L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
SECURITE ROUTIERE  BERING  GILET AIRBAG Paris, 20/7/2011 

Les assureurs souhaitent généraliser l'airbag moto

 

La Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), qui regroupe 248 assureurs, souhaite généraliser le port du gilet airbag sans fil pour les motards et les cyclomotoristes en partenariat avec Bering et les moto-écoles. Explications.

 
93 commentaires
93
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Twitter Partager

Dans le cadre de sa Mission d'information relative à l'analyse des causes des accidents de la circulation et à la prévention routière, l'Assemblée nationale a auditionné le sous-directeur à la direction des assurances de biens et de responsabilités de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), Jean Péchinot, qui a notamment préconisé la généralisation du gilet airbag moto.

La Fédération française des sociétés d'assurances

Syndicat professionnel créé en 1937, la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) regroupe "248 entreprises d'assurances qui représentent environ 90% du marché français et la quasi-totalité de l'activité internationale du secteur". La FFSA réunit des sociétés anonymes et des sociétés d'assurance mutuelle. S'agissant du risque automobile des particuliers, le marché se répartit "à égalité entre les adhérents de la FFSA et ceux du Groupement des entreprises mutuelles d'assurance" (GEMA, qui comprend notamment la Mutuelle des Motards). La FFSA est notamment à l'origine de la création de l'Association de prévention routière en 1949.

Dans les années 1990, elle a signé un accord de partenariat avec la Direction à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) obligeant les assureurs à consacrer 0,5% des primes de responsabilité civile à des actions de prévention. "Les primes s'élevant à 6 milliards d'euros, la somme consacrée à ces actions est de l'ordre de 30 millions", calcule M. Péchinot.

"La question des deux-roues motorisés constitue, pour nous comme pour la déléguée interministérielle à la sécurité routière, un grand sujet de préoccupation", indique Jean Péchinot en soulignant qu'il s'agit aujourd'hui d'un risque "inassurable et donc, sur le plan technique, mutualisé avec le risque automobile".

"Un vrai permis de conduire à points pour les 50 cm3"

Deux pistes lui semblent néanmoins "prometteuses" : d'un part la réforme du permis de conduire dont les assureurs "attendent beaucoup", avec notamment la création d'un "vrai permis de conduire à points" pour les 50 cm3 destiné à remplacer le brevet de sécurité routière "qui n'a pour nous aucune valeur".

Et d'autre part la généralisation du gilet airbag à capteurs pour les motards (lire notre Dossier spécial Airbag moto) qui doit "permettre de réduire, sinon la fréquence, tout au moins la gravité des accidents corporels en protégeant des lésions les plus handicapantes : celles du rachis cervical, de la colonne vertébrale et de l'abdomen".

Le marché de l'assurance auto moto en France

"Avec environ 120 sociétés d'assurances, le marché français du risque automobile est sans doute le plus concurrentiel d'Europe", estime Jean Péchinot de la FFSA. En 2010, son encaissement s'est élevé à 18,3 milliards d'euros, les prestations à 15,5 milliards et le résultat à 50 millions, alors que les pertes avaient été de 500 millions d'euros en 2009.

L'assurance automobile indemnise environ 10 millions d'événements par an en France, parmi lesquels 270 000 accidents corporels concernant un total de 300 000 victimes, le ratio étant de 1,2 victime par accident.

"La plupart de nos adhérents se sont d'ores et déjà engagés à prendre en charge le remplacement ou la réparation de cet équipement en cas d'accident seul en cause", rappelle Jean Péchinot (lire notamment MNC du 9 février 2011 : le point avec Bering et les assureurs moto) qui a néanmoins "besoin d'un levier pour lancer ce système".

Bering et les moto-écoles

La FFSA est donc en train de "bâtir un partenariat" avec Bering (lire notamment MNC du 15 novembre 2010 : Bering lance son airbag moto électronique au prix de 490 euros et MNC du 11 février 2011 : Bering confirme le rappel de son airbag moto) et deux syndicats de moniteurs de moto-écoles, estimant que "si l'on incite le candidat dès sa formation à porter un casque intégral et un gilet airbag, il y a tout lieu de penser qu'il se procurera ces équipements lors de l'achat de son véhicule".

