L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
SPORT  SCORPION  SCORPION MASTERS 2011 Alès (30), 14/11/2011 

Serge Nuques devient pilote de l'année 2011 aux Scorpion Masters

 

Après une bataille acharnée contre Adrien Chareyre (vainqueur 2010) et l'impressionnant David Knight, Serge Nuques s'est emparé du titre de meilleur pilote moto lors du Scorpion Masters 2011 ce week-end à Alès. Compte rendu.

 
4 commentaires
4
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Twitter Partager
A lire dans cet article :

Groland en force !

Cette année pour sa deuxième édition, le Scorpion Masters 2011 comportait toujours les quatre mêmes disciplines (trial, enduro, vitesse et supermotard) mais avec deux manches de vitesse pour donner aux "pistards" une occasion de plus de marquer des points. L'an dernier en effet, les épreuves donnaient un léger avantage aux pilotes "tout terreux" sur les "bitumeux".

Du côté des pilotes, Adrien Chareyre était bien sûr venu remettre en jeu son titre de Scorpion Master 2010 face au Grolandais Serge Nuques, quatrième l'an dernier, mais aussi David Knight : séduit par ce nouveau challenge, le Britannique multiple champion du monde d'enduro est venu se frotter aux meilleurs pilotes comme le Français Johann Zarco, vice champion du monde de vitesse 125cc, le Suisse Dominique Aegerter pilote de Grand Prix Moto2, Sylvain Bidart, Julien da Costa, Yves Demaria, Fred Bolley ou encore les trialistes du meilleur niveau mondial tels que Jérôme Bethune, Loris Gubian ou encore le Japonais Takahisa Fujinami, et bien d'autres pilotes de renom.

Sans oublier les pilotes amateurs Brice Nunnari, Cédric Parmentier, Luc Breban, Olivier Besnard ou Lucas Mahias, le jeune Grolandais orphelin sourd muet aveugle adopté par le chevalier Sergei.

Soit au total 36 pilotes de toutes disciplines venus en découdre durant les cinq épreuves de la journée (trial, enduro, première manche vitesse, supermotard et deuxième manche vitesse), mais cinq des pilotes prévus ont dû se désister comme Marc Coma, vainqueur du Dakar 2010, ou Johnny Aubert, double champion du monde d'enduro, en raison de tests pour le prochain Dakar.

Ce sont donc 31 pilotes qui s'affrontent lors du deuxième Scorpion Masters, pour une course qui s'annonce palpitante dans une ambiance toujours amicale et conviviale. Une méga bourre du plus haut niveau... mais "entre copains" ! Avec cette année comme prime d'arrivée une Yamaha FZ8 offerte par Yamaha Motor France !

Place au spectacle !

Place au spectacle : plus de 20 000 spectateurs ont fait le déplacement samedi sur le circuit du Pôle mécanique d'Alès (entrée gratuite).

8h30 : trial, histoire de mettre tout le monde dans l'ambiance... La pluie de la veille (par bonheur il ne pleut pas aujourd'hui) a rendu les zones glissantes et les obstacles encore plus délicats à franchir sans poser le pied...

Takahisa Fujinami obtient le meilleur score devant Loris Gubian et Jérôme Bethune. Mais tout reste à faire car on enchaîne dès la fin de l'épreuve sur celle d'enduro.

Une spéciale tout aussi "hard" que celle de 2010, mais encore plus technique et physique en raison de la météo qui a rendu le terrain gras.

Pierre-Alexandre "Pela" Renet, champion de monde de moto cross (MX3) en 2009 et passé à l'enduro depuis 2010, ne fait pas dans la dentelle : il s'impose devant David Knight, maître de la discipline avec ses trois titres mondiaux, et Sébastien Guillaume.

Midi : pause repas

Pendant que les pilotes se restaurent à la cantine du circuit, les spectateurs peuvent sillonner les paddocks et les stands d'exposition, ou s'arrêter aux différentes buvettes installées sur le site.

Chez Scorpion, outre le stand d'exposition des nouveaux casques ou celui du service client qui propose gratuitement un remplacement de visière sur son Exo 1000 ou un contrôle de son casque, un stand VIP abrite un restaurant de campagne où Jean-Michel Pfrimmer, le boss de Scorpion Sports Europe, reçoit Moto-Net.Com pour une pause casse-croute bienfaisante !

