• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GRAND PRIX D'IRLANDE DU NORD
Paris, le 16 août 2011

Plus fou que le Tourist Trophy : le Ulster GP !

Plus fou que le Tourist Trophy : le Ulster GP !

La dernière course sur route - fermée - de la saison se déroulait ce week-end en Irlande du Nord : Bruce Anstey et Guy Martin se partagent les deux manches de Superbike tandis que Michael Dunlop rafle les victoires en Superstock et Supersport...

Imprimer

Autoproclamée "la course sur route la plus rapide du monde", le Grand Prix d'Ulster se court sur les petites routes du Comté d'Antrim, en Irlande du Nord. Et le surnom de ce GP pas comme les autres n'est pas galvaudé, puisque la moyenne au tour est plus élevée que celle du Tourist Trophy !

En bouclant l'an dernier les 7.401 miles (11,910 km) du circuit Dundrod en 3 minutes et 18,870 secondes, Bruce Anstey et sa Suzuki avaient maintenu une moyenne de 133,977 mph (215,615 km/h), contre "seulement" 131.578 mph pour McGuiness sur le parcours du TT de l'Ile de Man.

Mais l'épreuve d'Ulster impressionne avant tout par les incroyables bastons que se livrent les pilotes : contrairement au Tourist Trophy où les concurrents sont soigneusement lâchés toutes les dix secondes, le départ de ce "GP" couru près de Belfast se fait en groupe !

Samedi, la catégorie Superbike était composée de trois groupes : seulement 20ème à l'issue des qualifications disputées sur piste route détrempée, le Néo-Zélandais Bruce Anstey s'est vite échappé sur le sec de son deuxième groupe et a profité d'une route dégagée pour battre - au chrono - ses adversaires du groupe de tête ! Guy Martin (lire MNC du 22 juin 2011) et Keith Amor se sont donc offert une superbe bataille aux avant-postes... en vain !

"Après la première course Superbike où je me concentrais uniquement sur la victoire sur la route, je savais ce que je devais faire pendant la dernière course : surveiller mon panneautage", expliquera ainsi le malheureux Guy Martin.

En seconde course Superbike, le pilote n°7 du Team Suzuki Relentless s'est appliqué à dominer non seulement ses adversaires du premier groupe mais également ceux du 2ème et du 3ème ! "Personne ne se rappelle d'un perdant", notera le sympathique Guy à la fin de la course, "mais tout le monde se souvient du dernier vainqueur de l'année, c'est donc du bon boulot pour toute l'équipe".

Le "Poupou du Titi" remporte à cette occasion une sixième victoire au Ulster GP et égale notamment un certain John Surtees. Mais le tout jeune Michael Dunlop (lire MNC du 7 juin 2011) fait encore plus fort en remportant trois courses samedi dernier : les deux du Supersport et celle du Superstock !

Fort de ce triplé, le pilote du team Street Sweep (sur ZX-10R en catégorie SBK et STK, et sur R6 en SSP) fait une entrée remarquée dans le palmarès du Ulster GP. Il y rejoint son père Robert, vainqueur à neuf reprises sur le tracé nord irlandais, ainsi que son oncle Joey, "record man" avec 24 succès !

Vidéo embarquée de Guy Martin lors de l'édition 2010

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...