L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
PERMIS MOTO  Moto-Net.Com le Journal moto du net À L'A1, À L'A2... Paris, 21/11/2011 

Le point sur le nouveau permis moto de 2013

 

Le nouveau permis de conduire entrera en vigueur dès janvier 2013. Le décret n°2011-1475 du 9 novembre 2011 détaille une série de modifications apportées au permis A, notre cher permis moto. Le point avec Moto-Net.Com.

 
50 commentaires
50
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Twitter Partager

Les bons vieux permis roses - qui se déchiraient toujours, même plastifiés... - ne seront plus distribués à la fin de l'année prochaine ! Leurs remplaçants débarqueront en janvier 2013, au format carte bancaire. Ils devront être renouvelés tous les quinze ans pour les permis auto et moto (5 ans pour les poids lourds) afin notamment d'actualiser la photo d'identité et l'adresse du titulaire.

Le vieux permis, bon à jeter ?

Les titulaires d'un permis de conduire antérieur au 19 janvier 2013 - ils sont 40 millions en France - vont pouvoir garder leur "papier rose" une vingtaine d'années encore. Ce n'est qu'en 2033 que la carte à puce deviendra obligatoire pour tous. Passée cette date, les vannes sur les coupes de cheveux et autres "têtes de vainqueur" seront moins savoureuses...

Notons au passage que les détenteurs du précieux sésame devront s'acquitter "au minimum des frais d'envoi du nouveau permis", a prévenu le ministère de l'Intérieur, voire peut-être du coût du nouveau support lui-même...

"Le document contiendra les empreintes digitales du conducteur", précise également le ministère, "ainsi qu'une puce qui permettra de régler les amendes routières par internet ou se connecter sur le site du ministère de l'Intérieur pour, par exemple (mais c'est vraiment un exemple "comme ça" pour illustrer, NDLR), consulter son solde de points de façon plus rapide et commode qu'actuellement" (lire MNC du 29 juin 2007 : les étonnantes complications du service Télépoints).

Chérie, il n'y a plus de papier rose ?!

"Grâce à ce dispositif, en cas de contrôle, la police pourra, à l'aide de lecteurs placés dans ses véhicules, s'assurer que le document présenté n'est pas falsifié. De la même façon, elle aura accès à l'historique du conducteur qui ne devrait plus pouvoir échapper au paiement des PV, y compris dans un autre pays de l'Union que celui dont il est ressortissant". Finies donc les incessantes et meurtrières sessions de "poignée dans le coin" chez nos voisins...

Toujours dans le cadre de l'harmonisation européenne, le permis moto subit quelques changements spécifiques. On note cependant que le permis communément appelé "125" demeure et restera nommé permis "A1" en 2013.

Le casse-tête des moto écoles

"Les véhicules utilisés pour les épreuves de contrôle des aptitudes et des comportements doivent répondre aux critères minimaux énumérés ci-après. Les États membres peuvent prévoir des exigences plus contraignantes pour ces critères ou en ajouter d'autres", prévoit la directive européenne 2006/126/CE.

Catégorie A1 : Motocycle de la catégorie A1 sans side-car, d'une cylindrée minimale de 120 cc et pouvant atteindre une vitesse d'au moins 90 km/h

Catégorie A2 : Motocycle sans side-car, d'une cylindrée minimale de 400 cc et d'une puissance d'au moins 25 kW.

  • Note MNC : Les Ninja 250R et CBR250R sont donc exclues... alors qu'elles auraient parfaitement convenu dans ce rôle de moto d'apprentissage intermédiaire !

Catégorie A : Motocycle sans side-car, d'une cylindrée minimale de 600 cc et d'une puissance d'au moins 40 kW...

  • Note MNC : Serait-ce la fin des 4-pattes en moto-école, les Honda CBF600 ou Yamaha XJ6 ne cubant que 599 cc ? Fichtre non : "le législateur va prévoir une marge de cinq centimètres cubes", nous prévient l'ACEM. Dommage pour Kawasaki et Suzuki, qui s'apprêtaient déjà à livrer leurs ER-6 et Gladius aux moniteurs !

Comme prévu, un véritable permis intermédiaire est créé afin de rendre progressif l'accès aux grosses cylindrées. Astucieusement nommé "A2", il s'intercale entre le A1 et le A.

Rien de bien compliqué toutefois puisqu'il reprend dans ses grandes lignes la formule "34 chevaux" du permis français actuel, à savoir qu'il est accessible à partir de 18 ans et limite la conduite de motocycles à la puissance n'excédant pas 35 kilowatts, soit 47,5 chevaux (et pas plus de 0,2 kW/kg non plus, parce que faut pas déconner non plus).

Les examens de ce nouveau permis moto comporteront - comme les autres - "une épreuve théorique et une épreuve pratique qui se dérouleront dans les conditions et selon les modalités fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière".

