L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
ENVIRONNEMENT  Moto-Net.Com le Journal moto du net MOTOS ÉLECTRIQUES Paris, 4/12/2009 

Motos électriques : le courant ne passe pas entre le TTXGP et la FIM e-Power

 

Convaincus du succès à venir de la motorisation électrique, les organisateurs de courses de motos électriques sortent les grands moyens pour 2010. Mais le développement de ces nouvelles catégories sportives suscite déjà bien des tensions... Explications.

 
19 commentaires
19
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Twitter Partager

La moto électrique, il y a ceux qui y croient dur comme fer et ceux qui attendent des solutions convaincantes concernant l'autonomie, le poids et le prix élevé du véhicule, sans compter le problème de l'inévitable remplacement des batteries, ni leur élaboration et leur retraitement "écologique"...

Motorisation électrique : doit mieux faire !

Principaux freins à la vulgarisation de la motorisation électrique, l'autonomie et le coût de fabrication des véhicules électriques sont au coeur de tous les débats : les analystes automobiles du cabinet Oliver Wyman assurent par exemple que les coûts de production d'une voiture électrique - estimés 150% supérieurs à ceux d'une auto classique - ne diminueraient que très lentement et dépasseraient encore de 60% ceux du moteur à explosion... en 2025 !

En outre, le rayon d'action des projets prêts à être commercialisés peine à atteindre 250 km, tandis que l'encombrement et le retraitement des batteries continuent de poser problème. Et si le challenge s'avère ardu en auto malgré la puissance des constructeurs, les applications deux-roues doivent en outre faire face à des capacités d'emports de batteries forcément réduites...

Selon l'étude E-Mobility 2025 réalisée par le cabinet Oliver Wyman (lire encadré ci-contre), moins de 15% des consommateurs seraient prêts à payer plus cher pour un véhicule électrique. "Au cours des 15 prochaines années, les véhicules électriques atteindront à peine une part de marché de 3% dans le secteur automoteur mondial", prévoient les analystes.

Cette vision plutôt pessimiste jette un froid à l'heure où la plupart des acteurs auto et moto tentent de nous séduire avec des prototypes plus ou moins aboutis...

Néanmoins, les résultats de cette étude basée sur les solutions actuelles peuvent sans doute être pondérés si l'on considère l'irrépressible escalade technologique dans le domaine électronique : il y a seulement cinq ans, qui aurait parié qu'un téléphone portable ferait office de baladeur MP3, de navigateur internet, de GPS, de PDA et proposerait en outre une somme "d'applications" à rendre chèvre l'inoubliable Inspecteur Gadget ?!

Dès lors, sommés de rapidement trouver des solutions tangibles à la lutte visant à réduire les émissions de CO2, les constructeurs, sous la pression gouvernementale, se creusent - enfin ! - sérieusement les méninges. Et l'apparition de plus en plus fréquente de véhicules électriques dans des compétitions sportives participe à rendre plus séduisante la fée électricité aux yeux des consommateurs (lire notamment MNC du 20 octobre 2009 : les motos électriques ont mis les watts à Gironville et MNC du 26 mai 2009 : la FIM soutient la participation des motos électriques au TT).

TTXGP + FIM e-Power = surcharge ?

Véritable vitrine technologique, la compétition est en effet un levier de communication historique pour les constructeurs : à tort ou à raison, le client reste circonspect sur le degré de performances d'un produit qui n'a pas fait ses preuves en course.

Motos électriques : tensions entre le TTXGP et le FIM e-Power !

Bien conscients de ces retombées potentielles, les "pros-électriques" se sont rassemblés et l'apparition de deux-roues "zéro émission" au Tourist Trophy 2009 restera marqué comme l'un des principaux événements pour la cause "électrique" : remportée par le team indien Agni, la première édition du TTXGP (Time Trials Xtrem Grand Prix) a en effet regroupé 23 protos préparés par seize teams en provenance de sept pays différents.

