L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
NOUVEAUTES 2010  BUELL  NOUVEAUTÉ 2010 Paris, 4/3/2010 

Nouvelle Buell 1190RR : Erik Buell court toujours !

 

La marque Buell n'est pas morte, loin s'en faut ! Grâce à sa nouvelle structure baptisée Erik Buell Racing, Mister Buell himself poursuit son rêve américain et propose aux pilotes de Superbike une version musclée de sa 1125R : la 1190RR. Présentation.

 
8 commentaires
8
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Twitter Partager

Les lecteurs de Moto-Net.Com le savent, Erik Buell a de la suite dans les idées (lire notamment notre interview du 16 octobre 2007 au Mondial du deux-roues). Mais de là à imaginer la sortie d'un "nouveau" modèle quelques mois seulement après s'être fait largué par Harley-Davidson (lire MNC du 15 octobre 2009 : Erik Buell annonce l'arrêt de la production de Buell), vraiment : chapeau Mister Buell !

C'est via sa nouvelle société Erik Buell Racing créée fin novembre 2009 que l'entrepreneur-ingénieur-pilote poursuit son rêve américain : construire ses propres motos sportives. Seules rescapées du naufrage Harley en automne dernier, les 1125R continuent d'être produites à East Troy.

Danny Eslick et sa 1125RR - Nouvelle Buell 1190RR : Erik Buell court toujours !

Mais les Superbike d'Erik Buell se destinent à présent uniquement à la piste : pas question de conduire les dernières nées sur la route, car elles ne sont pas homologuées. Au catalogue demeurent donc la version Stock 1125R qui développe un peu plus de 140 chevaux et la 1125RR qui en crache 170 !

Le "compé-client" de Buell ne se limite pas à son V-Twin Helicon plus ou moins revisité. La partie cycle des motos sauce Wisconsin fait d'ailleurs l'originalité et la fierté d'Erik avec disque avant périmétrique, cadre et bras oscillant faisant office de réservoirs d'essence et d'huile, empattement court, centre de gravité abaissé... Une Buell, quoi !

Preuve que les principes et solutions d'Erik ne sont pas dénuées de bon sens : l'an dernier, Danny Eslick et sa 1125RR ont remporté le titre en championnat AMA Pro Racing Daytona Sportbike. Une catégorie où concourent les affûtées Supersport japonaises, Daytona 675, Ducati 848 et autres Aprilia RSV1000R !

Pour permettre à ses pilotes de se frotter aux Superbike - aux vrais, les 1000 cc 4-cylindres et 1200 cc bicylindres ! -, la compagnie Buell propose donc désormais la 1190RR !

Réalésés à 106 mm - contre 103 mm sur les "Onze-vingt-cinq" -, les cylindres de l'américaine adoptent un deuxième injecteur tandis que les gaz s'échappent par un pot en titane. Au final, la "nouvelle" Buell bénéficie d'une puissance maxi de 185 chevaux à la roue arrière !

Buell 1125RR et 1190RR - Nouvelle Buell 1190RR : Erik Buell court toujours !

La 1190RR conserve les suspensions de la 1125RR : la fourche de course réglable Showa de 43 mm et l'amortisseur Showa, lui-même hérité de la première 1125R. Mis à part un disque arrière de 240 mm - contre 205 sur les 1125 - et un carénage redessiné, la 1190RR reprend les éléments de ses petites soeurs.

"Les essais de la 1125RR exécutés par Alex Barros, Jeremy McWilliams, Chris Ulrich, Taylor Knapp, Cory West et bien d'autres - en plus du moteur 1190 cc et un nouvel hiver à peaufiner notre moto numériquement - signifient que nous pouvons enfin livrer une moto de course américaine originale qui offrira des performances sur piste de très haut niveau et enflammera les sponsors et les fans", assure le constructeur.

Alors OK, la 1190RR n'est pas une "nouveauté 2010" vouée à déferler sur les routes françaises. Mais l'arrivée de cette version remaniée de la 1125RR méritait largement ce clin d'oeil à Erik le "doux rêveur", qui n'a sans doute pas fini de nous surprendre... Restez connectés !


Matthieu BRETILLE - Photos Constructeurs - © WWW.MOTO-NET.COM
Reproduction intégrale interdite sans autorisation préalable (reproduction partielle : cliquez ici)
8 commentaires
8
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Twitter Partager
 
Pour en savoir plus...