Au bout de deux ans, l'heureux titulaire du permis A2 aura la possibilité d'obtenir le permis A - le vrai ! - en suivant une simple (?) "formation dispensée par un établissement ou une association agréés", lui évitant ainsi de passer par la case "épreuve pratique".

Pour rappel en France, le passage du "permis 34 ch" à celui "106 ch" se fait actuellement de manière automatique...

Doit-on pester contre l'abandon de cette bascule - pratique et gratuite ! - dicté par ce nouveau permis ? Pas nécessairement, puisque l'arrivée de ce nouveau permis "harmonisé" pourrait parallèlement entraîner la fin de la loi des "sans chevaux" (lire MNC du 14 septembre 2011 : loi des 100 chevaux, le gouvernement prépare le terrain !). Affaire à suivre...

Quant aux amateurs de moto qui n'auront pas passé le permis A2, ils devront attendre d'avoir 24 ans (trois ans de plus qu'aujourd'hui) pour se présenter directement au permis A.

Enfin, le brevet de sécurité routière (BSR) actuellement nécessaire aux minots pour conduire le cyclo de leur rêve change d'appellation et devient le permis "AM". Pour le décrocher, il faudra être âgé de 14 ans, avoir réussi une épreuve de code de la route (celle de la classe de 5ème en France) et suivi une formation de sept heures dans une école de conduite.

Les catégories de permis moto en 2013

Catégorie A1 :

  • Motocyclettes avec ou sans side-car, d'une cylindrée maximale de 125 cc, d'une puissance n'excédant pas 11 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids ne dépasse pas 0,1 kilowatt par kilogramme
  • Tricycles à moteur d'une puissance maximale de 15 kilowatts.

Catégorie A2 :

  • Motocyclettes avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme. La puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus du double de sa puissance.

    • Note MNC : Autrement dit, les motos développant plus de 70 kW d'origine (soit 95,1 ch) ne pourront être livrées avec un "kit de bridage" 35 kW. Cette donnée a sans doute entraîné la confusion entre puissance et cylindrée de la part de l'AFP : sa dépêche - reprise par bon nombre de journaux généralistes - indiquait une limite maxi fixée à 600 cc. Or dans les textes il n'en est rien. Dans les faits en revanche, il est vrai que de nombreuses 600 - qui sortent facilement 100 ch - seront exclues de cette catégorie.

Catégorie A :

Enfin le permis AM concerne les cyclomoteurs : véhicules à deux ou trois roues ayant une vitesse maximale par construction ne dépassant pas 45 km/h.


Matthieu BRETILLE - Photos (M)DR - © WWW.MOTO-NET.COM
Reproduction intégrale interdite sans autorisation préalable (reproduction partielle : cliquez ici)
50 commentaires
50
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Twitter Partager
 
Pour en savoir plus...

 
PERMIS MOTO PERMIS MOTO
Equivalence 125 : Piaggio rembourse la formation de 7 heures

22/03/2011 - Numéro un en France des ventes de scooters accessibles aux automobilistes grâce à ses gros MP3 LT qui jouent dans la cour des 125, Piaggio s'aligne sur la concurrence et offre à ses futurs clients la formation obligatoire de 7... Lire la suite
Les trois-roues toujours accessibles aux permis B en 2013

22/11/2011 - La présence des tricycles dans les véhicules de catégorie A1 et A (selon le décret du 9 novembre dernier) a semé le trouble, jusqu'au sein de la rédaction Moto-Net.Com... Nous avons donc demandé aux... Lire la suite
 

50 commentaires lecteurs

Nielda, le 21/11/11 à 14:18:
Savais pas que le permis 125 s'appelait AL, j'ai toujours dit A1 et c'est d'ailleurs ce qui est écrit sur mon permis.Faire et défaire comme on dit. Bref. Sinon que faut-il comprendre quand on précise pour les A et A2 sans side-car ? Que le "basset" n'entre pas dans le calcul du rapport poids/puissance (ou l'inverse comme il est écrit), ou que tout simplement un side se conduit avec un "autre permis" (tricycle et quadricycle à moteur par exemple). Maintenant, l'avertissement parait clair pour les éventuelles associations de motards en c.... ou autres, c'est ça ou on ne lache rien sur les 100ch.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Rédaction Moto-Net.Com, le 21/11/11 à 15:01: Commentaire de la rédaction de Moto-Net.Com
@Nielda : Bien vu ! L’appellation "AL" de la catégorie 125 cc a été créée en 1985 et a disparu en faveur du "A1" dès 1996...
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