Plus surprenant, M. Péchinot assure également que pour les constructeurs moto, "l'idée que l'on puisse livrer la moto avec ces gilets n'est pas inenvisageable"... A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !


Eric MICHEL - © WWW.MOTO-NET.COM
Reproduction intégrale interdite sans autorisation préalable (reproduction partielle : cliquez ici)
93 commentaires
93
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Twitter Partager
 
Pour en savoir plus...

 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE ÉQUIPEMENTS RÉTRO-RÉFLÉCHISSANTS
Sécurité routière : légère hausse de la mortalité en juin

11/07/2011 - Sans doute échaudé par le tollé provoqué par les dernières propositions du Comité interministériel de sécurité routière (lire notre Dossier spécial CISR : répression et... Lire la suite
Propositions du CISR : les équipementiers français réagissent

22/07/2011 - Deux poids lourds de l'équipement moto, Olivier de Roaldès du groupe Holding Trophy (Bering, Segura, Cameron, Bagster...) et Thierry Maniguet (Ixon), nous livrent leur avis sur le port de vêtements rétro-réfléchissants souhaité par le CISR. Interviews. Lire la suite
 

Commentaires lecteurs

 

Eric T., le 21/07/11 à 11:23:
+1 avec pas mal de ce qui précède... Généraliser l'airbag auprès d'une population qui ne met pas de gants pour rouler, c'est comme offrir des Jacuzzi à des gens qui n'ont même pas l'eau courante. Il faut arrêter avec toutes ces idées "gadget", pareil pour le gilet jaune etc...

Schloug, le 25/07/11 à 12:08:
Y'a une différence entre adapter ponctuellement le code de la route et les regles de conduite à son environnement ou parceque manifetement ça ne pose pas de pb, et faire d'une regle absolue " j'fais c'que je veux quand j'veux point barre ". Suivre des regles aveuglement sans les comprendre c'est être un mouton, ok. Mais croire que ces regles ne sont que pour les moutons c'est quoi quoi si ce n'est de la betise ?

Abel K., le 07/10/14 à 10:25:
Bonjour à tous, Je viens rejoindre cette discussion intéressante concernant le port d'éléments de securite. Certes beaucoup à dire sur un sujet vaste comme celui- ci. Je roule beaucoup en moto, ete comme hiver entre 25 et 30 000 kms/an. Je suis super équipé. L'été un blouson ete avec protection, l'hiver un blouson cuir etanche et chaud. Sur le sujet concernant ceux qui roulent en tong et en tee- shirt ben l'hiver j'en vois pas sur la route. Certains d'entre vous sont contre les mesures de securite a l'envers des motards. Le port de la ceinture sur les voitures a été rendu obligatoire....et pourtant certains ne la porte pas, le téléphone portable au volant est interdit...pourtant beaucoup de gens telephonent en conduisant !!! Et j'en passe. J'ai ete responsable securite dans une entreprise et pourtant les employés n'utilisaient pour certains d'entres eux pas le matériel de securite mis à disposition pour leur bien. Cela représentait environ 10% des gens qui ne se sentaient pas concernés ou à qui il n'arrive jamais rien...de grave. Le port de la ceinture est obligatoire, une bonne majorité mettent la ceinture. Dans cette majorite combien sont conscient que cet élément peut leur sauver la vie. La plupart du temps ils la mettent pour éviter la prune, non ? Dites moi si je me trompe. Je fais également de la securite de manifestation sportive sur route ouverte. L'autre jour, avec un collègue on fait signe a une voiture de se ranger sur le bas côté de la route, ben devinez, le gars a foncé sur le collègue qui a pu l'éviter et ainsi que Bibi qui était 15 mètres derriere. Que dois penser en voyant cette attitude. Irresponsable. Et pourtant on était visible, feux de penetration clignotant, gilet jaune fluo, sifflet. Et pourtant...je ne veux pas polémiquer sur Intel qui impose ceci , sur l'autre qui impose cela. Le but c'est qu'il y ai moins d'accidents graves. Certes, un accident moto, suivant le contexte, et je parle de contexte, n'aura pas la même gravite, celui qui comprend ça évitera au maximum de prendre des risques. Pour les autres, à part une greffe de cerveau et je pense qu'il y aura un phénomène de rejet...ca doit être des joueurs. Afin de clarifier ma situation, j'ai roulé en RP pendant 20 ans a moto et pas un accident...

