• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI LECTEUR
Paris, le 8 novembre 2003

L'occasion fait le larron

L'occasion fait le larron

Un scooter ? Et pourquoi pas ! J'ai jamais eu l’occasion d’essayer ce type de tréteau et en plus, même si j'ai l'air d'un yuppie, je pourrai caser tout mon barda d'informaticien parisien ! Ou quand un motard convaincu se met au scooter...

Imprimer

Un scooter ? Et pourquoi pas ! J'ai jamais eu l’occasion d’essayer ce type de tréteau et en plus, même si j'ai l'air d'un yuppie, je pourrai caser tout mon barda d'informaticien parisien ! Bref, l’occasion fait le larron, ou lorsqu’un motard convaincu essaye un scooter...

Luxe...
De prime abord il a de l’allure, ce Kymco 125 Grand Dink trônant sur sa béquille centrale. C’est un gros gabarit, normal pour le modèle GT de la gamme. Selle deux étages, robe bleu nuit métallisé ou argent métallisé, jolis compteurs, grandes optiques à géométrie complexe, finition léchée, plastiques proprement assemblés : tout est là pour rappeler le positionnement "marketing luxe".

Avec les warnings, les rétroviseurs à surface complexe pour supprimer les angles morts, l'appel de phare, le klaxon puissant, les jauges de température et de niveau de carburant, le blocage de direction sur le contacteur, le compte-tours et le kick de secours, on pourrait croire que les Taiwanais ont pris des leçons chez Honda ! Il manque simplement un trip partiel. Sur le tableau de bord, un voyant inconnu interpelle le néophyte : renseignement pris, il s’agit en fait du rappel de charge du téléphone portable ! Effectivement, un emplacement spécifique et une prise allume-cigare sous la selle permettent de mettre en charge un téléphone... A quand le GPS de série ?

Le Kymco Grand Dink 125 est-il une alternative envisageable pour les motards urbains ?

Contact, position parking, ouverture de la trappe à essence sur le tablier, ouverture de la selle qui rappelle sa présence par le biais d'un voyant rouge : toutes ces opérations sont possibles sans avoir besoin de sortir la clé du contacteur ! C’est le scooter de 007 ou quoi ? A l'ouverture de la selle, une veilleuse s'allume pour éclairer l'espace de rangement : une combinaison de pluie complète, des surbottes, un filet élastique et un petit sac à dos y logent sans efforts. Un casque intégral rentre aussi, pour peu qu'on lui mette la tête en bas. Le PC portable voyagera à l’extérieur, accroché au porte paquet rétractable situé sur le milieu. Avec un grand top-case, ce serait carrément une Mégane Scenic tant la quantité d'équipements est bluffante !

Un emplacement spécifique et une prise allume-cigare sous la selle permettent de mettre en charge un téléphone portable...

...calme...
L’appellation GT ne semble pas usurpée tant la quantité d’équipements est bluffante... Contact. Le moteur se met instantanément à ronronner à 3 000 tr/min grâce au starter automatique. Sa discrétion, probablement liée au refroidissement liquide et à un bon équilibrage, est fort appréciable : l'engin ne risque pas de réveiller les voisins en sortant du garage ! J'enfourche la selle et me cogne immédiatement le tibia sur les poignées passager : on ne monte pas sur un scooter comme sur une moto ! Je "m’assied" donc sur la selle et débéquille la centrale avec l’impression d’avoir un vélo entre les mains tant le centre de gravité est bas.

Très bonne capacité de rangement sous la selle

... et manque de volupté !
Route, me voilà ! J’accélère. A 4000 tours, l’embrayage embraye dans la douceur. Je descends le trottoir et la mauvaise surprise arrive : la selle n’est pas confortable. Pire encore : l’amortissement arrière est sec comme un coup de trique... Elle est passé où l'appellation GT ? Grosse faute de goût M. Kymco, surtout si on a le dos un tantinet fragile !