NinouXX, le 21/11/11 à 15:06:
Interéssante différence entre ce qui est proposé en France et se qui a été appliqué en avance en Espagne depuis déjà 2 ans: en Espagne, quel que soit ton age, tu es obligé de passer par le permis A2 et l'avoir pendant 2 ans avant de pouvoir passer le permis A. Vu que c'est tiré de la même directive européenne, c'est étonnant.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Nielda, le 21/11/11 à 17:00:
Ah sorry, dans le texte il est écrit " motocyclette avec ou sans side-car", c'est l'encart qui m'a induit en erreur en mentionnant SANS side car. OK c'est limpide. NB en 76, date à laquelle j'ai passé le permis A, le "petit" s'appelait déjà A1.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Punk, le 21/11/11 à 17:42:
Eh c'est pas rétroactif dites moi... Ayant passé mon permis AR cette année je vais pas devoir me retaper une formation pour le A normal ? Ou alors ce sera vraiment une sacrée ( mauvaise ) blague !
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Matawak, le 21/11/11 à 17:59:
Et en 2025 il faudra aller jusqu'à "A14" et passer 3 fois le code de la route tous les 6 mois pour piloter une moto qui dépasse pas 104,712 chevaux soit 74,325 kW. Et seulement après on pourra télécharger notre nouveau permis de moto intégré dans une puce électronique qu'on se foutra dans le Q !
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Fred, le 21/11/11 à 18:27:
Non NinouXX, rien d'etonnant, car la directive européenne fixe un cadre général, mais chaque pays a des marges pour ajuster.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

DIDLINE, le 21/11/11 à 18:49:
Bizarre ? Vous avez dit bizarre? Lorsque j'ai passé mon permis en 1983, il y avait 3 catégories A1 (jusqu'à 80 cm3), A2 (de de 80 à 400 cm3) et A3 (Au delà des 400). Donc, si moi bien comprendre, on revient "quelque part" en arrière ? Ne disais-je pas lors d'un autre sujet sur ce forum, que ce sont tous des glands (ces politiques) puisqu'ils font et défont sans arrêt les règlements....
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Dgu78000, le 21/11/11 à 21:01:
Euh...donc les MP3 et quadro sont morts...et le metropolis est mort-né. Je ne sais pas si on doit s'en réjouir (!).
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Fred, le 21/11/11 à 21:26:
DIDLINE, à la différence près qu'entre la situation de 1983 et la situation à venir, il n'y aura pas d'examen pour passer d'une categorie à l'autre.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

JoH, le 21/11/11 à 21:38:
Excellente la photo Mathieu !! Les cheveux on bien poussé a c'que j'vois ! bonjour a toute l'équipe !!
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Klonk, le 22/11/11 à 08:45:
@Dugu78000, je ne lis pas la même chose que toi. Ce n'est pas parce qu'il est autorisé de conduire un MP3LT avec un permis A que c'est interdit avec un B. De plus, jusqu'ici, il n'y a pas eu d'effet rétroactif dans les permis. Quant bien même on interdirait au détenteur de permis B la conduite de tricloscoot, en appliquant ce principe, les détenteurs de permis B _avant_ l'entrée en vigueur de la loi ont droit à conduire un MP3LT. V à tous.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

JOJO ALBERT, le 22/11/11 à 16:38:
Et en 2525 (si tout va bien) les permis seront uniformisés dans la CEE (si elle existe encore)
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

DIDLINE, le 22/11/11 à 19:05:
Fred : Tout à fait exact, maintenant que tu le dis...
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Didmv, le 22/11/11 à 19:58:
ça fait au moins 15 ans qu'il n'y a plus d'examen pour passer du A2 au A3.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Didmv, le 22/11/11 à 20:08:
Mea culpa, je pense avoir mal compris à la 1ère lecture le post de Fred.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Th0r, le 22/11/11 à 20:12:
En effet JOJO, la CEE n'existe plus ! C'est l'UE maintenant ^^
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Steeves, le 24/11/11 à 03:20:
En 2014 le permis A sera obligatoire pour tous les trois roues ,il etait temps ,quand on voit les tarés qui roulent avec ces engins ,j'espere aussi que ceux qui roulent actuellement entrois roues seront obligés de le passer !
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Marc O., le 24/11/11 à 06:58:
Comment va faire mon fils qui est mécanicien moto qui à 18 ans ne pourra pas essayer les motos clients avant 24 ans ????
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Motokawa, le 24/11/11 à 07:49:
Ils sont bien tordu et super pro pour nous fair chier et taper encore nos portes monnaie avec 50 permis nos messieurs d'en haut . A 16 ans j'ai passé ce que l'ont appellait la licence , c'était juste le code et cela permettait de rouler en 125cc sans restrictions de rien . Puis en 1978 donc a 18 ans le permis A qui permettait de rouler avec toutes cylindrées sans restriction non plus et avec un plateau simple et un peut de conduite deja bien aidée par 2 ans de 125. Cela ne m'a pas empecher de faire de la moto sans soucis et de posséder un zx10r plein de bourrins. Donc foutaise que cette tripotées de permis a la con , bientot il en faudra un tout les 100cc. Bon courage au générations a venir si vous vous laissez encore mettre de la sorte .
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Rene, le 24/11/11 à 08:00:
Non Marc O, sauf à me corriger, si en 2013 ton fils passe le permis A2 (et s'assure à son nom je suppose) à 18ans, il pourra avoir le permis A au bout de 2ans (ou 3ans à 21ans?) seulement en suivant une formation comme il est dit dans l'article lui évitant de passer à nouveau une épreuve pratique. A 20ans (ou 21ans?) il devrait donc pouvoir conduire tout type de 2 ou 3RM. S'agissant des 250cm3 comme évoqué dans l'encadré des moto écoles, c'est une cylindrée qui ne sera toujours pas encouragée, c'est dommage je suis d'accord. Quand on est on connait le "gouffre" de puissance entre une moto 125 de 15cv et une moto de 47cv du prochain permis A2... Suzuki va pouvoir ressortir ses 500gse et autre 650 freewind de ses cartons! Ensuite entre 47cv du permis A2 et le no limite du A, il y a aussi un gouffre. Faut-il donc créer d'autres permis intermédiaires, un permis A1bis avec épreuve pratique et un permis A3? J'arrête sinon je vais me faire écharper!
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

