L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
SECURITE ROUTIERE  BERING  GILET AIRBAG Paris, 20/7/2011 

Les assureurs souhaitent généraliser l'airbag moto

 

La Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), qui regroupe 248 assureurs, souhaite généraliser le port du gilet airbag sans fil pour les motards et les cyclomotoristes en partenariat avec Bering et les moto-écoles. Explications.

 
90 commentaires
90
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Twitter Partager

Dans le cadre de sa Mission d'information relative à l'analyse des causes des accidents de la circulation et à la prévention routière, l'Assemblée nationale a auditionné le sous-directeur à la direction des assurances de biens et de responsabilités de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), Jean Péchinot, qui a notamment préconisé la généralisation du gilet airbag moto.

La Fédération française des sociétés d'assurances

Syndicat professionnel créé en 1937, la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) regroupe "248 entreprises d'assurances qui représentent environ 90% du marché français et la quasi-totalité de l'activité internationale du secteur". La FFSA réunit des sociétés anonymes et des sociétés d'assurance mutuelle. S'agissant du risque automobile des particuliers, le marché se répartit "à égalité entre les adhérents de la FFSA et ceux du Groupement des entreprises mutuelles d'assurance" (GEMA, qui comprend notamment la Mutuelle des Motards). La FFSA est notamment à l'origine de la création de l'Association de prévention routière en 1949.

Dans les années 1990, elle a signé un accord de partenariat avec la Direction à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) obligeant les assureurs à consacrer 0,5% des primes de responsabilité civile à des actions de prévention. "Les primes s'élevant à 6 milliards d'euros, la somme consacrée à ces actions est de l'ordre de 30 millions", calcule M. Péchinot.

"La question des deux-roues motorisés constitue, pour nous comme pour la déléguée interministérielle à la sécurité routière, un grand sujet de préoccupation", indique Jean Péchinot en soulignant qu'il s'agit aujourd'hui d'un risque "inassurable et donc, sur le plan technique, mutualisé avec le risque automobile".

"Un vrai permis de conduire à points pour les 50 cm3"

Deux pistes lui semblent néanmoins "prometteuses" : d'un part la réforme du permis de conduire dont les assureurs "attendent beaucoup", avec notamment la création d'un "vrai permis de conduire à points" pour les 50 cm3 destiné à remplacer le brevet de sécurité routière "qui n'a pour nous aucune valeur".

Et d'autre part la généralisation du gilet airbag à capteurs pour les motards (lire notre Dossier spécial Airbag moto) qui doit "permettre de réduire, sinon la fréquence, tout au moins la gravité des accidents corporels en protégeant des lésions les plus handicapantes : celles du rachis cervical, de la colonne vertébrale et de l'abdomen".

Le marché de l'assurance auto moto en France

"Avec environ 120 sociétés d'assurances, le marché français du risque automobile est sans doute le plus concurrentiel d'Europe", estime Jean Péchinot de la FFSA. En 2010, son encaissement s'est élevé à 18,3 milliards d'euros, les prestations à 15,5 milliards et le résultat à 50 millions, alors que les pertes avaient été de 500 millions d'euros en 2009.

L'assurance automobile indemnise environ 10 millions d'événements par an en France, parmi lesquels 270 000 accidents corporels concernant un total de 300 000 victimes, le ratio étant de 1,2 victime par accident.

"La plupart de nos adhérents se sont d'ores et déjà engagés à prendre en charge le remplacement ou la réparation de cet équipement en cas d'accident seul en cause", rappelle Jean Péchinot (lire notamment MNC du 9 février 2011 : le point avec Bering et les assureurs moto) qui a néanmoins "besoin d'un levier pour lancer ce système".

Bering et les moto-écoles

La FFSA est donc en train de "bâtir un partenariat" avec Bering (lire notamment MNC du 15 novembre 2010 : Bering lance son airbag moto électronique au prix de 490 euros et MNC du 11 février 2011 : Bering confirme le rappel de son airbag moto) et deux syndicats de moniteurs de moto-écoles, estimant que "si l'on incite le candidat dès sa formation à porter un casque intégral et un gilet airbag, il y a tout lieu de penser qu'il se procurera ces équipements lors de l'achat de son véhicule".

Plus surprenant, M. Péchinot assure également que pour les constructeurs moto, "l'idée que l'on puisse livrer la moto avec ces gilets n'est pas inenvisageable"... A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !


Eric MICHEL - © WWW.MOTO-NET.COM
Reproduction intégrale interdite sans autorisation préalable (reproduction partielle : cliquez ici)
90 commentaires
90
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Twitter Partager
 
Pour en savoir plus...

 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE ÉQUIPEMENTS RÉTRO-RÉFLÉCHISSANTS
Sécurité routière : légère hausse de la mortalité en juin

11/07/2011 - Sans doute échaudé par le tollé provoqué par les dernières propositions du Comité interministériel de sécurité routière (lire notre Dossier spécial CISR : répression et... Lire la suite
Propositions du CISR : les équipementiers français réagissent

22/07/2011 - Deux poids lourds de l'équipement moto, Olivier de Roaldès du groupe Holding Trophy (Bering, Segura, Cameron, Bagster...) et Thierry Maniguet (Ixon), nous livrent leur avis sur le port de vêtements rétro-réfléchissants souhaité par le CISR. Interviews. Lire la suite
 

90 commentaires lecteurs

Bernhard hege, le 20/07/11 à 12:02:
Pourquoi les assurances ne proposeraient pas dès aujourd'hui des tarifs préférentiels aux motards portant ce gilet ?
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Silverfox, le 20/07/11 à 12:49:
Savent plus quoi inventer,commençons déjà par mettre des équipements motos avec protections( genoux,coudes,épaules,dorsales) ,et de bons gants et casques.exit les tongs et shorts( voir les interdires).Roulons responsables!!!
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Fred, le 20/07/11 à 12:57:
Le risque moto est inassurable? C'est marrant,c'est le meme argument qu'il y a 28 ans, quand a été créée la Mutuelle des Motards, qui arrive pourtant à équilibrer ses comptes en n'assurant quasiment que des motos.Les assureurs type axa et cie étaient des gros chacals à l'époque, nous voilà rassurés,ça n'a pas changé. Plutot que de vouloir nous imposer le gilet airbag, y'a une solution simple : ils laissent la place aux concurrents et basta. Surtout que c'est le GEMA qui détient la majorité du marché.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Neozerabbit, le 20/07/11 à 13:46:
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Avant de forcer tout le monde à porter un gilet airbag déjà encourager les personnes en 2 roues à porter un casque (si si car c'est pas tjs le cas), un pantalon coqué, blouson coqué + dorsale, des gants et des bottes digne de ce nom. 500€ pour une gilet airbag c'est cher et pas cher en même temps. Un tarif plus bas serait plus motivant. Reste selon moi la fiabilité de ces gilet électronique, ayant eu vu de qq déclenchements intempestifs ou de non déclenchements Je pense qu'il faut encourager et non obliger. C'était un peu le mot d'ordre de la manif de juin il me semble, former éduquer et non réprimer, obliger, où les assureurs étaient présents.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Bigtwinmt, le 20/07/11 à 19:41:
Salut ah ces assureurs après l'idée du controle technique l'airbag. Et la liberté? Perso j'utilise un airbag depuis 2 ans un proairbag nickel un fil et pas de souci de déclenchement hasardeux a+
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Enfoiré2pigeon, le 20/07/11 à 20:03:
+1 pour ce qui a été dit précédement. Par contre il parle de permis pour les 50 cm3. Mais le risque n'est pas moins important pour eux s'il ne prennent pas d'équipement obligatoire. Il faut espérer néanmoins que ce permis puisse bénéficier des même règle d'apprentissage que celui des motocycliste.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Matawak, le 20/07/11 à 21:27:
Et comment faire pour porter un gilet jaune (quand celui-ci sera obligatoire, si il l'est un jour) par dessus le gilet air bag (ce qui peut compromettre son déclanchement), et vice versa ? Avec en plus le blouson normal en cuir dans lequel il ya déjà une dorsal. Et le tout avec un sac à dos dans le dos...
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Fred, le 21/07/11 à 07:35:
C'est sur qu'un permis à points dès 14 ans,ça serait un fantastique progrès, comme ça, on ne serait plus obligé d'attendre ses 18 ans pour perdre des points. Magnifique, le controle de la population dès le plus jeune age. Et le mec qui perdra son permis, s'il ne peut meme plus rouler en cyclo,il fait comment pour (sur)vivre? Enfin pour répondre à Matawak,c'est simple : on fait des gilets airbag fluos et on interdit le port du sac à dos! Bref, FFSA, Club14, LCVR,c'est tous la meme clique
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Armanoide90, le 21/07/11 à 07:45:
Bonjour à tous. Avant de nous pondre des règlements à la noix l'état ferait bien : d'abaisser la TVA sur les équipements de sécurité motards et motos, d'imposer l'ABS sur les motos et scooters (à partir de 125 cm3), l'obligation de porter des gants. Le permis à points 50 cm3 ? Pourquoi faire ? La plus part des jeunes qui roulent dans cette cylindrée n'en n'ont rien faire au vue de comment ils roulent (vas y que je te fais du weeling, que je roule sans casque....). Et quid des lascars qui roulent en motos de cross non homologués sur routes ouverte sans casques et en faisant les c..s ? Que l'état s'occupe déjà de tout cela ensuite on en reparlera.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Fred, le 21/07/11 à 09:05:
Tiens, Armanoide90 n'a jamais fait de conneries étant jeune...Quant à ton reve de rendre l'abs obligatoire, t'inquiete pas,c'est en train de passer au niveau européen. On t'enverra la facture.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Neozerabbit, le 21/07/11 à 09:42:
Non c'est vrai que je vois malheureusement pas mal de jeune des cités (j(habite le 93) rouler sans casque etc et n'importe comment. C'est cliché mais y en a qd même qq uns. Par contre pour l'ABS je suis plus pondéré. Je pense qu'il devrait être déconnectable car autant sur route mouillé c'est bien autant sur sec et qd je roule sur circuit je préfère gérer moi-même mon freinage (mode trappeur ;-) ). Les aides à la conduite, les équipement c'est bien et il faut encourage leur usage en permettant au gens de les acheter (tva, tarifs préférentiel). Mais une bonne formation avec un sensibilisation aux dangers de la route et à la nécessité de bien de protéger c'est LA BASE ;-)
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Neozerabbit, le 21/07/11 à 09:43:
Je rajoute : formation que ce soit pour les 2,3 et 4 roues
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

