L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
NOUVEAUTES 2012  PEUGEOT  NOUVEAUTÉS 2012 Paris, 17/11/2011 

Peugeot dévoile son trois-roues et son nouveau Satelis

 

Le Metropolis Project annonce l'arrivée du trois-roues Peugeot, un scooter qui partira à la chasse aux Piaggio MP3 LT demeurés jusqu'ici solitaires sur ce segment de marché. La nouvelle version du Satelis l'accompagne : le Lion met les bouchées doubles !

 
16 commentaires
16
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Twitter Partager
A lire dans cet article :

Metropolis Project : l'ultime concept

"S'appuyant sur plus d'un siècle d'expérience sur 2 et 4 roues, qui mieux que Peugeot pouvait donner naissance à un tel véhicule ?, fait mine de s'interroger le constructeur français : "qui mieux que Peugeot pour comprendre à la fois les besoins des automobilistes et aficionados du deux-roues pour proposer la meilleure des synthèses ? Qui mieux que Peugeot pour dessiner aujourd'hui la mobilité de demain ?"...

Jamais deux sans trois...

Le Metropolis Project est déjà le troisième concept de trois-roues que nous sert Peugeot Scooter... Heureusement, le "projet" présenté cette année à Milan est abouti et le constructeur nous a affirmé que le scooter serait commercialisé fin 2012. L'an dernier, Honda avait dévoilé ses Crosstourer et Integra (alors baptisé "New Mid"), finalement commercialisés tels quels ou presque en 2012 ! Une méthode qui met la pression sur les concurrents, crée le "buzz" dans la presse et suscite l'attente chez les clients... Mais à double tranchant !

Autant de questions auxquelles Moto-Net.Com ne se risquera pas à répondre... Pas plus qu'à celle-ci : "qui aurait pensé que les constructeurs laisseraient Piaggio parader seul si longtemps sur le juteux secteur du trois-roues en France, comme ils ont laissé Yamaha dominer le segment des maxi scooters ou Kawa celui des roadsters 600 750/800 ?"...

Car depuis deux ans maintenant, le marché des maxi scooters trois-roues accessibles aux automobilistes - les MP3 LT - représente en France des volumes conséquents : près de 14 000 unités en 2009 et encore 11 500 l'an dernier (lire notre Bilan marché 2010 de la moto et du scooter) !

Dès le Salon de l'Auto 2008 à la Porte de Versailles, Peugeot avait dévoilé sa vision du trois-roues avec le concept HYmotion3, véritable chaînon manquant entre les deux-roues de Mandeure et les quatre-roues de Sochaux...

Un an plus tard, à l'occasion du Salon de la Moto de Milan, la marque au Lion nous présentait un nouveau concept, dénommé cette fois Hybrid3 Evolution, sorte de HYmotion3 toujours hybride mais dépourvu de toit.

Et l'an dernier, davantage concentré sur la promotion de ses scooters électriques, Peugeot nous demandait de patienter gentiment jusqu'au Salon de Milan 2011 pour découvrir la version finale l'ultime concept de son trois-roues : le Metropolis Project !

Premier constat : contrairement aux projets précédents, celui-ci est propulsé par un unique moteur thermique : "la toute nouvelle motorisation 400i Peugeot à refroidissement liquide développant 35 ch et un couple de 38 Nm", précise Peugeot Scooters qui n'aurait pas pu mieux coller avec les performances du MP3 400 LT : 34 ch et 37,6 Nm !

"Nous travaillons sur la motorisation hybride, mais la priorité exigée par le marché reste la motorisation thermique", remarque Frédéric Bart, responsable presse de Peugeot Scooters.

Toujours selon le constructeur, malgré son gabarit imposant et son poids à vide de 258 kg, le Metropolis "flirte avec les 150 km/h en pointe et se montre aussi véloce ou presque en solo qu'en duo".

Question tenue de route, ce Peugeot promet d'être au moins aussi bon que le MP3, puisque son train avant "Twin Tilting Wheels" (ou TTW) est "composé d'un parallélogramme déformable à double triangulation dont l'architecture permet d'abaisser son centre de gravité et de mieux centrer les masses"... Comprenez donc "meilleur" que le système Piaggio, bien sûr !

