• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP D'AFRIQUE DU SUD
Paris, le 27 avril 2003

Welkom : le Grand Prix de l'émotion

Welkom : le Grand Prix de l'émotion

En remportant le GP d'Afrique du Sud, Gibernau rend un émouvant hommage à son coéquipier Kato. Rossi, dans sa roue pendant les 5 derniers tours, se contente de la plus belle deuxième place de sa carrière et conserve la tête du championnat. Debriefing.

Imprimer

"Je dédie cette victoire à Daijiro. C'est comme s'il avait piloté avec moi. Je me suis représenté son visage pour lui rendre un hommage que tous - équipes, pilotes et amateurs de moto - lui rendons aujourd'hui". Après avoir signé la pole samedi et survolé la course dimanche à la manière de Kato, arrachant les dernières larmes de son team manager Fausto Gresini, l'espagnol Sete Gibernau résume toute l'émotion qui a marqué Welkom ce week-end. Peu avant le départ, l'ombre de son coéquipier mortellement blessé à Suzuka plane encore sur tous les paddocks. Les pilotes observent une minute de silence... Feu vert.

Bien sûr, on a vu de belles courses. Bien sûr, les français affichent de bons résultats. Mais ce Grand Prix est celui de Daijiro. Pour Daijiro. En 125, Pedrosa, Dovizioso et Jenkner privent Ui d'un podium mérité, lui qui avait mené la course jusqu'au dernier tour. Et Pedrosa de dédier lui aussi sa victoire à Kato. En 250, Poggiali remporte son deuxième GP 250, bel exploit pour ce récent transfuge de la 125. Randy de Puniet, brillant deuxième, semble n'avoir manqué que d'un moteur aussi bon pour battre "Popo"... Enfin Franco Battaini, troisième sur une Aprilia privée, dédie à Daijiro ce qu'il considère - à juste titre - comme une victoire personnelle.

Valentino Rossi (2ème), Sete Gibernau (1er) et Max Biaggi (3ème)En MotoGP, le début de course est pour le moins étrange. Après un départ retardé de trois quarts d'heure (Roberts a cassé son moteur pendant le tour de chauffe et répandu de l'huile sur la piste), Nakano n'arrive pas à démarrer mais parvient à remonter brillamment à la onzième place. Edwards perd le contrôle de son Aprilia, percute Hopkins, dévie Haga, frôle Jacque et entraîne la chute de Mc Williams qui réussit de justesse à éviter de le percuter dans l'herbe. Sueurs froides... Troy Bayliss fait le hole shot et mène tout le début de course avant de se faire remonter par un trio de Honda. Gibernau et Biaggi d'abord, puis Rossi. Superbe bagarre avec l'italien, les deux pilotes s'arsouillent en maîtres, se passent et se repassent tout en glisse. Magnifique combat de deux grands pilotes ! Pendant ce temps, Biaggi et surtout Gibernau prennent le large, allant jusqu'à compter 4 secondes d'avance sur Rossi qui a enfin réussi à passer Bayliss.

Troy Bayliss (4ème) et Loris Capirossi (abandon)Puis la maestria du Dottore se met en place. Alors qu'on croyait la messe dite, le diable d'italien remonte d'abord Biaggi, qu'il avale comme un vulgaire attardé, puis grappille dixième après dixième sur Gibernau. Suspens interminable... Mais l'espagnol parvient à contenir Rossi avec panache, visiblement très bien panneauté par l'équipe de Fausto Gresini. Et c'est en grand vainqueur que le catalan franchit la ligne, immédiatement félicité par son copain Rossi. Sete, debout sur sa moto, peut alors envoyer aux cieux sa dédicace pour Kato... Puis, incapable de s'exprimer, il s'effondre dans les bras de son manager, tout aussi ému par le plus brillant hommage qu'on pouvait rêver à la mémoire de Daijiro Kato.

Ce Grand Prix était celui de l'émotion. Il a tenu toutes ses promesses. Les favoris sont toujours là - Pedrosa, Poggiali, Rossi - mais la relève est proche... Le rouge de Ducati, notamment, est très présent aux avant-postes : quand ce n'est pas Capirossi - contraint d'abandonner au 8ème tour suite à une panne mécanique - c'est Bayliss qui fait taire les rumeurs sur la prétendue différence de qualité entre les pilotes GP et Superbike, tout comme Edwards l'avait démontré à Suzuka. Verra-t-on Ducati s'imposer sur ses terres, au Mugello, le 8 juin ? Et si c'était avant ? A noter que si Rossi n'a pas égalé le nombre de victoires de Phil Read en Grand Prix, son meilleur ennemi Biaggi, lui, devient le pilote ayant marqué le plus de points en GP...

Alex Barros (5ème)Les débuts de Ducati sont encore plus encourageants que prévu et la razzia italienne se confirme (lire Suzuka dans la tourmente italienne, Moto-Net du 6 avril 2003). Mais Yamaha n'a pas dit son dernier mot : Barros remonte à la 5ème place malgré un genou encore sensible et Jacque s'offre une encourageante 10ème place derrière Checa. Rendez-vous le 11 mai à Jerez de la Frontera, en Espagne, pour le troisième round...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...