Dithyrambique sur le potentiel de ces motos fonctionnant pour la plupart avec de coûteuses batteries lithium-ion, les organisateurs se félicitaient alors d'avoir obtenu l'aval de la Fédération internationale de motocyclisme (lire MNC du 26 juin 2009 : la FIM crée une nouvelle série pour les motos électriques).

Motos électriques : tensions entre le TTXGP et le FIM e-Power !

Souhaitant étendre le concept, les dirigeants de la TTXGP ont ensuite lancé un championnat de motos électriques national (le TTXGP UK Championship 2010), disputé sur quatre épreuves (Lincolnshire, Cadwell Park, Norfolk et Castle Combe) et avalisé par la Fédération britannique de motocyclisme (BMF).

Annonçant la participation de nombreux teams - l'équipe Agni avec deux motos, le constructeur italien CRP Racing et sa e-CRP1.0, etc. -, les organisateurs sont ensuite parvenus à franchir les frontières anglaises : outre le TTXGP UK et la reconduction du TTXGP durant le Tourist Trophy 2010, le championnat s'internationalise avec une manche, elle aussi validée par la fédération locale, aux Etats-Unis prévue du 14 au 16 mai 2010 en Californie.

Motos électriques : tensions entre le TTXGP et le FIM e-Power !

Le projet séduit illico de nombreux participants, parmi lesquels les Américains de chez Mission Motor mais aussi de Zero Motorcycles qui viennent d'annoncer leur participation au TTXGP 2010 avec une moto "qui utiliserait la même technologie Zero Force que les motos de série", annonce Neal Saki, le dirigeant de Zero Motorcycles (lire MNC du 5 aout 2009 : Zero DS, la moto électrique à tout faire !). Dans la foulée, les organisateurs du TTXGP proposent même leur propre moto électrique "prête à courir" à d'éventuelles équipes intéressées : la Marvizen TTX-02, conçue autour d'une KTM RC8 !

Bref, tout semblait aller pour le mieux dans le monde de la compétition électrique et les finalistes de TTXGP doivent même s'affronter au mois de novembre 2010 pour une "grande finale" qui reste à programmer...

Court-circuit dans les compétitions de motos électriques…

Oui, mais voilà : l'annonce du lancement du "FIM e-Power International Championship", un championnat de motos électriques créé de toutes pièces par la FIM et qui se déroulera la saison prochaine en ouverture de quatre courses d'endurance (lire Moto-Net.Com du 26 novembre 2009) n'est pas vraiment au goût de nos amis british...

Motos électriques : tensions entre le TTXGP et le FIM e-Power !

"Nous sommes vraiment déçus que, en dépit de nos efforts déployés depuis plusieurs mois pour créer un championnat du monde, la FIM ait décidé de lancer un championnat indépendant", s'insurge Azhar Hussain (photo ci-contre), fondateur et dirigeant du TTXGP.

"TTXGP a travaillé main dans la main avec la FIM en 2009, lui apportant son expérience et son expertise unique. TTXGP avait même été invité par la FIM à participer à son comité "Zéro carbone", afin de mettre au point les règlements pour 2010, poursuit avec une pointe d'amertume M. Hussain.

Arguant que la "décision unilatérale de la FIM" va entraîner "une division des énergies et une dilution des forces", le fondateur du TTXGP avance que cette inattendue concurrence de l'instance internationale pourrait nuire à la rapidité du développement des technologies électriques et donc, au final, au consommateur... A suivre : restez branchés... euh, connectés !


Alexandre BARDIN - © WWW.MOTO-NET.COM
Reproduction intégrale interdite sans autorisation préalable (reproduction partielle : cliquez ici)
19 commentaires
19
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Twitter Partager
 
Pour en savoir plus...