LuckyS, le 24/11/11 à 08:08:
Bonjour Tot simplement scandaleux et je m'etonne de la relative bienvaillance de la redaction moto.net. En echange de la libération des 100 cv on en remet une couche sur le permis moto en re creeant le A2 (ah oui vous avez oublié d ecrire qu'il a déjà existé le A2). Il va falloir repayer pour ceux qui voudraient passer du A2 au A3. Je vous explique mon fils de 16a est en train de passer le 125 (je sais plus comment appeller ce truc) environ Mille euro merci qui? en suite avec la reforme ila va devoir passer le A2 allez encore au mini 800 euro et enfin sesame il poura moyennant ecore un peu de fric (pardon formation)mettons 500 euro obtenir enfin le A et la il pourra le mettre dans un coffre vu le fric que cela aura couté...Allez ca fait le A a 2500 euro vive la France...et la il ira alimenter les caisses de l etat et sa perte de points (sur tous les permis cerise sur le gateau....) et tout ca en contrepartie de la libération des 100 cv la belle affaire de deaub....a quoi sert aujourd'hui une BMW RR à 200 cv sincerement?J ai deux motos de moins de 100 cv et c'est un vrai bonheur.. Moto.net et les autres FFM, FFMC reveillez vous les petites boites sont pretes et vous etes deja en train de depmander ou sont les tickets pour entrer dedans Un motard vraiment mais vraiment en colère
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

