• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2008
Paris, le 13 février 2009

Alexandre Kowalski : Pour la première fois, le Tmax se classe dans le top 5 français

Alexandre Kowalski : Pour la première fois, le Tmax se classe dans le top 5 français

Avec 46 699 immatriculations, Yamaha affiche une hausse de 5,3% sur le marché français du motocycle. Alexandre Kowalski, directeur commercial de Yamaha Motor France, établit pour Moto-Net.Com son bilan 2008 et nous dévoile ses objectifs pour 2009.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché du deux-roues en 2008 ?
Alexandre Kowalski, Directeur commercial de Yamaha Motor France :
L’année 2008 est divisée en deux parties, en effet, pendant les dix premiers mois de l’année, le marché Moto marquait une croissance entre +3% et 4%, qui laissait penser qu’on s‘orientait vers une année record, suite à 2007 où le marché atteignait un chiffre de 240 000 unités. Cette croissance a brusquement été freinée sur les deux derniers mois de l’année qui ont accusé une baisse, causant la perte de l’augmentation obtenue sur les dix premiers mois, et ce, en raison de la crise financière et économique mondiale. Toutefois, le bilan 2008 est satisfaisant dans son ensemble, le Marché restant assez stable avec une baisse de -0,53 %.

"On s‘orientait vers une année record, suite à 2007 où le marché atteignait un chiffre de 240 000 unités"

M.-N.C. : Quel bilan dressez-vous de votre année en 125 et en gros cubes ?
A. K. :
En ce qui concerne Yamaha, nos résultats connaissent une progression dans un contexte fragile. Nous avons pu consolider nos forces grâce au Xmax 125, leader des deux roues toutes catégories confondues, au bon comportement de l’YBR 125, au très bon accueil de l’YZF R 125 qui marque la reconquête de ce segment par Yamaha, grâce à des produits technologiques au design fort. Très bon score également du Tmax, qui pour la 1ère année se classe dans le top 5 des immatriculations toutes marques confondues. Nous avons maintenu nos forces avec toujours un bon comportement des ventes de roadsters, en particulier la Fazer 600.

Alexandre Kowalski - Interview Yamaha Motor France : Bilan 2008

M.-N.C. : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes : Xmax, YBR, TMax et FZ6 ?
A. K. :
Le Xmax 125 nous a permis d'être aux avant-postes (avec plus de 10 000 immatriculations) grâce à un produit performant qui bénéficie de l’aura générée par le Tmax. Nous abordons 2009 avec modestie, mais détermination. La version spéciale Black Xmax vient renforcer notre offre.

M.-N.C. : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et quelle en était la cause ?
A. K. :
Le segment off road reste toujours délicat, en effet, il est toujours difficile de pratiquer le tout-terrain en toute liberté, en raison des contraintes environnementales. Nous continuons de communiquer à travers notre réseau et nos clients, afin de leur faire prendre conscience de l'enjeu capital que revêt le comportement de chacun et le respect envers les autres (nuisances sonores, accès aux zone autorisées...).

"Le secteur off road reste toujours délicat"

M.-N.C. : D'après vous, vos nouveautés 2008 (R6, Ténéré, YBR 125 Custom, YZF-R125 et Tmax) ont-elles réussi leur première année ?
A. K. :
L'YZF R 125 qui marque la reconquête de ce segment par Yamaha, grâce à des produits technologiques au design fort. L’YBR 125 cruiser est arrivé tardivement en saison et l’année 2009 devrait nous donner la mesure réelle de la demande client sur ce type de modèle. Le Tmax profondément remanié en 2008 continue à progresser fortement, preuve de la justesse du concept. La Ténéré, aujourd’hui produit de niche, est très important en terme d’image, spécialement chez Yamaha Motor France qui fut longtemps impliqué au plus niveau sur les Rallye raids.

M.-N.C. : Quelle a été la bonne surprise 2008 ?
A. K. :
L’engouement suscité par la nouvelle Vmax, véritable antidépresseur dans la morosité actuelle.

