• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP D'ALLEMAGNE
Paris, le 28 juillet 2003

Gibernau s'impose devant Rossi

Gibernau s'impose devant Rossi

Perugini s'impose en 125 et Pedrosa prend le large au général tandis qu'en 250 Rolfo signe sa première victoire. En MotoGP, Gibernau s'offre sa 4ème victoire de la saison, Rossi conserve sa place au général et Biaggi tâte du gravier. Compte rendu.

Imprimer

Alors que Perugini s'impose en 125, Pedrosa prend le large au classement général. En 250, Rolfo signe sa première victoire et les écarts se resserrent. En MotoGP, Gibernau s'offre sa 4ème victoire de la saison, Rossi conserve sa place au général et Biaggi tâte du gravier.

125 : Perugini récidive, Pedrosa prend le large
Première ligne constituée de Perugini, De Angelis, Barbera et Cecchinello. Stoner, Dovisioso, Pedrosa et Borsoi constituent la deuxième. Arnaud Vincent part de la 23ème position. Sous le soleil allemand, Barbera fait un magnifique départ et vire en tête devant Dovisioso, Cecchinello, Stoner et De Angelis. Chute de trois pilotes au premier virage (37 partants, pas très étonnant !), dont Lorenzo qui repartira bon dernier. De Angelis passe Stoner rapidement. Suivent Pedrosa, Perugini, Pellino et Corsi. Un peu plus loin, Perugini voit De Angelis le passer à l’intérieur et Cecchinello à l’extérieur dans le même virage ! Stoner en profite dans le dernier virage, tandis que De Angelis passe Cecchinello. Le baston est lancé ! Perugini fait le freinage en bout de ligne droite à Stoner et repasse 4ème. Vincent est 19ème.

Perugini s'imposeDans le 2ème tour, Perugini passe Cecchinello et De Angelis grâce à un freinage de folie et réalise le meilleur chrono ! Stoner en profite pour passer son coéquipier et team manager. Pedrosa passe également Cecchinello qui est maintenant sous la pression de Dovisioso et Pellino. Chute de Mike Di Meglio qui avait fait un bon départ et était 22ème. Perugini prend la tête à Barbera dans l’avant-dernier virage du 3ème tour, Stoner repasse 3ème dans le virage qui commande la ligne d’arrivée. De Angelis le repasse au freinage suivant, alors que Pedrosa se préparait à l’attaquer. Cecchinello fait un superbe extérieur à Pedrosa dans le virage suivant. On apprend alors que Barbera, qui avait bougé avant le départ, va être pénalisé d’un stop and go (retour aux stands et immobilisation de 10 secondes) ! Stoner, à l’attaque, sort derrière le vibreur et soulève la poussière, mais sans dommages. Barbera, pas encore informé, et De Angelis passent Perugini.

Au 5ème tour, c’est Talmacsi, le hongrois, qui fait le meilleur tour en course : il est alors 9ème devant Jenkner, le 2ème du championnat, qui joue à domicile son 100ème grand prix ! Barbera, De Angelis, Perugini, Stoner, Pedrosa et Cecchinello ont creusé un léger écart sur Dovisioso, Pellino et Talmacsi. Les 4 premiers se présentent de front dans un virage dont Perugini sort premier devant Barbera, Stoner et De Angelis, Pedrosa et Cecchinello les laissant prudemment s’expliquer. Barbera s’arrête pour subir sa pénalité. Perugini en profite pour creuser un léger écart alors qu’en bout de ligne droite, Pedrosa est passé 3ème derrière De Angelis, Cecchinello 5ème derrière Stoner et Pellino 7ème. De Angelis distance Pedrosa, Stoner et Cecchinello et revient sur Perugini au 7ème tour. Pas loin derrière, Talmacsi 7ème emmène Pellino 8ème. Pablo Nieto, 12ème, fait le meilleur tour en course. Arnaud Vincent est 21ème.