MPH, le 24/11/11 à 08:09:
Bien vu MotoKawa, idem pour moi, et Repsol RR. C'est du plomb dans la tête qu'il faut, pas plusieurs permis. Bonne journée à tous!
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Rene, le 24/11/11 à 08:15:
Encore à Marc O., si ton fils a 18ans aujourd'hui, il passe le permis A actuel et basta, 34cv (47cv en 2013) puis full. A motokawa, à peu près même génération que toi, tu oublies de dire qu'il y a un paquet de jeunes qui se sont tués à l'époque avec des motos puissantes (et de pauvres freins pour rappel) en guise de cadeau à la réussite de leur bachot (comme on disait). Sinon j'étais ironique avec ma suggestion de 2permis supplémentaires. Je constate cependant encore une fois que les nouveaux permis ne seront pas adaptés aux besoins car mal étagés.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Didmv, le 24/11/11 à 08:38:
Une bonne chose: cette saloperie de loi 100cv disparait:-)...mon permis de 1978 redevient donc complet sans amputation.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Fred, le 24/11/11 à 10:37:
Steeves, je suis quelque peu surpris d'apprendre que faire passer un permis aux conducteurs de 3 roues les rendra moins tarés. Tu pourrais m'expliquer ce qui ne fonctionne pas pour les motards marcherait pour les 3 roues?
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Fred, le 24/11/11 à 10:38:
LuckyS, et si le probleme ne venait pas de la FFM, de la FFMC et de moto-net mais plutot des motards? combien sont prets à faire qqch pour empecher ce genre de mesures?
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Motokawa, le 24/11/11 à 13:13:
Si t'a passé ton permis en 1978 alors il est comme le miens , pas limité et pas a point..Ce n'est pas rétroactif mais personne n'a rien dit. Quand a FRED il a raison , les motards ont qu'a bouger leur cul au lieu de devenir des moutons beleurs
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Motorman34, le 24/11/11 à 17:57:
Pour la rédaction. Le permis A1 est revenu d'actualité le 1er mars 1999 (décret 98-1103) et non en 1996. Le permis AL a donc existé de janvier 1985 au 28 février 1999. LuckyS. Ce nouveau permis est (enfin) un permis Européen, tous les états devront l'appliquer. Ca te rassure pas pour le prix (combien va couter ce fameux "contrôle" pour passer du A2 au A ?), moins non plus, mais il y a belle lurette que le permis est devenu un luxe, comme la baguette ou le litre de SP. Par contre, la directive (2006/126/CE)précise bien que seuls sont concernés par la directive les permis passés sous la directive, donc, à partir du 19 janvier 2013. Ceux de moins de 21 ans qui auront passé le permis A avant le 19 janvier ne seront donc pas concernés par l'obligation de formation, u qu'il n'auront pas le A2, mais un A restreint. Mieux, ils pourront, dès le 19 janvier, conduire une moto de 35 kW, bien que leur permis les limite à 25 kW, et dès qu'ils auront 2 ans de permis, ils pourront conduire sans limitation de puissance. C'est ce que précise l'article 10 du décret.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Dav la poigné, le 25/11/11 à 12:03:
En tout cas ce que je vois c'est que ces nouveaux permis ont l'air très jolies et beaucoup plus pratiques pour les forces de l'ordre , mais ils seront payants et devront être renouvelés tous les 15 ans et là je trouve çà dégueulasse car c'est encore un nouvel impôt déguisé !!! V .
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Jake S., le 05/12/11 à 19:46:
Bonjour je me suis enfin decidé à aller à la prefecture et sortir mon permis toutes les cases sont tamponnées sauf le A et résultat . pas besoin de 7 h de formation pour reprendre mon 125 en fait il date de 1968 et en ce temps là on vous donnait le A1 sans examen c'était un argument pour vendre un max de vespas Si j'étais ministre des transport ... permis pour les velos ... ... visite technique ... ... Baudrier fluo pour les pietons ... J'arrette avant de me faire insulter bon courage et partagez la route
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Bertrand63500, le 29/01/12 à 14:20:
Bonjour Je comprend bien le nouveau système de a1 a2 ect mais pas le moyen de passer de l un a l autre! J ai un permis 125cc avec équivalence du à mon permis b, alors comment passer au a2? C est plateaux avec fiches/questions/circu comme le permis a final??? Si quelqu un peu m expliqué! merci^^
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Pg V., le 05/03/12 à 18:09:
Salut à tous. En bref, pour le nouveau permis A, est ce qu'il vaut mieux le passer maintenant ou attendre 2013?
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Mm4554, le 06/04/12 à 18:46:
Je voudrais savoir quelles sont les formalites pour conduire un 125 sachant que la personne ne possede aucun permis et a plus de 18ans pour ma part titulaire du permis A1 depuis 1965 que faut il faire pour obtenir le A je possede un scoot 125 merci
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Ricoũ, le 24/04/12 à 15:41:
Pg V. tout dépend de ton âge. Si tu as entre 21 et 24 ans. Passe le maintenant, car en 2013 il te faudra encore 2 ans pour être full. Si tu as entre 18 et 21 ans. Bah soit tu fais tes 21 ans avant 2013 et là tu le passe direct en full, soit bah dans tous les cas tu dois faire 2 ans bridés. Avant 2013 tu seras bridé à 34ch et seras full au bout de 2 ans automatiquement, après 2013 2 ans à 47 ch et full au bout de 2 ans aprés une "formation". Dans ton cas, moi je le passerai dessuite (ça évite d'attendre 2013 + 2ans pour être en full, et une formation que l'on ne sais pas encore le prix...) Si tu as plus de 24 ans, on s'en fout :p
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Ricoũ, le 24/04/12 à 15:47:
J'ai peut être pas été assez clair voici un récap en fonction de ton âge. 21 ans avant 2013 : Passe le maintenant pour être full. Entre 18 et 21 ans jusqu'a 2013 : Si tu le passe maintenant : Bridé à 34ch pendant 2 ans puis à la fin de la période automatiquement en full. Si tu le passe aprés 2013 bridé à 47ch pendant 2 ans, formation à la fin de la période, puis en full. PS : Dans mon commentaire full = 100ch(106)
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Ricoũ, le 24/04/12 à 15:50:
C'est donc plus restrictif, en contrepartie ils nous libère la loi des 100ch. Pour ma part, j'en ai largement assez avec moins de 100ch...
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Redmovies, le 01/07/12 à 17:14:
Donc, si j'ai bien tout suivi (je m'y perd un peu ^^). Si j'ai plus de 24 ans, que j'ai déjà en ma possession un permis B oldschool comprenant le package A1 (en 94), que j'ai plus de 3 ans de conduite d'un 2 roues 125, je peux passer le permis A directement?. Mais au fait, ce permis va se passer comment? y-aura t'il encore un examen final a passer (comme aujourd'hui donc) ou cela sera-t'il une "simple" formation sans examen? (en bref un passage en moto école lambda avec le même programme mais pas d'examen à la fin?). Merci :)
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Ced042, le 02/07/12 à 21:56:
Bonjour, Ayant 21 ans et encore 2 ans avant de devoir repasser mon code, je souhaite attendre un peu pour passer mon permis A pour pouvoir le payer. Savez-vous si avec la nouvelle loi, le simple fait de s'inscrire dans une moto école avant le 1er Janv. 2013 suffit pour ne pas avoir les nouvelles restrictions ? Merci
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Redmovies, le 03/07/12 à 03:32:
@Ced042 : je ne vais pas trop m'avancer mais à l'image de tout contrat il-y-aura un effet rétro-actif.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Ced042, le 08/07/12 à 19:40:
C'est à dire que cela ne fonctionnerait pas et qu'il faut que j'obtienne le permis avant 2013 ?
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Taiwanconnection13, le 20/08/12 à 13:22:
Fin des 100ch ok mais pour quel tarif d'assurance ... bonjour mon R1 fait 185ch, c'etait deja complique d'assurer une sportive en 106ch alors en full full....
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Carrédas, le 19/09/12 à 22:27:
Salut a tous et toutes j'ai voulus faire un dupplicata de mon permis mais la préfécture d'arrive pas a retrouver mon permis motos (toutes cilyndrées) ainsi que mon permis remoerque comment faire?merci de vos réponse serieuses a tout le monde
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Thebozo, le 06/11/12 à 10:12:
Bonjour à tous. je ne vais certainement pas me faire d'amis mais que faites-vous (que feriez-vous) avec une bécane de 100, 120, 130, 180 cv ? Votre aptitude à vous ruer sur les "atteintes à la liberté de circuler" vous rapprochent de ces américains qui refusent une législation sur le port des armes à feu. Qu'en pensez-vous? (je vous ai prévenu, je ne vais pas avoir beaucoup de soutien :)). cordialement.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

