouveauté... mais des plus importantes et déclinée en trois versions : le nouveau pneu Pilot Road 4, destiné à 100% pour la route. Essai. (21 commentaires)

World Superbike : trois jours de chauffe à Jerez !
Un mois après l'ouverture du championnat du monde Superbike 2014, les principaux teams étaient de retour sur la piste à Jerez (Espagne). Giugliano et Baz ont été les plus rapides sous le soleil mais Guintoli s'est imposé entre les gouttes... Compte rendu. (1 commentaire)

Duel ER-6n Vs MT-07 : Yamaha remue les Verts !
Pour concurrencer un best-seller, le plus simple est de s'en inspirer pour créer une moto similaire mais encore plus performante. Yamaha poursuit cette démarche avec sa nouvelle MT-07, un roadster suffisamment fun pour bousculer la Kawasaki ER-6n ! Duel. (92 commentaires)

>> Toute l'actualité moto 
 Suivez Moto-Net.Com sur Suivez Moto-Net.Com sur Twitter

L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
15 ans d'information moto : toute l'actualité moto depuis 1999 !
 24 Heures Moto 2013
 Assurance moto
 Balades et Evénements
 Bol d'Or 2014
 Business
 Criminalité
 Culture
 Dark Dog Moto Tour 2014
 Découverte
 Emploi
 Endurance
 Environnement
 Equipement
 Essais et Tests
 Guides pratiques
 Jeu moto GP Challenge
 La vidéo du vendredi
 Lobbying
 Marché moto 2013
 Marché moto 2014
 Moto GP 2014
 Nouveautés 2014
 Occasions moto
 People
 Permis moto
 Portraits
 Pratique
 Presse et Multimédia
 Rallyes routiers 2014
 R&D
 Sécurité routière
 Sport
 Tout-terrain
 Voyages moto
 WSBK 2014
Annonces occasions Actualité Essais Equipement Annuaire des pros Agenda Forums Bons plans Contact Mon compte