 
ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT
Bientôt une prime pour l'achat d'un scooter électrique
26/11/2009 - Le ministre de l'industrie - et ancien pilote de moto - Christian Estrosi vient d'annoncer la prochaine mise en place d'une prime de l'ordre de 400 euros pour l'achat d'un vélo ou d'un scooter électrique, afin de "stimuler" un marché... Lire la suite
Le Conseil constitutionnel annule la taxe carbone

30/12/2009 - Le Conseil constitutionnel, présidé par l'ancien député UMP Jean-Louis Debré, a décidé hier soir d'annuler la taxe carbone qui devait entrer en vigueur au 1er janvier 2010. Deux jours avant l'entrée en... Lire la suite
 

19 commentaires lecteurs

Keys loafer, le 04/12/09 à 20:22:
Depuis le temps ou l'on nous tanne que: les technologies issues de la course descend sur les engins de production, Il semble certain que des courses de E-motos soit necessaire pour la recherche et le developement. Avec le temps les courses vont devenir exitantes (indoor racing ? ) ,et creer un nouveau genre de fans,d'ou une nouvelle industrie,d'ou pognon.....donc: la FIM est simplement en train d'utiliser sa position de force pour piquer l'idee des British et foutre la demer ,pour leur part de $$$$$ .Not nice.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Nielda, le 04/12/09 à 20:37:
La compétition est justement le moyen de faire évoluer le concept. Le problème des batteries (poids, encombrement, cout...) devrait évoluer 2 fois plus vite avec 2 championnats. C'est tout bénef, de quoi se plaignent-ils les english ?
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Taiwanconnection13, le 05/12/09 à 13:23:
@ Nielda, vas y amuse toi à monter un projet avec l'aide d'un pote pdt des mois et le jour J ton pote lance le meme projet que toi... hum very nice.. tu vois pas ou est le mal, la FIM joue de sa position dominante pour lancer un championnat qu'elle sait etre prometteur , remunerateur, dans le temps, et puis finalement se fou royal du TTXGP.. encore une belle mentalité!!
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Keys loafer, le 05/12/09 à 21:45:
Sorry Nielda,mais je suis avec Taiwan,2 championnats vont diminuer les participants pour chaque..... "diviser pour regner".
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Marion, le 05/12/09 à 22:41:
Ya pas de problème c'est comme si on disait que le moto2 concurrençait le supersport les 2 championnats n'ont rien à voir
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Le_Mouss, le 05/12/09 à 22:51:
Je partage certains avis, c'est du diviser pour mieux régner, sauf que là celui qui règne ou gagne, ce sont les moteurs thermiques et leurs lobbies! Ceux qui pensent que c'est un plus il y a qu'à voir ce que donnent 2 championnats mondiaux en parallèle (GP et superbike)résultat les constructeurs européens ne sont pas engagées partout et chaque anée voit ses nouvelles reglementations pour "réduire" les coûts, bref trop de championants sur une techno naissante, c'est risqué!
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

SPEEZZA, le 06/12/09 à 14:44:
Perso, je pense que de toute façon, le tout électrique n'existeras pas!! Il y auras à l'avenir plusieurs categories ou technologies pour motoriser les véhicules, mais la disparition totale du thermique n'est pas pour les 50 prochaines années!! Ce seras peut être du thermique à l'alcool, de l'électrique en ville, et de l'hybride ailleurs, voir l'air comprimé?? Enfin j'ai surement tout faut!!!
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Wolff, le 06/12/09 à 15:13:
Je pense pour ma part qu'ils devraient plutot chercher à develloper pour le futur des moto avec comme énergie l'hydrogéne(énergie avec 0% d'emmission de gaz a effet de serre et que l'on peut produire a l'infini)Regardaient honda a utilisé cette technologie en californie avec une voiture fonctionnant 100% à l'hydrogéne , donc je ne vois pas pourquoi honda ne pourait le reproduire en moto.Dans le future si le parc motos et voitures fonctionnant au tout éléctrique seraient trés élevé,il faudrait combien de centrales nuclaires supplémentaire pour pouvoir rechargé les bateries.Et de plus avec l'hydrogéne comme l'essence le plein ne prenderait que quelque minute,ce qui à mon avis ne sera jamais possible avec une moto ou voiture electrique ,à moins de faire des station que quand on doit faire le plein, de changé directement les batteries.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

