• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2010
Paris, le 4 mars 2010

Nouvelle Buell 1190RR : Erik Buell court toujours !

Nouvelle Buell 1190RR : Erik Buell court toujours !

La marque Buell n'est pas morte, loin s'en faut ! Grâce à sa nouvelle structure baptisée Erik Buell Racing, Mister Buell himself poursuit son rêve américain et propose aux pilotes de Superbike une version musclée de sa 1125R : la 1190RR. Présentation.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com le savent, Erik Buell a de la suite dans les idées (lire notamment notre interview du 16 octobre 2007 au Mondial du deux-roues). Mais de là à imaginer la sortie d'un "nouveau" modèle quelques mois seulement après s'être fait largué par Harley-Davidson (lire MNC du 15 octobre 2009 : Erik Buell annonce l'arrêt de la production de Buell), vraiment : chapeau Mister Buell !

C'est via sa nouvelle société Erik Buell Racing créée fin novembre 2009 que l'entrepreneur-ingénieur-pilote poursuit son rêve américain : construire ses propres motos sportives. Seules rescapées du naufrage Harley en automne dernier, les 1125R continuent d'être produites à East Troy.

Danny Eslick et sa 1125RR - Nouvelle Buell 1190RR : Erik Buell court toujours !

Mais les Superbike d'Erik Buell se destinent à présent uniquement à la piste : pas question de conduire les dernières nées sur la route, car elles ne sont pas homologuées. Au catalogue demeurent donc la version Stock 1125R qui développe un peu plus de 140 chevaux et la 1125RR qui en crache 170 !

Le "compé-client" de Buell ne se limite pas à son V-Twin Helicon plus ou moins revisité. La partie cycle des motos sauce Wisconsin fait d'ailleurs l'originalité et la fierté d'Erik avec disque avant périmétrique, cadre et bras oscillant faisant office de réservoirs d'essence et d'huile, empattement court, centre de gravité abaissé... Une Buell, quoi !

Preuve que les principes et solutions d'Erik ne sont pas dénuées de bon sens : l'an dernier, Danny Eslick et sa 1125RR ont remporté le titre en championnat AMA Pro Racing Daytona Sportbike. Une catégorie où concourent les affûtées Supersport japonaises, Daytona 675, Ducati 848 et autres Aprilia RSV1000R !

Pour permettre à ses pilotes de se frotter aux Superbike - aux vrais, les 1000 cc 4-cylindres et 1200 cc bicylindres ! -, la compagnie Buell propose donc désormais la 1190RR !

Réalésés à 106 mm - contre 103 mm sur les "Onze-vingt-cinq" -, les cylindres de l'américaine adoptent un deuxième injecteur tandis que les gaz s'échappent par un pot en titane. Au final, la "nouvelle" Buell bénéficie d'une puissance maxi de 185 chevaux à la roue arrière !

Buell 1125RR et 1190RR - Nouvelle Buell 1190RR : Erik Buell court toujours !

La 1190RR conserve les suspensions de la 1125RR : la fourche de course réglable Showa de 43 mm et l'amortisseur Showa, lui-même hérité de la première 1125R. Mis à part un disque arrière de 240 mm - contre 205 sur les 1125 - et un carénage redessiné, la 1190RR reprend les éléments de ses petites soeurs.

"Les essais de la 1125RR exécutés par Alex Barros, Jeremy McWilliams, Chris Ulrich, Taylor Knapp, Cory West et bien d'autres - en plus du moteur 1190 cc et un nouvel hiver à peaufiner notre moto numériquement - signifient que nous pouvons enfin livrer une moto de course américaine originale qui offrira des performances sur piste de très haut niveau et enflammera les sponsors et les fans", assure le constructeur.

Alors OK, la 1190RR n'est pas une "nouveauté 2010" vouée à déferler sur les routes françaises. Mais l'arrivée de cette version remaniée de la 1125RR méritait largement ce clin d'oeil à Erik le "doux rêveur", qui n'a sans doute pas fini de nous surprendre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...