• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRANCE MALI A MOTO
Paris, le 9 juin 2009

Paris-Bamako en Yamaha XT600Z Ténéré !

Paris-Bamako en Yamaha XT600Z Ténéré !

A 56 ans, Philippe Touze, directeur de CFAO Motors Mali (distributeur auto-moto en Afrique) s'apprête à concrétiser sa soif d'évasion : au guidon d'une Ténéré équipée pour l'occasion, l'homme s'apprête à parcourir les 5 800 km séparant Paris de Bamako !

Imprimer

Alors que la crise n'en finit plus d'accompagner le quotidien - plongeant du même coup la société dans un mélange de morosité et d'inquiétude -, certaines initiatives ont le bon goût de bousculer les idées noires, voire de raviver l'enthousiasme et la passion propres aux motards !

Paris-Mali en Yamaha XT600Z Ténéré !

C'est bien sûr le cas de nos deux p'tits jeunes de Bornes in America partis à l'assaut de l'Amérique latine au guidon de leurs... Yamaha YBR 125, que vous êtes de plus en plus nombreux à suivre et à encourager (lire notre Feuilleton hebdomadaire en direct d'Amérique du Sud) et à qui toute la rédaction de Moto-Net.Com tire son chapeau tous les matins !

Dans le même esprit baroudeur, où découverte des grands espaces et immersion dans une autre culture deviennent le quotidien, le directeur général de la principale société de distribution de motos au mali (CFAO Motors, filiale du géant du luxe Pinault-Printemps-Redoute), a décidé de rallier Paris-Mali au guidon d'une Yamaha Ténéré !

Passionné de motos depuis de nombreuses années et de l'Afrique depuis toujours, Philippe Touze (56 ans) prendra le départ de cette expédition de 5 800 km le 28 août à Menucourt (95) afin d'embarquer à Sète (34) le jour suivant, direction Tanger (Maroc). Le périple se poursuivra via le contrôle de la moto à Agadir le 1er septembre, avant de rejoindre Bamako (capitale du Mali) le 4 septembre si tout se passe bien, soit huit jours seulement après avoir quitté Paris et ses bouchons !

Paris-Mali en Yamaha XT600Z Ténéré !

Un programme bien chargé avec quelque 725 km par jour sur tout type de terrain : route, herbe et, bien entendu, traversées du désert ! Pour mener à bien son expédition, Philippe Touze a choisi de faire préparer une XT660Z Ténéré 2009 par le concessionnaire Lebossé Deux Roues à Osny (95) : l'héritière de la mythique saga des XT reçoit ainsi des valises latérales, un GPS, des déflecteurs de main (cruellement absents sur le modèle d'origine), des protections optiques, un pare-carter et une protection moteur en aluminium, ainsi qu'une balise Spot permettant aux équipes Yamaha et aux proches de suivre son périple en temps réel via Google Map.

Ces équipements façon "Rallye-Raid" s'ajoutent à la généreuse garde au sol du monocylindre Yamaha (260 mm) et à ses importants débattements de suspensions (210 mm à l'avant et 200 mm à l'arrière) afin de garantir à Philippe Touze "le maximum de confort et de sécurité tout au long de ce voyage exceptionnel". Sûr que ce serait ballot de s'embourber à la première ornière...

Conscient de l'ampleur de la tâche, l'intéressé a désormais les yeux fixés vers des horizons lointains, heureux de concrétiser ce rêve de jeunesse : "allier son amour pour l’Afrique à son goût du challenge !" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...