Avant le 8ème passage, Stoner passe Pedrosa mais sort très large et Pedrosa le repasse avant le dernier virage. Les six premiers sont à nouveau groupés. Ui passe 7ème devant Pellino, tous deux ayant passé Talmacsi. Ui distance rapidement son jeune coéquipier et revient sur le groupe de tête. Cecchinello passe Pedrosa au prix d’un nouvel extérieur et reprend la 3ème place. Ui remonte toujours. De Angelis et Stoner passent Perugini entre les deux derniers virages, le leader ayant élargi sa trajectoire. Dovisioso passe Cecchinello dans la ligne droite. Nieto, Corsi et Talmacsi ont dépassé Pellino. Arnaud Vincent chute et abandonne. Stoner prend la tête à De Angelis dans l’avant-dernier virage, Pedrosa passe Cecchinello, Ui fait la jonction. Le groupe de tête a presque 3 secondes d’avance sur les poursuivants menés par Nieto. Stefano Bianco abandonne. Au 12ème passage, Dovisioso passe Cechinello pour la 5ème place. Les quatre premiers font un break d’une seconde. Cecchinello a nettement baissé son rythme. Nieto, qui remonte, roule seul en 8ème position 4 secondes derrière le premier. Au 14ème tour, Ui passe 5ème devant Dovisioso tandis que Cecchinello décroché voit revenir Nieto. Masao Azuma chute au 15ème tour. Après le 16ème passage, Perugini rate son freinage en bout de ligne droite et Pedrosa en profite immédiatement à l’intérieur. Pedrosa et Perugini passent De Angelis. Jenkner chute au 18ème tour et fait décidément la mauvaise opération à domicile ! Les 4 premiers ont maintenant 3,5 secondes d’avance sur Dovisioso, Nieto, Ui, Cecchinello et Talmacsi.

Les quatre hommes se trouvent de front au freinage en bas de la descente et c’est De Angelis qui sort premier devant Stoner, Perugini et Pedrosa, mais un peu large : Stoner et Perugini le repassent dans le dernier virage. Cecchinello est repassé 6ème derrière Nieto et devant Dovisioso, Talmacsi, Ui et Corsi. Nieto fait l’effort et lâche ses poursuivants. Ui décroche légèrement. Avant le 21ème passage, Pedrosa semble avoir des difficultés à suivre les trois autres, alors que Stoner commence à glisser. Barbera tourne dans les chronos des leaders et remonte 17ème. Dans le dernier virage, De Angelis reprend la 2ème place à Perugini. Pedrosa est toujours à quelques longueurs et Nieto a réduit l’écart à 3,5 secondes, plus d’une seconde gagnée en 3 tours. Perugini récupère la 2ème place dans la descente du 23ème tour. Victime d'une chute dans le 24ème tour, Ui est évacué sur une civière pendant qu’en tête, Stoner tente de partir seul devant et prend deux longueurs sur Perugini et Stoner. Perugini distance à son tour Stoner et prend la tête dans le dernier virage. De Angelis revient sur eux, Pedrosa est toujours à quelques longueurs. Barbera est revenu en 16ème position. Pas de changement notable jusqu’au dernier tour. Luthi chute. Pendant que De Angelis essaye plusieurs fois de passer Stoner sans succès, Perugini maintient imperturbablement son leadership. Au dernier virage, De Angelis essaye de passer en force, mais Stoner tient bon et reste 2ème, s'offrant ainsi son premier podium. Pedrosa est 4ème, Nieto 5ème, Talmacsi 6ème, Dovisioso 7ème et Cecchinello 8ème. Barbera bien remonté finit 14ème, de quoi regretter amèrement d’avoir bougé trop tôt sur la grille de départ...