JOJO ALBERT, le 07/12/09 à 14:29:
Tout çà me fait doucement rigoler!!la vérité c'est qu'on est toujours pas capable de stocker de l'électricité en quantité suffisante pour faire fonctionner un véhicule, et que de toute manière un moteur électrique génère plus de co2 qu'un moteur thermique à prestation équivalente(eh oui l'électricité faut bien la produire!!)Quant à Wolff, en dehors du fait que Honda ou X ne peuvent absolument pas produire en série un véhicule à hydrogène à un cout raisonnable, moi je ne m'assoie pas sur une bonbonne d'hydrogène car je te rappelle son côté explosif très très puissant!!!
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Dav la poigné, le 07/12/09 à 15:31:
Le principe d'un nouveau championnat de motos de courses électriques est bien pour le développement futur des motos électriques sur nos routes mais la façon est un peu limite avec l'embrouille entre TTGXGP et FIM e-Power . La FIM est en train manifestement d'essayer de chiper l'idée à TTXGP pour la bloquer définitivement . Vraiment bas et lamentable ! V .
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Dav la poigné, le 07/12/09 à 15:43:
PS : Evitons de péter un plomb avec ce débat plutôt électrique même si c'est bien de se mettre au courant en évitant de disjonter LOL ! V .
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Nielda, le 07/12/09 à 19:49:
Mon intervention était volontairement provoc. Vos réactions prouvent que le sujet interpelle. Je pense que l'électrique à de l'avenir, mais démarrer un (ou 2) championnat(s) dans ces conditions n'est pas de bon augure. Mais dites moi, qui avait déjà entendu parler du TTXGP ?
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Keys loafer, le 08/12/09 à 00:49:
Hydrogen???? irrealisable meme dans le futur,a moins d'etre pret a payer une moto des sommes gastronomiques. Essayez aussi de voir le documentaire:"Who killed the electric car". Pour Jojo: les Lithium-ion batteries ont changees la donne du storage.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

JOJO ALBERT, le 08/12/09 à 16:07:
Ouais moi je veux bien que les batteries lithium ion ont changé la donne mais çà permet dans tous les cas d'aller ni bien vite ni bien loin!! et je n'imagine pas de tomber en rade!!!!Idée, si on se trimballait connecter de chez soi avec des rouleaux de cable!! Bon évidemment si tu vas à Lyon de Paris faut un gros rouleau!!
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Keys loafer, le 08/12/09 à 16:41:
Les automobiles Tesla,prouvent que l'on peut aller loin , vite et en style avec l'electrique....a $ 100 000,le bout bien sur...
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Lucsaint, le 10/12/09 à 18:23:
A Keys Loafer Tesla a frôlé 2 fois la faillite (en attendant le dépot de bilan), quant à Vectrix ils n'existent déjà plus. L'éléctricité pour l'autonomie et la perf c'est mort-né. Seuls, les gogo peuvent croire le contraire ;)
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Keys loafer, le 11/12/09 à 01:54:
Mercedes a pris des parts dans Tesla,ce qui devrai leur permettre de tenir un moment, de plus elles doivent etre tendance car on commence a en voir ici.Jolie automobile,design tres proche des Lotus,et ils s'appretent a en sortir une plus grande. Il Y a donc beaucoup de gogos a fric sur le coup. Toujours positifs les froggies!
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Motokawa, le 11/12/09 à 23:44:
Désolé mais pour moi un moteur ça a des pistons et ça fait un bruit de moteur , plutot arreter la moto que de mettre mes fesses sur une brele linéaire et sans vie
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Mpatgold2, le 12/12/09 à 01:25:
Salut, Bon l'électricité c'est bien mais sa production et a 80% faite avec du carburant, il n'y a beaucoup de matière pour faire des piles. La production d'alcool avec les déchets et une bonne solution + quanthome (consiste a faire circulé plusieurs fois dans la carburation les gaz imbrulée). Résultat une pollution bien moindre et surtout une application très rapide pour tous les moteurs thermique. Et si l'on couple un moteur électrique en plus on pourra réduire grandement la puissance des nouveaux moteur. voir un peu http://www.econo-ecolo.org/spip.php?article1785
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

 

Vous avez quelque chose (d'intéressant) à déclarer ?

Parce que la liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, Moto-Net.Com vous donne la parole. Pour poster un commentaire, vous devez avoir un Espace personnel sur Moto-Net.Com.

