• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2003
Toulon, le 10 octobre 2003

Alès-Toulon : Sarron conforte son avance

Alès-Toulon : Sarron conforte son avance

Avant l'arrivée à Toulon, la spéciale sur le circuit d'Alès permet à Dominique Sarron de conforter son avance sur son principal challenger, l'enduriste Serge Nuques sur Yamaha 450 WRF.

Imprimer

Ce matin, sous un soleil radieux, les concurrents s'élancent pour la dernière épreuve sur circuit : cinq tours sur le circuit d'Alès. Alors que Phil Read perd l'avant et chute, le leader Dominique Sarron (Yamaha R6) termine deuxième dans la roue de Thierry Rogier (Kawasaki ZX6R), un retraité de la piste qui a raccroché il y a maintenant cinq ans.

Sarron conforte donc logiquement son avance sur celui qui est dorénavant son principal challenger : Serge Nuques (Yamaha WR450). L'enduriste béarnais, qui découvre la compétition sur bitume, a en effet remporté hier les spéciales ardéchoises pour revenir à 10 secondes du leader (lire Moto-Net du 9 octobre 2003).

Serge Nuques et Dominique Sarron au départ de la spéciale sur le circuit d'Alès

Thierry Rogier parviendra à coiffer Dominique Sarron sur le poteau

Chute de Phil Read sur le circuit d'Alès, sans gravité

Sur le circuit d'Alès, Serge réussit une belle performance en terminant 11ème, à seulement 29 secondes du premier. Mais l'écart paraît terriblement difficile à combler sur les spéciales routières d'autant que la spéciale suivante, au Mont Ventoux, est particulièrement rapide et favorable à la puissance des sportives. Nuques y perd 7 secondes, puis en reprend 4 dans le Col des Mures, une spéciale sinueuse nettement plus dans l'esprit rallye. Dominique Sarron arrive donc à Toulon avec 43 secondes d'avance, un avantage sans doute suffisant pour finir vainqueur samedi vu qu'il ne reste que deux spéciales totalisant environ 8 km. A condition qu'il évite la chute, ce que n'ont pas su faire la plupart des pistards.

L'enduriste Serge Nuques sur Yamaha 450 WRF réalise une superbe course tout au long de ce Moto Tour 2003

Au parc d'assistance à Toulon, le contraste est grand entre l'auvent Yamaha, où les mécaniciens s'affairent autour de la R6 de Sarron, et la camionnette atelier de Serge Nuques, qui change lui-même sa roue avant avec son mécano.

Moto-Net : Serge, comment s'est passé ta journée ?
Serge Nuques : je suis très énervé ! D'un côté on fait cinq tours de circuit et je prends 30 secondes, de l'autre on fait des spéciales de 4 km ! Et encore, dans le Ventoux c'est tellement roulant que dès le 2ème virage, je suis à fond de 6 !

Moto-Net : ce Tour comporte-t-il trop d'épreuves ?
Serge Nuques : en fait, je préfère les spéciales roulantes comme le Ventoux. Même si j'y perds de précieuses secondes, ça reste dans l'esprit. Mais le circuit ça n'a rien à voir ! Pourquoi pas aussi quelques tours de motocross !

Moto-Net : c'est ta première course sur bitume?
Serge Nuques : oui, mais j'ai l'habitude de la glisse et une moto comme ça, de toute façon ça se conduit comme ça. Donc je ne suis pas perdu et ça marche !

Moto-Net : tu as encore tes chances pour la victoire finale ?
Serge Nuques : franchement, non. La spéciale du Faron je vais la gagner, c'est sûr, mais ça ne sera pas suffisant. J'ai déjà fait beaucoup de compétitions, mais au final il me manque toujours quelques secondes pour gagner...

La bagarre entre l'usine Yamaha et l'enduriste converti au bitume éclipse un peu les autres concurrents, mais on trouve toujours en 3ème position Vincent Cathala, un débutant en compétition moto. Et c'est probablement là l'une des qualités de ce Moto Tour : chambouler les hiérarchies sportives traditionnelles.

Classement provisoire :
1. Dominique Sarron (FRA/Yamaha R6) en 54:11.520
2. Serge Nuques (FRA/Yamaha WR450) à 43.000
3. Vincent Cathala (FRA/Yamaha R6) à 43.812
4. Richard Gouzot (FRA/Kawasaki ZX6R) à 58.526
5. Thierry Rogier (FRA/Kawasaki ZX6R) à 01:20.256
6. Nicholas Ayrton (GBR/Yamaha R6) à 01:22.979
7. Vincent Loustalot (FRA/honda XR650) à 01:35.207
8. Patrick Curtat (FRA/Suzuki GSXR 600) à 01:36.865
9. François Bos (FRA/Aprilia RSV) à 01:52.639
10. Sébastien Bompuis (FRA/Honda XR650) à 02:10.547.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...