A 13h30, les festivités reprennent avec la première course de vitesse. En première ligne, suite aux qualifications qui se sont déroulées juste avant le repas de midi, on trouve Johann Zarco en pole position. Le vice champion du monde 125, qui n'a pas pu participer aux épreuves de tout-terrain ce matin en raison de sa blessure à la main droite suite à sa chute à Valence (voir vidéo), n'a pas l'intention de passer inaperçu et annonce la couleur de façon remarquable lors des chronos qualifs de ce matin (1'22.6) aux commandes de sa 125 Aprilia !

A ses côtés se trouve Lucas Mahias au guidon de la Yamaha R6 "Zezette" rose fushia, qui crée la surprise avec un chrono à quelques dixièmes de Johann Zarco et devant Julien da Costa himself, récent vainqueur des 24 heures du Mans !

Denis Bouan, sextuple vainqueur du Dark Dog Moto Tour et champion de France Supersport 2011, est quatrième sur la ligne au guidon d'une Yamaha R6.

En deuxième ligne pointent le chevalier de Groland, Serge Nuques, sur Yamaha R1, puis Louis Rossi, Brice Nunnari et Dominique Aegerter.

Tout est encore possible...

Lucas Mahias part en tête, suivi par Julien da Costa qui le passe dès les premiers virages. La course dure huit tours. Lucas résiste et parvient même à revenir dans la roue de Julien au fil des tours, mais termine en deuxième position devant Denis Bouan.

Au cumul des points, David Knight (4 points au trial, 2 à l'enduro et 13 en vitesse) est en tête du provisoire devant Serge Nuques (6, 12 et 6) et Adrien Chareyre (11, 8 et 9). Mais il reste deux épreuves (Supermotard et deuxième manche de vitesse) et tout est encore possible, y compris pour pour Fred Bolley (9, 7 et 10), quatrième au provisoire.

Dans l'épreuve de Supermotard, David Knight ne se laisse pas faire mais ses poursuivants sont acharnés ! Un peu trop d'ailleurs pour Fred Bolley, qui fait une sortie de piste alors qu'il était en tête de la course. Il repart rapidement mais la manche n'est pas assez longue (15 mn) pour qu'il puisse revenir aux avant-postes et il termine huitième.

Yves Demaria remporte l'épreuve devant Sylvain Bidart et Adrien Chareyre. Serge Nuques se classe septième. Au cumul des points, David Knight conserve sa place de leader, suivi à 8 points par Serge Nuques et Adrien Chareyre à égalité. On ne pouvait pas espérer plus belle finale : la deuxième manche de vitesse, dernière course du Scorpion Masters 2011, sera décisive !

Cette fois, Julien da Costa prend la tête dès les premiers mètres et creuse un écart confortable qui lui permet de remporter la course. Derrière, c'est la guerre : Denis Bouan suit le train d'enfer mené par Da Costa et Johann Zarco maintient la troisième place. Dominique Aegerter est 4ème, Serge Nuques 5ème.

Lucas Mahias, 6ème, colle au train de son maître et maintient les assauts d'Adrien Chareyre. Plus loin, David Knight peut se contenter de sa 13ème position pour remporter le Scorpion Masters 2011 si Serge Nuques restait 5ème et Adrien Chareyre 7ème. Mais il se fait dépasser par Jérémy Guarnoni et Loris Baz ! De son côté Adrien Chareyre ne passe pas Lucas Mahias : Serge Nuques est donc le Scorpion Master 2011 !

A son arrivée au stand, c'est l'euphorie : le chevalier du Groland saisit fièrement l'amphore, emblème du Groland, sous les coups de klaxon assourdissants des supporters grolandais.

Un organisateur heureux

Laurent Corric, organisateur de cette course hors du commun, peut être fier : sa course est superbe, autant pour les pilotes qui passent des moments exceptionnels dans une ambiance de camaraderie que les spectateurs qui ont droit gratuitement à un spectacle hors pair ! "Je suis heureux et soulagé du déroulement de cette édition", se félicite le directeur du Pôle mécanique : "à voir le sourire des pilotes, des spectateurs et des partenaires, je pense que l'épreuve est arrivée à maturité et que le concept a trouvé son public. Et puis pas un seul blessé, la météo avec nous... Je suis un organisateur heureux !"

