L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
MARCHE MOTO 2008  BUELL  INTERVIEW MARCHÉ 2008 Paris, 16/1/2009 

François Tarrou : la 1125R a besoin de temps pour s'installer

 

Avec 677 immatriculations en 2008, Buell affiche une baisse de -13,8% sur le marché français du motocycle. François Tarrou, directeur marketing de Buell France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2008 de la marque américaine et expose ses objectifs 2009.

 
2 commentaires
2
Ajouter un commentaire Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Twitter Partager

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché du deux-roues en 2008 ?
François Tarrou, directeur marketing Buell France :
On retient d'abord la croissance des quatre marques japonaises après une baisse globale de leur activité dans les cinq dernières années. La santé commerciale des dix premiers mois, puis la chute des résultats sur novembre et décembre. L'arrivée de nouveaux modèles haut de gamme (Ducati Streetfighter, CB1000R...) avec un design créatif et une forte personnalité. Enfin, l'essoufflement du marché du scooter pour la première fois.

"Buell peut mieux faire !"

M.-N.C. : Quel bilan dressez-vous de votre année ?
F. T. :
Peut mieux faire ! Buell subit une baisse de -15% en volume par rapport à 2007, essentiellement due au retard de livraison de la 1125R en concessions.

François Tarrou - Interview Buell : Bilan 2008

M.-N.C. : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes : XB12S et 1125 R ?
F. T. :
Pour la XB12S, la gamme de moteurs à air continue de passionner une clientèle fidèle aux sensations que distille cette plateforme et à ses capacités dynamiques et performances. La XB12S en est effectivement le modèle emblématique. La 1125R est arrivée tardivement en concessions. Il faut lui laisser le temps de s'installer dans le marché.

M.-N.C. : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu, quelle en était la cause ?
F. T. :
L'arrivée tardive de la 1125R en concessions.

M.-N.C. : D'après vous, votre nouveauté 2008 (1125 R) a-t-elle réussi sa première année ?
F. T. :
Toujours la 1125R, nous avons besoin de lui laisser le temps de s'installer dans le panorama de son segment et d'une saison commerciale entière avant de se prononcer.

"La bonne surprise de 2008, c'est la troisième victoire consécutive de Buell avec Denis Bouan sur le Dark Dog Tour"

M.-N.C. : Quelle a été la bonne surprise de 2008 ?
F. T. :
La troisième victoire consécutive de Buell avec Denis Bouan sur le Dark Dog Tour, qui a fini de prouver l'efficacité des Buell sur route et a contribué à augmenter le notoriété de la marque et à installer la 1125R dans le cercle restreint des motos victorieuses en compétition.

XB12S - Interview Buell : Bilan 2008

M.-N.C. : Quelle a été la moins bonne ?
F. T. :
Toujours l'arrivée tardive de la 1125R...

M.-N.C. : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2008 dans le monde du deux-roues ?
F. T. :
La possibilité de saisir un guidon (sur un trois roues) de + de 125cc (250 et 400cc) sans le permis. Est-ce logique ? Est-ce l'avenir ?

M.-N.C. : Quelles est la situation de Buell aux échelles européenne et mondiale ?
F. T. :
Buell est une marque qui génère de fortes passions auprès de sa clientèle. Elle est aussi pour Harley-Davidson un laboratoire d'idées, l'opportunité de tester des solutions créatives qui peuvent et deviennent des solutions industrielles par la suite. En termes de croissance, nous devons continuer de soutenir sa pénétration sur le marché européen, notamment grâce à un réseau de concessionnaires passionnés.

M.-N.C. : Comment votre nouveauté 2009 (1125 CR) a-t-elle été accueillie par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
F. T. :
Une fois de plus, il est trop tôt pour se prononcer. Néanmoins, nous savons que le réseau et nos clients travaillent sur des projets racing sur route ou circuit (et même Dragster !), ce qui est toujours un bon signe.

"Nous allons poursuivre l'enrichissement du contenu sur le site officiel"

M.-N.C. : Quels sont vos objectifs en 2009 ?
F. T. :
En termes de ventes : atteindre un volume identique à 2007. En termes d'image : nous rapprocher de plus en plus de la clientèle Buell et instaurer avec cette dernière un dialogue de proximité.

1125R - Interview Buell : Bilan 2008

M.-N.C. : La part d'Internet a-t-elle augmenté dans votre activité en 2008 ?
F. T. :
Internet est effectivement une plateforme de communication, d'expression et de commerce importante tant pour la marque que pour le réseau. Nous allons poursuivre l'enrichissement du contenu sur le site officiel et le développement de solution "marketing et retail" au bénéfice du réseau et notamment des véhicules d'occasion, qui représentent d'extraordinaires opportunités d'accès à la marque pour de nombreux consommateurs, au sein du réseau Buell France.