JOJO ALBERT, le 21/07/11 à 09:45:
Faudrait déjà qu'il marche le gilet Bering. Cette manoeuvre me parait une tentative de lobbying de Bering auprès des compagnies d'assurance et franchement c'est cousu de fil blanc!!!C'est pas la même efficacité que les airbags automobiles,ne rêvez pas !! En effet, les airbags auto permettent d'éviter que tu te mettes la gueule dans le volant ou dans le tableau de bord mais ils viennent en complément des ceintures et de la carosserie!!
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

JOJO ALBERT, le 21/07/11 à 09:51:
J'avais pas tout lu, c'est encore plus n'importe quoi que je pensais : le risque moto est inassurable;alors AMV, Euroassurance, europam, fma, matmut, amdm, macif, maaf ,club14, maif et j'en oublie surement des dizaines n'assurent donc pas de motos?
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Eric T., le 21/07/11 à 11:23:
+1 avec pas mal de ce qui précède... Généraliser l'airbag auprès d'une population qui ne met pas de gants pour rouler, c'est comme offrir des Jacuzzi à des gens qui n'ont même pas l'eau courante. Il faut arrêter avec toutes ces idées "gadget", pareil pour le gilet jaune etc...
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Fred, le 21/07/11 à 13:31:
Neozerabbit,je dis pas le contraire. Mais deja, y'a un conducteur de cyclo sur 2 qui est un adulte (ça,c'est pour sortir du cliché cyclo=jeune). D'autre part,la proportion de jeunes possedant un cyclo est bien plus importante à la campagne qu'en ville (pas le choix,y'a pas de transports!). Enfin, si le conducteur du cyclo fait n'importe quoi au mépris de sa vie, c'est pas un retrait de point qui y changera quelque chose. Et pour en revenir aux jeunes de tes cités, je suis curieux de voir les flics leur retirer un permis qu'il n'auront pas.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Neozerabbit, le 21/07/11 à 16:01:
Bah au niveau des cités, les "Keufs" ;-) ont consigne de ne pas trop les importuner afin d'éviter les débordements (enfin ça c'est une autre polémique). Je conçois bien ce que tu veux dire. sinon, EXCELLENT Eric T ;-)) Il est donc clair qu'avant d'imposer le gilet faudrait déjà faire en sorte que tout le monde porte un équipement complet. Si je prend un gilet airbag un jour ce serait plus un filaire mais distrait comme je suis je risque de descendre de la moto sans retirer le fil ;-)
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Matawak, le 21/07/11 à 16:07:
Vous allez voir qu'ils ne vont pas tarder à nous pondre un permis de vélo ! Il n'y a qu'à pied qu'on pourra se déplacer librement sans contrainte de permis, de bsr, d'assurance, de vetements réglementaires, de ce que vous voulez...
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Ledrole, le 21/07/11 à 16:15:
On peut remarque que les airbag sans fil... encore un lobbying que d'un fabricant. je roule depuis presque 10ans avec un air bag mais avec fil.... mais comme beaucoup le dise, si y avais déjà une remise pour ceux qui roule avec. et le jour ou ce sera obligatoire, les poule auron des dents... hahahah
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Kenjij, le 21/07/11 à 17:56:
Pfffffffff des interdictions, des obligations...je roule tous les jours en RP et tjrs protégé car je tiens à ma peau, mais si il y a la canicule qd je suis en vacances, j'ai pas envie de me faire pruner si je suis en t shirt pour faire 500 m à 10 à l'heure le temps d'aller à la plage ! inciter, c'est bien, obliger, ça donne encore un prétexte à plus de répression, et ça, y'en à marre !!!
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Rico14150, le 21/07/11 à 19:16:
Pourquoi pas rouler en slip a partir du moment que tu as ton casque??? Le gilet jaune et l'airbag C'est une connerie mais la veste moto (sans dorsale et pas forcement le blouz de routard) le fute et les gants sa me semble réaliste et nécessaire. Une chute même a 10 a l'heure peut être grave sans protection.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

TicaMoi, le 21/07/11 à 20:36:
Cette histoire d'uniforme du motard ça me gonfle à un point ... les pères la morale là, dites moi en quoi ça vous regarde que certains puissent rouler en tshirt, tongue, slip, ect en moto ? C'est quoi le problème ? Ceux qui font ça sont demeurés (sous entendu plus que vous) pour autant ? Ah oui, s'ils se croutent ça va couter cher à la "communauté" et vous avez pas envie de payer pour "eux" ... bem voyons, j’espère que vous fumez pas, buvez pas, traversez dans les clous, faites pas de l'inter file, ect ... C'est quoi la proportion de morts/blessés à moto en tshirt par rapport aux motards en super combi tout bien protégés ? Quelqu'un a des chiffres ? Faut pas tomber dans la soupe qu'on veut nous servir depuis un paquet d'années d'une société zéro risque. L'essence même de la moto c'est la liberté, alors quand y a 30° et plus si j'ai envie de conduire ma brelle en tshirt c'est mon problème ! Et je vous expliquerez pas qu'avec ce genre d’accoutrement je roule super cool. Balayez devant chez vous, merci.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Rene, le 21/07/11 à 21:47:
D'accord avec toi TicaMoi et la plupart d'entre vous, et comme Néozerabbit j'aurais peur de quitter la moto sans retirer le fil! Franchement j'aimerais être libre, je prends et reprends ma moto à toute heure de la journée ou de la nuit, je porte quasi tout le temps un blouson moto et toujours des gants moto, des bonnes chaussures montantes ou bottillons pas toujours moto, des pantalons ordinaires, djeans le plus souvent (sauf pour aller au bureau), jamais de shorts ou sandales. Je me suis imposé un minimum de règles même si je sais qu'il faudrait en théorie m'habiller en motard de pied en cap à chaque sortie, ce serait vraiment difficile pour moi. Inutile d'ajouter que de porter un gilet fluo gonflable obligatoire ne me plairait pas davantage... En outre il faudrait proposer un autre système pour les opposants à la gonflette automatique (je ne le sens pas personnellement). Je suis sûr qu'il y a des alternatives. Qu'on ait au moins le choix d'essayer et de valider ou non tel ou tel système. C'est important de se sentir bien sur une moto, et ce n'est pas des lois de bureaucrates caisseux qui doivent nous entraver dans "notre conduite à tenir". Enfin comme l'évoque Fred plus haut, quand on n'a plus de points sur son permis normal faudra-t-il d'abord passer le permis 50cm3 pour continuer de se déplacer?
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Schloug, le 21/07/11 à 23:08:
En quoi les kéké en tshirt et tong me gene ? ben c'est une histoire d'image, grace à ces mêmes imbeciles ( les mecs qui font vroumvroum les dimanche d'été sur les boulevard ou qui se prenne pour des païlotes pendant leur ballade estivales ) ont fait un amalguame motard= " irresponsable qui roulent vite sans protection au mepris des autres eet du code de la route car se croit au dessus de tout le monde". Et avec ce genre de comportement on veut nous pondre des lois et reglement pour nous mater, chacun est libre de rouler comme il veut, du coup certains font n'importe quoi et grace à eux la bonne conscience populaire soutient et encourage ces mesures debiles ( gilet & co ). Si pour vous la moto consiste à faire le beau quelques dimanche d'été ( pour faire 2000km/an), svp, revendez votre brele et mettez vous au tunning sur caisse. Merci d'avance. Au passage la TVA à 5.5 on s'en branle, quand on a les moyens de se payer une moto, on peut s'équiper raisonnablement pour faire de la moto sans y mettre un budget pharaonique, en cherchant un petit peu on peut s'équiper bien et pas cher ( si on est pas trop amateur de replica ou autre tape à l'oeil de beauf' ). Enfin c'est grace aux kékés ( inutilement bruyant, exubérants ... ) que TF1 et M6 peuvent nous pondrent des reportages débiles et un peu plus bourrer le mou du français moyen qui déjà n'aime pas les motards et qui revotera du coup pour nabot 1er ex 1er flic de france !
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Schloug, le 21/07/11 à 23:15:
Pis, si porter un gilet ou rouler en cuir fait baisser ma prime d'assurance ( qui est déjà à 50% depuis un bail ) ben moi ça me gene pas ! si d'autres prefere rouler en short et tong, qu'il payent plein pot leur assurance j'en ai rien à battre. La selection naturelle n'est pas assez selective , malheureusement.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Fred, le 22/07/11 à 04:17:
Oui,c'est vrai ça,t'as raison, le probleme, c'est les autres! si y'avait que des gens comme toi, le monde serait beaucoup mieux! Vivement qu'on autorise le clonage :-D
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