A noter enfin l’excellente 9ème place de Simone Corsi pour sa première saison en grand prix. Au championnat, Perugini passe second avec 117 points derrière Pedrosa (137) qui fait la bonne opération du jour. Cecchinello 3ème avec 105 points voit également pointer Dovisioso (102) tandis que Jenkner (98) est scotché en 5ème position provisoire.

250 : première victoire de Rolfo, les positions au championnat se resserrent !
Porto, Rolfo, Battaini et Nieto sont en première ligne. De Puniet, Poggiali, Matsudo et Guintoli s’élancent de la 2ème. Les autres français sont respectivement Nigon 14ème, Marchand 16ème et Bataille 21ème. Elias, victime de problèmes avant le tour de chauffe, est contraint de partir dernier à côté de Katia Poentsgen ! Au départ Rolfo prend l'avantage sur Porto devant Nieto, Battaini, De Puniet, West, Guintoli, Debon et Baldolini. Grosse chute collective au premier virage, Faubel, Gemmel, Marchand, Olive et Matsudo sont au tapis. Les cinq hommes de tête s'éloignant rapidement, Randy prend la 4ème place à Battaini. Au premier passage on a donc Rolfo, Porto, Nieto, De Puniet et Battaini, suivis par Guintoli qui a passé West un peu plus loin. Elias est déjà 14ème ! Debon fait l’extérieur à West. Suivent Baldolini, Poggiali, Bataille et Nigon. Au 2ème passage, les cinq premiers sont presque rejoints par Guintoli qui a lâché les poursuivants menés par Debon et West. Poggiali est passé 9ème, Elias 13ème. Poggiali passe West et Debon et franchit la ligne pour la 3ème fois en 7ème position à 3,6 secondes de Guintoli. Elias passe, lui, 11ème. Hugo Marchand, qui était reparti après la chute du premier tour, abandonne. Pas de changement en tête au 5ème tour. Guintoli revient toujours sur les leaders. West est passé 8ème derrière Poggiali. Randy De Puniet se fait pressant sur Nieto qui fait l’accordéon depuis le début, tantôt se faisant distancer par Rolfo et Porto, tantôt revenant sur eux. Ses efforts payent dans l’avant-dernier virage et Randy passe 3ème, imité peu après par Battaini qui s’empare ainsi de la 5ème position. Elias 10ème a passé Debon, Nigon est 12ème juste devant Bataille.

Rolfo, Nieto, De Puniet Après le 6ème passage, Randy prend la 2ème place et Nieto reprend à Battaini la 4ème. Guintoli a recollé Nieto, Poggiali est à 3,5 secondes de groupe de tête mais roule plus vite. Rolfo, De Puniet et Porto prennent quelques longueurs d’avance sur Nieto au 7ème tour. Au bas de la descente, Nieto sort au-delà du vibreur, évite la chute mais passe dans l’herbe. Il revient sur la piste juste devant Poggiali à qui il coupe l’élan au passage de façon un peu limite. Guintoli passe Battaini, les deux hommes devenant respectivement 4ème et 5ème. Au 8ème tour on a donc Rolfo, De Puniet et Porto, à 1,5 seconde Guintoli et Battaini et à 2,7 secondes plus loin Nieto reparti de l’herbe le couteau entre les dents devant Poggiali. West roule seul 8ème. Pas de changement lors du 9ème tour, hormis la chute de Stigefelt qui n’était pas dans les points. On a l’impression que Randy suit facilement Rolfo et qu’il attend son heure alors que Porto a plus de mal à suivre les 2 premiers. Guintoli, lui, lâche Battaini et revient fort sur Porto. Randy tente un extérieur sur Rolfo sans succès dans l’avant dernier virage du 11ème tour, Porto a recollé et Guintoli est à moins d’une demi-seconde de l’argentin ! Battaini est à 3,4 secondes de Rolfo, Nieto à 4,6, Poggiali à 4,9, West à 7,6 et Elias 9ème à 12,5 secondes du français. Nigon 12ème et Bataille 13ème sont à 20 secondes du leader. Guintoli tente une attaque sur Porto au bout de la ligne droite après le 12ème passage sans succès. Erwan Nigon est passé 16ème, ayant perdu 8 secondes dans ce 13ème tour. Bataille devient 12ème. Nieto et Poggiali rejoignent Battaini dans le 14ème tour, Nieto passant Battaini dans la ligne droite. Poggiali, après plusieurs tentatives, parvient à passer lui aussi Battaini mais Nieto a pris un peu d’avance pendant ce temps.