 

Vous avez quelque chose (d'intéressant) à déclarer ?

Parce que la liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, Moto-Net.Com vous donne la parole. Pour poster un commentaire, vous devez avoir un Espace personnel sur Moto-Net.Com.

Soyez courtois, constructifs et argumentez vos commentaires !
Ceci n'est pas le Forum de Moto-Net, mais un espace réservé aux commentaires de nos articles : la rédaction se réserve le droit de supprimer tout ou partie des messages personnels, anonymes, injurieux ou s'éloignant du sujet de l'article. Merci de votre compréhension !

 
 
 
Vous avez déjà un Espace perso Moto-Net.Com ?
 
  
  
 
 
 
Vous n'avez pas encore d'Espace personnel ?

L'espace personnel Moto-Net.Com vous permet de :
Faire des économies avec la Carte Premium MNC !
Commenter nos articles
Recevoir automatiquement les annonces qui vous intéressent
Gérer vos dépôts d'annonces (modification, stats de consultation, etc.)
Gérer vos abonnements aux newsletters

Créez votre compte Moto-Net.Com

  Titre précédent Titre suivant
 _

MOTO-NET FLASH : RESTEZ CONNECTÉS !

L'info moto par email
+ offres spéciales de nos partenaires moto
ABONNEMENT PREMIUM
Consultez l'intégralité de nos articles depuis 1999 et faites des économies avec votre Carte Premium

Commander | En savoir plus

 OCCASIONS BERING Vendre une moto
 RECHERCHE OCCASIONS
Marque
Modèle
Catégorie
Cylindrée
Mise en circulation entre et
Région
Budget mini (€) euros
Budget maxi (€) euros
Vendeur      IndifférentParticulier Pro
Uniquement les annonces avec photo
Uniquement les occasions sous garantie
Toutes les occasions
Motos à -de 1500€
Annonces du jour
 Professionnels BERING
 Forfaits professionnels
 Cote moto
A LIRE DANS CETTE RUBRIQUE
Mortalité routière : la FFMC dénonce des mesures politiques déconnectées Mortalité routière : la FFMC dénonce des mesures politiques déconnectées
(23 commentaires)
L'Etat impuissant face à la hausse de la mortalité routière L'Etat impuissant face à la hausse de la mortalité routière
(73 commentaires)
Campagne pour la sécurité des motards à l'arrière des camions en Ile-de-France Campagne pour la sécurité des motards à l'arrière des camions en Ile-de-France
(8 commentaires)
135 euros pour stationnement sur le trottoir : les motos ne sont pas concernées 135 euros pour stationnement sur le trottoir : les motos ne sont pas concernées
(12 commentaires)
La Sécurité routière assure que les radars sont placés sur des routes dangereuses... La Sécurité routière assure que les radars sont placés sur des routes dangereuses...
(16 commentaires)
Tous les articles Sécurité routière
Vous êtes actuellement 1 lecteurs simultanés
LE FIL ACTU

Grâce au Forza, Honda devient n°1... en 125
Honda est particulièrement fier d'annoncer qu'il est aujourd'hui le numéro un des ventes de 125 cc en France grâce à son nouveau scooter Forza. Parallèlement, MNC observe néanmoins que le géant de Tokyo a des progrès à faire en grosses cylindrées...