INIBURCHAT, le 22/07/11 à 07:08:
Ce sont certaines attitudes qu'il faut réprimer et non les catégories d'utilisateurs. Le code de la route s'applique aussi aux vélos voitures et motos bien sûr ; Beaucoup d'attitudes irresponsables dans toutes ces catégories.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

TicaMoi, le 22/07/11 à 07:38:
Mon cher Schloug, c'est bien toi qui fait des amalgames : rouler en tshirt = kéké, ah bon au nom de quoi ? rouler en tshirt = rouler comme un bourrin ? ah bon au nom de quoi ? rouler en tshirt = faire 200km/an ? quels préjugés et de la part d'un motard en plus. Je dirai même plus, quel raisonnement binaire, voir manichéen. Entre nous j'ai jamais rien entendu de la part des automobilistes concernant des tenues "d'été" portées par des motards, que des mots sur leur comportement sur la route rien de plus. Par contre toujours la même rhétorique de la part d'autres motards sur les tshirts et autres joyeusetés vestimentaires. Le vers est dans la pomme. Et tu crois que c'est ce genre de "comportements" qui font pondre des lois pour nous mater ? franchement quelle naïveté, un prétexte tout au plus. Il y a, et là je te rejoins mais faudrait être plus précis dans tes propos et pas faire d'amalgame justement, des comportements qui nous desservent. Mais globalement il y a tellement d'hypocrisie de la part des automobilistes (pour ne parler que de ceux là) que bien souvent leur remarques me passe par dessus la tête : depuis un moment je me rend au boulot en vélo et franchement j'ai un autre regard (je ne les double plus, et pour cause, mais je me fais doubler et j'ai le temps de voir de trés "beaux" comportements) sur les "irréprochables" caisseux. Mais ceci est une autre histoire.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

TicaMoi, le 22/07/11 à 07:42:
Ah oui petite remarque au passage. Les flics à moto en été y roulent avec quoi sur le dos ? Des gars qui roulent tous les jours mais surtout toute la journée en ville la plus part du temps ... à méditer. Moi quand ça m'arrive je ne fais que suivre l'exemple de l'autorité ... loll.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

JossPrimo, le 22/07/11 à 08:42:
Les assureurs font toujours des bénéfices, si ils font un tarif préférenciel à ceux qui portent l'air bag,nous savons qu'en fait ils augmenteront ceux qui ne l'on pas et laisseront les autres au tarif normal...Comme d'hab rien n'est moins cher...Jamais !
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Voigt-kampf, le 22/07/11 à 08:56:
Bon, l'histoire du short/teeshirt/tongue chacun son truc : perso c'est pas le mien. pour l'équipement ça fait un bail qu'on demande une TVA réduite mais bon comme a chaque fois l'état n'en a rien a carrer faut que ça rentre... Pour l'airbag, pourquoi pas dans un blouson directement : les gars qui roulent tout le temps pour le boulot, ça serait plus pratique. quand on voit la qualité de certaines dorsales dans les blousons ça fait un peu peur quand même : c'est le minimum syndical histoire de dire c'est couvert... L'abs j'en parle même pas : messieurs les fans d'anciennes ça va encore contribue a faire disparaitre nos mémères des routes et ça, ça me reste en travers de la gorge.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Mogwai, le 22/07/11 à 10:12:
A quoi aurait pu servir les Airbags et autre ceintures de nos amis à 4 roues si il n'y avait pas eu un minimum de carrosserie (protection) autour d'eux? pour les deux roues pas de carrosserie autre que le casque , blouson, bottes, gants etc je sais c'est parfois pénible et le blouson pèse bien lourd au feu rouge quand il fait 30°. quant-aux gens qui mettent en avant leur liberté de rouler un short et t-shirt soit c'est leur problème sauf quant-ils se gauffrent et que les assurances ou la sécu (donc nous) doivent mettre la main à la poche la ça devient notre problème et moi payer pour des clampins qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et donne une image pas très responsable du monde des 2 roues j'en ai un peu ras le casque......
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

TicaMoi, le 22/07/11 à 12:13:
Ahhh Mogwai : c'est quoi la proportion de morts/blessés à moto en tshirt par rapport aux motards en super combi tout bien protégés ? Quelqu'un a des chiffres ? C'est quoi la différence entre une fracture ouverte en blouson et une fracture ouverte en tshirt ? Et le jour où vêtu de ton super blouson tu te gaufre dans une courbe (ce que je ne te souhaite sincèrement pas) juste parce que t'auras été un peu au dessus de tes pompes (prise de risque délibérée donc) j'ai droit de pas vouloir payer pour toi ? Bien évidemment ceux qui ne voient pas les choses comme toi sont des "clampins" et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ... le manichéisme reviens en force. Et t'en penses quoi des flics en chemisettes ? non parce qu'ils restent pas sur la béquille centrale à regarder les oiseaux passer ... y roulent dans le trafic routier dans cet accoutrement.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Neozerabbit, le 22/07/11 à 12:29:
Avec un bon équipement tu réduis justement le risque d'un fracture ouverte ou pire. Il n'est pas nul, tu peux te faire aussi mal mais y a de grandes choses que cela réduise la gravité des lésions en cas d'accident. Ce ne veux pas dire que tu n'auras rien. Il faut donc rester vigilent, encourage les gens à suivre des formation, les sensibiliser aux 2 roues et aux autres véhicules. Encourager les conducteurs de 2 routes à porter des équipements en plus de casque. Encourager mais ne pas obliger.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