PatCB13, le 07/01/13 à 17:43:
Ne croyez pas que la fin de la loi sur les 100 cv en France serait un moyen de nous faire plaisir et de faire passer la pilule des 3 niveaux de permis ! C'est simplement que la situation de la France n'est plus tenable compte-tenu de l'harmonisation Européenne et je présume aussi de la pression des constructeurs qui n'ont que faire de cette particularité Française qui oblige à avoir des variantes spécialement pour la France. Ca occupe plein de gens dans les ministères et administrations de faire et défaire les sujets comme ça. Effectivement, on avait le A1 et le A il y a plus de 30 ans, ensuite on a eu le A1, le A2, le A3, puis on est revenu au A1 et au A (avec les 2 ans à 34 cv), pour finir on revient à 3 permis. Et chaque fois on nous explique que c'est beaucoup mieux qu'avant.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Calypso, le 09/01/13 à 21:50:
Juste un point de vue sur le permis moto ancien et nouveau .Coursier sur Paris j'ai pendant 7 ans fait entre 250 et 300 bornes par jour avec des 125 Morini ,Ducati ,Honda puis j'ai changé de boulot.Retraité à 55 ans je me suis acheté un Virago 125 avec lequel j'ai beaucoup roule ,puis a 62 ans voila que je me suis décidé a passer le permis A pour rouler en gros cube.Concernant la pratique j'ai a mon age l'instinct de conservation ,je n'ai eu qu'un simple accrochage avec un caisseux qui a grillé un stop .j ai passe le plateau le 17/12 et hier mardi .tout en faisant des leçons jugées par les moniteurs de tres bonne qualité je me suis planté sur le lent 2 fois ,complétement stressé ,ayant perdu tous mes moyens.J'ai donc décidé de tout balancer ,j'ai mis mon Virago en vente et comme je n'ai pas d'autres possibilités je vais acheter un Varado (j'ai pensé rouler sans permis)qui est peu ètre un peu plus performant.Je reviens donc sur le permis et je posse la question un gars qui a des millers de bornes au compteur est'il moins apte a piloter qu'un kéké qui blinde comme certains malade mais qui a eu plus de facilités a gerer l'examen??? Surtout que l'inspecteur comme le moniteur m'ont bien dit que mon principal ennemi c'était moi mème à causse du stress .Dans le cadre de pratiquants expérimentés n'aurait il pas était plus judicieux d'instituer un permis seulement axé sur la circu? qui permettrait a des gugus comme moi de rouler sur une bécane un peu plus puissante non?Ces conneries me gavent pourquoi ne pas faire entrer un peu d'humanité dans tout ça
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Calypso, le 10/01/13 à 12:26:
Thebozo J'admire comment tu acceptes de te faire dicter tout ce que tu dois faire et de ne pas contester les décisions des décideurs en costards et qui pondent des réglements rigides ,si j'étais un transgressif et bien je roulerais sans permis
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Calypso, le 10/01/13 à 12:29:
Le problème c est que les organisations motards et les mono école qui ont collaborés a ces changement sont d'accord avec ça ,comme quoi il y a le baratin racoleur et un autre comportement devant les autorités
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Mat44360, le 09/03/13 à 15:21:
Salut à tous ... j'ai passé mon A1 il y a plus d'un an et je vais pas tarder à passer le A2 (réforme donc pour moi ...) En regardant les modèles dispos en 35KW je ne trouve que des modèles récents ... et je n'ai pas le budget ... je voulais donc savoir si des modèles plus vieux comme le gs 500 qui font moins de 35kw en full étaient utilisables dans mon cas , sans bridage à 34 chevaux (à peu près 45) ?
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Dominomade, le 08/09/13 à 10:48:
Bonjour a tous cela fait+de 40ans que je fais de la moto a 61 ans j ai tjr la meme passion ,si on peut conduire avec le permis b un side car ou un trike bravo j approuve ma femme pourra conduire et moi me reposer ces une bonne chose par contre je ne suis pas d accord pour echanger mon permis a et b par une carte qui ressembles a une carte banquere et de+ payer pour l avoire notre permie ces pour la vie et non autrement,je me fou de l union europeen ;nous sommes avant tout des francais qu il s occupe de leurs affaire et non des notre,avant tout je suis un biker caisseux aussi que cela peut faire nous sommes libres de rouler avec se que l on veux meme avec un bidet a moteur ,voila le breton raleur a dit ce qu il avait sur la patate de +je suis un rebelle ,dominomade
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

