• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORNES IN AMERICA - ÉPISODE 3
Bahia Blanca (Argentine), le 4 février 2009

Rodéo dans la pampa en attendant la Patagonie...

Rodéo dans la pampa en attendant la Patagonie...

Partis à l'assaut de l'Amérique du Sud au guidon de leurs Yamaha YBR 125 enfin rodées, nos deux p'tits jeunes PE et Béru traversent la pampa pour faire la fête dans une estancia avec les gauchos, les fameux cow boys argentin. Troisième épisode : rodéo !

Imprimer

Mercredi 28 janvier 2009 - Buenos Aires, 0 km
Premier roadbook : direction Tandill, une ville au milieu de la pampa argentine, à 450 km au sud de Buenos Aires... Et premières sensations on the road ! Objectif : rejoindre un ami argentin dans son estancia pour y découvrir la vie des gauchos (les "cow boys" argentins ). C'est parti !

Rodage des motos

Sortie de Buenos Aires galère avec le périphérique local, mais première sensation de liberté dès les premiers kilomètres... Nous avons roulé jusqu'à la tombée de la nuit pour dormir non loin d'Ayacucho (Ruta 29, à 70 km de Tandil). On plante pour la première fois - et dans le noir ! - notre tente dans un champ près de la route. Pas facile le premier montage... Heureusement, on a compris l'astuce et on gagne plus d'un mètre en longueur (agréable pour les longues jambes de Béru) !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

En raison du rodage des motos on a d'abord roulé à 60 km/h, puis on a augmenté le rythme progressivement jusqu'à atteindre aujourd'hui les 100 km/h. Mais notre vitesse de croisière avoisine plutôt les 90 : on est pas pressé et on ne veut pas commettre d'imprudences, surtout que le vent latéral est fort, voire très violent ! Nous nous y sommes accoutumés et on adapte notre conduite en conséquence.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

En tant que motards débutants, nous goûtons aussi aux joies des forts appels d'air lorsqu'on croise un camion, mais on s'habitue et ça nous permet de répondre aux très nombreux (90 par jour !) coups de klaxons et autres signes que nous adressent les motards, les routiers, etc.

Jeudi 29 janvier 2009 - Tandill, Ruta 76
Nous nous sommes mis à la recherche de l'estancia de notre ami Alfonso sans connaître le lieu, ni le nom, ni l'adresse, mais simplement car lors d'un dîner il avait mis une croix sur notre carte de l'Amérique du Sud ! Presque découragés après avoir écumé toutes les coopératives agricoles, on a enfin réussi à le joindre !

20 km de piste la nuit

De nuit, nous avons parcouru 20 km de pistes pour rejoindre les 2000 hectares de son estancia perdue au beau milieu de la pampa, dans le nuage de poussière dégagé par son 4x4 qui nous montre le chemin...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Dès le lendemain, ce même pick-up nous a permis de faire un tour de la propriété expliqué par son propriétaire : rencontre avec les taureaux, les vaches... et les autruches sauvages (le premier arrêt consistait justement à trouver les nids et les oeufs des volatiles).

Rodéo dans la pampa !

Vendredi 30 janvier - A cheval dans la pampa
Nous continuons crescendo, avec une sortie à cheval dans la pampa. Montés sur des selles de gaucho, rênes dans la main gauche et peau de mouton sous les fesses, nous voila partis ! Mais pas si vite pour PE : son cheval nerveux le rend très peu à l’aise sur sa monture !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Au pas, au trot et au galop, on termine par une partie de polo improvisée pendant plusieurs heures : un vrai bonheur sans moteur ! Toujours dans la série équitation, on se retrouve l’après-midi au festival annuel des gauchos. Au programme : rodéo (pour nous, en tant que spectateurs seulement !) sur des poulains sauvages (trrrrèèèès impressssssssionant !) et fête folklorique de cow-boys le soir. On y a planté la tente pour profiter pleinement du moment : belles rencontres avec les locaux de tous les âges !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Le lendemain, réveil difficile et longue route pour passer par la magnifique Sierra Montana avant d'arriver à notre objectif, Bahia Blanca.

Lundi 2 janvier 2009 - Bahia Blanca, Ruta 3
Le rodage est terminé, on effectue le premier check-up de la moto et c’est parti pour le "Grand Sud", le long de l’Atlantique... Prochain épisode : la Patagonie !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...