TicaMoi, le 22/07/11 à 12:34:
On est d'accord.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Matawak, le 22/07/11 à 16:11:
Chacun roule comme il veut, avec la tenue vestimentaire qu'il veut. Mais faut reconnaitre que les vetements de moto sont quand meme bien plus protecteurs et sécurisants que le tee shirt et les tongs. Après vous savez les risques que vous encourez à rouler en tenue légère. De toute façon on voit de tout et on ne peut pas généraliser une solution unique à tous les types d'utilisateurs. Entre les motards qui roulent pour le loisir, ceux qui roulent pour aller au boulot, ceux dont c'est le boulot, ceux qui n'ont que la moto comme moyen de transport. Pas facile de contenter tout le monde. Si ils ne veulent plus qu'il y ait de morts, et bien faut tout simplement supprimer la moto. Pcq qu'il y aura toujours des accidents et des morts, avec ou sans gilet airbag, gilet jaune etc.. Il n'y pas de solution miracle.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Rey.ffmc95, le 22/07/11 à 16:36:
Je ne peut qu’être d'accord avec bcp de monde on met déjà en place une tenue minimum obligatoire et ensuite on vera pour le gilets rouler en short et tee shirt faut etre cinglé
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Blac-k, le 22/07/11 à 16:44:
Il y a quelques temps je vais essayer la 1400GTR. Le responsable de la concess. Kawa vient m'expliquer à quoi servent tous ces ptits bitognios sur le guidon : assistance au freinage, assistance d'anti-dérapage, assisante à l’adhérence ... belle moto lourde mais vivace ... et pis sous mon casque j'me dis "le jour où chuis plus assisté, comment je devrai faire alors ?" Qu'on arrête la surenchère aux gadgets, même si certains s'avèrent utiles, que les motards eux-mêmes arrêtent la sur-enchère à l'équipement, moi la moto je souhaiterai continuer la pratiquer comme je le sens depuis mes débuts, c'est à dire me sentir plus libre, partager la route avec les autres et appartenir à un monde solidaire ! Je me suis trompé ? ha bon ! V
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Mogwai, le 22/07/11 à 17:02:
Bien non! que ce soit en 2 roues ou en 4 on ne roule pas comme on veut .... Encourager raisonner bien sur que c'est l'idéal mais quand ça ne marche pas on sait par expérience de quoi sont capables nos dirigeants..... les flics roulent en chemisette ben oui, respectent les limitations ben non et après ça change quoi
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Matawak, le 22/07/11 à 17:34:
"De quoi sont capables nos dirigeants" Mogwai, faut pas confondre : vouloir faire de la sécurité efficacement, et faire de la répression pour faire du fric ! A part mettre des radars et des pv, c'est tout ce que font les dirigeants. Et ces derniers ne décident rien au hasard sans que ça soit dans le but de faire du profit.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Mogwai, le 22/07/11 à 17:43:
C'est prėcisement ce que je dis.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Kenjij, le 23/07/11 à 16:35:
Mais pourquoi quand les "je-sais-tout" croient avoir l'idée du siècle (rouler avec tel ou tel équipement ) veulent-ils les imposer aux autres ? vous aimez ça qu'on vous impose les choses de force, hein ? y'en a qui disent que les chutes à 10 à l'heure peuvent avoir des conséquence dramatiques ? ok, alors gilet airbag pour tous les cyclistes aussi ! D'autres qui veulent pas payer la sécu pour des motards mal équipés? franchement qu'on arrête de payer des arrets maladies pour des pets de travers et autres allocations franchement pas méritées et on en reparle... Défendez les libertés individuelles, elles s'amenuisent si chacun veut imposer aux autres ses idées, même si elles paraissent pleines de bon sens à première vue...
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Schloug, le 23/07/11 à 22:41:
J'veux pas rouler avec un gilet Airbag, j'veux pas de gilet fluo, je veux continuer à avoir la liberté de m'équiper comme il faut , et comme il se doit quand on fait de la moto. J'veux pouvoir continuer à être quelqu'un de responsable. Mais ça c'est de moins en moins possible, à cause d'une minorité qui prend la route pour un circuit ( j'parle pas de rouler 10 ou 20km/h de trop ... ), à cause d'une minorité qui aime faire savoir à leur quartier et là où ils passent que leur moulin est en FullBarouf, à cause d'une minorité qui prend un 2 roues pour avoir l'air cool en allant à la plage. ET cette minorité là j'aimerai qu'on cesse de l'amalgamer aux motards. Simplement ce n'est pas possible, le français moyen, écoute la radio, regarde la tv, et voit , et remarque aussi cette minorité qui aime être visible. Et cette minorité fait chier ! Cessez de défendre ces kékés, ils sont la cause, et le prétexte de la répression anti-motard.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

TicaMoi, le 24/07/11 à 08:10:
Trop d'amalgames, tu met un peu prés tout dans le même sac (comme le français moyen ? alors que tu crois être au dessus de la moyenne) et tu prétend savoir ce qui est bon pour tout le monde. Affligeant; celui qui ne raisonne pas comme toi est un kéké. Mais prend garde, on est toujours le kéké de quelqu'un; c'est juste une question de point de vue. "10 ou 20Km/h de trop" : là tu déconnes, nan ? ou alors t'es sacrément hypocrite. Et selon toi les clowns à moto seraient la cause de la répression ? Demande toi plutôt si notre "liberté" n'est pas la cible réelle. Avec des dirigeants voulant tout contrôler tout verrouiller, de voir des brebis ne voulant pas rentrer dans le rang ... c'est surement ça qui doit les faire chier, eux. Et quand je parle de notre "liberté" je parle pas de celle que certains prennent pour faire les "kékés" mais bien celle qui alimente notre passion. Prend tes responsabilités, plutôt que de prétendre mieux savoir que les autres, quand tu vois un kéké va vers lui et parle lui de ton point de vue. Explique, discute, dialogue. Moi quand un motard roule plein phare je l'interpelle et lui explique que ça sert à rien, qu'il sera pas plus visible et surtout qu'il gène tout le monde, surtout les automobilistes qui sont bien aimables de nous laisser passer mais faut juste pas les aveugler. Je viens pas ici donner des leçons de morale aux autres. Je croyais que le monde de la moto était un monde de tolérance, bem visiblement certains se prennent pour des bergers !
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Schloug, le 24/07/11 à 10:25:
Le monde de la moto un monde de tolérance ? parles au passé alors parceque j'y ai cru aussi, mais je ne crois plus du tout en l'homme. Le monde de la moto est devenu un monde de m'as tu vu, . LA je croyais trouver de la passion je croise plus souvent des passionnés du dimanche ... je me crois au dessus de la moyenne ? ben c'est pas vraiment que JE serai au dessus, mais plutot que la moyenne est vachement basse, monde motard inclus. On est forcement le kéké d'un autre, bé moi je préfére être le kéké un peu "responsable" que le kéké " j'fais c'que je veux , les aut' j'm'en fous " ! moi aussi j'ai roulé vite, trés vite ( bien au delà des 20km/h de trop ) , à c't'époque j'étais con, aujourd'hui, j'ai compris que la route ne m'appartient pas
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Terminator, le 24/07/11 à 15:24:
En tout cas TICAMOI, il doit vivre chez les bisounours dans la maison du bonheur!!! moi, habitant a paris je peu vous dire que schloug n'as pas tout a fait torre! par contre en ce qui concerne les plein phares,t'as pas interret a les oublier a paname, sinon ton esperence de vie diminue fortement... (c'est vécue et verifié)
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

TicaMoi, le 24/07/11 à 18:29:
@ Terminator : je suis aussi en région parisienne et jamais en plein phare. Ton vécue et vérifié, laisse moi rire : apporte la preuve que l'automobiliste qui t'as pas vu ce jour là, t'aurai vu en plein phare. Mais si ça te rassure de croire qu'en plein phare tu es mieux "vu" c'est toi que ça regarde. Le truc irréfutable c'est que tu fait "chier" ceux qui regardent dans leur rétros. T'es près pour le gilet fluo en tout cas. Et puis 5 ans comme coursier à Paris, et pas chez les bisounours (merci pour le dénigrement) sans jamais utiliser les plein phares et toujours vivant c'est vécu et vérifié aussi. Utilise les warnings, utilise des ampoules motovision de philips ... je sais pas moi, y a plein d'autres alternatives qu'aux égoïstes plein phares. [JoeBarTeamModeON] de toute façon ceux qui utilisent les pleins phares, c'est des tafiotes[JoeBarTeamModeOFF] (juste un peu d'humour, hein !!)
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

