• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETOUR VERS LE FUTUR
Paris, le 9 octobre 2009

Scooter BMW C1-E : le successeur électrique du C1 ?

Scooter BMW C1-E : le successeur électrique du C1 ?

Présenté comme une étude sans commercialisation prévue, le BMW C1-E explore deux concepts intéressants : une propulsion électrique et un niveau de sécurité élevé. Une solution d'avenir pour des citadins soucieux de protection et d'énergies dites propres ?

Imprimer

Après l'échec commercial de son scooter carrossé C1 au début des années 2000 (lire Moto-Net.Com du 24 octobre 2002), BMW est toujours resté prudent et mesuré quand à son implication dans le segment des véhicules urbains...

BMW C1-E : le successeur écologique du C1 ?

Pour autant, réservé ne signifie pas désintéressé : plusieurs rumeurs font état de l'arrivée plus ou moins prochaine d'un maxi-scoot' dans la gamme du constructeur allemand mais plus concrètement, la découverte du C1-E dans les cartons montre que BMW suit le dossier de très près !

Interprétation réaliste de ce que pourrait être le deux-roues urbain du futur selon BMW, le C1-E est un prototype reprenant les recettes du C1 (cellule de sécurité autour du conducteur, ceinture de sécurité dispensant du port du casque) en y ajoutant une bonne pincée de fluidité esthétique et surtout un moteur électrique entraîné par une batterie lithium-ion conçue à partir de composants développés par l'américain Vectrix.

Arguant que le choix de cette motorisation "est parfaitement adapté aux exigences de la circulation citadine", BMW a cependant prévu la possibilité d'équiper ce C1-E "d'un moteur à combustion à faible taux d'émission", afin de répondre aux exigences kilométriques plus élevées des "commuters" urbains.

BMW C1-E : le successeur écologique du C1 ?

Créé comme un concept pouvant rester un modèle unique "car il n'est pas prévu de lancement en série pour le moment", précise BMW, le C1-E a pour objectif prioritaire d'emmagasiner des connaissances pouvant être réutilisées dans le futur et surtout d'explorer des pistes d'avenir au sein du projet européen eSUM (European Safer Urban Motorcycling, un projet de coopération des principales villes européennes acquises à l'usage du deux-roues motorisé et certains constructeurs).

BMW fait preuve de la plus grande prudence avec ce prototype... qui est pourtant roulant et dont le degré de finalisation laisse songeur : équipé de rétroviseurs, de clignotants, d'une plaque minéralogique, d'un coffre, de phares, d'une console de bord et d'une béquille latérale, le C1-E n'a rien d'un concept de salon et semble même prêt à débarquer en concession dès demain matin !

BMW C1-E : le successeur écologique du C1 ?

Reste que le peu d'encouragement de la part des pouvoirs publics envers les deux-roues plus sûrs et écologiques, tout comme l'accueil mitigé des C1 125 et 200 ne doivent pas vraiment participer à convaincre BMW de commercialiser ce scooter électrique ultra-protecteur... A moins que le constructeur allemand n'attende l'avis des lecteurs de Moto-Net.Com pour trancher ? Affaire à suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...