M.-N.C. : Votre triple vainqueur du Moto Tour, Denis Bouan, a suivi Jean-Luc Mars chez Honda... Qui prouvera désormais qu'une Buell est l'arme fatale en rallye routier ?
F. T. :
Nous avons décidé en interne de stopper les initiatives Racing marque au profit des projets du réseau. Suite à cette décision, Denis Bouan s'est tout naturellement tourné vers celui qui lui a mis le pied à l'étrier et la marque japonaise. C'est une belle opportunité pour lui et Honda et nous leur souhaitons le meilleur pour 2009.

M.-N.C. : Quels sont vos grands rendez-vous en 2009 ?
F. T. :
L'Eurofestival Harley-Davidson à Grimaud Saint-Tropez, qui est ouvert à tous les motards du 7 au 10 mai. Le Rallye de Morzine du 12 au 14 juillet, ouvert lui aussi à tous les motards, et le Mondial du 2 Roues du 1er au 8 octobre avec une très belle actualité.

"Nous espérons que la moto (américaine) sera le meilleur antidote à une pression globale sur le sujet de la crise"

M.-N.C. : 2009 sera-t-elle l'année de la crise ?
F. T. :
Nous espérons surtout qu'elle sera l'année de superbes voyages en Buell, qu'elle sera source de nombreuses émotions sur deux roues et que la moto (américaine) sera le meilleur antidote à une pression globale sur le sujet de la crise à laquelle nous aurons le droit d'échapper, à moto.

M.-N.C. : Comment abordez-vous le Mondial du deux-roues 2009 "Nouvelle formule" ?
F. T. :
Comme le rendez-vous incontournable français, à la fois populaire et haut de gamme des amoureux confirmés, débutants ou à venir de la moto...

M.-N.C. : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2008 ?
F. T. :
Gaz à fond !


Propos recueillis par Matthieu BRETILLE - Photos DR - © WWW.MOTO-NET.COM
Reproduction intégrale interdite sans autorisation préalable (reproduction partielle : cliquez ici)
2 commentaires
2
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Twitter Partager
 
Pour en savoir plus...

 
INTERVIEW MARCHÉ 2008 INTERVIEW MARCHÉ 2008
François Tarrou : un bilan positif grâce à un réseau fort et très pro-actif

16/01/2009 - Avec 6 677 immatriculations, Harley-Davidson affiche une hausse de +15,4% sur le marché français du motocycle. François Tarrou, directeur marketing H-D France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2008 de la marque américaine et expose ses objectifs 2009. Lire la suite
Olivier Perraudin : notre potentiel de vente est nettement plus important

16/01/2009 - Outre des 50 cc, quads et bateaux, Euromotor importe en France des deux-roues de 125 cc et + de marques Hooper, PGO et MZ. Olivier Perraudin, son directeur général, établit pour Moto-Net.Com son bilan 2008 et nous dévoile ses objectifs pour 2009. Lire la suite
 

2 commentaires lecteurs

Tarmontpellier, le 19/01/09 à 09:22:
Mis à part le design de l'avant de la 1125R passé au miroir déformant, mais qui a le mérite d'offrir certainement une très bonne protection, la mouture 2009 prenant en compte les diverses remarques des essayeurs devrai être top . Bonn chance à BUELL
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

TrollNBA, le 19/01/09 à 11:43:
Perso, j'ai toujours trouvé que les sportives de la marque (ancienne et nouvelle) avaient un look ... disons ... particulier (pour rester très très mais très poli). Franchement et pour ne citer qu'un seul point, un cadre bleu petrole sur une moto noir! Z'avez pas une petite notion de l'accord des couleurs M'sieur Buell ?? Après, perso, j'ai roulé en XB12SS pendant 2 ans et le constat fut mitigé: gueule, moteur, freinage et sensation au top (une fois compris le mode d'emploi). Par contre, finition, fiabilité et politique commerciale vraiment très mauvaises: après 2 ans et 20.000km 3 centrales cligno (dès qu'il pleut, elle grille), patte de fixation batterie cassée, fil d'allumage sectionné car trop tendu et trop prêt de la cosse métalique de la batterie (coupure d'allumage en plein virage sur ce genre de moteur, cela fait tout drôle), axe de béquille brisé (jamais vu cela sur une de mes motos et je précise que je ne m'appuie jamais sur la béquille en étant sur la moto), peinture de pot qui part en lambeaux au bout de 500km seulement et pour finir courroie de transmission qui craque et part en poussière (alors qu'elle est réputé sans entretien avec un controle visuel seulement au bout de 50.000km)... Enfin, le dernier épisode, survenu 15jours après les 2ans de garantie qui occasionne ping-pong entre concessionnaire et Harley France et pour finir, aucun geste commerciale, pas un centime offert... Et une courroie Harley, c'est cher (2 fois le prix d'un kit chaine qui aurait surement tenu plus de 20.000km). Résultat: moto vendu 15jours plus tard. Donc si vous aimez les motos de caractère et chères qu'il faut réparer tout le temps, allez-y ...
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

 

Vous avez quelque chose (d'intéressant) à déclarer ?

