• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GO WEST
Paris, le 18 mars 2011

Parcours du DDMT 2011 : à l'Ouest, en Corse... et à l'international ?

Parcours du DDMT 2011 : à l'Ouest, en Corse... et à l'international ?

Comme prévu, le prochain Dark Dog Moto Tour partira un peu plus à l'Ouest en 2011, mais effectuera aussi une petite halte en Corse comme en 2008. Cette année également, les Belges de DG Sport tenteront d'internationaliser l'épreuve... Présentation.

Imprimer

C'est ce matin à Paris, tout près de l'Empire Moto-Net.Com Building, que le parcours du DDMT 2011 a été dévoilé. Comme nous l'avions relevé le mois dernier (lire MNC du 16 février 2011 : le Dark Dog Moto Tour 2011 un peu plus à l'Ouest ! ), le prochain Moto Tour "met le cap à l'Ouest", lance énergiquement Marc Fontan, le grand manitou de la tribu Moto Tour !

Pour la troisième année consécutive, le départ aura lieu à Val-de-Reuil (27). Le maire, Marc-Antoine Jamet, se réjouit d'avance de voir revenir sur ses terres la caravane du Tour de France... Moto : "le Dark Dog Moto Tour est à chaque édition une source irradiante de bonheur et de satisfaction, livre-t-il dans un témoignage particulièrement enflammé.

Le parcours 2011

Arrivés dès le samedi en Normandie, les participants devront se plier aux vérifications techniques et administratives jusqu'au dimanche. Ce deuxième jour verra également la première des neuf spéciales de la semaine : 2,5 km à travers Val-de-Reuil.

Puis les pilotes traverseront les Pays de la Loire pour rejoindre Angers (49) et sa Mairie, face à laquelle ils planteront leur campement lundi 3 octobre. Au programme de cette véritable première journée : 400 km dont 4 de spéciale sur route et une base chrono (voir le programme complet en fin d'article).

La troisième halte, celle que les lecteurs de Moto-Net.Com - qui comme chacun sait ont un peu plus de chance que les autres - connaissaient déjà, se déroulera plus au sud, dans la petite commune de Boulazac (24). "Une assistance solo y est prévue, qui se déroulera à l'intérieur même du Palio, le "Zénith" de la ville, ce qui devrait procurer une ambiance sympa", prévoient les organisateurs.

Avec leurs 410 km supplémentaires dans les roues, les motos auront intérêt à ne pas être trop fatiguées voire endommagées car le lendemain, leurs pilotes-mécanos subiront l'épreuve dite "marathon" : 570 km - c'est pas 42, normalement ?! - entre Boulazac et Alès (30).

Au cours de cette longue virée dans le Sud-Ouest, les valeureux chevaliers des temps modernes boucleront huit tours sur le circuit d'Albi, puis parcourront 2,5 km, les plus durs sans doute, sur le tracé Rallye Asphalte du Pole mécanique d'Alès.

Le lendemain, jeudi 6 octobre, c'est le circuit de Vitesse du Pôle mécanique de Laurent Corric qui sera pris d'assaut par les concurrents des six catégories : Multicylindres, Scooters, 125, Side-cars, Sports (mono et bi de moins de 650 cc) et Classiques.

Tous prendront ensuite la direction de "Toulon Port" puisque le DDMT 2011, comme celui de 2008, fera un passage éclair en Corse !

Après une assistance de 2 heures sur le continent, les participants embarqueront sur un ferry "aux alentours de 20 heures pour un nuit de traversée plus ou moins agitée selon les conditions météo"... et le degré de fatigue de chacun !

Sur leur île de beauté, Jean-Mathieu Padovini et son Moto Club JMP Racing ont déjà tout prévu : "le parcours va se dérouler au sud d’Ajaccio, sur des routes sinueuses. Au programme, deux spéciales de 7 km chacune, un parc fermé et un parc de regroupement. Tout cela dans le cadre magnifique de notre île".

De retour à Toulon le samedi, les pilotes du Moto Tour effectueront les 200 km finaux, dont 4 sur l'irremplaçable Mont Faron. "Pour éviter aux participants de bloquer plus d'une semaine sur leur agenda, le Rallye se déroule du samedi au samedi. Il y a avait déjà du monde au Faron le dimanche matin, alors le samedi après-midi cette année, ça va être quelque chose!", prévoit Marc Fontan.