Soyez courtois, constructifs et argumentez vos commentaires !
Ceci n'est pas le Forum de Moto-Net, mais un espace réservé aux commentaires de nos articles : la rédaction se réserve le droit de supprimer tout ou partie des messages personnels, anonymes, injurieux ou s'éloignant du sujet de l'article. Merci de votre compréhension !

 
 
 
Vous avez déjà un Espace perso Moto-Net.Com ?
 
  
  
 
 
 
Vous n'avez pas encore d'Espace personnel ?

L'espace personnel Moto-Net.Com vous permet de :
Faire des économies avec la Carte Premium MNC !
Commenter nos articles
Recevoir automatiquement les annonces qui vous intéressent
Gérer vos dépôts d'annonces (modification, stats de consultation, etc.)
Gérer vos abonnements aux newsletters

Créez votre compte Moto-Net.Com

  Titre précédent Titre suivant
 _
 OCCASIONS MOTOS Vendre une moto
Annonce Moto-Net : YAMAHA 250 4dp 9200 €
YAMAHA 250 4dp (9200 €)
Annonce Moto-Net : KTM 85 SX-GR 2011 d'occasion 2580 €
KTM 85 SX-GR 2011 d'occasion (2580 €)
Annonce Moto-Net : SUZUKI 650 DL 650 V STROM 5490 €
SUZUKI 650 DL 650 V STROM (5490 €)
Annonce Moto-Net : DUCATI 600 MONSTRO 600 3490 €
DUCATI 600 MONSTRO 600 (3490 €)
Annonce Moto-Net : HARLEY-DAVIDSON 1450 road king classic 12950 €
HARLEY-DAVIDSON 1450 road king classic (12950 €)
Annonce Moto-Net : HARLEY-DAVIDSON 1450 ROAD KING CLASSIC 13900 €
HARLEY-DAVIDSON 1450 ROAD KING CLASSIC (13900 €)
Annonce Moto-Net : YAMAHA 600 XJ6 S 600 5500 €
YAMAHA 600 XJ6 S 600 (5500 €)
Annonce Moto-Net : KAWASAKI 500 ER-5 2200 €
KAWASAKI 500 ER-5 (2200 €)
Annonce Moto-Net : SUZUKI 0 LTZ 5500 €
SUZUKI 0 LTZ (5500 €)
 RECHERCHE OCCASIONS
Marque
Modèle
Catégorie
Cylindrée
Mise en circulation entre et
Région
Budget mini (€) euros
Budget maxi (€) euros
Vendeur      IndifférentParticulier Pro
Uniquement les annonces avec photo
Uniquement les occasions sous garantie
Toutes les occasions
Motos à -de 1500€
Annonces du jour
 Passer une annonce
 Forfaits professionnels
 Cote moto
A LIRE DANS CETTE RUBRIQUE
Circulation alternée contre la pollution : les deux-roues aussi ! Circulation alternée contre la pollution : les deux-roues aussi !
(53 commentaires)
Valentino Rossi devient l'homme vert de la FIM Valentino Rossi devient l'homme vert de la FIM
(12 commentaires)
La police cible les deux-roues bruyants en Ile-de-France La police cible les deux-roues bruyants en Ile-de-France
(44 commentaires)
Forte augmentation du deux-roues motorisé en Ile-de-France Forte augmentation du deux-roues motorisé en Ile-de-France
(12 commentaires)
Anne Hidalgo découvre la présence de motos et scooters ! Anne Hidalgo découvre la présence de motos et scooters !
(39 commentaires)
Tous les articles Environnement
Vous êtes actuellement 153 lecteurs simultanés
LE FIL ACTU

Une série spéciale Agostini pour la MV Agusta F3 800
MV Agusta vient de lancer la production de 300 exemplaires - et pas un de plus ! - de la F3 800 Ago qui, comme son nom l'indique, rend hommage au pilote de vitesse moto le plus titré de l'histoire : Giacomo Agostini. Présentation. (1 commentaire)

57ème rallye de la Sarthe : Toniutti pour une poignée de dixièmes !
Après un duel sans merci face à un Laurent Filleton impressionnant au guidon de son Aprilia 1000 Tuono, c'est le pilote Yamaha du Journal moto du Net, Julien Toniutti, qui l'emporte aux commandes de la Yamaha MT09 du Team 2B. Compte rendu.