 

Vous avez quelque chose (d'intéressant) à déclarer ?

Parce que la liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, Moto-Net.Com vous donne la parole. Pour poster un commentaire, vous devez avoir un Espace personnel sur Moto-Net.Com.

Soyez courtois, constructifs et argumentez vos commentaires !
Ceci n'est pas le Forum de Moto-Net, mais un espace réservé aux commentaires de nos articles : la rédaction se réserve le droit de supprimer tout ou partie des messages personnels, anonymes, injurieux ou s'éloignant du sujet de l'article. Merci de votre compréhension !

 
 
 
Vous avez déjà un Espace perso Moto-Net.Com ?
 
  
  
 
 
 
Vous n'avez pas encore d'Espace personnel ?

L'espace personnel Moto-Net.Com vous permet de :
Faire des économies avec la Carte Premium MNC !
Commenter nos articles
Recevoir automatiquement les annonces qui vous intéressent
Gérer vos dépôts d'annonces (modification, stats de consultation, etc.)
Gérer vos abonnements aux newsletters

Créez votre compte Moto-Net.Com

  Titre précédent Titre suivant
 _
 OCCASIONS MOTOS Vendre une moto
Annonce Moto-Net : YAMAHA 450 YZF 2011 d'occasion 3870 €
YAMAHA 450 YZF 2011 d'occasion (3870 €)
Annonce Moto-Net : HONDA 1000 CB 1000 R 5700 €
HONDA 1000 CB 1000 R (5700 €)
Annonce Moto-Net : HONDA 125 CBR 125 2790 €
HONDA 125 CBR 125 (2790 €)
Annonce Moto-Net : YAMAHA 85 YZ-GR 2011 d'occasion 2420 €
YAMAHA 85 YZ-GR 2011 d'occasion (2420 €)
Annonce Moto-Net : HONDA 800 VFR 800 5700 €
HONDA 800 VFR 800 (5700 €)
Annonce Moto-Net : SUZUKI 450 RMZ 2014 neuve 6390 €
SUZUKI 450 RMZ 2014 neuve (6390 €)
Annonce Moto-Net : KAWASAKI 1700 VN 1700 TOURER ABS 11990 €
KAWASAKI 1700 VN 1700 TOURER ABS (11990 €)
Annonce Moto-Net : HARLEY-DAVIDSON 1584 ROAD KING CLASSIC 17100 €
HARLEY-DAVIDSON 1584 ROAD KING CLASSIC (17100 €)
Annonce Moto-Net : HONDA 1000 XLV1000 VARADERO 7890 €
HONDA 1000 XLV1000 VARADERO (7890 €)
 RECHERCHE OCCASIONS
Marque
Modèle
Catégorie
Cylindrée
Mise en circulation entre et
Région
Budget mini (€) euros
Budget maxi (€) euros
Vendeur      IndifférentParticulier Pro
Uniquement les annonces avec photo
Uniquement les occasions sous garantie
Toutes les occasions
Motos à -de 1500€
Annonces du jour
 Passer une annonce
 Forfaits professionnels
 Cote moto
A LIRE DANS CETTE RUBRIQUE
La Commission européenne élargit la définition du permis A2 La Commission européenne élargit la définition du permis A2
(7 commentaires)
Permis de conduire : contre la suppression du droit d'appel Permis de conduire : contre la suppression du droit d'appel
(27 commentaires)
4 motos BMW pour les détenteurs du permis A2 4 motos BMW pour les détenteurs du permis A2
Depuis le 19 janvier 2013, le nouveau permis moto A2 ne donne accès qu'à certains modèles. Voici la liste des motos BMW correspondant à la catégorie moto A2 : pas plus de 35 kW et un rapport puissance/poids inférieur à 0,2 kW/kg. (4 commentaires)
3 motos Ducati pour les détenteurs du permis A2 3 motos Ducati pour les détenteurs du permis A2
Depuis le 19 janvier 2013, le nouveau permis moto A2 ne donne accès qu'à certains modèles. Voici la liste des nouvelles Ducati correspondant à la catégorie moto A2 : pas plus de 35 kW et un rapport puissance/poids inférieur à 0,2 kW/kg. (11 commentaires)
9 motos Triumph pour les détenteurs du permis A2 9 motos Triumph pour les détenteurs du permis A2
Depuis le 19 janvier 2013, le nouveau permis moto A2 ne donne accès qu'à certains modèles. Voici la liste des nouvelles Triumph correspondant à la catégorie moto A2 : pas plus de 35 kW et un rapport puissance/poids inférieur à 0,2 kW/kg. (5 commentaires)
Tous les articles Permis moto
Vous êtes actuellement 136 lecteurs simultanés
LE FIL ACTU

