• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CAMPAGNE ANTI ALCOOL
Paris, le 11 décembre 2003

La Sécurité routière met de l'eau dans son vin

La Sécurité routière met de l'eau dans son vin

Après avoir bien martelé que la vitesse était l'unique responsable de tous les maux de la terre, la Sécurité routière s'intéresse enfin à une vraie cause d'accident : la bibine... Avec la photo d'un motard au bistrot à côté de sa moto accidentée.

Imprimer

7 000 affiches pour une nouvelle campagne contre l'alcool au volant - et au guidon - seront diffusées du 18 au 30 décembre, principalement dans les zones rurales et périurbaines mais également à Paris.

Reculant devant le puissant lobby viticole - on se rappelle la levée de boucliers qui avait accueilli la précédente campagne, où une étiquette de vin obstruait le pare-brise d'une voiture -, la Sécurité routière met aujourd'hui de l'eau dans son vin et entend "faire un raccourci visuel entre le moment où la prise de risque se fait (absorption d'alcool) et sa conséquence (accident grave dû à une alcoolémie positive)".

L'une des deux affiches met ainsi en scène un motard au bistrot, attablé devant un petit blanc avec un pote et une blonde. Cool. Sauf qu'à ses côtés se trouve sa bécane, gravement accidentée, "soulignant la réalité de la prise de risque", explique la Sécurité routière...

Nouvelle campagne de la Sécurité routière contre l'alcool au volant et au guidon

Après avoir fait preuve d'une obstination proche de l'autisme concernant la vitesse, les pouvoirs publics semblent donc s'attaquer à une vraie cause objective de danger sur la route. Sauf qu'une campagne chasse l'autre et que ces 7 000 affiches, placardées pendant à peine deux semaines à la veille des fêtes, ne pèseront pas lourd face à l'arsenal des radars-jackpots automatiques !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...