"La conception des éléments de suspension en aluminium injecté sous pression offre également un double avantage : un supplément de rigidité d'une part et une réduction des masses non suspendues allégeant la direction et facilitant la prise en main", ajoute la marque française.

À l'instar du "Roll Lock" italien, un système de blocage du train avant peut être déclenché à très basse vitesse, stabilisant ainsi tout seul le gros scooter et évitant même aux flemmards d'avoir à poser le pied à terre.

Le freinage est confié à deux disques avant de 200 mm et un arrière de 240 (contre 3 x 240 sur le Piaggio). Il est à noter que l'ensemble est commandé intégralement, "pour plus d'efficacité et selon la philosophie de freinage Peugeot, par le levier gauche".

Afin de répondre à la législation relative aux tricycles à moteur, le Metropolis ne peut faire l'impasse sur la pédale qui commande, elle aussi, le freinage intégral avant-arrière. Malheureusement, à l'instar de la motorisation hybride, l'ABS est passé à la trappe...

"Il s'agit actuellement d'un prototype mais l'ABS est une technologie compatible avec ce trois-roues", signale toutefois à Moto-Net.Com Frédéric Bart.

Esthétiquement aussi, le Metropolis Project diffère grandement du concept originel HYmotion3. Néanmoins, sur l'un comme sur l'autre, la patte du Lion est instantanément reconnaissable.

"Metropolis Project ne peut nier son appartenance génétique à l'espèce féline : il régénère les nouveaux codes esthétiques de la marque entrevus sur le concept-car SR1 et détourne la calandre "flottante" caractéristique de la Peugeot 508", évoque notamment Peugeot Scooters.

De même, les feux arrière taillés en boomerang renvoient directement à la production sochalienne et ne laissent aucun doute sur la provenance de ce véhicule du futur, dont la sortie est prévue "fin 2012, probablement sous l'appellation Metropolis", nous glissent les responsables français.

Autre "élément visuellement remarquable", note Peugeot : "l'absence totale de contacteur et de serrure sur le véhicule. Metropolis Project est en effet doté d'une clé électronique reconnue à une distance de plus d'un mètre et autorisant le démarrage mains libres. Il suffit désormais (pour les chanceux pouvant chevaucher ce "concept", NDLR) de déverrouiller la direction puis de lancer le moteur en appuyant simultanément sur le bouton START et sur le levier de frein".

L'utilisation du frein de parking électrique "emprunté aux voitures Premium de la marque électrique" promet d'être aussi enfantine : "situé au centre du guidon, il est facilement accessible et activable d'une simple pression du doigt".

Côté pratique toujours, Peugeot Scooters prévient que "pour plus de commodité, il est possible d’accéder au rangement sous la selle par une simple pression sur un bouton situé dans le tablier avant, tandis que l’accès au hayon est commandé par un bouton situé à l’arrière gauche du véhicule".

Le coffre - éclairé - situé sous la selle permettra de loger un intégral et un jet à écran, ou une mallette d'ordinateur, ou encore un sac de tennis (pour se rendre à Roland Garros, naturellement). La boîte à gants située dans le tablier arrière accueille quant à elle une prise 12V.

Fin du fin, le "display digital" du tableau de bord, encadré du tachymètre et du compte-tours, intégrera une fonction de surveillance de pression des pneus : plus besoin de s'accroupir et de se salir les gants !

Enfin, le pare-brise "adopte un système de réglage multi-positions sur 130 mm afin d’offrir une protection optimale. Grâce à une simple pression manuelle, il suffit de moins de 5 secondes au pilote pour abaisser ou relever le pare-brise. Simplissime !" se félicite le Lion.

Le projet de Peugeot, vous l'aurez compris, est rondement ficelé. "Et heureusement", serait-on tenté d'ajouter au vu du délai octroyé... Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !


Page suivante : Fiche technique Metropolis Project
Fiche technique Metropolis Project 
A lire dans cet article :

Matthieu BRETILLE - Photos Constructeur - © WWW.MOTO-NET.COM
Reproduction intégrale interdite sans autorisation préalable (reproduction partielle : cliquez ici)
16 commentaires
16
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Twitter Partager
 
Pour en savoir plus...

 
NOUVEAUTÉS 2012 NOUVEAUTÉS 2012
Concept Honda RC-E : le coup de foudre électrique !

