L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT  BMW  MARQUE BRANCHÉE Paris, 21/10/2011 

BMW expérimente et valide l'électrique

 

Il ne s'agit pour le moment que de voitures, mais les résultats de l'expérimentation Mini E menée par BMW dans Paris et d'autres grandes villes du monde laissent présager un avenir optimiste sinon radieux pour les scooters électriques... de la marque !

 
6 commentaires
6
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Twitter Partager

Inutile de se voiler la face : les scooters électriques font encore marrer beaucoup de motards. Et pourtant, l'époque où seuls les Chinois osaient caser une batterie de camion dans un vieux modèle de scooter est bel et bien révolue ! Les concepts que dévoilent les constructeurs sont de plus en plus crédibles et aboutis.

Certaines marques ont même franchi le cap de la commercialisation, comme par exemple Peugeot et son e-Vivacity (lire notre Essai MNC du 11 avril 2011 : e-Vivacity, une vraie alternative électrique ?), Yamaha et son EC-03 ou Zero Motorcycles et l'ensemble de sa gamme moto.

De son côté, BMW s'est démarqué de ses petits camarades en dévoilant en juillet un scooter - un gros, un "vrai" - : le E-Scooter, dérivé du Concept-C (lire MNC du 5 juillet 2011 : BMW E-Scooter, un concept prometteur de scooter électrique). D'après les Allemands, ce véhicule serait capable de rivaliser avec les maxi scooters actuels en termes de performances pures, en bénéficiant d'une autonomie 100 km "dans la circulation quotidienne" sans passer à la pompe prise !

Béhème récidivait récemment lors de "son" salon Automobile de Francfort, avec le "Concept e", "ébauche stylistique" de ce que pourrait-être - sera ? - le scooter électrique de BMW, ou plutôt de "BMW i", la marque 100 % électrique du groupe munichois.

Certains, encore une fois, ne manqueront pas d'esquisser un sourire moqueur en entendant pareilles promesses... Et pourtant, la marque à l'hélice vient de publier des résultats plutôt encourageants de son expérimentation sur la Mini E.

"612 exemplaires d'une Mini Cooper ont été transformés en 100% électrique à deux places, les batteries lithium-ion occupant les places arrière et une partie du coffre", explique BMW. "Depuis 2009, les tests ont lieu dans des grandes villes européennes et américaines, mais aussi à Pékin et à Shanghai. Au total, les Mini E ont parcouru plus de 15 millions de kilomètres avec l'énergie électrique et ont ainsi déjà fait 374 fois le tour de la terre".

La Mini E plébiscité par ses testeurs "pionniers"

En France, 50 Mini E ont été déployées en région parisienne : 25 louées par des particuliers pendant six mois, puis une seconde vague sur cinq mois. Les autres voitures ont été utilisées par EDF, Veolia, le CEA/Institut national de l'énergie solaire, la Maire de Paris et Accenture, partenaires de BMW sur cette expérimentation.

"Les "pionniers" de la MINI E étaient des hommes (72%) âgés de 45 ans en moyenne, avec un niveau d'études supérieur (80%) et utilisant quotidiennement la MINI E dans leurs déplacements", indiquent les responsables de BMW France.

"Le kilométrage moyen quotidien des utilisateurs était de 47 km", nous précise BMW, "et la distance maximale moyenne parcourue avec une charge de batterie était de 150 km"... CQFD : les Mini E répondaient donc aux besoins de leurs utilisateurs !

Pour 62% d'entre eux malheureusement, "le temps de chargement actuel (entre 9 et 10 heures) a paru inadapté au quotidien", avoue le constructeur munichois en précisant que "6 heures leur ont paru acceptables et 3 heures idéales".

Or "un temps de chargement de 4 heures est actuellement réalisable avec 32 ampères, ce qui est d'ores et déjà possible en France pour répondre aux attentes des utilisateurs de véhicule électrique au quotidien", se réjouissent les responsables de BMW en France !

Une écrasante majorité (83%) se serait en revanche "très facilement" adaptée à l'absence de bruit. 82% des utilisateurs ont été capables d'estimer correctement leur vitesse en l'absence de bruit de moteur, 96% ont apprécié le calme et 95% ont estimé que le faible bruit de leur véhicule allait contribuer à améliorer les conditions de vie dans les centres-villes.

Cette discrétion a toutefois demandé à 46% des utilisateurs de modifier leur comportement au volant vis-à-vis des autres - les piétons et les cyclistes surtout -, et 50% d'entre eux ont même perçu ce silence comme une source potentielle d'insécurité ! Comme quoi, aucun système n'est parfait...

De l'électricité propre ?

Par "utilisation d'énergies renouvelables dans le chargement des batteries", BMW comprend l'électricité issue du vent (éolien), de l'eau (hydraulique) et du soleil (solaire), donc ni des énergies fossiles ni du nucléaire... Mais en pratique, peut-on sélectionner la provenance de son électricité ?