 
NOUVEAUTÉS 2010 GAMME 2010
Triumph ressort une Daytona 675 SE

01/03/2010 - Fidèle à ses habitudes contractées dès 2008, Triumph dévoile une série limitée de son fer de lance sportif : la 675 Daytona SE 2010 (lire notre Essai de la Daytona 675). Après l'attirante Daytona... Lire la suite
Zero Motorcycles peaufine ses motos électriques en 2010

05/03/2010 - Le constructeur américain Zero Motorcycles a décidé que l'année 2010 serait colorée : désormais disponibles en bleu et en rouge, ses motos électriques profitent également d'améliorations techniques. Présentation des nouvelles motos Zero DS, S, MX et X ! Lire la suite
 

8 commentaires lecteurs

Byzooz, le 05/03/10 à 09:58:
Voilà un bon moyen je l'espère pour raviver l'interet d'eventuel candidat à la remise en production des Bioules. En tout cas moi j'en reve...Ma seule tristesse est de voir disparaitre ce bon vieux bi à air, qui à mon sens était partie integrante du caractere Buell. L'helicon apporte certainement plus de souffle mais perd en charme...Mais bon, me voilà quand meme tout joice de voir que le père Buell ne se laisse pas abattre, le roi Erik n'est pas mort, vive Buell!!!!!
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

JackCélaire, le 05/03/10 à 10:47:
Elle semble esthétiquement plus belle que la 1125 qui avec son gros groin était affreuse! Dommage cette rr ne soit pas vouée à déferler sur les routes françaises.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Keys loafer, le 05/03/10 à 16:44:
Go Baby go!!!!
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Bonux, le 08/03/10 à 02:49:
C'est vrai que la 1125 est l'une des motos les plus moches qu'il m'ait ete donne de voir, on l'aurait cru sortit d'une boite de playmobil. Je pense qu'Erik Buell va avoir bien du mal en dehors des USA. Ces Buell de circuits seront cheres a importer a cause des quantites limitees, et les interesses regarderont eventuellement chez la concurrence (KTM, Ducati, Aprilia, BMW, etc) qui est sans doute tout aussi doue sur circuit et offre un peu plus de polyvalence sur route. D'ailleurs j'imagine qu'il faudra la faire passer aux mines cette Buell pour la faire homologuer. Bref si Buell ne conserve pas l'originalite du moteur, je doute qu'ils vendront beaucoup de ces becanes en Europe. Mais bon c'est bien de perseverer, c'est la marque d'un passionne.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Bonux, le 08/03/10 à 02:55:
Par contre le gros pif il est toujours la. J'aime bien son logo par contre, on dirait le vieux logo Honda, si Erik en sort une aux couleurs de Rothman, il y en a peut etre un ou deux qui vont l'acheter cette Buell.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Martin grall, le 12/03/10 à 09:17:
Je suis très content que Buel court et surtout vive toujours. Et les grosses, très grosses gamelles sont parfaites pour passer tranquillement du 100% pétrole au 100% biocarburant O émission.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Bonux, le 06/04/10 à 23:43:
Quand meme il y a un truc avec les Ricains et le design, c'est que ca fait deux! Question design les Britanniques et Italiens restent loin devant tout le monde. J'y ajouterais meme les Autrichiens de KTM recemment. Meme en auto les dernieres Citroen sortent apparemment d'un bureau d'etudes Anglais. Bref, on nous rabache la creativite a la Francaise, mais apres avoir decouvert avec effroi la derniere Voxan, je me demande si il ne nous manque pas une grande Ecole de Design Auto/Moto a Paris. Ces dernieres annees je trouve que nos constructeurs sont mauvais, ils tentent des coups foireux et quand ca rate dans 90% des cas ils ont tendance a copier la concurrence (Peugeot et son TT...) ce qui m'attriste un peu. Et puis apres il y a la finition, les Voxan etaient super cheres pour une finition aussi baclee que les Buell. La passion c'est bien beau mais je pense que les constructeurs de ce type manque de realisme quand au marche qui les entoure. J'avais ecrit a Voxan pour leur demander "a quand une 600cc?" reponse ce marche est sature... Faux! Pour gagner une clientele, il est plus facile de plaire aux jeunes permis messieurs Buell et Voxan. Avec deux cadres et deux moteurs a plusieurs configurations, les grands constructeurs Nippons vous sortent 6 modeles differents (route/street/trail) bases sur la meme architecture ce qui reste la meilleure facon de diminuer ses couts de production. Comment des nouveaux venus sur la categorie reine peuvent esperer reussir a des tarifs eleves, sans un glorieux passe sportif ou une marque reconnue? Cela reste pour moi un mystere. A mon avis c'est l'erreur de Buell et Voxan, vouloir s'attaquer direct au marche des gros cubes sans s'assurer le support d'un marche debutant comme l'a si bien fait Triumph (qui doit tout a sa Street Triple et non pas a son Speed Triple, faut-il le rappeler). Bref, il aurait fallu un peu plus de cervelle dans ce monde de brutes :-/ De la cervelle et de meilleurs designers, parce que pour le prix demande personne n'a envie de rouler sur la moto de Goldorak.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Christian F.2, le 22/01/14 à 18:43:
Tout les goûts sont dans la nature.Je trouve le look de la buell 1125r carénée et la voxan vx 10, super. Il est vrai que cela sort de nos traditionnelles zzr gsxr et autres cbrr. Sur circuit, je demande aux autres pilotes sur quoi ils sont comme moto.... en configuration piste elles se ressemble toutes(pour moi). Personne me demande la marque de mon brélon(1125r).Il faut oser la différence, surtout qu'avec mon xb j'ai fait 70 000km en 5 ans sans soucis et que je trouve la finition très correct.Kénavo
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