17/11/2011 - Actuellement, les seules motos de route électriques véritablement performantes proviennent de petites structures comme Zero Motorcycles, Brammo, Mission One ou encore MotoCzysz. Or, ce manque d'implication de la part de "grands constructeurs"... Lire la suite
Vidéo : les nouveautés Kawasaki 2012 au Salon de Milan

17/11/2011 - En direct de Milan pour le 69ème Salon de la moto et du scooter EICMA, Moto-Net.Com vous présente en vidéo les nouveautés Kawasaki 2012 : ER6-n (lire notre Essai du 18 octobre 2011), ER6-f, ZZR 1400 et bien sûr la toute... Lire la suite
 

 

Vous avez quelque chose (d'intéressant) à déclarer ?

Parce que la liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, Moto-Net.Com vous donne la parole. Pour poster un commentaire, vous devez avoir un Espace personnel sur Moto-Net.Com.

Soyez courtois, constructifs et argumentez vos commentaires !
Ceci n'est pas le Forum de Moto-Net, mais un espace réservé aux commentaires de nos articles : la rédaction se réserve le droit de supprimer tout ou partie des messages personnels, anonymes, injurieux ou s'éloignant du sujet de l'article. Merci de votre compréhension !

 
 
 
Vous avez déjà un Espace perso Moto-Net.Com ?
 
  
  
 
 
 
Vous n'avez pas encore d'Espace personnel ?

L'espace personnel Moto-Net.Com vous permet de :
Faire des économies avec la Carte Premium MNC !
Commenter nos articles
Recevoir automatiquement les annonces qui vous intéressent
Gérer vos dépôts d'annonces (modification, stats de consultation, etc.)
Gérer vos abonnements aux newsletters

Créez votre compte Moto-Net.Com

  Titre précédent Titre suivant
 _

MOTO-NET FLASH : RESTEZ CONNECTÉS !

L'info moto par email
+ offres spéciales de nos partenaires moto
 OCCASIONS PEUGEOT Vendre une moto
Annonce Moto-Net : PEUGEOT 50 CITYSTAR 50 50 2549 €
PEUGEOT 50 CITYSTAR 50 50 (2549 €)
Annonce Moto-Net : PEUGEOT 125 SATELIS RS 1500 €
PEUGEOT 125 SATELIS RS (1500 €)
Annonce Moto-Net : PEUGEOT 125 SATELIS EXECUTIVE 3499 €
PEUGEOT 125 SATELIS EXECUTIVE (3499 €)
 RECHERCHE OCCASIONS
Marque
Modèle
Catégorie
Cylindrée
Mise en circulation entre et
Région
Budget mini (€) euros
Budget maxi (€) euros
Vendeur      IndifférentParticulier Pro
Uniquement les annonces avec photo
Uniquement les occasions sous garantie
Toutes les occasions
Motos à -de 1500€
Annonces du jour
 Professionnels PEUGEOT
 Forfaits professionnels
 Cote moto
A LIRE DANS CETTE RUBRIQUE
Yamaha Tmax 530 Hyper Modified par Lazareth Yamaha Tmax 530 Hyper Modified par Lazareth
(1 commentaire)
Bons plans moto : KTM fait le plein d'avantages ! Bons plans moto : KTM fait le plein d'avantages !
(1 commentaire)
Nouveautés moto 2012 : Suzuki Gladius Trophy Replica Nouveautés moto 2012 : Suzuki Gladius Trophy Replica
(18 commentaires)
Le Monster Diesel disponible chez Ducati Le Monster Diesel disponible chez Ducati
(7 commentaires)
Le kit Moto Guzzi ''V7 Record'' est disponible Le kit Moto Guzzi ''V7 Record'' est disponible
(3 commentaires)
Tous les articles Nouveautés 2012
Vous êtes actuellement 169 lecteurs simultanés
LE FIL ACTU

Essai Crossrunner 2015 : la VFR800X a trouvé sa voie !
Depuis son lancement en 2011, la Honda VFR800X Crossrunner cherche le chemin du succès... La faute à son positionnement et son look décalés, son confort médiocre et ses carences pratiques. Honda a corrigé le tout pour 2015... et ça change tout ! Essai. (4 commentaires)