Une série spéciale Agostini pour la MV Agusta F3 800
MV Agusta vient de lancer la production de 300 exemplaires - et pas un de plus ! - de la F3 800 Ago qui, comme son nom l'indique, rend hommage au pilote de vitesse moto le plus titré de l'histoire : Giacomo Agostini. Présentation. (2 commentaires)

57ème rallye de la Sarthe : Toniutti pour une poignée de dixièmes !
Après un duel sans merci face à un Laurent Filleton impressionnant au guidon de son Aprilia 1000 Tuono, c'est le pilote Yamaha du Journal moto du Net, Julien Toniutti, qui l'emporte aux commandes de la Yamaha MT09 du Team 2B. Compte rendu.

Agility City 16 et K-XCT 125 en font un peu plus
Le scooter urbain du constructeur taïwanais Kymco évolue en 2014 : baptisé Agility City 16+, il se veut plus moderne et plus maniable... et coûte un peu plus cher également ! Son grand frère K-XCT 125 bénéficie lui de l'ABS et d'une offre de financement.

S1000R, Monster 1200, Superduke R et Z1000 : les Quatre Fantastiques !
En 2014, la BMW S1000R, la Ducati Monster 1200 et la KTM 1290 Superduke R attaquent simultanément l'hégémonique et nouvelle Z1000 de Kawasaki ! Laquelle de ces quatre fantastiques motos sortira victorieuse de ce combat ? Moto-Net.Com compte les points... (66 commentaires)

Le Dark Dog Moto Tour s'ouvre aux débutants en permis A2
Le Dark Dog Moto Tour 2014, qui sera le dernier sous cette forme du 27 septembre au 5 octobre, s'ouvre aux motards débutants avec une nouvelle catégorie réservée aux motards titulaires du nouveau permis A2, qui permet de piloter une machine de 47 ch maxi.

Déclarations et analyse du GP des Amériques MotoGP
Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations et les résultats des principaux protagonistes de la catégorie reine, ainsi que l'analyse de leurs réussites (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du GP des Amériques 2014. (11 commentaires)

Déclarations et analyse du Superbike à Aragon
La deuxième épreuve du World SBK 2014 s'est disputée hier à Aragon, en Espagne. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes Superbike ainsi que l'analyse Moto-Net.Com des deux courses espagnoles. (1 commentaire)

Essai VFR800F 2014 : épisode 6, la légende continue !
Douze ans après l'arrivée de la VFR 800 VTEC, voici enfin la nouvelle génération de la mythique moto sport-routière Honda. Plus légère, plus racée, mieux équipée et toujours aussi high-tech, cette légende roulante tient parfaitement son rang ! Essai. (99 commentaires)

Honda importe 100 CB1100 BadSeeds et 100 NM4 Vultus en France
Lors de sa conférence de presse tenue hier à Paris, Honda a annoncé la commercialisation de la NM4 Vultus et de la splendide CB1100 BadSeeds, une série limitée en hommage à la célèbre Four des années 70. Présentation, photos, prix et fiches techniques. (18 commentaires)

Enfin du positif pour l'ensemble du marché moto !
Le marché français des motos et scooters a progressé de +12,3% en mars 2014. Et pour la première fois de l'année, grosses cylindrées et 125 cc sont au diapason : leurs ventes ont respectivement augmenté de +13,1% et +12,1%. Bilan complet Moto-Net.Com. (35 commentaires)

>> Toute l'actualité moto 
 Suivez Moto-Net.Com sur Suivez Moto-Net.Com sur Twitter

L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
15 ans d'information moto : toute l'actualité moto depuis 1999 !
 24 Heures Moto 2013
 Assurance moto
 Balades et Evénements
 Bol d'Or 2014
 Business
 Criminalité
 Culture
 Dark Dog Moto Tour 2014
 Découverte
 Emploi
 Endurance
 Environnement
 Equipement
 Essais et Tests
 Guides pratiques
 Jeu moto GP Challenge
 La vidéo du vendredi
 Lobbying
 Marché moto 2013
 Marché moto 2014
 Moto GP 2014
 Nouveautés 2014
 Occasions moto
 People
 Permis moto
 Portraits
 Pratique
 Presse et Multimédia
 Rallyes routiers 2014
 R&D
 Sécurité routière
 Sport
 Tout-terrain
 Voyages moto
 WSBK 2014
Annonces occasions Actualité Essais Equipement Annuaire des pros Agenda Forums Bons plans Contact Mon compte