• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUS ENSEMBLE
Paris, le 24 février 2009

La secrétaire d'Etat à l'écologie reçoit les représentants du monde moto

La secrétaire d'Etat à l'écologie reçoit les représentants du monde moto

A l'initiative de la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle (CSIAM), la secrétaire d'Etat à l'écologie, Chantal Jouanno, a reçu hier les représentants du monde de la moto pour évoquer notamment les problématiques liées au bruit.

Imprimer

C'est à l'initiative de la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle (CSIAM, qui fédère et représente les intérêts des constructeurs) que la secrétaire d'Etat à l'écologie, Mme Chantal Jouanno, a reçu hier les représentants du monde de la moto pour évoquer les problématiques liés au bruit.

Manifestations les 21 et 22 mars
contre la procédure VE

Cette belle harmonie, si elle doit être saluée sans arrière-pensée, ne doit toutefois par faire oublier la menace qui pèse sur la pratique du deux-roues motorisés avec le projet de procédure de "véhicule endommagé" (lire Moto-Net.Com du 11 décembre 2008). La FFMC organise donc une série de manifestations les 21 et 22 mars dans toute la France pour dénoncer "le contrôle technique des deux-roues motorisés aux mains des forces de l’ordre et des experts".
  • Liste des manifestations des 21 et 22 mars 2009
  • Si la réunion 'a pas encore débouché sur des décisions concrètes, elle a toutefois permis "d’évoquer les problématiques des nuisances sonores attachées aux deux-roues et les moyens d’améliorer la situation actuelle", se félicite Jacques Bolle, président de la Fédération française de motocyclisme (FFM).

    Une fois n'est pas coutume, elle a aussi permis de réunir autour d'une seule table l'ensemble des acteurs du monde de la moto : outre la CSIAM et la FFM, étaient présents des représentants de la FNCRM (Fédération nationale du commerce et de la réparation du cycle et du motocycle), du CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) et de la FFMC (Fédération française des motards "encore en colère mais aussi bientôt citoyens", lire Moto-Net.Com du 14 janvier 2009).

    La secrétaire d'Etat s'est montrée à la fois "très réceptive aux initiatives qui lui ont été présentées, souhaitant que celles-ci soit associées à une promotion d’une éco conduite responsable et citoyenne, et très à l’écoute des problèmes du deux roues", poursuit Jacques Bolle qui a particulièrement apprécié "son analyse pragmatique du positionnement du monde moto dans la société".

    La FFM a également pu évoquer "les problématiques des circuits français en matière de bruit, en mettant en avant les démarches qu’elle entreprend en matière de formation, d’investissements en matériel et de définition de nouvelles normes afin de trouver des solutions à ces difficultés".

    Jacques Bolle a également "expliqué pourquoi la limitation à 45 km/h des cyclomoteurs semblait inadaptée, notamment pour s’intégrer plus facilement dans le trafic hors agglomération", précise Marc Bertrand, présent à la réunion en tant que chargé de mission sécurité routière à la FFMC.

    De son côté, la FFMC a rappelé "l’attachement des motards en colère à une pratique citoyenne du deux-roues motorisés, préférant le recours à une meilleure formation plutôt que celui de la répression". Et comme Jacques Bolle pour la FFM, Marc Bertrand pour la FFMC a pu apprécier le fait que la secrétaire d’Etat se soit montrée "très à l’écoute lors de ces échanges".

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Scooter et Fred, vous squattez le sujet sur vos échanges sur le bruit. Vous avez tous les 2 raisons. Comme Scooter, j'en ai plus que marre des cons qui font des burns, qui mettent leur moteur au rupteur (y compris durant les manifs.....) et qui font chier tous le monde avec leur petit plaisir égoïste d'avoir une moto qui fait un "joli" bruit, à leur sens. Mais comme tu le dis si bien Fred, il y a une période de notre vie où on se fout de faire chier les autres, et puis une autre où le bruit des autres nous devient insupportable. Je suis dans la seconde (le fait d'être père peut-être....). Pour moi, le sujet important c'est que les fédérations qui comptes travaillent (enfin !) main dans la main pour faire que ce putain de texte de loi à la con ne prenne jamais effet, car tous, 2, 4 roues et plus, sommes concernés par cette "merde".

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
    Nouveautés 2024 1 commentaire
    Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
    Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
    MotoGP 2024 4 commentaires
    Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
    Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
    Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
    Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
    • En savoir plus...