"Au niveau mondial, la situation de Yamaha est positive grâce aux marchés émergents"

M.-N.C. : Quelle a été la moins bonne ?
A. K. :
Un hiver rigoureux qui, à n’en pas douter, impacte nos marchés et le ralentissement du Marché sur la fin de l'année.

M.-N.C. : Quel a été selon vous l'évènement marquant de l'année 2008 dans le monde du deux-roues ?
A. K. :
L’introduction de la Vmax à travers les différentes opérations qui ont été organisées pour son lancement, à savoir : présentation à la Presse Européenne en Espagne, présentation chez Yamaha Motor France (Presse, VIP, staff) avec comme parrain, le célèbre Gérard Depardieu en juin, présentation chez différents concessionnaires et exposition de la moto lors du fameux événement les Voiles de Saint-Tropez au mois de Septembre. Exposition également à l'occasion du Salon Moto Légende fin Novembre à Paris. Par ailleurs en compétition, le 8ème titre mondial de Valentino Rossi et le titre constructeurs pour Yamaha ainsi que le titre Team. A noter également les deux titres de Champion du Monde Pilotes : Johnny Aubert en Championnat du Monde Enduro E2 et David Philipaerts en Championnat du Monde Motocross MX1, etc.

FZ6 Fazer - Interview Yamaha Motor France : Bilan 2008

M.-N.C. : Quelle est la situation de Yamaha aux échelles européennes et mondiale ?
A. K. :
La situation de Yamaha est positive au niveau du Groupe grâce aux marchés émergents. Au niveau européen, certains marchés ont plus souffert que d'autres, tandis que la France a pu maintenir et réaffirmer son leadership avec une part de marché en progression de 1,08% par rapport à 2007. En 2009, nous repartons en challenger avec toujours la même détermination et la volonté de satisfaire nos clients.

M.-N.C. : Quelles sont les autres activités du Groupe Yamaha et quelles répercussions ont-elles sur l'activité "Moto" ?
A. K. :
Le Groupe Yamaha consacre toujours plus d'investissements à la recherche et au développement afin de proposer les technologies de demain, même si la situation actuelle oblige l'Usine à appliquer davantage de rigueur et de réflexion à la centralisation des priorités en vue de passer au mieux cette période difficile.

"Nous avons perdu beaucoup de modèles en raison des normes Euro 0, 1, 2 et 3"

M.-N.C. : Comment vos nouveautés 2009 (XJ6, Diversion, R1, Midnight 950, WR125 R et X) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
A. K. :
Dans les années 2000, nous avons perdu nombre de modèles en raison des nouvelles normes Euro 0,1, 2 et 3. Cette année 2009 marque un retour de certains produits dont la XJ6 N et S, modèles d'entrée de gamme très attendus depuis plusieurs années. Arrivée également sur le marché de la toute nouvelle R1 directement inspirée de la M1 de Moto GP, mais aussi la WR 125 en deux versions, R (tout terrain) et X (Supermotard), sans oublier notre joyau qu’est la Vmax , véritable vitrine esthétique et technologique de Yamaha. Notre réseau et nos clients ne peuvent que se réjouir de ce retour aux affaires.

M.-N.C. : Avec l'arrivée des XJ6 N et Diversion, la Fazer va sans doute voir son nombre d'immatriculations diminuer en 2009, non ?
A. K. :
XJ6 et FZ6 sont deux gammes complémentaires sur un même segment très porteur. Contrairement à 2008, l’offre proposée est dorénavant plus claire et mieux comprise : la XJ6 occupe le créneau d’entrée de gamme tandis que la FZ6 propose toujours un menu plus "sportif".

M.-N.C. : Déjà en tête de vos ventes de "plus de 125" cette année, le Tmax va-t-il effectuer le doublé d'après vous ? Quelle incidence peuvent avoir ces performances sur votre image de marque ?
A. K. :
Le Tmax, par la justesse de son concept attire toujours plus de motards vers le scooter. C’est un produit valorisant au design travaillé et à l’esprit authentiquement sportif... pas très éloigné de nos motos en somme.