Parce que la liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, Moto-Net.Com vous donne la parole. Pour poster un commentaire, vous devez avoir un Espace personnel sur Moto-Net.Com.

Soyez courtois, constructifs et argumentez vos commentaires !
Ceci n'est pas le Forum de Moto-Net, mais un espace réservé aux commentaires de nos articles : la rédaction se réserve le droit de supprimer tout ou partie des messages personnels, anonymes, injurieux ou s'éloignant du sujet de l'article. Merci de votre compréhension !

 
 
 
Vous avez déjà un Espace perso Moto-Net.Com ?
 
  
  
 
 
 
Vous n'avez pas encore d'Espace personnel ?

L'espace personnel Moto-Net.Com vous permet de :
Faire des économies avec la Carte Premium MNC !
Commenter nos articles
Recevoir automatiquement les annonces qui vous intéressent
Gérer vos dépôts d'annonces (modification, stats de consultation, etc.)
Gérer vos abonnements aux newsletters

Créez votre compte Moto-Net.Com

  Titre précédent Titre suivant
 _
 OCCASIONS BUELL Vendre une moto
Annonce Moto-Net : BUELL 1200 XB 12 S 6700 €
BUELL 1200 XB 12 S (6700 €)
Annonce Moto-Net : BUELL 1200 XB12 6990 €
BUELL 1200 XB12 (6990 €)
 RECHERCHE OCCASIONS
Marque
Modèle
Catégorie
Cylindrée
Mise en circulation entre et
Région
Budget mini (€) euros
Budget maxi (€) euros
Vendeur      IndifférentParticulier Pro
Uniquement les annonces avec photo
Uniquement les occasions sous garantie
Toutes les occasions
Motos à -de 1500€
Annonces du jour
 Professionnels BUELL
 Forfaits professionnels
 Cote moto
A LIRE DANS CETTE RUBRIQUE
Alexandre Kowalski : Pour la première fois, le Tmax se classe dans le top 5 français Alexandre Kowalski : Pour la première fois, le Tmax se classe dans le top 5 français
Avec 46 699 immatriculations, Yamaha affiche une hausse de 5,3% sur le marché français du motocycle. Alexandre Kowalski, directeur commercial de Yamaha Motor France, établit pour Moto-Net.Com son bilan 2008 et nous dévoile ses objectifs pour 2009. (1 commentaire)
Le marché n’est pas le seul responsable de notre situation négative Le marché n’est pas le seul responsable de notre situation négative
Avec respectivement 3 091 et 670 immatriculations en 2008, Aprilia et Moto Guzzi affichent des baisses de -25,1 et -31,7% sur le marché français du motocycle. Les deux marques dressent pour Moto-Net.Com leur bilan 2008 et dévoilent leurs objectifs 2009. (13 commentaires)
Reinhold Zens : 30% de nos ventes sont désormais issues de la route Reinhold Zens : 30% de nos ventes sont désormais issues de la route
Avec 4 957 immatriculations, KTM affiche une baisse de 11,2% sur le marché français du motocycle. Reinhold Zens, président de KTM France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2008 de la marque autrichienne et nous dévoile ses objectifs pour 2009. (3 commentaires)
Claude Engler : devenir à court terme un acteur majeur du segment 125 GT Claude Engler : devenir à court terme un acteur majeur du segment 125 GT
Avec 4 206 immatriculations en 2008, Kymco affiche une hausse de 24,9% sur le marché français du motocycle. Claude Engler, analyste marchés de Kymco Lux, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2008 de la marque taïwanaise et dévoile ses objectifs 2009.
Luc Jaguelin : la qualité fera toujours la différence Luc Jaguelin : la qualité fera toujours la différence
En 2008, les immatriculations de Sym et Derbi ont progressé de +10,1% et +47,2%. Luc Jaguelin, directeur de Disalco Motors et Motana France (importateurs de Sym et Derbi en France), établit pour Moto-Net.Com le bilan 2008 et dévoile ses objectifs 2009. (2 commentaires)
Tous les articles Marché moto 2008
Vous êtes actuellement 123 lecteurs simultanés
LE FIL ACTU