 

Vous avez quelque chose (d'intéressant) à déclarer ?

Parce que la liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, Moto-Net.Com vous donne la parole. Pour poster un commentaire, vous devez avoir un Espace personnel sur Moto-Net.Com.

Soyez courtois, constructifs et argumentez vos commentaires !
Ceci n'est pas le Forum de Moto-Net, mais un espace réservé aux commentaires de nos articles : la rédaction se réserve le droit de supprimer tout ou partie des messages personnels, anonymes, injurieux ou s'éloignant du sujet de l'article. Merci de votre compréhension !

 
 
 
Vous avez déjà un Espace perso Moto-Net.Com ?
 
  
  
 
 
 
Vous n'avez pas encore d'Espace personnel ?

L'espace personnel Moto-Net.Com vous permet de :
Faire des économies avec la Carte Premium MNC !
Commenter nos articles
Recevoir automatiquement les annonces qui vous intéressent
Gérer vos dépôts d'annonces (modification, stats de consultation, etc.)
Gérer vos abonnements aux newsletters

Créez votre compte Moto-Net.Com

  Titre précédent Titre suivant
 _
 OCCASIONS BUELL Vendre une moto
Annonce Moto-Net : BUELL 1200 XB 12 S 6700 €
BUELL 1200 XB 12 S (6700 €)
Annonce Moto-Net : BUELL 1200 XB12 6990 €
BUELL 1200 XB12 (6990 €)
 RECHERCHE OCCASIONS
Marque
Modèle
Catégorie
Cylindrée
Mise en circulation entre et
Région
Budget mini (€) euros
Budget maxi (€) euros
Vendeur      IndifférentParticulier Pro
Uniquement les annonces avec photo
Uniquement les occasions sous garantie
Toutes les occasions
Motos à -de 1500€
Annonces du jour
 Professionnels BUELL
 Forfaits professionnels
 Cote moto
A LIRE DANS CETTE RUBRIQUE
Derbi propose une GPR 125 Racing spéciale Ultimate Rally Derbi propose une GPR 125 Racing spéciale Ultimate Rally
S2 Concept habille la Yamaha FZ8 S2 Concept habille la Yamaha FZ8
(1 commentaire)
Deux nouvelles versions Factory de la Yamaha R1 ! Deux nouvelles versions Factory de la Yamaha R1 !
(5 commentaires)
Kawasaki muscle sa ZZR1400 avec le kit Performance Edition Kawasaki muscle sa ZZR1400 avec le kit Performance Edition
(4 commentaires)
Nouvelle Ossa 280TR à réserver sur internet Nouvelle Ossa 280TR à réserver sur internet
(4 commentaires)
Tous les articles Nouveautés 2010
Vous êtes actuellement 151 lecteurs simultanés
LE FIL ACTU

Le Dark Dog Moto Tour s'ouvre aux débutants en permis A2
Le Dark Dog Moto Tour 2014, qui sera le dernier sous cette forme du 27 septembre au 5 octobre, s'ouvre aux motards débutants avec une nouvelle catégorie réservée aux motards titulaires du nouveau permis A2, qui permet de piloter une machine de 47 ch maxi.

