• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PUTAIN DE CAMION
Paris, le 4 mai 2011

Embrouilles, Superbike et botanique...

Embrouilles, Superbike et botanique...

Deux 11èmes places, voilà tout ce que rapportait le team officiel de Kawasaki de la dernière épreuve de World Superbike à Assen ? Non : le butin comportait aussi de la cocaïne, des amphét' et du cannabis ! Mais le boss, Paul Bird, a tenu à s'expliquer...

Imprimer

Alors que la troisième épreuve du championnat du monde de Superbike se déroulait il y a trois semaines à Assen (lire MNC du 17 avril 2011 : WSBK Assen 2011, Rea brille, Checa illumine ! et MNC du 18 avril 2011 : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Assen), Kawasaki n'y avait pas obtenu les résultats escomptés : la meilleure performance de la toute nouvelle ZX-10R était à mettre au compte de la n°8 "satellite" d'Aitchison, les n°17 et 66 officielles de Lascorz et Sykes se relayant à la 11ème place lors des deux manches.

Il a donc fallu attendre avant-hier pour entendre parler des autres "exploits" des Verts : ce dimanche 1er mai, le site du quotidien anglais The Telegraph faisait éclater au grand jour "l'affaire Kawasaki"...

De retour des Pays-Bas donc - ah la Hollande, ses tulipes, son gouda... -, les camions de l'équipe officielle Kawasaki, en route pour les ateliers Paul Bird Motosport basés à Morecambe, dans le Lancashire (GB), ont été fouillés par la douane britannique à leur arrivée au port de Douvres.

"Les agents auraient découvert 8 kg de cocaïne (une "paille" par rapport à d'autres, lire l'encadré ci-dessous, NDLR), 71 kg de comprimés d'amphétamine et plus de 100 kg de cannabis, ainsi qu'un pistolet et 35 cartouches, laissés sur une table à l'intérieur du véhicule", rapporte notre confrère The Telegraph.

Aujourd'hui, le team manager Paul Bird confirme partiellement ces informations dans un communiqué officiel : "une certaine quantité de substances interdites avaient été déposées dans un camion du team alors que le véhicule se trouvait en Hollande".

Qui dit mieux ?

Un camion camouflé en véhicule d'aide aux participants du Dakar 2010 - " avec publicité et logos", précisait alors l'AFP - s'était greffé sur l'épreuve sportive et avait été chargé à son retour d'Argentine de 814 kilos de cocaïne, 15000 pastilles d'ecstasy, presque 47 000 euros et deux armes. Qui a dit que le sport mécanique ne pouvait pas rapporter gros ?!

"Les substances, ainsi qu'un certain nombre d'autres produits illégaux, ont été découverts lors du retour du véhicule au Royaume-Uni au cours d'un examen de routine effectué par l'administration des douanes au port de Douvres", poursuit le patron du team.

Instantanément arrêtés, les quatre membres de l'équipe (chauffeurs et mécanos) ont été rapidement libérés sous caution. "Naturellement, cette découverte a représenté un choc pour toute l'équipe, y compris les personnes qui étaient présentes lors de la fouille", explique Paul Bird : "le team est persuadé qu'aucun membre de l'équipe n'a un lien quelconque avec les objets découverts. Personne n'a été arrêté à l'issue des recherches et tous les membres de l'équipe sont en mesure de continuer à effectuer leurs tâches habituelles".

L'enquête est en cours et les douaniers d'outre Manche ont prévenu qu'ils porteraient désormais beaucoup plus d'attention aux véhicules chargées de transporter ce type de matériel, du Superbike à la Formule Un.

De leur côté, les Verts assurent qu'ils prendront "des mesures très strictes pour accroître la sécurité de ses véhicules lorsqu'ils circuleront à l'avenir à travers l'Europe". Espérons que ce week-end à Monza, ils se feront davantage remarquer avec leurs motos qu'avec leurs camions !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...