"C'était une journée fantastique en termes de compétition", se réjouit également Jean-Michel Pfrimmer, patron de Scorpion en France : "Serge Nuques est le premier pilote à avoir porté nos couleurs en Europe et sa victoire est une immense satisfaction pour nous, on ne pouvait pas rêver mieux ! L'édition 2011 est un grand succès et nous avons déjà en prévision l'édition 2012, avec j'espère encore davantage de pilotes étrangers".

Enfin Serge Nuques, pilote de l'année 2011, avoue que "David Knight était mon favori pour cette épreuve. Quand j'ai fait le Tourist Trophy en 2005, il était mon premier supporter. Finalement, je m'impose devant lui : au combat de chevaliers, je suis le plus fort ! Je suis pilote d'enduro et c'est là que je fais le moins bon résultat de la journée... Mais la logique grolandaise est respectée : c'est juste n'importe quoi ! Banzaï !"

Alors rendez-vous l'année prochaine pour le Scorpion Masters 2012 à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !


Page suivante : Classement final Scorpion Masters 2011
Classement final Scorpion Masters 2011 
A lire dans cet article :

Marcus HIMSELF - Photos Guillaume LEPRINCE - © WWW.MOTO-NET.COM
Reproduction intégrale interdite sans autorisation préalable (reproduction partielle : cliquez ici)
4 commentaires
4
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Twitter Partager
 
Pour en savoir plus...

 
SPORT SPORT
Vidéo : Stunt by night à Chicago par Aaron Colton !

02/11/2011 - A bientôt 20 ans, l'américain Aaron Colton (né le 27 novembre 1991 dans le Minnesota) possède déjà un solide palmarès en stunt et en freestyle moto : vainqueur des XDL National Championship 2006 et du Starboyz... Lire la suite
Interview vidéo : Marc Mothré, directeur de Motors Events

02/12/2011 - En direct du stand Moto-Net.Com au Salon de la moto (C17, Hall 6), Marc Mothré, directeur de Motors Events, nous a accordé une interview vidéo à propos des Week-end racing cups (WERC) et le championnat du monde... Lire la suite
 

 

Vous avez quelque chose (d'intéressant) à déclarer ?

Parce que la liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, Moto-Net.Com vous donne la parole. Pour poster un commentaire, vous devez avoir un Espace personnel sur Moto-Net.Com.

Soyez courtois, constructifs et argumentez vos commentaires !
Ceci n'est pas le Forum de Moto-Net, mais un espace réservé aux commentaires de nos articles : la rédaction se réserve le droit de supprimer tout ou partie des messages personnels, anonymes, injurieux ou s'éloignant du sujet de l'article. Merci de votre compréhension !

 
 
 
Vous avez déjà un Espace perso Moto-Net.Com ?
 
  
  
 
 
 
Vous n'avez pas encore d'Espace personnel ?

L'espace personnel Moto-Net.Com vous permet de :
Faire des économies avec la Carte Premium MNC !
Commenter nos articles
Recevoir automatiquement les annonces qui vous intéressent
Gérer vos dépôts d'annonces (modification, stats de consultation, etc.)
Gérer vos abonnements aux newsletters

Créez votre compte Moto-Net.Com

  Titre précédent Titre suivant
 _
 OCCASIONS SCORPION Vendre une moto
 RECHERCHE OCCASIONS
Marque
Modèle
Catégorie
Cylindrée
Mise en circulation entre et
Région
Budget mini (€) euros
Budget maxi (€) euros
Vendeur      IndifférentParticulier Pro
Uniquement les annonces avec photo
Uniquement les occasions sous garantie
Toutes les occasions
Motos à -de 1500€
Annonces du jour
 Professionnels SCORPION
 Forfaits professionnels
 Cote moto
A LIRE DANS CETTE RUBRIQUE
Grégory Leblanc champion de France Superbike 2014 Grégory Leblanc champion de France Superbike 2014
(2 commentaires)
Lucas Mahias champion de France Supersport 2014 Lucas Mahias champion de France Supersport 2014
Vidéo moto : du stunt et de l'adresse Vidéo moto : du stunt et de l'adresse
Vidéo moto : la (très) rapide ascension de Jeremy Toye à Pike Peak Vidéo moto : la (très) rapide ascension de Jeremy Toye à Pike Peak
L'Open Trophy de Chimay vu de l'intérieur L'Open Trophy de Chimay vu de l'intérieur
(2 commentaires)
Tous les articles Sport
Vous êtes actuellement 85 lecteurs simultanés
LE FIL ACTU