"En Allemagne oui, du fait de la multiplicité des fournisseurs d’énergie : EON RWE, Vattenfall, etc. On peut avoir de l’énergie 100% renouvelable à la prise. En France, outre quelques petits fournisseurs qui ne couvrent pas l’ensemble du territoire, EDF propose à certaines entreprises un contrat "Equilibre" par lequel elle s’engage à introduire une certaine part d’énergies renouvelables dans son réseau de distribution", répond Jean-Michel Cavret interrogé par Moto-Net.Com ("pour chaque kWh "Equilibre" acheté, EDF s'engage à mettre sur le réseau un kWh issu de sources d'énergies renouvelables", précise le site officiel de l'électricien français).

De même, afin de s'éviter les foudres des antinucléaires, BMW a tenu à utiliser des énergies renouvelables dans le chargement des batteries (lire encadré ci-contre). D'après le constructeur allemand, si 95% des "pionniers" y ont été sensibles, seulement 57% d'entre eux ont considéré le "green power" comme une nécessité absolue, 38% des utilisateurs considérant leur voiture déjà écologique lorsqu'elle roule.

Pas évidente a priori, l'adoption de la pédale unique - pour accélérer et freiner ! - a été totale selon l'enquête et 96% des essayeurs souhaiteraient même voir un tel système employé dans les voitures classiques. Verra-t-on à terme des scooters - voire des motos - sans aucun levier ?

"Aucune information n'est disponible", nous avertit Jean-Michel Cavret, directeur de la stratégie électro-mobilité de BMW Group France (et ex-DG de BMW Motorrad France). Et la réponse est identique en ce qui concerne une éventuelle expérimentation du scooter Concept E...

Pas de pédale de frein !

"L’expérimentation de la Mini E a été un franc succès en France mais également dans les autres pays où ont été menés les tests", assure en revanche le big boss français.

"Nos voisins allemands, par exemple, ont été quasi unanimes dans leur intention de conduire à l’avenir une voiture électrique au bout de trois mois de tests seulement. Les Britanniques ont été encore plus enthousiastes : après trois mois d’essai, 100% des conducteurs particuliers envisageaient sérieusement d’acheter une voiture électrique ! Peut-être plus surprenant, cet engouement pour la Mini E s’est retrouvé de manière identique chez les conducteurs américains".

Les commentaires à chaud

Pour étayer son bilan, BMW relaye l'avis de deux "pionniers" parisiens...

"Depuis que je roule en Mini E, je n’utilise plus du tout mon autre Mini, une Diesel", remarque Elisabeth E. : "si je devais choisir entre les deux, je prendrais bien sûr l’électrique, à condition de pouvoir bénéficier d’un autre véhicule pour des trajets plus longs".

"J’ai été surprise car dans mon esprit, la voiture électrique était plutôt comme un chariot de golf", accorde volontiers cette pionnière. "Or la Mini E est une sportive. J’adore aussi le frein moteur, qui permet de ralentir sans toucher aux freins. Il faut cinq minutes pour s’y habituer, mais après on ne peut plus s’en passer. Après chaque utilisation, je la branche sur le secteur. Exactement comme je le ferais pour mon smartphone".

Même son de cloche du côté de Xavier B., qui a pourtant eu "des véhicules puissants et confortables" : "je dois dire que j’ai été surpris par l’accélération et les performances. (...) La Mini E a changé la perception que j’avais des voitures électriques. Dans mon entourage, on me demandait tout le temps si la voiture était vraiment 100% électrique. Ceux qui l’ont essayée ont vraiment été bluffés. Pas un n’a eu un avis mitigé. Ils étaient tous enthousiastes".

Fort de cette première expérience, BMW a décidé d'enclencher la deuxième étape de ses essais grandeur nature en transformant 1000 exemplaires du Coupé Série 1 en 1000 "BMW Active E" 100% électrique. Ces véhiculent qui "offrent 4 places avec un coffre et des batteries logées sous le plancher" seront testés à compter du printemps 2012.

i3 : la BMW électrique commercialisée en 2013

La troisième et dernière étape du projet BMW sera lancée en 2013 : "contrairement à Mini E et BMW Active E, qui sont des conversions en électrique de modèles à moteur à combustion interne, la BMW i3 "Megacity Vehicle" a été conçue dès l’origine pour être 100% électrique", explique le constructeur.

Compacte (3,84 m) et plus légère (1250 kg) grâce à son châssis en aluminium et à un habitacle construit en plastique renforcé en fibre de carbone - une première sur une grande série d'après BMW ! -, la i3 sera équipée de 4 portes antagonistes, offrira 4 places et un coffre de 200 litres : une parfaite citadine ?