TicaMoi, le 24/07/11 à 18:34:
@Schloug : tout n'est pas tout blanc ou tout noir.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Fred, le 24/07/11 à 19:23:
Oui,super idée les pleins pharses schloug, comme ça l'automobiliste est ébloui,et il sait pas à quel distance tu te trouves. Idéal pour que le mec force le passage. J'aime aussi le concept de "à c't'époque j'étais con", mais surtout, je refuse que d'autres fassent comme moi à l'époque. T'es mur pour la politique : faites ce que je dis, pas ce que je (j'ai) fait
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Schloug, le 24/07/11 à 21:41:
Donc l'idée, c'est tout le monde fait des conneries , mais pourquoi le dire ?
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Terminator, le 24/07/11 à 22:52:
De toute maniere les coursiers en on rien à faire du code de la route, en plus les clignos ils connaissent pas! je me suis amusé a faire un petit stat dernierement: sur 10 coursiers croisés, seul 4 avaient les codes allumés alors cqfd... je prefere etre en phare que rien du tout! combien de fois je râle apres les 2 roue qui roule sans eclairage! pourtant des efforts on été fait depuis 2003 avec l'allumage automatique des codes pour les motos, mais ils y auras toujours des kékés que ça saoule de remplaçer leurs ampoules grillées (par flemme ou meme pire, tout simplement parce que le mec ne fait jamais d'inspection de securité avant de rouler) ces kékés là sont dangereux car en plus la plupart du temps ils roulent sous-gonflés... qu'est-ce que vous voulez,je sais, je suis impardonnable, j'aime pas les scoots c'est plus fort que moi!!!
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Fred, le 25/07/11 à 07:53:
"je prefere etre en phare que rien du tout" : parce que t'as pas de codes sur ta moto? oui,t'aimes pas les scoots,c'est plus fort que toi. Et y'en a qui disent pareil pour les motards, c'est le signe d'une grande intelligence.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Fred, le 25/07/11 à 07:58:
Non Schloug,l'idée c'est que le fait d'etre humain nous conduit à faire des erreurs. Mais t'inquiete pas, quand la mere Perrichon sera ministre en charge de la sécurité routière, y'aura plus une tete qui depasse, on conduira tous comme des robots et tu auras le monde dont tu rêves, les hommes transformés en robots. gloups
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Schloug, le 25/07/11 à 09:14:
Ah ok, faut être un rebelle, et pour ça faut faire des conneries, et surtout ne pas dire que ça en est parceque sinon on est un mouton ! en gros être un robot c'est respecter les autres, le code de la route ?
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Terminator, le 25/07/11 à 10:10:
Ils en a qui sont desesperant par leur naïvté sur ce forum! d'ailleur c'est toujours les meme... enfin bref, le code de la route doit etre respecté par tout les usagés j'en conviens, mais avoués que l'on est obligé qq fois de prendre des decisions contraire au code pour notre propre securité (histoire de ne pas etre un mouton)et de subir un incident, voir un accident... V
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Fred, le 25/07/11 à 10:19:
Ouarf, perso j'abandonne. Attention Terminator,tu as Superman face à toi. Un nouveau film?
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Schloug, le 25/07/11 à 12:08:
Y'a une différence entre adapter ponctuellement le code de la route et les regles de conduite à son environnement ou parceque manifetement ça ne pose pas de pb, et faire d'une regle absolue " j'fais c'que je veux quand j'veux point barre ". Suivre des regles aveuglement sans les comprendre c'est être un mouton, ok. Mais croire que ces regles ne sont que pour les moutons c'est quoi quoi si ce n'est de la betise ?
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

TicaMoi, le 25/07/11 à 12:38:
@Terminator : t'est super gonflé comme mec. Je te cite "mais avoués que l'on est obligé qq fois de prendre des decisions contraire au code pour notre propre securité" : dis moi c'est quoi alors dire qu'on roule plein phare pour être vu, parce que rouler de cette façon c'est bien évidemment autorisé par le code de la route et que toi ça t'arrange pour ta sécurité, puisque y parait que sur Paris sans plein phare on survie pas longtemps ? L'hopital , la charité toussa. Je vais t'apprendre un truc aussi : les coursiers ça existe aussi à moto. Le début de la discution est partie sur les tshirt à moto mais c'est vite aller sur les kéké (les autres bien sur) qui respectent rien ... les divers amalgames et l'hypocrisie ça en dérange pas certains visiblement.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

JOJO ALBERT, le 25/07/11 à 13:57:
Il portait des culottes, des bottes de moto Un gilet airbag avec un aigle sur le dos Sa moto qui partait comme un boulet de canon Semait la terreur dans toute la région Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime" Il avait une petite amie du nom de Marie-Lou On la prenait en pitié, une enfant de son âge Car tout le monde savait bien qu'il aimait entre tout Sa chienne de moto bien davantage Il portait des culottes, des bottes de moto Un gilet airbag avec un aigle sur le dos Sa moto qui partait comme un boulet de canon Semait la terreur dans toute la région Marie-Lou la pauvre fille l'implora, le supplia Dit : "Ne pars pas ce soir, je vais pleurer si tu t'en vas…" Mais les mots furent perdus, ses larmes pareillement Dans le bruit de sa machine et du tuyau d'échappement Il bondit comme un diable avec des flammes dans les yeux Au passage à niveau, ce fut comme un éclair de feu Contre une locomotive qui filait vers le midi Et quand on débarrassa les débris… …On r'trouva sa culotte, ses bottes de moto Son gilet airbag avec un aigle sur le dos Mais plus rien de la moto et plus rien de ce démon Qui semait la terreur dans tooooooute la régioooooon MORALITE TU METS UN GILET AIRBAG OU PAS TU CREVES QUAND MEME!!!
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Bullit58, le 26/07/11 à 16:57:
Les compagnie d'assurances devrais plutôt baisser leur tarif de manière à compenser financièrement l'achat du gilet sinon se sera toujours les plus nantis qui seront protéger et les smicard auront le droit de se faire démolir
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Stockerz, le 26/07/11 à 17:41:
La vindicte populaire contre les motards, c'est le gouvernement qui l'oriente. Votre sécurité, ils s'en foutent ouvertement! Le pb c'est que la moto fait chuter la "performance gouvernementale" en matière de sécurité routière. Et là, le gouvernements à trouver de super alliés : les assurances qui pourrons dire : "il avait pas son brassard réfléchissant et son gilet airbag : on assure pas cet accident" et les équipementier que se frottent les mains avec tous les blousons à changer! Dans un accident, c'est toujours le motard qui trinque. Alors au moins, si on se plante, on écrabouille pas un car scolaire. Donc laissons les motards choisir leur équipement. Je ne m'équipe pas pour équilibrer les comptes de la sécu ou le business des assurances. Bientôt on n'aura plus le droit de conduire un moto la nuit hors agglomération. Il faudra un permis à point piéton - a passer dès 10 ans si non accompagné. Sinon enfermé chez soi! Et des spots publicitaires violents comme en angleterre aux heures de grandes audience? Le "j'ai pas vu le motard" c'est la bonne excuse de l'enculé qui s'est dit : "je passe, t'as qu'à me laisser passer le motard, t'es mort de toute façon et puis 2 mètres c'est suffisant pour s'arrêter!"
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Critique, le 27/07/11 à 12:31:
Le caisseux, l'enculé qui a pas vu, le gouvernement, la sécurité routière, les équipementiers, la sécu, les scooters... la faute, c'est les autres, mois je suis le prince de la route, je sais tout j'ai la vérité la seule et l'unique... le débat va bien avancer si tu crois au complot planétaire en ruant dans les brancards avec tes belles caricatures... c'est en tenant ce genre de discours bas de gamme que le gouvernement a pas envie de débattre mais plutôt de te faire taire... la liberté s’arrête là ou celles des autres commence. A mediter
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

TicaMoi, le 28/07/11 à 09:25:
Le sujet c'est l'équipement du motard, Stockerz dit "laissons les motards choisir leur équipement" et toi tu comprend qu'il veut dire "mois je suis le prince de la route" ??? t'es juste pas à coté de la plaque l'ami ? Bel amalgame en tout cas. Et puis v'la le dénigrement "discours bas de gamme" "tes belles caricatures" ... et sa liberté d'expression t'en fait quoi ? "la liberté s’arrête là ou celles des autres commence" non ? par contre je sais pas ce que cette citation vient foutre dans ton post, je vois pas le rapport avec celui que tu critique. A méditer.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Critique, le 28/07/11 à 14:29:
J'avoues je me suis un peu enflammé sur Stockerz alors qu'au fond on est d'accord sur le fond, je suis évidemment pour laisser le choix. Mais je trouves néanmoins que trop souvent on devrait balayer devant notre porte au lieu d'aller taper sur les autres a la lecture de certains commentaires. On peut se défendre sans ça. Arrêtons un peu de se prendre pour des victimes qu'on attaque de toute part, des moutons que le gouvernement, les assureurs, la sécurité routière etc veulent mater. ok il y a des abus, des choses qu'on a du mal à avaler et je pense comme vous que la mesure est naze. Mais plutôt que de pleurer, exagérer les choses, crier au scandale, ayons plutôt un discours sage, responsable et constructif car l'opportunité nous est donnée de réagir et pour être audible de nos dirigeants, mieux vaut etre pertinent dans nos propos pour ne pas passer pour une minorité de détraqués. On est deja pas aidé par les mecs qui roulent en plein phare, klaxonnent à tue tête sur le periph pour dégager le passage, foutent des coups dans les portières si par malheur tu l'as pas vu débouler à 200 dans ton rétro pdt le 1/8 de seconde dans lequel il y est resté dans ton retro , se mettent au rupteur si tu dégages pas dans le 1/4 de seconde ou encore va sur le camping du bol d'or se mettre chiffon, bruler des bagnoles et cramer de la gomme pdt 48h sans meme savoir qui a gagné la course parce qu’il en a rien a taper. Bref, y'a assez de clichés négatifs qui existent et entachent tous ceux qui roulent en 2 roues. Des fois, mais ce n'est que mon avis, il faudrait qu'on œuvre aussi à radoucir notre image si on veut arrêter qu'on nous prenne pour ce que bcp ne sont pas.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