Agility City 16 et K-XCT 125 en font un peu plus
Le scooter urbain du constructeur taïwanais Kymco évolue en 2014 : baptisé Agility City 16+, il se veut plus moderne et plus maniable... et coûte un peu plus cher également ! Son grand frère K-XCT 125 bénéficie lui de l'ABS et d'une offre de financement.

S1000R, Monster 1200, Superduke R et Z1000 : les Quatre Fantastiques !
En 2014, la BMW S1000R, la Ducati Monster 1200 et la KTM 1290 Superduke R attaquent simultanément l'hégémonique et nouvelle Z1000 de Kawasaki ! Laquelle de ces quatre fantastiques motos sortira victorieuse de ce combat ? Moto-Net.Com compte les points... (51 commentaires)

Le Dark Dog Moto Tour s'ouvre aux débutants en permis A2
Le Dark Dog Moto Tour 2014, qui sera le dernier sous cette forme du 27 septembre au 5 octobre, s'ouvre aux motards débutants avec une nouvelle catégorie réservée aux motards titulaires du nouveau permis A2, qui permet de piloter une machine de 47 ch maxi.

Déclarations et analyse du GP des Amériques MotoGP
Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations et les résultats des principaux protagonistes de la catégorie reine, ainsi que l'analyse de leurs réussites (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du GP des Amériques 2014. (11 commentaires)

Déclarations et analyse du Superbike à Aragon
La deuxième épreuve du World SBK 2014 s'est disputée hier à Aragon, en Espagne. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes Superbike ainsi que l'analyse Moto-Net.Com des deux courses espagnoles. (1 commentaire)

Essai VFR800F 2014 : épisode 6, la légende continue !
Douze ans après l'arrivée de la VFR 800 VTEC, voici enfin la nouvelle génération de la mythique moto sport-routière Honda. Plus légère, plus racée, mieux équipée et toujours aussi high-tech, cette légende roulante tient parfaitement son rang ! Essai. (96 commentaires)

Honda importe 100 CB1100 BadSeeds et 100 NM4 Vultus en France
Lors de sa conférence de presse tenue hier à Paris, Honda a annoncé la commercialisation de la NM4 Vultus et de la splendide CB1100 BadSeeds, une série limitée en hommage à la célèbre Four des années 70. Présentation, photos, prix et fiches techniques. (18 commentaires)

Enfin du positif pour l'ensemble du marché moto !
Le marché français des motos et scooters a progressé de +12,3% en mars 2014. Et pour la première fois de l'année, grosses cylindrées et 125 cc sont au diapason : leurs ventes ont respectivement augmenté de +13,1% et +12,1%. Bilan complet Moto-Net.Com. (35 commentaires)

>> Toute l'actualité moto 
 Suivez Moto-Net.Com sur Suivez Moto-Net.Com sur Twitter

L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
15 ans d'information moto : toute l'actualité moto depuis 1999 !
 24 Heures Moto 2013
 Assurance moto
 Balades et Evénements
 Bol d'Or 2014
 Business
 Criminalité
 Culture
 Dark Dog Moto Tour 2014
 Découverte
 Emploi
 Endurance
 Environnement
 Equipement
 Essais et Tests
 Guides pratiques
 Jeu moto GP Challenge
 La vidéo du vendredi
 Lobbying
 Marché moto 2013
 Marché moto 2014
 Moto GP 2014
 Nouveautés 2014
 Occasions moto
 People
 Permis moto
 Portraits
 Pratique
 Presse et Multimédia
 Rallyes routiers 2014
 R&D
 Sécurité routière
 Sport
 Tout-terrain
 Voyages moto
 WSBK 2014
Annonces occasions Actualité Essais Equipement Annuaire des pros Agenda Forums Bons plans Contact Mon compte