En tête, Randy passe Rolfo dans l’avant-dernière courbe, Guintoli ayant passé Porto ! Deux français sont potentiellement sur le podium au 14ème tour ! Coup de théâtre pour le championnat : Poggiali va à la faute en mordant dans l’herbe à l’extérieur du virage le plus lent du circuit, laissant passer Battaini, West, Elias et Baldolini ! Il parvient à repartir 10ème. Rolfo est toujours collé à la roue de Randy De Puniet. Guintoli et Porto sont en observation. Rolfo repasse Randy avant le 16ème passage et Nieto fait le meilleur chrono. Il revient très fort ! Randy repasse en tête au tour suivant, alors que Nieto a rejoint Porto qui s’est fait distancer et le passe aussitôt en force ! L’espagnol roule 1 seconde plus vite que les leaders ! Au 20ème tour, le groupe de tête revient sur trois attardés mal prévenus par les commissaires de course (pas de drapeau bleu en vue) : Guintoli et Nieto perdent plus d’une demi-seconde à les passer et, surtout, Porto bloqué derrière Katia Poentsgen est désormais à 1,6 seconde de Randy ! Battaini 6ème est à 7,7 secondes, West à 10,7 et Poggiali qui est revenu 8ème à 20 secondes. Bataille est toujours 12ème à 37 secondes, Nigon pointant 16ème à 55. Nieto passe Guintoli pour la 3ème place, les 2 hommes ayant recollé De Puniet et Rolfo. Malheureusement, Guintoli qui donnait le maximum pour revenir avec Nieto perd l’avant et abandonne. Dans le dernier virage du 22ème tour, Nieto passe Rolfo mais est mal placé et l’italien le repasse aussitôt. Poggiali 8ème est revenu sur Elias 7ème.

Rolfo signe sa première victoire Dans le dernier virage du 23ème tour, Rolfo passe en tête, Nieto tente d’en profiter mais Randy lui ferme la porte de façon virile. Au 25ème tour, Poggiali a passé Elias tandis que les 3 leaders font l’accordéon et roulent à la limite de leurs pneus. Randy tente une attaque sur Rolfo qui lui résiste bien, Nieto perd le contact. Eric Bataille chute et abandonne. Dans l’avant-dernier tour, Rolfo à l’attaque tient bon sur De Puniet collé à sa roue, Nieto suit à quelques longueurs. A l’entame du dernier tour, Nieto est revenu dans la roue de Randy et profite de sa vitesse pour passer en bout de ligne droite malgré un freinage tardif du français. Nieto se fait une chaleur de l’arrière mais Randy placé à son extérieur ne peut pas en profiter ! Rolfo emporte sa première victoire devant Nieto et De Puniet. Suivent Porto 4ème, Battaini 5ème, West 6ème et Elias qui signe son meilleur tour reprend la 7ème place à Poggiali 8ème. Erwan Nigon prend les 2 points de la 14ème place.

Au championnat, Poggiali avec 129 points conserve la tête mais voit revenir ses adversaires : Nieto (126), Rolfo (122), Elias (106), De Puniet (105), West (104) et Battaini (98) ! Rien n’est fait...