Finale WSBK au Qatar : Sykes ou Guintoli, Aprilia ou Kawasaki ?
Les titres pilote et constructeur du WSBK 2014 se jouent dimanche (soir !) sur le circuit de Losail (Qatar). Qui sera sacré : le champion anglais Sykes ou son challenger français Guintoli, la marque italienne Aprilia ou la japonaise Kawasaki ? Suspense. (2 commentaires)

Arch Motorcycle KRGT-1 : la moto selon Keanu Reeves
À l'origine, Keanu Reeves était passé voir le préparateur californien de moto Gard Hollinger pour qu'il lui confectionne un sissy-bar. 7 ans plus tard, les deux bikers et associés lancent leur marque, Arch Motorcycle, et leur première moto : la KRGT-1... (3 commentaires)

WSBK 2015 : Ducati Althea embauche Terol et Baiocco
Deuxième du classement Evo du World Superbike 2014, Niccolo Canepa ne sera pas reconduit au sein du team Ducati Althea la saison prochaine. L'équipe italienne montera toutefois en régime, alignant deux motos confiées à Nicolas Terol et Matteo Baiocco.

TT 2015 : Dunlop remercié par BMW, Martin sur les rangs
Vainqueur des trois courses de moto 1000 cc au Tourist Trophy 2014, Michael Dunlop vient de faire savoir qu'il ne sera plus pilote officiel BMW l'an prochain. Le ''King of the Moutain'' devrait céder sa S1000RR à son frère Michael... et Guy Martin ! (5 commentaires)

Essai MV Agusta Brutale 800 RR : adorable garce...
Deux nouveaux modèles 2015 viennent chapeauter la série des 3-cylindres chez MV Agusta : la Brutale 800 RR et sa déclinaison Dragster 800 RR. Moto-Net.Com a participé à leur présentation presse en Italie et en ''full''. Voici l'essai du roadsteRRrr... (29 commentaires)

Déclarations et analyse du GP de Malaisie MotoGP
Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations des principaux pilotes de la catégorie reine et l'analyse de leurs succès (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du Grand Prix moto de Malaisie 2014 à Sepang. (12 commentaires)

Les plans de MV Agusta pour monter en régime en 2015
L'année 2015 s'annonce chargée pour MV Agusta : le petit constructeur italien débarque dans le segment du Touring, poursuit sa quête d'un 38ème titre en vitesse mondiale et développe un nouveau 4-cylindres... Mamma mia ! (10 commentaires)

Essai Aprilia Tuono V4R ABS 2014 : forte tête !
Absente de notre comparatif maxi-roadsters 2014, l'Aprilia Tuono V4R ABS aurait pu tenir tête aux BMW S1000R, KTM Superduke R, Ducati Monster 1200 et Kawasaki Z1000. Surtout dans sa dernière version sensiblement bonifiée mais guère moins exclusive. Essai. (24 commentaires)

Assisto, un constat amiable d'accident sur smartphone
Le contrat amiable d'accident souffle en 2014 ses 50 bougies et en profite pour plonger - enfin ! - dans l'ère numérique et dans nos poches, via nos indispensables smartphones. Moto-Net.Com a testé l'application Assisto, lancée cette année en France. (1 commentaire)

>> Toute l'actualité moto 
 Suivez Moto-Net.Com sur Suivez Moto-Net.Com sur Twitter

L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
15 ans d'information moto : toute l'actualité moto depuis 1999 !
 24 Heures Moto 2014
 Assurance moto
 Balades et Evénements
 Bol d'Or 2014
 Business
 Criminalité
 Culture
 Dark Dog Moto Tour 2014
 Découverte
 Emploi
 Endurance
 Environnement
 Equipement
 Essais et Tests
 Guides pratiques
 Jeu moto GP Challenge
 La vidéo du vendredi
 Lobbying
 Marché moto 2014
 Moto GP 2014
 Nouveautés 2014
 Nouveautés 2015
 Occasions moto
 People
 Permis moto
 Portraits
 Pratique
 Presse et Multimédia
 Rallyes routiers 2014
 R&D
 Sécurité routière
 Sport
 Tout-terrain
 Voyages moto
 WSBK 2014
Annonces occasions Actualité Essais Equipement Annuaire des pros Agenda Forums Bons plans Contact Mon compte