• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP
Jerez, envoyé spécial, le 22 février 2003

Bons débuts de Yamaha aux premiers essais officiels à Jerez

Bons débuts de Yamaha aux premiers essais officiels à Jerez

Les premiers essais officiels de MotoGP 2003 ont lieu ce week-end à Jerez. Après la présentation des teams Gauloises et Fortuna par le géant du tabac Altadis, Yamaha réalise les meilleurs temps de la journée. Reportage.

Imprimer

La menace de la pluie occupe tous les esprits ce vendredi matin sur le circuit de Jerez de la Frontera, en Espagne, quelques minutes avant le début des premiers essais officiels de la saison 2003 en MotoGP et 250.

A peine descendu de son scooter, Olivier Jacque attend au stand que disparaissent les dernières traces d'humidité de la nuit pour pouvoir prendre le guidon de sa nouvelle Yamaha YZR-M1.

Son co-équipier, le brésilien Alex Barros, tout juste recruté par le team Gauloises Yamaha, confirme avoir remarqué "certaines portions du circuit encore humides". Même atmosphère dans le stand voisin où l'espagnol Carlos Checa et l'italien Marco Melandri, pour Fortuna Yamaha, se concentrent.

Olivier Jacque au stand, entouré du staff technique de Yamaha Tech3Les nouvelles M1 quatre-temps, dévoilées la veille dans une splendide arène privée perdue dans la campagne andalouse, à quelques kilomètres de Jerez, semblent piaffer d'impatience, tout comme le japonais Norick Abe, pilote d'essai du Yamaha Racing Team, qui s'apprête à prendre les commandes du nouveau prototype YZR-M1.

Enfin, la température de la piste atteint 15°C : les pilotes peuvent s'élancer.

Pilote d'essai Yamaha, Norick Abe teste le nouveau proto YZR-M1 et pourrait être amené à remplacer l'un des 4 pilotes officiels en cas de besoinDès les premiers tours, Alex Barros explose les chronos. Détendu mais déterminé, il conservera l'avantage tout au long de la journée (lire également Barros bien parti). Olivier Jacque démarre la journée plus calmement en s'octroyant à 14 heures la 13ème place, juste devant les australiens Andrew Pitt et Garry McCoy sur Kawasaki, puis remonte à la 11ème place en fin de journée (1'44.783). "Je préfère favoriser la précision de mes réglages et ne surtout pas risquer la chute", explique OJ, qui souffre toujours de son poignet droit. "Je n'ai pas roulé depuis longtemps et cette machine est entièrement nouvelle pour moi car je n'ai aucune expérience en 4 temps" (lire également notre interview d'Olivier Jacque).

La première journée d'essai à Jerez s'est déroulée sur piste sèche malgré un vent violentPour Fortuna Yamaha, Carlos Checa, assure un beau deuxième temps (1'43.277), tandis que son co-équipier Marco Melandri se place cinquième (1'43.810). En fin de journée, le troisième meilleur temps revient à l'américain Colin Edwards sur Aprilia (1'43.699), tandis que l'italien Loris Capirossi et l'australien Troy Bayliss, au guidon de la très attendue Ducati, se placent respectivement à la 6ème et 7ème place.

Les essais se poursuivent à Jerez jusqu'à dimanche puis à Estoril du 25 au 27 février, et surtout à Barcelone du 14 au 16 mars, où pour la première fois les écuries se mesureront en direct à Honda, qui a effectué ses premiers tests en solitaire à Sepang, en Malaisie. Enfin, la première course aura lieu le 6 avril sur le circuit de Suzuka, au Japon.

Le pilote italien Marco Melandri au sein de Fortuna YamahaKen Suzuki, le directeur technique de Yamaha

Une batterie d'ordinateurs permettent aux pilotes d'obtenir les réglages les plus précisLa M1 Fortuna Yamaha n°33 de Marco Melandri

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...