TicaMoi, le 28/07/11 à 16:27:
@Critique : on ne peut qu'être d'accord sur l'ensemble ... mais, car il y a un mais : je crois que nos dirigeants ont du mal à nous entendre quand même. Exemple : mister Gueant himself qui annonce sans complexe que les 2 roues ne représentent que 2% des usagers (ce qui est faux), qu'ils sont impliqués dans trop d'accidents mortels blabla; conclusion : imposons leur plus de contraintes (je résume hein !). Ne penses tu pas que des efforts sont à faire aussi de leur côté ? Quand on voit que les piétons représentent 12% (ce qui est énorme) des tués sur la route, y a personne qui vient les stigmatiser sur leur comportement irresponsable; bem oui parce que s'ils meurent en si grand nombre c'est parce qu'ils marchent trop vite, font de l'inter file entre les poussettes, ect ... Par contre des reportages bien orienté "anti motard" y en a à la pelle : et vas-y que j'amalgame le nombre de morts à 2 roues et la vitesse ...
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Schloug, le 28/07/11 à 19:47:
Pour vivre heureux, vivons cachés. Moins nous serons de motard, moins on se pré occupera de nous, si quelques mesures pouvaient en dégouter quelque uns ça ferai du clair dans nos rangs...
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

TicaMoi, le 29/07/11 à 08:54:
Sur quels critères ? Quelque peu élitiste et prétentieux comme souhait. Et le jour où les brebis galeuses auront été chassées qui les empêchera de s'attaquer aux autres sous prétexte que finalement toutes sont galeuses ? Ah mais ce jour là comme vous serez beaucoup moins nombreux votre voix portera moins, quantité négligeable ... qu'ils se taisent et rentrent dans le rang.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Fred, le 29/07/11 à 09:23:
Surtout que plus une minorité est faible,plus elle est facile à stigmatiser. Lors d'une conférence, le sociologue Jean-Gustave Padioleau (auteur entre autres de "la société du radar") comparait les motards aux Indiens d'Amérique, à cause du fait qu'ils sont une minorité qu'on essaye d'éliminer à petit feu. mais à lire certains commentaires, je vois un autre parallele : Alors que les colons commencent à s'installer et éliminer les autochtones, les apaches disent que c'est la faute des sioux qui roulent comme des fous aux commandes de leur cheval sportif, alors que ceux-ci disent que c'est la faute des navaros, sur leur poney qu'ils conduisent sans avoir passé de permis, alors que les navaros disent que c'est la faute des cheyennes qui font les kékés au centre du camp. Mais en fait,c'est la faute des commanches, avec leurs canassons trop bruyants. Et pendant que les indiens se bouffent le nez, les colons se frottent les mains...
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Keys loafer, le 29/07/11 à 14:45:
Et les Cherokee,les black feet,les Hurons,les Achumawis,les Acomas,les Naragansetts,les Arapahos,les Algonquins,les Beothuks,les B iloxis,les Arkansas,les Calapooyas,les Mic mac,les Zunis,les Cayutas et j'en passe ils ont fait quoi?????Bon j'vous laisse faut que j'aille acheter de nouvelles Flip flop.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Schloug, le 29/07/11 à 20:19:
Z'avez p'tet raison, en fait, c'est trop tard, le mal est fait, la moto est devenue une "mode", un truc de plus de consommation, y'a plus qu'à en subir les conséquence qui sont la disparition des p'tits commerces moto (ça devient difficile d'aller ailleurs que dans un dafy un cardy, un motoexpert ou chez un conces' etc... y'a presque plus de p'tit bouclard un peu crade, mais où y'avait encore de la vraie passion sans consumérisme ). Les motards sont devenus des enfants gâtés qui cassent leur jouet, la moto est devenue un loisir de plus sur liste déjà longue. Faut juste supporter que la moto soit devenu l'exutoire du dimanche, ou de le temps d'une ballade, de la sortie d'un week end, où il faut avoir son Gps, kit blue machin, son portable etc ... ( pour une majorité ), que que "papa" retrouve un peu le confort de son monospace de la semaine sur sa brele payé à crédit ( pourquoi s'acheter modestement ce qu'on peut avec ses économies quand on peut s'endetter ? ) . Et pis que pour d'autre ça sera l'occas' de faire entendre leir pot full barouf etc ... Bref le monde motard me fatigue, il me pourrit ma passion de la moto. Les mecs veulent de la tva à 5.5 pour pouvoir s'équiper ( comme si c'etait vraiment un pb de pouvoir s'équiper à pas trop cher, faut faire des choix ), mais si une assurance prend le chemin de " l'airbag moto " ça va plus. Si les pouvoirs publiques se préoccupe de nous c'est parce-que y'a des statistiques ( bidonné ou pas ) qui nous montre du doigt ( à tord ou à raison le débat n'est plus là et de toute façon y'a pas grand chose à discuter car on ne nous demandera pas notre avis ).Et si on a le malheur de dire que y'en a parmis nous qui en serait la cause ( faut pas le dire c'est démago, anti solidaire, contre productif envers la rébellion des coléreux du hobby dominicale ), on est un prétentieux, ou un mouton ...
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

TicaMoi, le 30/07/11 à 14:18:
Loll quel gloubi-boulga. Y aurait-il qu'une seule bonne ou qu'une seule mauvaise pratique de la moto ? ou plusieurs qui seraient plus ou moins bonnes ou plus ou moins mauvaises ? En fait comment tu peux affirmer que "ta" pratique de la moto (actuelle bien sûr) n’amène pas les pouvoirs publics à se préoccuper de nous ? Laisse donc aux jeunes, aux tendres, aux verts motards le temps de s'adoucir ... comme tu l'as fait.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Schloug, le 30/07/11 à 16:28:
Pas completement faux, j'avoue m'aigrir quelque peu ... mais j'ai trés honnêtement l'impression que ce n'est pas que de mon fait.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Gsr83, le 30/07/11 à 17:20:
C'est je pense une bonne idée pour réduire les traumatisme, mais il serait bien d'inclure les gilets reliés par cable. En efet je posséde depuis trois ans maintenant un gilet air bag et je traouve regrettable d'être obligé de devoir à nouveau investir dans une nouvel équipement.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Fred, le 30/07/11 à 19:08:
Gsr83,ils s'en foutent, c'est toi qui paye,pas eux. C'est toujours facile d'imposer aux autres. Moi je propose aux impose aux assureurs de la FFSA d'offrir une gilet airbag à tous leurs clients, et sans augmentation de cotisation. On va voir s'ils trouvent toujours ça aussi génial.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Schloug, le 30/07/11 à 22:58:
Et si les assurances n'était plus obligatoire ? et si les cotisations de toute sorte ne l'étaient plus également et seraient facultative ? Là, tout le monde ferait vraiment ce qu'il voudrait de sa peau et en cas de "pet" chacun saurait réellement ce qu'est la notion de " responsabilité" ... ça serait pas génial ça ? la "liberté" absolue , dans un idéal libéral à l'américaine ?
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Dav la poigné, le 31/07/11 à 09:07:
Pour ma part , le fait qu'un motard doit rouler avec un minimum d'équipement pour se protéger est essentiel ( casque , bottes , blouson , gants et pantalon ) . Pour ce qui est de l'airbag moto je suis pour car pour moi c'est une avancée majeure en terme de protection du motard et d'ailleur dans cette optique et pour le développer et le généraliser il faudrait que les assurances et l'Etat s'allient pour le subventionner . Eux qui se plaignent régulièrement des mauvais chiffres en terme d'accidents des deux roues motorisés pour une fois ils transformeraient leurs critiques en action constructive . Mais bon on peut toujours rêver ... Enfin pour ce qui est d'un vrai permis de conduire pour les 50 cm3 je suis plus partagé . Même si c'est vrai qu'un vrai permis serait certainement un plus pour la sécurité de ces jeunes à deux roues , d'un autre sens je vois difficilement ces mêmes jeunes garder les 12 points de leurs permis en sachant que les adultes y arrivent difficilement voir pas du tout . V .
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Fred, le 31/07/11 à 10:29:
Super ton idée Schloug. Et le mec qui n'a pas d'assurance, il fait quoi quand il te renverse? bah il se barre! ui est pret à assumer les consequences d'un accident corporel qui se chiffre à plusieurs millions d'euros?
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Schloug, le 31/07/11 à 18:20:
Heu ... je ne dis pas ça sérieusement , c'est ironique ... !!! Mais si certains veulent revendiquer leur droit à s'équiper comme ils l'entendent, , pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de la démarche, faut savoir ce qu'on veut ! moi toute les obligations d'équipement ne m'empecheront jamais de continuer à rouler
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

