• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2003
Toulon, le 11 octobre 2003

Toulon-Toulon : Sarron remporte le Moto Tour 2003

Toulon-Toulon : Sarron remporte le Moto Tour 2003

Dominique Sarron s'est imposé sans surprise dans le Moto Tour 2003 qui s'est achevé aujourd'hui à Toulon. Très belle 2ème place pour Serge Nuques, qui précède Richard Gouzot sur le podium.

Imprimer

Sous un ciel gris et menaçant, les concurrents quittent le parc fermé de Toulon pour rejoindre la spéciale de Pierrefeu, encouragés par de nombreux spectateurs massés le long de la route de la côte.

La spéciale, sur une route sinueuse, étroite et très bosselée, n'est pas le terrain de jeu idéal des sportives ! Vincent Loustalot (Honda XR 650 n°7) fait le meilleur temps devant Serge Nuques (Yamaha WR 450 n°9). Serge reprend 14 secondes à Sarron sur 3,6 km, mais il lui en faudrait encore 29 pour gagner...

Dominique Sarron, vainqueur du Moto Tour 2003

Serge Nuques s'empare de la deuxième marche du podium au terme d'une course remarquable

A la troisième place, Richard Gouzot du Team de la Police nationale

Vincent Cathala (Yamaha R6 n°150), toujours en 3ème place au général ce matin, réalise une performance exceptionnelle pour un jeune motard n’ayant jamais participé à une compétition ! Mais la pression est énorme : parti trop fort dans la spéciale, il se met au tapis peu après. Rien de grave, mais sa moto est endommagée, demi guidon droit cassé...

Vincent Cathala part deux fois à la faute et concède de longues minutes à ses concurrents

Alors qu'il fond en larmes, la solidarité motarde fonctionne à plein régime et les autres concurrents appellent leur assistance respective pour lui trouver un demi guidon et lui permettre de repartir ! En revanche, les choses se passent nettement moins bien pour Nicholas Ayrton (Yamaha R1 n°68), un habitué des rallyes, qui arrive trop fort sur un cassis après une énorme compression. Il perd le contrôle, tire tout droit et tombe 20 mètres plus bas dans le ravin... Bras et côtes cassées, il est transféré à l’hôpital, toujours conscient, tandis que sa moto est remontée à l'aide d'un treuil.

La liaison qui mène à la dernière spéciale du mont Faron traverse la ville et demande davantage de qualités de coursier que de pilote ! Sur la montée du Faron, très étroite, les monos sont encore à leur affaire. Comme il nous l’avait annoncé hier (lire Moto-Net du 10 octobre 2003), Serge Nuques fait le scratch mais ne reprend que 6 secondes à Dominique Sarron, qui remporte donc ce Moto Tour 2003. Le podium est complété par Richard Gouzot (Kawasaki ZX6R), multiple champion de France des rallyes, qui n’a pas fait d’erreur mais a manqué un peu de vitesse sur circuit.

Vincent Cathala, sorti une deuxième fois, concède encore 2 minutes aux meilleurs et termine 18ème scratch. En catégorie side, la plus spectaculaire, l'équipage Damois-Damois s'impose et se classe 25ème scratch. Le premier scooter, Etienne Godart sur un Yamaha T-Max 500, est 59ème scratch.

Au final, les soucis d’organisation n'ont pas altéré la satisfaction générale chez la plupart des concurrents qui pensent déjà à l’édition suivante : le Moto Tour 2004 partira non plus de Paris mais de Reims. Toulon souhaiterait rester ville d'arrivée, mais Eric de Seynes étudie également d'autres possibilités comme Nice, Castres ou Toulouse. "Mon objectif c'est que dans quatre ans, le Moto Tour soit passé à moins de 50 km de n'importe quelle ville française", explique à Moto-Net le patron d'Option Organisation. "En partant de Reims, on fera peut-être l'Alsace, puis éventuellement un S inversé jusque dans le Sud-Ouest. Mais la Bretagne offre aussi de très jolis coins"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 2 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...