MotoGP : Gibernau bat Rossi à la régulière, Biaggi va à la faute
Tous les pilotes alignés sur la grille de départ du circuit allemand se sont équipés de pneus medium pour l'avant mais pour l'arrière les choix diffèrent : médium, tendre et même dur pour Ukawa. Max Biaggi, qui affectionne particulièrement ce circuit, est particulièrement attendu : équipé du nouveau châssis de sa RCV, déjà éprouvé à Donington, il s'est montré aux avant-postes tout le week-end. Mais Rossi aura à coeur d'effacer le goût de la "défaite" de Donington et il semble avoir retrouvé les bons réglages en signant le premier temps du warm-up. Il faudra aussi compter avec Gibernau, révélation de cette saison qui monte, qui monte, qui monte... Et qui pourra dire, des agiles Proton 2 temps ou des ultra-puissantes Ducati 4 temps, lesquelles seront devant ? C'est en tout cas côte à côte, en 2ème et 3ème place, que s'élancent Jeremy Mc Williams et Loris Capirossi.

Départ : un missile rouge du nom de Troy Bayliss fond depuis la 2ème ligne et prend la tête avec Capirossi. Ils sont vite rattrapés par Rossi qui, une fois n'est pas coutume, réussit son départ et se porte en tête au premier virage. Excellent départ aussi de Melandri qui se trouve propulsé de la 12ème à la 5ème place derrière Gibernau. La Proton 2 temps ne peut résister à la puissance au démarrage des 4 temps et Mc William se retrouve à la 6ème place. Mauvais départ de Biaggi. Il se fait enfermer à la 9ème derrière OJ qui a réussi un départ canon depuis sa 18ème place et se retrouve 8ème ! Devant, Rossi bien décidé à mener la course tente de s'éloigner. Gibernau s'attaque à Bayliss. Au passage sur la ligne du premier tour on retrouve dans l'ordre Rossi, Capirossi, Gibernau, Bayliss, Melandri, Ukawa, Jacque, Aoki et Biaggi.

Belle course de Melandri mais Yamaha ne parvient pas à concrétiserA son tour, Melandri en forme passe Bayliss tandis que Rossi s'échappe toujours. Suite à un magnifique dépassement, Melandri, se retrouve 2ème devant Gibernau et Capirossi. Mais le catalan ne s'en laisse pas conter et s'impose au terme d'un splendide ballet de dépassements. Rossi s'éloigne toujours mais Biaggi amorce consciencieusement sa remontée. A 4 secondes du leader, il double OJ pour prendre la 7ème place et faire pression sur Ukawa. A l'entame du 5ème tour, Bayliss se crache dans les mains et passe son coéquipier Capirossi pour revenir sur Melandri. Biaggi passe Ukawa et Rossi compte 2,5 secondes d'avance sur Gibernau. Avant la fin du tour, Bayliss s'empare de la 3ème place devant Melandri qui tente en vain de le reprendre au freinage.

Au passage sur la ligne, Gibernau a repris 3 secondes à Rossi qui manifestement régule son effort. Biaggi, au contraire, ne se ménage pas et enchaîne sur Capirossi tandis qu'OJ reprend la 9ème place devant Mc Williams. Déchaîné, le romain nous fait une remontée à la Rossi. Il arrive sur Melandri qu'il passe sans coup férir dans le 8ème tour au bout de la descente. Gibernau aussi augmente son effort et dixième après dixième se rapproche du leader... Chute de Haga qui abandonne. Biaggi continue sa chevauchée vers le podium et refait le contact avec Troy Bayliss à l'amorce du 10ème tour. Troy résiste et maintient la distance. Max, cependant, paraît plus à l'aise en entrée de courbe et se fait de plus en plus pressant. Il n'est plus qu'à 2,8 secondes de Rossi qui lui-même n'a plus que 1,5 seconde d'avance sur son poursuivant direct, Gibernau. Bayliss résiste toujours quand Biaggi le passe à l'intérieur dans le 13ème tour. Le romain s'empare ainsi de la 3ème position derrière le catalan qui n'est plus qu'à 1,2 seconde du dottore... mais Biaggi, survolté, part à la faute dans le 14ème tour, laissant le champ libre à Bayliss en vue d'un podium... A la mi-course, Gibernau tourne 1 dixième plus vite et n'est plus qu'à 3/4 de seconde de Rossi. Trois groupes semblent se former : les deux hommes de tête, Bayliss tout seul, et le troisième groupe constitué de Melandri, Capirossi, Ukawa, Checa et Hayden... Chute et abandon de Barros dans le 16ème.