La marque de moto Bultaco monte en régime avec le Brinco R
Bultaco semble sur la bonne piste : les premiers exemplaires de sa ''moto-bike'' électrique Brinco ont trouvé preneur et la marque s'apprête à lancer une seconde salve. En France, c'est Electric Bike qui se chargera de sa distribution. Explications.

Essai Kawasaki GTR1400 2015 : par petites touches...
Fidèle compagne des motards encadrant le Tour de France, la Kawasaki GTR1400 peaufine en 2015 les deux qualités essentielles pour une moto routière : son confort de selle et sa protection. MNC l'a mise à l'épreuve par tous les temps pendant 630 km. Essai. (9 commentaires)

World Supersport : interview de Jules Cluzel
La prochaine épreuve du World Supersport est programmée à Jerez... dans trois semaines ! Moto-Net.Com a profité de cette nouvelle pause pour interroger notre brillant représentant dans cette catégorie : Jules Cluzel, qui se bat pour le titre ! Interview. (4 commentaires)

Rentrée 2015 : Moto Guzzi ouvre les portes de son usine
Comme à chaque rentrée, Moto Guzzi ouvre au grand public son usine de Mandello del Lario : du 11 au 13 septembre 2015, les amoureux de la marque - ou les curieux ! - pourront découvrir les lignes d'assemblages et essayer les derniers modèles. Avanti ! (2 commentaires)

Vespa parade : les guêpes sortent pique-niquer...
Les propriétaires de Vespa se réuniront un peu partout en France le 19 septembre pour célébrer, communiquer et partager leur ''pazzione''. Qu'ils soient vieux, récents ou vintage, tous les scooters de Pontedera sont les bienvenus.

Polaris braque son Slingshot vers la France
Ravi du succès de son trois-roues aux États-Unis et au Canada et convaincu de son fort potentiel commercial en Europe - en France notamment -, Polaris confirme que le Slingshot débarquera sur le Vieux Continent à la fin de l'année 2015. Explications. (2 commentaires)

Déclarations et analyse du GP de Grande-Bretagne
Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations des principaux pilotes de la catégorie reine et l'analyse de leurs succès (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du Grand Prix de Grande-Bretagne Moto GP 2015. (29 commentaires)

Tom Pagès enchaîne Front Flip... et coup de flippe au Finist'Air Show
Chose promise, chose due : Tom Pagès a émerveillé les spectateurs du Finist'Air Show 2015 en posant hier son premier Front Flip. Mais le freestyler français les a de nouveau fait frissonner en fin de journée, bien malgré lui, en chutant... (1 commentaire)

Essai Suzuki Bandit 1250 SA 2015 : toujours là !
Inchangé depuis 2007, le Bandit 1250S ABS reçoit en 2015 un semi-carénage amélioré... et c'est tout ! Un brin de protection supplémentaire et un prix imbattable (8999 €) suffiront-ils à relancer la discrète carrière du roadster-routier Suzuki ? Essai. (33 commentaires)

>> Toute l'actualité moto 
 Suivez Moto-Net.Com sur Suivez Moto-Net.Com sur Twitter

L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
16 ans d'information moto : toute l'actualité moto depuis 1999 !
 24 Heures Motos 2015
 Assurance moto
 Balades et Evénements
 Bol d'Or 2014
 Business
 Criminalité
 Culture
 Découverte
 Emploi
 Endurance
 Environnement
 Equipement
 Essais et Tests
 Guides pratiques
 Jeu moto GP Challenge
 La vidéo du vendredi
 Lobbying
 Marché moto 2014
 Marché moto 2015
 Moto GP 2015
 Nouveautés 2015
 Nouveautés 2016
 Occasions moto
 People
 Permis moto
 Portraits
 Pratique
 Presse et Multimédia
 Rallyes routiers 2015
 R&D
 Sécurité routière
 Sport
 Tout-terrain
 Voyages moto
 WSBK 2015
Annonces occasions Actualité Essais Equipement Annuaire des pros Agenda Forums Bons plans Contact Mon compte