Le moteur "E" développera quant à lui une puissance de 170 ch (125 kW) et un couple de 250 Nm "entièrement mobilisable dès l’arrêt", insiste BMW. Comptez moins de 4 secondes pour passer de 0 à 60 km/h et 4 secondes supplémentaires pour atteindre les 100 km/h.

L’autonomie de la batterie - rechargeable à 80% en une heure sur du 32 Ampères - atteindra 150 kilomètres mais pourra être "sensiblement augmentée" par un mystérieux "prolongateur d’autonomie", ajoutent les Allemands.

Vu sous cet angle, le véhicule électrique déclenche beaucoup moins de sarcasmes : "rira bien qui rira le dernier", serait-on même tentés de conclure. Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !


Matthieu BRETILLE - © WWW.MOTO-NET.COM
Reproduction intégrale interdite sans autorisation préalable (reproduction partielle : cliquez ici)
6 commentaires
6
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Twitter Partager
 
Pour en savoir plus...

 
RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT
Motos électriques : Husqvarna E-go et BMW Concept e

14/09/2011 - A l'origine de plusieurs concepts détonants (lire notamment notre Présentation du Concept Mille 3), Husqvarna surprend à nouveau en présentant sa première étude consacrée à la mobilité... Lire la suite
Insolite : l'improbable moto à 3-roues de Miroslav Hundak

09/01/2012 - Miroslav Hundak est un designer croate spécialisé dans les animations graphiques 3D, à l'imagination pour le moins débordante : la preuve avec son stupéfiant concept de moto à trois-roues réalisé sur... Lire la suite
 

 

Vous avez quelque chose (d'intéressant) à déclarer ?

Parce que la liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, Moto-Net.Com vous donne la parole. Pour poster un commentaire, vous devez avoir un Espace personnel sur Moto-Net.Com.

Soyez courtois, constructifs et argumentez vos commentaires !
Ceci n'est pas le Forum de Moto-Net, mais un espace réservé aux commentaires de nos articles : la rédaction se réserve le droit de supprimer tout ou partie des messages personnels, anonymes, injurieux ou s'éloignant du sujet de l'article. Merci de votre compréhension !

 
 
 
Vous avez déjà un Espace perso Moto-Net.Com ?
 
  
  
 
 
 
Vous n'avez pas encore d'Espace personnel ?

L'espace personnel Moto-Net.Com vous permet de :
Faire des économies avec la Carte Premium MNC !
Commenter nos articles
Recevoir automatiquement les annonces qui vous intéressent
Gérer vos dépôts d'annonces (modification, stats de consultation, etc.)
Gérer vos abonnements aux newsletters

Créez votre compte Moto-Net.Com

  Titre précédent Titre suivant
 _

MOTO-NET FLASH : RESTEZ CONNECTÉS !

L'info moto par email
+ offres spéciales de nos partenaires moto
 OCCASIONS BMW Vendre une moto
Annonce Moto-Net : BMW 1300 K 1300 S pack dynami 10990 €
BMW 1300 K 1300 S pack dynami (10990 €)
Annonce Moto-Net : BMW 1300 K1300R 11490 €
BMW 1300 K1300R (11490 €)
Annonce Moto-Net : BMW 1200 R1200GS ABS 9690 €
BMW 1200 R1200GS ABS (9690 €)
 RECHERCHE OCCASIONS
Marque
Modèle
Catégorie
Cylindrée
Mise en circulation entre et
Région
Budget mini (€) euros
Budget maxi (€) euros
Vendeur      IndifférentParticulier Pro
Uniquement les annonces avec photo
Uniquement les occasions sous garantie
Toutes les occasions
Motos à -de 1500€
Annonces du jour
 Professionnels BMW
 Forfaits professionnels
 Cote moto
A LIRE DANS CETTE RUBRIQUE
La MotoGP de route Honda RC213V-S pourrait être disponible en septembre pour 150 000 euros La MotoGP de route Honda RC213V-S pourrait être disponible en septembre pour 150 000 euros
(6 commentaires)
Honda envisage une moto NC750 à 3 roues Honda envisage une moto NC750 à 3 roues
(22 commentaires)
Un motard dans l'angle mort ? Jaguar met les sens en éveil ! Un motard dans l'angle mort ? Jaguar met les sens en éveil !
(6 commentaires)
Dossier Nouveautés moto : tout nouveau, tout beau ? Dossier Nouveautés moto : tout nouveau, tout beau ?
Malgré la crise, les constructeurs moto renouvellent leur gamme et créent de nouveaux modèles à une cadence étourdissante. Mais trop de nouveautés ne risquent-elles pas de tuer la nouveauté ? MNC mène l'enquête dans sa rubrique Des mot(o)s et débats. (106 commentaires)
L'Université de Sherbrooke développe une moto électrique pour la coupe du monde FIM L'Université de Sherbrooke développe une moto électrique pour la coupe du monde FIM
(10 commentaires)
Tous les articles Recherche et Développement
Vous êtes actuellement 101 lecteurs simultanés
LE FIL ACTU

Tests WSBK à Jerez : record de piste explosé, Guintoli froissé...
Bridés dans leur préparation hivernale par une sale météo, les équipes du World Superbike ont enfin trouvé à Jerez de bonnes conditions de travail. Les pilotes Ducati, Kawasaki et Aprilia sont chauds... et Guintoli s'est fait une chaleur. Nuance !