En route !
A la pompe, pas besoin de descendre : j’ouvre la trappe, décroche le pistolet de SP 95, fais le plein de 6,5 litres (?!?) et vais payer sans même avoir ôté mes gants. Le pied ! Tel Gérard Lambert, je pars pour 45 km dans la nuit, le froid et l’humidité de l’hiver précoce... Les conditions idéales pour évaluer les capacités routières de ce canasson ! Le moins qu’on puisse dire, c’est que le moteur a de l’allant. Passé la sensation de ne pas accélérer que procure le variateur, je m’aperçois que la barrière des 100 km/h est très vite franchie, même en ville. Manquant de repères, j’ai l’impression d’être assis sur un tréteau poussif mais le premier feu rouge me rappelle à l’ordre : j’arrive trop vite ! Le temps de prendre les freins et me voilà arrêté en un clin d’oeil. Mazette ! Deux disques, ça freine juste ce qu’il faut. Presque trop, surtout en ce qui concerne l’arrière qu'on a bien sûr tendance à confondre avec une poignée d’embrayage ! Deux doigts sur les leviers suffisent pour stopper net, la seule limite étant la piètre qualité des amortisseurs qui ont dû être fabriqués en noisetier... Rien de dangereux, mais c'est quand même râlant !

Nationale 20
L’assurance aidant, je tente une première incursion entre les files de voitures : CLAC !!! Calmé. Les rétros, placés exactement au niveau de ceux des caisses, font payer la contrepartie de l’excellente visibilité qu’ils offrent en tapant sur tout ce qui passe à proximité... Heureusement je tombe sur un calme qui se contente de me faire les gros yeux, mais prudence, ça pourrait mal finir ! Au moins ils sont pliables, ce qui limite fortement les dégâts !

Périphérique
Le périhp’... Et aux heures de pointe, s’il vous plaît ! Une fois la largeur des rétros assimilée, la maniabilité que procurent le faible poids et les petites roues fait merveille. Changement rapide de direction, petit coup de frein, bonnes reprises : je m’amuse ! Les raccords de bitume ne font pas trop dévier le cap et les warnings couplés au puissant klaxon sont une assistance précieuse. Tout ce que je pouvais passer comme temps à gérer les changements de vitesse à moto, je m’en sers ici pour me concentrer sur la conduite. Je roule utile et assez confortablement malgré les amortisseurs.

Autoroute
L’A3 est dégagée, je suis chaud, le moteur aussi : gaz !!! 100, 110, 120, 125 ! Impérial. Aucune vibration, aucun bruit. Je cruise aux alentours de 115 km/h compteur. La machine est stable et ce que l’amortisseur n’offre pas en confort, il le rend en tenue de route. Vraiment, je suis agréablement surpris.

Au garage
Devant la porte je tente de béquiller la latérale. Très joueuse, elle prend un malin plaisir à se rétracter sitôt que je la lâche et me rappelle certaines motos rouges italiennes... Après les amortisseurs, c’est une seconde économie de bout de chandelle à déplorer. Enfin béquillé mais en légère descente : vlan, je manque l’entorse en rattrapant la chute ! En clair, l’utilisation de la béquille centrale - heureusement très facile - est obligatoire, sauf sur terrain plat et très stable !

En bref
Dans le cadre d’une utilisation urbaine et péri-urbaine, ce scooter est indéniablement bien positionné. Quantité d’équipements, finition, performances, protection, rien ne manque. Seules ombres au tableau, la piètre qualité des suspensions et la béquille latérale. En tant que motard indécrottable, je ne suis pas encore prêt à passer du côté obscur de la force, mais peu s’en faut... La faute au manque de sensations. Peut-être le modèle 250 cm3, équipé d’amortisseurs adaptables ? En revanche, en tant qu'engin pour cadre pressé, permis B en poche, il est quasi idéal. Facile, utile, valorisant et performant. Et pour le prix, il serait malvenu d’en demander plus ! Merci à URBAN Moto pour le prêt du scooter !

Tarif et assurance

  • Avec rétros manuels : 2 995 euros
  • Avec rétros repliables électriques (!) 3 295 euros
  • Assurance tous risques : 400 euros (sans bonus/malus, sans recherche d'antécédents)
  • Fiche technique et données constructeur

Options

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour moi avec tout ces commentaires je suis préssé de l'avoir je vais le chercher le 26/09/07 je vous en dirais plus dans quelques jours. Mais deja la je suis sous le charme. Merci et a dans quelques jours.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

PARCOURS

  • Essai urbain
  • Région parisienne

POINTS FORTS

  • Prix
  • Equipement
  • Finition
  • Performances
  • Comportement routier

POINTS FAIBLES

  • Fermeté des suspensions
  • Béquille latérale
  • Position des rétroviseurs
  • En savoir plus...