Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRESSE MOTO
Paris, le 18 juin 2009

Les salariés de Motor Presse en grève reconductible

Les salariés de Motor Presse en grève reconductible

Les salariés du groupe Motor Presse France, qui édite notamment l'hebdomadaire Moto Journal, ont décidé de se mettre en grève à compter d'aujourd'hui pour protester contre un plan social visant la suppression de 34 postes dont 23 licenciements...

Imprimer

Dernière minute

Mise à jour du 19 juin - 17h05 : la grève à Motor Presse reprendra mardi (lire Moto-Net.Com du 19 juin 2009)

Décidément, nos confrères de la presse moto en papier vivent une période plutôt agitée : après la décision de Moto Revue (groupe Larivière) de jeter l'éponge une semaine sur deux à compter du 9 juillet, les salariés du groupe Motor Presse - qui édite notamment Moto Journal - ont décidé de se mettre en grève aujourd'hui pour "protester contre le blocage des négociations sur un plan social".

34 suppressions de postes

Selon nos informations, la direction aurait annoncé un plan social prévoyant la suppression de 34 postes - dont 23 licenciements - sur l'ensemble du groupe qui emploie au total 240 salariés, mais Moto Journal ne serait pas directement touché. Le groupe Motor Presse France, filiale de l'allemand Motor Presse lui-même détenu par le géant Prisma, édite en effet au total une vingtaine de titres spécialisés dans l'automobile, le tourisme et les loisirs (L'Automobile Magazine, Golf Magazine, Camping-Car Magazine, Jogging International, etc.). Il a récemment racheté L'Officiel du Cycle, la "bible" des concessionnaires moto, à l'italien Mondadori après sa revente par l'anglais Emap (lire Moto-Net.Com du 15 juillet 2008).

Selon nos informations, les salariés en grève seraient parvenus à sauver un poste sur les 34 visés par le plan social. Le CE affirme que la direction n'a "pas tenu compte de recommandations qui lui ont été faites par l'inspection du travail sur le plan social", indique par ailleurs l'AFP. Le comité d'entreprise craint des reventes de titres et des fermetures, jugeant que certains magazines "ne pourront pas fonctionner" à l'issue du plan social. Enduro Magazine, notamment, serait actuellement en vente.

Virage internet...

Victime à la fois de la désaffection d'une partie de son lectorat, de la frilosité de ses dirigeants vis-à-vis des nouvelles technologies et des contraintes économiques de ses actionnaires, c'est un euphémisme de dire que la presse moto en papier n'a pas su négocier le délicat virage internet à la fin des années 90 : le site de Moto Journal est pour ainsi dire toujours inexistant tandis que celui de son concurrent Moto Revue n'a pas encore réussi à s'imposer, malgré sa propension à s'imaginer en "précurseur dans le domaine des nouvelles technologies... en avril 2007" (sic !)...

Souhaitons donc aux salariés de Motor Presse un dénouement rapide du conflit sur les salaires et les suppressions de postes, car la fragilisation de la presse moto en papier en pleine crise économique mondiale n'augure pas forcément de lendemains très chantants... Toujours selon nos informations, Moto Journal ne devrait pas subir de retard suite à la grève reconductible votée aujourd'hui et devrait donc bien être en kiosque jeudi prochain. A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 5 commentaires
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...