Déclarations et analyse du GP des Amériques MotoGP
Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations et les résultats des principaux protagonistes de la catégorie reine, ainsi que l'analyse de leurs réussites (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du GP des Amériques 2014. (11 commentaires)

Déclarations et analyse du Superbike à Aragon
La deuxième épreuve du World SBK 2014 s'est disputée hier à Aragon, en Espagne. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes Superbike ainsi que l'analyse Moto-Net.Com des deux courses espagnoles. (1 commentaire)

Essai VFR800F 2014 : épisode 6, la légende continue !
Douze ans après l'arrivée de la VFR 800 VTEC, voici enfin la nouvelle génération de la mythique moto sport-routière Honda. Plus légère, plus racée, mieux équipée et toujours aussi high-tech, cette légende roulante tient parfaitement son rang ! Essai. (90 commentaires)

Honda importe 100 CB1100 BadSeeds et 100 NM4 Vultus en France
Lors de sa conférence de presse tenue hier à Paris, Honda a annoncé la commercialisation de la NM4 Vultus et de la splendide CB1100 BadSeeds, une série limitée en hommage à la célèbre Four des années 70. Présentation, photos, prix et fiches techniques. (18 commentaires)

Enfin du positif pour l'ensemble du marché moto !
Le marché français des motos et scooters a progressé de +12,3% en mars 2014. Et pour la première fois de l'année, grosses cylindrées et 125 cc sont au diapason : leurs ventes ont respectivement augmenté de +13,1% et +12,1%. Bilan complet Moto-Net.Com. (35 commentaires)

Essai Honda CB650F : la CB se rebiffe !
Positionnée entre la sage CB500F et la piquante CB600F Hornet - qui quitte le catalogue 2014 -, la nouvelle Honda CB650F apporte une nouvelle touche de fraîcheur à la gamme roadster du blason ailé. MNC a testé cette moto sexy et polyvalente : essai. (60 commentaires)

Essai du pneu moto Michelin Pilot Road 4
Michelin, qui avait lancé l'an dernier pas moins de sept nouveaux pneus moto et scooter, se contente en 2014 d'une nouveauté... mais des plus importantes et déclinée en trois versions : le nouveau pneu Pilot Road 4, destiné à 100% pour la route. Essai. (21 commentaires)

World Superbike : trois jours de chauffe à Jerez !
Un mois après l'ouverture du championnat du monde Superbike 2014, les principaux teams étaient de retour sur la piste à Jerez (Espagne). Giugliano et Baz ont été les plus rapides sous le soleil mais Guintoli s'est imposé entre les gouttes... Compte rendu. (1 commentaire)

Duel ER-6n Vs MT-07 : Yamaha remue les Verts !
Pour concurrencer un best-seller, le plus simple est de s'en inspirer pour créer une moto similaire mais encore plus performante. Yamaha poursuit cette démarche avec sa nouvelle MT-07, un roadster suffisamment fun pour bousculer la Kawasaki ER-6n ! Duel. (92 commentaires)

>> Toute l'actualité moto 
 Suivez Moto-Net.Com sur Suivez Moto-Net.Com sur Twitter

L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
15 ans d'information moto : toute l'actualité moto depuis 1999 !
 24 Heures Moto 2013
 Assurance moto
 Balades et Evénements
 Bol d'Or 2014
 Business
 Criminalité
 Culture
 Dark Dog Moto Tour 2014
 Découverte
 Emploi
 Endurance
 Environnement
 Equipement
 Essais et Tests
 Guides pratiques
 Jeu moto GP Challenge
 La vidéo du vendredi
 Lobbying
 Marché moto 2013
 Marché moto 2014
 Moto GP 2014
 Nouveautés 2014
 Occasions moto
 People
 Permis moto
 Portraits
 Pratique
 Presse et Multimédia
 Rallyes routiers 2014
 R&D
 Sécurité routière
 Sport
 Tout-terrain
 Voyages moto
 WSBK 2014
Annonces occasions Actualité Essais Equipement Annuaire des pros Agenda Forums Bons plans Contact Mon compte