Le salaire de la peur...

Après avoir dévoré une grande paella le samedi soir et festoyé toute la nuit, les participants de cette 9ème édition du DDMT se réuniront le dimanche 9 octobre au matin pour la remise des Prix... particulièrement très motivants cette année !

"Nous savons que même les excellents pilotes peinent de plus en plus à boucler leur budget", explique à Moto-Net.Com Sam Thomas, président d'Option Sport Evénements : "nous avons donc décidé de mieux les récompenser".

Denis Bouan Le vainqueur du Dark Dog Moto Tour empochera donc la somme de 10 000 euros, le deuxième 4000 et le troisième 1000. Mille euros seront également attribués aux vainqueurs des différentes catégories, "soit 20 000 euros de "Prize Money" au total".

De quoi attirer de grosses pointures ? Peut-être... Déjà, Olivier Four - membre de la Dark Dog Academy cette année - a annoncé sa présence. Espérons que d'autres grands noms de la vitesse française - mais aussi d'autres disciplines motos - s'aligneront au départ du "plus grand rallye moto du monde" !

C'est précisément dans le but d'internationaliser l'épreuve qu'Option Sport Evénement est rejoint cette année par la société belge DG Sport, présidée par Christian Jupsin et réputée pour ses journées piste.

Oui aux étrangers !

Organisateurs des "Bikers Days" depuis 1999, la structure s'est vite échappée de Spa Francorchamps - mais y revient toujours ! - pour proposer aux motards européens des roulages sur les plus beaux et prestigieux circuits d'Europe : Mugello, Nürburgring, Portimao, Barcelone, Brno, Valence et, plus près de nous, Le Castellet, Magny-Cours, Dijon, etc.

La "Biker School", "The Bikers' Classics", les "200 Miglia di Imola Revival", le Team Endurance "Bikers Days" mais aussi les trois éditions du Belgian Moto Tour : tout cela est également le fruit du travail et de la passion de DG Sport.

"L’idée est de promouvoir le Dark Dog Moto Tour en Belgique et dans toute l’Europe pour inciter les pilotes étrangers à participer à cet événement d’exception", explique le big boss de DG Sport, "mais aussi de faire connaître nos différentes organisations aux pilotes du Dark Dog Moto Tour. Pour cela, nous aurons un support idéal avec le magazine Warm Up édité en cinq langues et envoyé gratuitement à 25 000 motards dans toute l’Europe".

Alors, verra-t-on l'un de nos cousins belge, italien, hollandais, anglais ou autre détrôner Denis Bouan en 2011 ? Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Dark Dog Moto Tour 2011 : le programme complet

Samedi 1er octobre

  • Vérifications administratives et techniques 08h-20h

Dimanche 2 octobre : Val de Reuil - Val de Reuil (50 km)

  • Vérifications administratives et techniques 08h-12h
  • Spéciale en Ville (2,5 km)

Lundi 3 octobre : Val de Reuil - Angers (400 km)

  • Base Chrono et Spéciale sur Route (4 km)

Mardi 4 octobre : Angers - Boulazac (410 km)

  • Base Chrono et Spéciale sur Route (5 km)
  • (Assistance effectuée par le pilote)

Mercredi 5 octobre : Boulazac - Alès (Etape Marathon : 570 km)

  • Spéciale sur le circuit d’Albi (8 tours)
  • Spéciale sur le tracé Rallye du Pôle Mécanique d’Alès (2,5 km)

Jeudi 6 octobre : Alès - Toulon (400 km)

  • Spéciale sur le circuit Vitesse d’Alès (8 tours)
  • Spéciale sur Route (4 km)

Vendredi 7 octobre : Ajaccio - Ajaccio (200 km)

  • 2 Spéciales sur Route (7 km par Spéciale)

Samedi 8 octobre : Toulon - Toulon (200 km)

  • Spéciale sur Route (4,5 km)
  • Spéciale Mont Faron (4 km)

Dimanche 9 octobre

  • Remise des prix de l’épreuve 10h30

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...