TicaMoi, le 31/07/11 à 20:57:
Comme quoi ... d'accord avec ta dernière phrase.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Stéphane K., le 31/07/11 à 22:48:
Je ne comprendrai jamais comment on peu être contre ce genre de protection. Je parle de l'airbag, le nombre de vie sauvé tous les ans serai grand et bordel pensez aux urgentistes qui vous ramasse sur la route!!!
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Fred, le 01/08/11 à 06:35:
Stephane K, ne soit pas aussi binaire. On n'est pas contre l'airbag, on est contre son OBLIGATION! Et surtout, avant de faire porter un airbag, qu'on incite deja au port de vetements de protections classiques. Parce que le mec qui roule en t-shirt avec un airbag, je suis pas sur qu'il ressorte dans un bel état. Quant à dire que le nombre de vies sauvées serait grand, tu me parais bien présomptueux. Enfin si, d'une certaine façon : vu le nombre de motards qui arrêteraient la moto, forcément, y'aurait moins de morts.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Fred, le 01/08/11 à 08:42:
Ok Schloug. Cependant, pour l'assurance, la seule partie obligatoire,c'est la responsabilité civile, autrement dit pour les dommages causés aux autres. Dans ce cas, en cas d'accident sans tiers, tu n'est indemnisé ni pour les dommages causés à ta moto, ni pour tes dommages corporels. Perso,c'est équipement de protection, et assurance tous risques, corporelle incluse. Chacun voit midi à sa porte et assume les conséquences de ses choix.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Schloug, le 01/08/11 à 10:12:
Ok, mais quand un gus roule au dessu de ses pompes parcequ'il aura pris la route pour un circuit OU qu'il roule en tshirt et short parceque selon lui "il fait gaffe" pis il fait trop chaud, bé ce gus quand il se met au tas, tout seul meme assuré au tiers , il finit aux urgences et là c'est la communauté qui raque, et moi j'ai pas envie de cotiser pour des irresponsables. Quand un mec dit qu'il "assume les conséquences" c'est à moitié vrai, pour que ça soit vraiment le cas il ne faudrait pas vivre dans une société "solidaire". Moi j'adhère tout à fait à l'idée de solidarité du système, mais pour cela il faudrait que chacun prenne vraiment ses responsabilités. Et prendre ses responsabilité c'est rouler bien équipé même quand il fait trop chaud ( il existe des blousons, pantalons et chaussures motos d'été qui sont déjà bien assez léger ), c'est aussi rouler en étant raisonnable sur la route sans la prendre pour un circuit ( y'a tout les ans plein de stage de vitesse pour qui ressent le besoin de rouler vite ). Alors ok, être responsable a un cout ( l'équipement , les stages, le circuit ), mais faut arrêter avec l'hypocrisie quand on peut se payer une brêle , on peut se payer un équipement correcte ( faut choisir un passage de roue ou une paire de botte, un pot full barouf ou un bon futal etc ...), et pour le circuit , y'en a p'tet pas partout mais on est pas obligé de se faire chier à rouler sur une hypersportive ( je sais y'a pas besoin de ça pour rouler vite, c'est pour illustrer mon propos ) si on est pas capable de se maitriser
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

TicaMoi, le 01/08/11 à 13:04:
Tu fumes pas ? tu bois pas ? tu manges pas trop gras ? t'as tes vaccins à jour ? tu fait du sport pour rester en bonne santé ? ect ... nan parce que faudrait que tu prennes tes responsabilités quand même. Et d'après toi tous les motards qui ne roulent pas bien vêtus z'ont forcement acheter un pot ou un passage de roue, qu'elle vue étriquée (désolé). Donc des gars à moto qui roulent avec ce qu'ils peuvent (oubli le tshirt c'est un extrême), qui ont des fins de mois difficiles et de ce fait ne peuvent investir dans du bon et vrai équipement motard ça n'existe pas ? Que de clichés. Essaye la lorgnette du voisin. Mais bon, on radote quand même vachement : on répète ce qui a déjà été dit plus haut.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Fred, le 01/08/11 à 16:05:
Et j'ajouterais meme "les sports que tu fais, ils ne comportent aucun risque?". Parce que des stages aux urgences, mes cousins en ont fait un paquet en jouant au foot ou en sa cassant la gueule d'un arbre. D'ailleurs, le mec qui fait du circuit comme tu le preconises, quand il se blesse,c'est pas aux urgences qu'il finit lui aussi? Et payer pour les autres, ça fait (aussi) partie de la vie en collectivité. Sinon faudra m'expliquer pourquoi y'a une ligne de cotisation pour les allocations familiales sur ma feuille de paye, alors que j'ai pas de gosses. Au moins, le mec qui sa vautre en t-shirt, à la 1ere chute il comprend sa douleurs, alors que ceux qui ont des gosses, y'en a qui récidivent ;-)
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Schloug, le 01/08/11 à 17:26:
Vous voyez pas une différence entre faire du sport et faire n'importe quoi sur la route ? z'etes sérieux ? vous voyez pas la différence entre un risque normalement pris lors d'un excercice sportif et le fait de rouler sur la route comme si c'était un circuit de vitesse ? Pas de différence entre la maladie qu'on pourrait avoir d'avoir "mal" manger ( on est pas toujours au parfum de la qualité de ce qu'on mange ). Rouler avec un blouson avec des protection, un casque , des gants, des chaussures montantes et un jean ( au minimum )est financièrement accessible à tout motard, dire le contraire est franchement de la mauvaise foi. Et pour faire simple, si on a en a pas les moyens on fait pas, point barre ! Ou alors faut accepter qu'un mec roule avec les pneux lisses parcequ'il a pas les rond pour les changer ? idem pour les freins ? idem pour des amorto fatigués ? etc... Alors oui le gilet airbag , ça serait mettre la charrue avant les boeufs, mais globalement ça va plutot dans le bon sens , pis je ne crois pas du tout à une future obligation de cet equipement. Enfin, mes vaccins sont à jour, ma femme bosse aux urgences ( j'entend tout les jours des exemples des abus des gens qui disent " j'ai le droit j'ai payé " ou qui se pense invincible , je ne fume plus, et j'estime qu'aujourd'hui on est trés largement , et trés suffisamment informé sur les dangers du tabac pour aujourd'hui ne puisse plus ramener sa fraise si un jour on a le crabe dans la gorge. Vous ne voyez pas la différence entre un risque volontairement pris au mépris des autres, et les risques normaux de la vie ??
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Fred, le 01/08/11 à 18:39:
Je vois franchement pas le rapport entre rouler avec des pneus lisses, où on met tout le monde en danger, et ne mettre que sa propre vie en danger. Quant à la comparaison avec le sport, certes ce n'est pas le meme niveau (et encore que, y'a un paquet de sports ou faire n'importe quoi entraine un risque mortel), mais le principe reste le même : payer pour le choix qu'ont effectué d'autres individus. Et en tenant le raisonnement qui est le tien, il faudrait purement et simplement interdire la moto. Le fait de roule sur un 2 roues, sans protection (parce que meme un casque, par rapport à une carrosserie,c'est peanuts), et qui demande qu'à tomber, c'est prendre un bien grand risque qu'on fait payer par la société. D'ailleurs, je suis convaincu que si la moto n'avait jamais existé et qu'elle était commercialisée maintenant, elle ne serait surement pas autorisée. Et, juste pour rappel, un motard a 230 fois plus de risques de mourir d'un cancer que d'un accident de la route. Idem pour les maladies,cardio-vasculaires. Et tu dis qu'on est largement informé, pourtant les maladies liées à la cigarette, l'alcool ou l'alimentation inadaptée (personne ne sait que la bouffe du mac do c'est de la merde?) continuent à etre pris en charge par la collectivité.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Schloug, le 01/08/11 à 19:45:
Y'a une différence sur les conséquences, mais pas sur l'état d'esprit " la prise de risque inutile voire irresponsable ". Faire de la moto est risqué, certes, ce n'est pas une raison pour accentuer ce risque... bé pour ce qui est de la clope , les soins des gens qui ont commencé à fumer y'a 10ans voir meme un peu avant ) ne devrait plus etre pris en charge, et la vente de tabac ne devrait plus bénéficier aux caisses de l'état. Pour la bouffe c'est qd meme bcp plus complexe ( si y'avait qu'à interdire le mcdo ... )
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