Tmax 500 et Xmax 125 - Interview Yamaha Motor France : Bilan 2008

M.-N.C. : En 2009, quels seront vos objectifs en termes de ventes mais aussi de réseau, d'image et de communication ?
A. K. :
L'année 2009 s'annonce comme étant une année particulière en raison du contexte économique mondial dont nous devrons tenir compte, mais notre objectif est avant tout de consolider nos fondamentaux au travers de nos réseaux de concessionnaires qui s'efforcent chaque jour de maximiser les performances de Yamaha en France, afin de rechercher la satisfaction des clients, à travers des évolutions de concessions, des opérations de merchandising, des actions terrain et bien entendu grâce à notre gamme de produits qui devrait nous permettre de répondre aux attentes et besoins de nos clients.

M.-N.C. : La part d'Internet a-t-elle augmenté dans votre activité en 2008 ?
A. K. :
Yamaha continuera à développer sa politique de communication on-line suivant ainsi les tendances dictées par le marché et les nouvelles habitudes de consommation et d’information de nos clients. En 2008, le 1er test a été de mettre en place la vente de la Vmax par l'intermédiaire de notre réseau de concessionnaires.

"En 2009, des évolutions de concessions, des opérations de merchandising, des actions terrain et notre gamme devraient nous permettre de satisfaire nos clients"

M.-N.C. : Quels seront vos grands rendez-vous 2009 : événements, compétitions, partenariats ?
A. K. :
Des portes ouvertes nationales réseau au Printemps, une politique davantage axée sur l’essai des produits par nos clients potentiels en concession et sur circuit... Yamaha Motor France poursuit ses partenariats avec la FFM à travers les différents championnats, mais aussi les écoles de pilotage. D'autre part, Yamaha continue à s'impliquer en endurance en soutenant le Team Yamaha France GMT 94 lors des deux grands rendez-vous français que sont les 24 Heures du Mans et le Bol d'Or. Par ailleurs Yamaha Motor France apportera son soutien au Team GMT 94 en Championnat du Monde Superbike avec David Checa et Championnat de France avec Sébastien Gimbert. Important soutien au jeune Loris Baz, Champion d'Europe Stocksport 600 pour sa participation au Championnat d'Europe Stocksport 1000 dans le Team dirigé par Adrien Morillas. En tout-terrain, Yamaha Motor France sera présent à l'Enduro du Touquet le 22 Février 2009 où Arnaud Demeester tentera de remporter une 8ème victoire. La veille Romain Couprie participera sous les couleurs officielles au Quaduro et prendra part au championnat de France inter Quadcross 2009. Marc Germain sera également pilote officiel en championnat de France et du monde d'enduro et participera à quelques Grandes Classiques, même programme national pour David Frétigné.

M.-N.C. : Que pensez-vous de la nouvelle formation obligatoire de 3 heures pour les titulaires du permis B qui souhaitent goûter aux joies du 125 ?
A. K. :
Cette mesure qui tend vers plus de sécurité devrait aider à pérenniser l’équivalence permis B / 125cc.

"Nous faisons le pari de proposer à nos clients un puissant antistress "

M.-N.C. : 2009 sera-t-elle l'année de la crise ?
A. K. :
2009 s’écrira selon notre état d’esprit : chez Yamaha nous faisons le pari de proposer à nos clients un formidable moyen de déplacement source de plaisir, de temps gagné et d’évasion, bref un puissant antistress ...Nous souhaitons que nos nouveautés, la Vmax, notre joyau, la nouvelle R1, notre avant-gardiste, la XJ6 S/N, notre polyvalente rencontrent leur public !

M.-N.C. : Comment abordez-vous le Mondial du deux-roues 2009 "Nouvelle formule" ?
A. K. :
Le Mondial 2009 devrait être un bel événement, mais il est encore trop tôt pour en parler.

M.-N.C. : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2008 ?
A. K. :
Comme vous le savez, l'année est une compétition et si on termine leader au 31 décembre, on redevient challenger et compétiteur au 1er janvier ! Cette 1ère place, Yamaha a pu la garder grâce à l'esprit que représente notre Marque en France en association avec notre réseau de concessionnaires ! En 2009, nous repartons donc en challenger avec la même détermination et volonté qu'en 2008.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...