Duel Diavel Carbon Vs Intruder M1800R Boss : éclatez la galerie !
En 2014, deux motos évoluent dans le segment des muscle bikes : Ducati Diavel et Suzuki Intruder M1800R. Chacune conserve son look ostentatoire, un pneu de 240 et un v-twin arracheur de bitume. Deux gros bras pour un duel entre terrasses et virolos ! (5 commentaires)

Le Metzeler M7 RR met la gomme sur routes
Metzeler propose un nouveau pneu moto Supersport : le M7 RR, conçu pour offrir des performances optimales aux motards qui roulent fort sur tous types de route. Un peu à la manière de Guy Martin, pilote de course... sur routes justement ! Présentation.

WSBK : repos prolongé pour Sylvain Barrier...
Sylvain Barrier va devoir patienter quelques semaines avant de faire ses débuts dans la cour des très grands, celle du World Superbike : le double champion de Superstock 1000 attend le feu vert de son team BMW Italia pour Donington Park, Sepang ou Imola ? (1 commentaire)

45 équipes engagées pour le dernier Bol d'Or à Magny-Cours
Le 78ème Bol d'Or, à vivre ce week-end pour la dernière fois à Magny-Cours, donnera le départ du championnat du monde d'endurance 2014 qui se déroulera sur cinq épreuves. 45 équipes s'aligneront dès jeudi pour les premiers essais libres. Présentation.

Une série spéciale Agostini pour la MV Agusta F3 800
MV Agusta vient de lancer la production de 300 exemplaires - et pas un de plus ! - de la F3 800 Ago qui, comme son nom l'indique, rend hommage au pilote de vitesse moto le plus titré de l'histoire : Giacomo Agostini. Présentation. (5 commentaires)

57ème rallye de la Sarthe : Toniutti pour une poignée de dixièmes !
Après un duel sans merci face à un Laurent Filleton impressionnant au guidon de son Aprilia 1000 Tuono, c'est le pilote Yamaha du Journal moto du Net, Julien Toniutti, qui l'emporte aux commandes de la Yamaha MT09 du Team 2B. Compte rendu. (1 commentaire)

Agility City 16 et K-XCT 125 en font un peu plus
Le scooter urbain du constructeur taïwanais Kymco évolue en 2014 : baptisé Agility City 16+, il se veut plus moderne et plus maniable... et coûte un peu plus cher également ! Son grand frère K-XCT 125 bénéficie lui de l'ABS et d'une offre de financement.

S1000R, Monster 1200, Superduke R et Z1000 : les Quatre Fantastiques !
En 2014, la BMW S1000R, la Ducati Monster 1200 et la KTM 1290 Superduke R attaquent simultanément l'hégémonique et nouvelle Z1000 de Kawasaki ! Laquelle de ces quatre fantastiques motos sortira victorieuse de ce combat ? Moto-Net.Com compte les points... (149 commentaires)

Le Dark Dog Moto Tour s'ouvre aux débutants en permis A2
Le Dark Dog Moto Tour 2014, qui sera le dernier sous cette forme du 27 septembre au 5 octobre, s'ouvre aux motards débutants avec une nouvelle catégorie réservée aux motards titulaires du nouveau permis A2, qui permet de piloter une machine de 47 ch maxi.

Déclarations et analyse du GP des Amériques MotoGP
Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations et les résultats des principaux protagonistes de la catégorie reine, ainsi que l'analyse de leurs réussites (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du GP des Amériques 2014. (11 commentaires)

>> Toute l'actualité moto 
 Suivez Moto-Net.Com sur Suivez Moto-Net.Com sur Twitter

L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
15 ans d'information moto : toute l'actualité moto depuis 1999 !
 24 Heures Moto 2013
 Assurance moto
 Balades et Evénements
 Bol d'Or 2014
 Business
 Criminalité
 Culture
 Dark Dog Moto Tour 2014
 Découverte
 Emploi
 Endurance
 Environnement
 Equipement
 Essais et Tests
 Guides pratiques
 Jeu moto GP Challenge
 La vidéo du vendredi
 Lobbying
 Marché moto 2013
 Marché moto 2014
 Moto GP 2014
 Nouveautés 2014
 Occasions moto
 People
 Permis moto
 Portraits
 Pratique
 Presse et Multimédia
 Rallyes routiers 2014
 R&D
 Sécurité routière
 Sport
 Tout-terrain
 Voyages moto
 WSBK 2014
Annonces occasions Actualité Essais Equipement Annuaire des pros Agenda Forums Bons plans Contact Mon compte