Nouveauté moto 2015 : Triumph dévoile la Thruxton Ace
Mecque du réservoir en alu et du cuir clouté, le célèbre Ace Café avait servi en 2004 de base de lancement pour la Thruxton. Dix ans plus tard, Triumph remet le couvert et nous sert cette fois une édition spéciale baptisée Ace, Thruxton Ace... (6 commentaires)

Duel CBR650F vs CBR600RR : soeurs ennemies ?
Mise à jour en 2013, la CBR600RR a vu débarquer cette année dans son box une CBR650F. La - vraie - Supersport de Honda doit-elle craindre la concurrence de cette nouvelle moto sportive ? Pour le savoir, Moto-Net.Com les a confrontées sur route et circuit. (4 commentaires)

Déclarations et analyse du GP de San Marin MotoGP
Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations des principaux pilotes de la catégorie reine et l'analyse de leurs succès (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du Grand Prix moto de San Marin 2014 à Misano. (11 commentaires)

Pirelli et le World Superbike jouent les prolongations
Fournisseur exclusif du championnat du monde Superbike depuis 2004, Pirelli le restera - au moins - jusqu'à fin 2018. La marque italienne continuera de chausser les quatre catégories du WSBK : Superbike, Supersport, Superstock 1000 et 600.

Changez le look de votre casque avec The Mask Helmet
The Mask Helmet est une petite société française - basée en Californie - qui propose aux motards, cyclistes, skaters, skieurs et cavaliers de changer le look de leur casque en un clin d'oeil. Le secret ? Une astucieuse housse... Présentation.

Le marché moto français résiste en juillet et craque en août
Les grandes vacances 2014 n'ont pas été fabuleuses niveau météo, mais le marché français de la moto et du scooter a globalement tenu bon en juillet (-0,1%). Il s'est en revanche incliné au mois d'août (-15,4%)... MNC fait le bilan complet. (13 commentaires)

Déclarations et analyse du Superbike à Jerez
La dixième épreuve du World SBK 2014 s'est disputée hier à Jerez, en Espagne. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes Superbike ainsi que l'analyse Moto-Net.Com des deux courses espagnoles. (2 commentaires)

La Mash Five Hundred est prête pour les 400 coups
Mash est la petite marque qui monte, en cylindrée : après les Seventy 125 puis la Two Fifty lancée en début d'année, arrive cet automne une Five Hundred... de 400 cc ! Le président de la SIMA, Frédéric Fourgeaud, nous présente sa nouvelle moto. (24 commentaires)

Kawasaki SRC domine les premiers essais libres au Mans
Même s'il ne s'agit que d'essais libres - et donc de chronos non officiels -, le clan Vert a terminé les premiers essais libres des 24H Moto du Mans avec une longueur d'avance sur ses concurrents. La tension monte a moins de trois semaines de l'épreuve ! (3 commentaires)

Déclarations et analyse du GP de Grande-Bretagne MotoGP
Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations des principaux pilotes de la catégorie reine et l'analyse de leurs succès (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du Grand Prix moto de Grande-Bretagne 2014 à Silverstone. (27 commentaires)

>> Toute l'actualité moto 
 Suivez Moto-Net.Com sur Suivez Moto-Net.Com sur Twitter

L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
15 ans d'information moto : toute l'actualité moto depuis 1999 !
 24 Heures Moto 2014
 Assurance moto
 Balades et Evénements
 Bol d'Or 2014
 Business
 Criminalité
 Culture
 Dark Dog Moto Tour 2014
 Découverte
 Emploi
 Endurance
 Environnement
 Equipement
 Essais et Tests
 Guides pratiques
 Jeu moto GP Challenge
 La vidéo du vendredi
 Lobbying
 Marché moto 2014
 Moto GP 2014
 Nouveautés 2014
 Nouveautés 2015
 Occasions moto
 People
 Permis moto
 Portraits
 Pratique
 Presse et Multimédia
 Rallyes routiers 2014
 R&D
 Sécurité routière
 Sport
 Tout-terrain
 Voyages moto
 WSBK 2014
Annonces occasions Actualité Essais Equipement Annuaire des pros Agenda Forums Bons plans Contact Mon compte