Gibernau s'impose finalement devant RossiDevant, le tandem Gibernau-Rossi se confirme avec un écart qui n'excède pas une demi-seconde. Il faut attendre le passage sur la ligne du 20ème tour pour voir l'attaque de Gibernau sur Rossi ! Et c'est au freinage au bout de la ligne droite que l'espagnol passe ! Mieux positionné, le catalan semble pouvoir accélérer plus tôt à la sortie du petit gauche précédant la ligne droite et le passage du tour suivant. A l'affût derrière Gibernau, Rossi tente d'accentuer sa pression. Dans le 3ème groupe, Hayden fait des éclats : il double Checa puis s'en prend à Ukawa pour se retrouver en 6ème position au 24ème tour avec alors en point de mire Capirossi et Melandri.

Au 25ème tour, Gibernau et Rossi avalent les attardés sans que cela ne perturbe leur duo. Dans le 3ème groupe, chute de Melandri qui met fin à sa très belle course. Hayden en profite et progresse d'une place en se postant à une demi-seconde derrière Capirossi. Pendant ce temps Hopkins, 17ème, contraint à l'abandon sur problème moteur, tire tout droit dans un nuage de fumée. Plus que quatre tours et les pneus commencent à glisser pour Gibernau, toujours devant Rossi. Roue dans roue, mano a mano, le suspens continue... Valentino pourrait être plus fort en fin de course avec des pneus usés, plus à l'aise aussi dans la roue de Gibernau... Plus loin, Hayden reprend 2 dixièmes à Capirossi. Ainsi l'avant-dernier tour est animé des bagarres de Hayden et Capirossi pour la 4ème place et de la Suzuki de Roberts contre la Kawasaki de Mc Coy pour la 15ème. Rossi n'a toujours pas tenté de dépassement sur Gibernau et sort moins bien du dernier gauche au passage sur la ligne. Dernier tour : Nick Hayden finit par doubler Capirossi ! Mais l'italien ne laissera pas filer la 4ème place si près de l'arrivée.

Devant, Gibernau s'attend à tout moment à une attaque du champion du monde qui se décide en bas de la descente menant au double gauche de l'arrivée : Rossi passe... mais il referme la porte à l'espagnol au lieu de garder sa trajectoire ! Il est donc moins bien positionné à la sortie du dernier gauche conditionnant l'arrivée sur la ligne. Gibernau remet les gaz plus tôt et c'est sur le fil que l'espagnol l'emporte avec 6 centièmes d'avance sur le champion du monde en titre...

Gibernau dédie à nouveau sa 4ème victoire de la saison à Daïjiro Kato. Cette fois ci, il signe sa magnifique progression en battant parfaitement à la régulière le maître Rossi. Bayliss passe seul 3ème, tandis que Capirossi réussit à repasser Hayden dans le dernier virage pour la 4ème place. Bilan : 1er Gibernau, 2ème Rossi, 3ème Bayliss, 4ème Capirossi, 5ème Hayden (sa meilleure place depuis son arrivée en MotoGP cette saison), 6ème Ukawa. Suit un quarté de Yamaha : Nakano 7ème, Checa 8ème, Jacque 9ème, Abe 10ème et Aoki et Mc Williams 11ème et 12ème avec leurs 2-temps. Au championnat, Rossi avec 187 points reste devant Gibernau (158) qui se démarque de Biaggi (130). Suivent les 2 ducatistes : Capirossi (97) et Bayliss (80).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...