TicaMoi, le 01/08/11 à 20:25:
Faudrait refaire le monde devant une binouze, parce que là le forum ça commence à me piquer les yeux.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Laurent D.3, le 19/11/11 à 18:06:
Tout est fais pour soutiré de l'argent au motard! c'est pas possible avoir une politique aussi pourri en matière de deux roue! je lis dans les commentaire GILET OU PAS GILET TU CREVE QUAND MÊME! et c'est vrai! c'est pas parce qu'on est déguisé en "chevalier" pour piloté une moto qu'on vas obtenir zéros mort en france!!!! il y a bien d'autre sujet à traité en france que ces futilités! l'argent l'argent toujours! parce que sa rapporte! mais la délinquence, l'éducation, la précarité des jeunes, le chomage etc... sa rapporte pas, sa fait sortir des sous de la poche de l'état, donc on s'en occupe pas! il y a pas que la route à s'occupé en france! du jamais vu dans les pays d'europe occidental! à croire que nous les français on est des barbares en puissance sur les route alors qu'il y a pire!
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

 

Vous avez quelque chose (d'intéressant) à déclarer ?

Parce que la liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, Moto-Net.Com vous donne la parole. Pour poster un commentaire, vous devez avoir un Espace personnel sur Moto-Net.Com.

Soyez courtois, constructifs et argumentez vos commentaires !
Ceci n'est pas le Forum de Moto-Net, mais un espace réservé aux commentaires de nos articles : la rédaction se réserve le droit de supprimer tout ou partie des messages personnels, anonymes, injurieux ou s'éloignant du sujet de l'article. Merci de votre compréhension !

 
 
 
Vous avez déjà un Espace perso Moto-Net.Com ?
 
  
  
 
 
 
Vous n'avez pas encore d'Espace personnel ?

L'espace personnel Moto-Net.Com vous permet de :
Faire des économies avec la Carte Premium MNC !
Commenter nos articles
Recevoir automatiquement les annonces qui vous intéressent
Gérer vos dépôts d'annonces (modification, stats de consultation, etc.)
Gérer vos abonnements aux newsletters

Créez votre compte Moto-Net.Com

  Titre précédent Titre suivant
 _
 OCCASIONS BERING Vendre une moto
 RECHERCHE OCCASIONS
Marque
Modèle
Catégorie
Cylindrée
Mise en circulation entre et
Région
Budget mini (€) euros
Budget maxi (€) euros
Vendeur      IndifférentParticulier Pro
Uniquement les annonces avec photo
Uniquement les occasions sous garantie
Toutes les occasions
Motos à -de 1500€
Annonces du jour
 Professionnels BERING
 Forfaits professionnels
 Cote moto
A LIRE DANS CETTE RUBRIQUE
La Sécurité routière fait campagne pour le port d'équipements adaptés La Sécurité routière fait campagne pour le port d'équipements adaptés
(16 commentaires)
Campagne de prévention contre les fuites de gasoil Campagne de prévention contre les fuites de gasoil
(46 commentaires)
La Sécurité routière demande aux automobilistes de faire attention aux motards ! La Sécurité routière demande aux automobilistes de faire attention aux motards !
(9 commentaires)
La Suisse et les Etats-Unis communiquent en faveur des motards La Suisse et les Etats-Unis communiquent en faveur des motards
(15 commentaires)
Jean-Robert Lopez, nouveau délégué interministériel à la sécurité routière Jean-Robert Lopez, nouveau délégué interministériel à la sécurité routière
(20 commentaires)
Tous les articles Sécurité routière
Vous êtes actuellement 151 lecteurs simultanés
LE FIL ACTU

Agility City 16 et K-XCT 125 en font un peu plus
Le scooter urbain du constructeur taïwanais Kymco évolue en 2014 : baptisé Agility City 16+, il se veut plus moderne et plus maniable... et coûte un peu plus cher également ! Son grand frère K-XCT 125 bénéficie lui de l'ABS et d'une offre de financement.

S1000R, Monster 1200, Superduke R et Z1000 : les Quatre Fantastiques !
En 2014, la BMW S1000R, la Ducati Monster 1200 et la KTM 1290 Superduke R attaquent simultanément l'hégémonique et nouvelle Z1000 de Kawasaki ! Laquelle de ces quatre fantastiques motos sortira victorieuse de ce combat ? Moto-Net.Com compte les points... (12 commentaires)

Le Dark Dog Moto Tour s'ouvre aux débutants en permis A2
Le Dark Dog Moto Tour 2014, qui sera le dernier sous cette forme du 27 septembre au 5 octobre, s'ouvre aux motards débutants avec une nouvelle catégorie réservée aux motards titulaires du nouveau permis A2, qui permet de piloter une machine de 47 ch maxi.

Déclarations et analyse du GP des Amériques MotoGP
Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations et les résultats des principaux protagonistes de la catégorie reine, ainsi que l'analyse de leurs réussites (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du GP des Amériques 2014. (11 commentaires)

Déclarations et analyse du Superbike à Aragon
La deuxième épreuve du World SBK 2014 s'est disputée hier à Aragon, en Espagne. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes Superbike ainsi que l'analyse Moto-Net.Com des deux courses espagnoles. (1 commentaire)

Essai VFR800F 2014 : épisode 6, la légende continue !
Douze ans après l'arrivée de la VFR 800 VTEC, voici enfin la nouvelle génération de la mythique moto sport-routière Honda. Plus légère, plus racée, mieux équipée et toujours aussi high-tech, cette légende roulante tient parfaitement son rang ! Essai. (92 commentaires)

Honda importe 100 CB1100 BadSeeds et 100 NM4 Vultus en France
Lors de sa conférence de presse tenue hier à Paris, Honda a annoncé la commercialisation de la NM4 Vultus et de la splendide CB1100 BadSeeds, une série limitée en hommage à la célèbre Four des années 70. Présentation, photos, prix et fiches techniques. (18 commentaires)

Enfin du positif pour l'ensemble du marché moto !
Le marché français des motos et scooters a progressé de +12,3% en mars 2014. Et pour la première fois de l'année, grosses cylindrées et 125 cc sont au diapason : leurs ventes ont respectivement augmenté de +13,1% et +12,1%. Bilan complet Moto-Net.Com. (35 commentaires)

Essai Honda CB650F : la CB se rebiffe !
Positionnée entre la sage CB500F et la piquante CB600F Hornet - qui quitte le catalogue 2014 -, la nouvelle Honda CB650F apporte une nouvelle touche de fraîcheur à la gamme roadster du blason ailé. MNC a testé cette moto sexy et polyvalente : essai. (60 commentaires)

Essai du pneu moto Michelin Pilot Road 4
Michelin, qui avait lancé l'an dernier pas moins de sept nouveaux pneus moto et scooter, se contente en 2014 d'une nouveauté... mais des plus importantes et déclinée en trois versions : le nouveau pneu Pilot Road 4, destiné à 100% pour la route. Essai. (21 commentaires)

>> Toute l'actualité moto 
 Suivez Moto-Net.Com sur Suivez Moto-Net.Com sur Twitter

L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
15 ans d'information moto : toute l'actualité moto depuis 1999 !
 24 Heures Moto 2013
 Assurance moto
 Balades et Evénements
 Bol d'Or 2014
 Business
 Criminalité
 Culture
 Dark Dog Moto Tour 2014
 Découverte
 Emploi
 Endurance
 Environnement
 Equipement
 Essais et Tests
 Guides pratiques
 Jeu moto GP Challenge
 La vidéo du vendredi
 Lobbying
 Marché moto 2013
 Marché moto 2014
 Moto GP 2014
 Nouveautés 2014
 Occasions moto
 People
 Permis moto
 Portraits
 Pratique
 Presse et Multimédia
 Rallyes routiers 2014
 R&D
 Sécurité routière
 Sport
 Tout-terrain
 Voyages moto
 WSBK 2014
Annonces occasions Actualité Essais Equipement Annuaire des pros Agenda Forums Bons plans Contact Mon compte