• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ATTENTION TRAVAUX
Paris, le 2 novembre 2011

PSA réfléchit à une restructuration de son activité scooter

PSA réfléchit à une restructuration de son activité scooter

Alors que Peugeot Scooters s'apprête à dévoiler son trois-roues et son Satelis ''2012'', la maison-mère PSA a annoncé la semaine dernière réfléchir à une restructuration de son activité scooter. Mais rien ne sera dévoilé avant le prochain CCE : patience.

Imprimer

La semaine prochaine au Salon EICMA 2011 de Milan, Peugeot Scooters dévoilera - enfin ! - son trois-roues, ainsi qu'une nouvelle version de son fer de lance, le Satelis, soit deux nouveautés extrêmement importantes pour la marque.

L'ambiance sur le stand risque toutefois d'être tendue, puisque la maison-mère PSA a annoncé, lors de son comité de groupe européen mercredi dernier (le 26 octobre), qu'elle réfléchissait à une restructuration de son activité scooter...

"Nous ne disposons d'aucune information supplémentaire à ce sujet", indique d'ores et déjà à Moto-Net.Com Bruno Muller, le directeur de la communication et des relations extérieures de Peugeot Scooters, "et contrairement à ce que certains de vos confrères de la presse régionale ont récemment écrit, nous n'en aurons pas avant le prochain CCE (Comité Central d'Entreprise, NDLR) prévu le 25 novembre prochain".

Les responsables de la marque française restent toutefois clairs sur deux points : "le scooter" devait devenir une activité rentable pour le groupe, de même que le groupe n'acceptera pas la production en France à perte... Or "si nous avons gagné des parts de marché, cette hausse n'a pas compensé la baisse du marché en général (lire MNC du 8 septembre 2001 : Le marché moto s'est écroulé de -25% en Europe en trois ans, NDLR)", nous rapporte Bruno Muller.

D'où la nécessité pour - et selon - PSA de revoir l'organisation de Peugeot Scooters. D'après nos confrères de l'Est Républicain, Emmanuel Guillier, délégué CGT, entend déjà le directeur général : "ils vont taper dans la main-d’œuvre de production et dans les employés de bureaux".

"À mon avis", poursuit l'interlocuteur, "l'usine de Dannemarie (Haut-Rhin) est condamnée. Et à Mandeure, ils devraient garder une petite unité, pour dire que Peugeot Scooters assemble des machines en France"... Affaire à suivre donc, sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
l'histoire de Peugeot MTC a toujours été chaotique mélant politique et industrie . en 1980 Bertrand Peugeot a oeuvré et a obtenu la fin de l'équivalence permis B /125 cc car il n'avait pas de 125cc type DTMX ou ER ou XLS .ils ont été obligés de s'allier à Honda qui leur a fabriqué ( contre 25 % des parts de Peugeot MTC )des scooters automatiques estampillés Honda ( NH50 ou NH80 ) ou Peugeot ( SC50 et SC80 .Devant ce succés Peugeot a décicé de s'émanciper de son partenaire japonais et a bricolé un moteur de NH125 pour faire le SV125 ( sortant Honda du capital ).en 1996 l'equivalence revenait mais les bons produits étaient japonais ( virago , VT125, varadero , Xmax , burgman ) ou italiens ( hexagon , X9 , X8 , mp3) . il faut voir 2 choses : primo :on est sur des tous petits budgets , Peugeot MTC c'était à l'époque l'équivalent du budget pub de la 205 , deuxio : si tu n'as pas les bons moteurs autant pas fabriquer de scooters .dans un scooter ce qui coute cher c'est le moteur et la distribution par réseau .tu rajoute à ça une fabrication en France et des erreurs de stratégie .Devant le succés des 3 roues type MP3 400 LT ( TQM avec permis auto )les constructeurs qui n'en avaient pas ont tout fait pour obtenir une formation obligatoire d'ou le Décret cafouilleux de fin 2010 . quand on joue aux cons ..........

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...