• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉFI ÉLECTRIQUE FFM
Paris, le 20 octobre 2009

Les motos électriques ont mis les watts à Gironville !

Les motos électriques ont mis les watts à Gironville !

Cheval de bataille écologique du président de la Fédération française de Motocyclisme (FFM) Jacques Bolle, l'intégration de motos électriques en compétition tricolore a débuté ce week-end lors de la sixième course sur prairie de Gironville !

Imprimer

Soucieux d'améliorer l'image du deux-roues en France depuis sa prise de fonctions l'an dernier, Jacques Bolle avait alors annoncé "des changements à la FFM, même s'il n'est pas question de révolution" (lire Moto-Net.Com du 8 septembre 2008).

Propulsion électrique de la moto Suisse Quantya

Pourtant, dans le cadre de la sixième course sur prairie de Gironville organisée par l'association Gironville 77 et l'Enduro Club de Verrières, le terme de "révolution" dans le sport moto français n'est pas excessif, tant l'engagement de cinq motos électriques face à des machines thermiques (de 250 à 450 cc) ouvre des perspectives nouvelles et intéressantes...

Convaincus de la nécessité de rechercher des solutions d'avenir pour le deux-roues (lire Moto-Net.Com du 25 septembre 2009), la FFM et son président - lui-même auteur de cinq podiums en championnat du monde de vitesse, dont une victoire en 1983 - ont donc décidé d'intégrer des motos électriques dans une épreuve sportive française.

Disputée le 18 octobre, la course sur prairie de Gironville a réuni pour un week-end riche en enseignements cinq motos électriques, dont la Quantya de fabrication suisse (lire Moto-Net.Com du 10 octobre 2008) aux couleurs de la FFM, spécialement préparée par l'équipe de MX Land, et la Zero Motorcycle américaine importée par Goes Europe (lire Moto-Net.Com du 5 août 2009).

L'étonnante Zéro MX dans ses oeuvres

Car au-delà des soucis d'autonomie, de coûts (entre 9 167 € et 9 400 euros pour une Quantya), de poids et d'encombrement des batteries (sans parler de leur production ou de leur traitement après usage), la FFM assure que "les motos électriques ont démontré qu'elles pouvaient offrir des performances très comparables aux machines thermiques en figurant aux avant postes toutes cylindrées confondues".

La Zéro MX, pilotée par Thomas Aubry, s'est même octroyé une victoire de manche "malgré un tracé de Gironville peu favorable aux moteurs électriques", précise la FFM en soulignant que "leurs surprenantes capacités en virage et au départ en ont surpris plus d'un" !

Comme la participation d'une moto électrique au Tourist Trophy cette année (lire Moto-Net.Com du 26 mai 2009), cette première française tend à démontrer que des solutions crédibles aux problèmes de pollution existent, même s'il reste encore beaucoup de travail à accomplir "d'un point de vue technique", admet la FFM.

Jacques Bolle favorable à l'électrique

Jacques Bolle reste néanmoins convaincu de la légitimité et des possibilités de cette technologie : "cet axe de communication est très positif et la réceptivité très forte dès que l'on aborde le domaine des véhicules électriques, j'ai pu le constater lors de mes entrevues avec des membres du gouvernement, des parlementaires ou des élus locaux", assure le président de la FFM.

"Par ailleurs, nous mettons sur pied en collaboration avec la Ligue d'Ile-de-France et les comités départementaux des Yvelines et de l'Essonne "le Défi Electrique" FFM dans le cadre des journées Oset Bike consacrées à des manifestations de trial loisir, ouvertes aux très jeunes pilotant des mini-motos électriques", annonce Jacques Bolle... visiblement très branché sur la question !

Classement Catégorie Electrique de la 6ème course sur prairie de Gironville :

  • 1. Thomas Aubry (Zéro Motorcycle)
  • 2. Julien Bréant (Quantya)
  • 3. Adrien Goguet (Quantya)
  • Non classés : Vincent Cossard (Quantya) / David Maze (Quantya)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...