• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COMA
Paris, le 10 avril 2003

Kato poursuit son combat contre la mort

Kato poursuit son combat contre la mort

Quatre jours après son terrible accident à Suzuka, Daijiro Kato est toujours dans un profond coma. Par respect pour lui, son coéquipier Sete Gibernau espère qu'il n'aura pas à utiliser sa moto lors de la manche sud-africaine, le 27 avril...

Imprimer

Toujours dans un coma profond à l'unité de soins intensifs de l'hôpital de Yokkaichi, où il est placé sous assistance respiratoire depuis son terrible accident à Suzuka, dimanche, lors de la première manche du MotoGP 2003, le pilote japonais Daijiro Kato reste dans un état très préoccupant malgré de faibles signes d'amélioration. "Sa pression sanguine est montée à 150 et son pouls à 100. S'il se maintient à ce niveau, le sang pourra recommencer à circuler dans les parties endommagée de son cerveau", a expliqué son père, Takahashi Kato, au Tokyo Chunichi Sports.

Une amélioration confirmée par Claudio Costa, responsable de la Clinica Mobile sur les compétitions moto internationales. Après avoir émis un pronostic vital très réservé quelques heures après l'accident, le Dr Costa estime aujourd'hui que "Kato a survécu aux moments les plus critiques dans ce type de blessures, même si cela ne signifie pas qu'il va s'en tirer. Dimanche, son coeur s'était arrêté de battre, aujourd'hui, son amélioration surprend les médecins..."

Victime d'une sévère hémorragie cérébrale, d'une dislocation des première et deuxième cervicales et d'une fracture de la troisième ayant atteint la moelle épinière, le pilote japonais risque de rester paralysé s'il parvient à rester en vie.

"Je ne veux pas de la moto de Kato"

Toujours dans un profond coma malgré une légère amélioration, Daijiro Kato se bat toujours contre la mort"C'est un moment très difficile pour toute l'équipe", confie son coéquipier au sein de Honda Telfónica Movistar, l'espagnol Sete Gibernau : "je connaissais très bien Dai-chan et je suis sûr que s'il pouvait parler, il nous dirait d'aller à Welkom et de faire de notre mieux. Le meilleur moyen de le soutenir maintenant est de continuer à aller de l'avant, de ne pas abandonner et de rester soudés". Gibernau, arrivé 4ème à Suzuka, ne souhaite pas pour autant prendre le guidon de la V5 de Kato lors de la deuxième manche, le 27 avril en Afrique du Sud : "par respect pour lui, je ne demanderai pas sa moto. Je n'en veux pas et j'espère que Honda ne me le proposera pas", a-t-il expliqué au quotidien espagnol AS. Les RC211V de Kato, Rossi, Hayden et Ukawa, qui bénéficient des derniers développements Honda, sont supposées être plus performantes que celles de Biaggi, Tamada et Sete.

Très touché par l'accident de son coéquipier, Gibernau est décidé à faire le nécessaire pour que plus aucun week-end ne se termine comme celui de Suzuka. "J'en ai parlé à la Dorna (organisateur), à l'IRTA (association des équipes), à Valentino (Rossi) et à Loris (Capirossi). Je ne sais pas encore quelle est la meilleure solution, mais je réfléchis et nous en discuterons en Afrique du Sud pour voir ce qu'il est possible de faire"... La sécurité du circuit de Suzuka avait été immédiatement mise en cause après l'accident, en raison notamment d'un muret très proche de la zone de freinage avant la chicane, où Kato a chuté sans raison connue. Mais pour le directeur de la course, Paul Butler, "cet accident aurait pu se produire sur n'importe quel circuit dans le monde".

"Les pilotes doivent s'unir"

L'espagnol Carlos Checa appelle les pilotes à une plus grande unité pour faire valoir leurs droitsEgalement choqué par ce drame, Carlos Checa (Fortuna Yamaha) en appelle à une plus grande unité entre les pilotes. "Aujourd'hui, tout le monde dit que les pilotes doivent s'unir pour défendre leurs droits mais la triste vérité, c'est que nous ne sommes pas unis, nous ne l'avons jamais été et nous n'en prenons conscience qu'après un drame", déplore l'espagnol. "J'espère que nous allons réaliser qu'il est nécessaire de travailler ensemble, même si on reste adversaires sur la piste".

En attendant, souhaitons que Kato parvienne à "gagner la course la plus importante de sa vie", selon l'expression de son team manager, l'italien Fausto Gresini, resté au Japon auprès du pilote et de sa famille...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...