• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OLIVIER JACQUE
Jerez, envoyé spécial, le 22 février 2003

Je dois renouer avec le podium en 2003

Je dois renouer avec le podium en 2003

Au sein du Team Gauloises Yamaha, le français Olivier Jacque compte beaucoup sur cette nouvelle saison pour revenir à de meilleurs résultats. Rencontre avec OJ dans un restaurant de Jerez, après la première journée de tests officiels.

Imprimer

Olivier Jacque, seul français engagé en MotoGP cette année, compte beaucoup sur cette nouvelle saison pour revenir à de meilleurs résultats au sein du Team Gauloises Yamaha. Interview.

Quel bilan tires-tu de cette première journée d'essais officiels sur le circuit de Jerez ?
Plutôt bon. J'ai fait une reprise tranquille, car il faut être patient et surtout, ne pas risquer la chute. Je n'ai pas roulé depuis longtemps, mais mon poignet droit va beaucoup mieux. Avant, je ne pouvais pas rouler plus de deux tours, je souffrais au freinage et j'avais du mal à accélérer. Il faut quand même pouvoir maîtriser les 230 chevaux de la machine ! Aujourd'hui j'ai pu tourner plus longtemps, découvrir la moto, me familiariser avec elle sans brûler les étapes car je n'ai aucune expérience en quatre-temps. J'ai toujours un peu de mal à aller chercher les derniers dixièmes quand il s'agit d'essais, mais rien ne m'empêche de bien préparer ma machine et de gagner des courses petit à petit. Je suis plus fort en course qu'en essai !

Olivier Jacque fait le point sur sa première journée d'essai à JerezComment se comporte la nouvelle Yamaha YZR-M1 ?
Cette moto n' a absolument rien à voir avec celle que j'avais l'an dernier, à part le fait que ce soit un quatre-cylindres en ligne ! Elle paraît plus facile, mais je ne l'ai eue qu'aujourd'hui donc c'est difficile de juger. Tout est nouveau. Le châssis est différent, le moteur est positionné différemment, la géométrie et la répartition des masses sont complètement différentes, ce n'est plus du tout la même machine. L'injection fonctionne très bien. La nouvelle cartographie est au point et de toute façon c'est avec ça qu'on va rouler ! Le quatre-temps est bien. J'aime son bruit et les sensations qu'il procure sont presque aussi fortes qu'un deux-temps. La moto développe 230 chevaux pour seulement 145 kg : sur le quatrième rapport, la roue avant lève... D'ailleurs, si on avait encore plus d'adhérence sur les pneus et moins de wheelings, on ferait des temps incroyables !

OJ à l'attaque sur la piste de JerezLe quatre-temps permet d'utiliser beaucoup plus de technologie moderne. Bientôt, il n'y aura carrément plus d'embrayage, sauf un pour démarrer, et on shiftera tous les rapports. Le sélecteur aussi devient archaïque, bientôt on aura juste un bouton up and down. Le freinage est plus stable qu'en 500. Quand tu es au fond de la selle et que tu freines fort en fin de ligne droite, mieux vaut avoir un poignet en bon état ! J'ai démarré ce matin avec les réglages d'Alex mais on a dû les modifier pour que je sois à l'aise. Il a notamment fallu adapter les suspensions, car on ne fait pas le même poids. Il est aussi très important de bien régler le frein moteur, pour arriver en courbe gaz coupé et pouvoir en remettre en sortie. Mais nous aurons le temps de trouver tous les meilleurs réglages avant la première course.

Le célèbre n°19 a chuté dimanche à Jerez. Il souffrirait d'une fracture à l'épaule... Quels sont tes ambitions pour cette nouvelle saison ?
Je dois renouer avec le podium cette année, c'est impératif. J'ai une grosse envie de revanche par rapport à ce qui s'est passé l'an dernier, je suis capable de mieux faire et je l'ai déjà prouvé. Depuis mes débuts en GP, j'ai pris conscience que mes dons naturels ne suffisent plus. J'ai beaucoup de travail à faire, davantage d'engagement et de prise de conscience sur l'analyse de la machine et le fonctionnement du moteur. La différence se fait sur des réglages ou sur des stratégies, car il n'y a que de très bons pilotes...

Si tu avais une baguette magique, où serais-tu dans un an ?
Devant !

Et dans 5 ans ?
Toujours en GP, peut-être, mais aujourd'hui ça me paraît trop loin. Si j'arrête la moto, je prendrai une ou deux années sabbatiques avant de faire autre chose. J'aime collectionner les vieilles voitures. J'ai une Porsche 356, quelques vieilles 4 CV, etc. J'aime des tas de choses différentes... Et je préfère la propulsion à la traction !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...