• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAYDAY
Paris, le 3 janvier 2012

Un code d'urgence pour faciliter les secours

Un code d'urgence pour faciliter les secours

Permettre aux services d'urgence (SAMU et SMUR) de connaître votre identité et vos informations médicales en cas de gros pépin ? C'est ce que proposera un ''code d'urgence'' collé sur votre casque ou glissé dans vos papiers. Explications...

Imprimer

Les gens en général - et les motards en particulier - préfèrent souvent ne pas y penser. Et pourtant, en cas d'accident grave (sur la route, au travail ou lors d'une pratique sportive), les services de secours peinent parfois à connaître l'identité de la victime ainsi que ses antécédents médicaux.

C'est pourquoi la société "Code d'urgence" a développé un système d'information sécurisé permettant, via un code barre 2D - mais si, ce curieux carré pixellisé que l'on voit de plus en plus -, d'accéder aux données médicales personnelles.

"L'intérêt du CDU (Code d'urgence, NDLR) est évident dans la prise en charge en urgence de patients pour lesquels on ne peut avoir des informations essentielles comme l'identité, le groupe sanguin, le traitement quotidien et le téléphone d'une personne à prévenir", illustre par exemple Karim Boudenia, praticien hospitalier du CHU de Dijon.

"L'absence de certitude sur l'identité nous oblige à rentrer le patient sous "XU", administrativement lourd à gérer pour l'hôpital et pour les forces de l'ordre", poursuit le docteur convaincu du bien fondé de l'outil : "l'absence de groupe sanguin impose une transfusion en "O négatif" qui peut provoquer des effets secondaires majeurs. La connaissance d'un traitement quotidien par anticoagulant, par exemple, est primordial en cas de traumatisme crânien. Enfin, les familles sont toujours très agacées quand elles sont prévenues tardivement parce qu'on n'avait pas de numéro ICE (lire encadré ci-contre NDLR)".

En cas d'urgence, contactez...

Le contact "ICE" (pour "In Case of Emergency") devrait figurer dans le répertoire de tous les téléphones mobiles. En effet, lors de leurs interventions, les services de secours recherchent ce numéro sur le portable des victimes afin de joindre immédiatement la bonne personne, plutôt que tenter d'appeler leur "maison" où il n'y a personne, ou de deviner le prénom de leur moitié parmi les autres contacts...

Par définition, ces données personnelles doivent être soigneusement manipulées : "nous avons l'aval de la CNIL (Commission nationale informatique et liberté) et de l'ASIP (Agence des systèmes d'information partagés de santé) et nous avons sélectionné la société Santéos, premier hébergeur français de données de santé", tient à rassurer la société Code d'urgence.

De même, "en l'absence d'un médecin disposant d'un smartphone et de l'application de lecture sécurisée, les pompiers n'ont pas un accès direct aux données. Ils peuvent seulement communiquer le numéro de référence figurant sous le code barre afin de permettre au médecin régulateur du SAMU d'accéder au dossier complet de la personne accidentée", nous détaille Fabrice Cormier, représentant de Code d'urgence.

La société compte déployer son système en trois vagues : la première sera lancée en janvier 2012 et se concentrera sur les départements 72 et 44 (d'où sont originaires les deux initiateurs du projet), la seconde suivra au printemps avec davantage de départements, et la troisième permettra de couvrir l'ensemble du territoire français.

"L'abonnement annuel sera de 36 € pour un particuliers", nous annonce notre interlocuteur rencontré lors du Salon de Paris, mais le tarif pourrait être dégressif dans le cas d'une entreprise souhaitant équiper l'ensemble de ses employés... Le moyen pour les salariés de connaitre la valeur accordée par leur patron à leur (sur)vie ?!

Ultime précision : le casque équipé du code barre ne peut être prêté à une tierce personne : "vos données médicales sont personnelles et dans ce cas, la responsabilité de Code d'urgence ne serait pas engagée en cas de problème", signale la société à toutes fins utiles.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...