Frédéric Fourgeaud (Mash) : nous avons su créer le low cost à la mode
Avec 2106 immatriculations, Mash affiche une hausse de 142,1% sur le marché moto français. Frédéric Fourgeaud, importateur Mash en France via Sima, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2014 de la marque et nous dévoile ses objectifs pour 2015. Interview. (9 commentaires)

Les pilotes WSBK tournent... leurs pouces au Portugal
Le circuit de Portimao (Portugal) accueillait la semaine dernière d'importantes équipes du World Superbike. Malheureusement pour elles, la pluie et les faibles températures ont grandement limité le roulage. Les pilotes ont du faire avec... ou plutôt sans.

Ducati augmente - encore - ses ventes de motos dans le monde
Comme en 2013 - et en 2012, 2011 et 2010... -, Ducati a augmenté ses ventes de motos en 2014. Sa légère hausse de 2% par rapport à l'année précédente lui permet de dépasser la barre des 45 000 unités et d'instaurer un nouveau record. Che spettacolo ! (4 commentaires)

BMW a vendu 123 495 motos dans le monde en 2014
BMW Motorrad vient de publier ses chiffres de ventes pour l'année 2014. Sans grande surprise et pour la quatrième année consécutive, la marque allemande améliore son score : 123 495 motos et scooters ont été vendus dans le monde. Sehr gut ! (43 commentaires)

TT 2015 : Michael Dunlop roulera sur la nouvelle R1
Michael Dunlop, le jeune homme aux 11 victoires au Tourist Trophy, s'engagera pour la quatrième année consécutive sur une nouvelle Superbike : après la ZX-10R, la CBR1000RR et la S1000RR, le neveu de Joey va tenter de faire gagner la nouvelle R1 2015... (2 commentaires)

Essais WSBK 2015 : Honda et Kawasaki pris à froid
Les deux champions Honda Pata, Guintoli et Van den Mark, étaient les premiers pilotes WSBK à reprendre la piste en 2015, à Portimao jeudi dernier. Ils ont été rejoints à Aragon par les pilotes officiels Kawasaki, Sykes et Rea. L'ambiance était glaciale...

Fabrice Recoque (Honda) : 2015 est une année de transition
Avec 20623 immatriculations, Honda affiche une baisse de -4,3% sur le marché moto français. Fabrice Recoque, directeur de Honda Moto France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2014 de la marque japonaise et nous dévoile ses objectifs pour 2015. Interview. (6 commentaires)

Fin des 100 chevaux, moto électrique... La CSIAM face aux gros dossiers 2015
La Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle a dressé son bilan 2014 du marché français du 2 et 3 roues motorisé. Parmi les autres sujets abordés, MNC en retient quatre : l'équipement, les 50 cc, l'électrique... et les 100 chevaux ! (33 commentaires)

La Yamaha R1 2015 en rodage avec Marino et Guarnoni en STK1000
Disponible en mars dans les concessions Yamaha, la nouvelle R1 2015 ne participera pas dès sa première année au championnat du monde Superbike. Yamaha préfère préparer sa sportive en catégorie Superstock 1000... Marino et Guarnoni sont de la partie ! (2 commentaires)

>> Toute l'actualité moto 
 Suivez Moto-Net.Com sur Suivez Moto-Net.Com sur Twitter

L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
15 ans d'information moto : toute l'actualité moto depuis 1999 !
 24 Heures Moto 2014
 Assurance moto
 Balades et Evénements
 Bol d'Or 2014
 Business
 Criminalité
 Culture
 Dark Dog Moto Tour 2014
 Découverte
 Emploi
 Endurance
 Environnement
 Equipement
 Essais et Tests
 Guides pratiques
 Jeu moto GP Challenge
 La vidéo du vendredi
 Lobbying
 Marché moto 2014
 Moto GP 2014
 Moto GP 2015
 Nouveautés 2015
 Occasions moto
 People
 Permis moto
 Portraits
 Pratique
 Presse et Multimédia
 Rallyes routiers 2015
 R&D
 Sécurité routière
 Sport
 Tout-terrain
 Voyages moto
 WSBK 2015
Annonces occasions Actualité Essais Equipement Annuaire des pros Agenda Forums Bons plans Contact Mon compte