• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS 2009
Paris, le 12 janvier 2009

Thierry Canazzi, le corse officiel !

Thierry Canazzi, le corse officiel !

Champion de France de la catégorie Sport en 2006, Thierry Canazzi renouvelle son titre l'an dernier, mais cette fois sur une KTM 400 EXC. En 2009, il est pilote support KTM au guidon d’une 690 SMC. Une pré-implication de KTM dans la discipline ?

Imprimer

Un championnat des constructeurs ?

La commission des rallyes routiers de la FFM avait mis en place l'an dernier un championnat constructeurs. Mais le challenge n'a pas séduit les importateurs et faute de participants, il a été décidé de suspendre cette opération en 2009... Le dossier reste néanmoins sous le coude des membres de la commission et pourra être relancé en 2010... Avis aux amateurs !

Jusqu'à présent, le championnat de France des rallyes routiers n'avait que peu sensibilisé les marques. Malgré quelques implications de Yamaha (avec votre serviteur dans les années 90, puis avec Serge Nuques - imbattable ces dernières années -, ou encore un partenariat avec le CMPN), un investissement remarquable de la part de Buell avec Emmanuel Siaux en 2008 jusqu'à son forfait du championnat après le rallye de l'Ain (lire Moto-Net.Com du ), c'est tout de même au compte-gouttes que les importateurs aident les pilotes de rallye routier. Mais la discipline commence à faire parler d'elle, notamment grâce au Dark Dog Tour mais aussi avec l'IRC (championnat international des rallyes routiers), toujours dans les starting-blocks pour évoluer vers un championnat du monde.

Aujourd'hui, c'est KTM qui porte une vive attention au rallye routier : motivé par les excellents résultats de ses pilotes en rallye (Gilles Salvador sur le dernier Dark Dog Tour 2008, ou Julien Toniutti vice-champion de France Topsport et vainqueur de la coupe Espoir 2008), le constructeur autrichien a donc décidé de "donner un coup de main" à un top pilote du championnat de France des rallyes : Thierry Canazzi.

Championnat de France des rallyes 2009 : Thierry Canazzi, le corse officiel !

Ancien pilote de rallye des années 90 qui s'est retiré du plateau quelques années mais qui a marqué son retour par des places d'honneur depuis 2004, Thierry n'était pas resté dans ses pantoufles durant sa "trêve des rallyes", avec quelques apparitions dans des trophées de marque en ouverture du Bol d'Or 1995 et 1996... Mais la nostalgie des copains l'a rappelé à ses sources : après un passage éclair en championnat de France de Supermot en 2003 il est revenu taper du chrono sur les petites routes de France ! Comptant parmi les meilleurs pilotes de la discipline, il totalise aujourd'hui 34 podiums et 15 victoires dans ce championnat.

Le corse se démarque aussi dans le monde du rallye routier par son image toujours très clean, limite "factory spirit". Le soin qu'il apporte à son look, associé à ses résultats probants, lui ont permis de gagner la confiance de KTM France pour représenter la marque lors du championnat de France des rallyes 2009.

Championnat de France des rallyes 2009 : Thierry Canazzi, le corse officiel !

Thierry décroche ainsi un contrat "pilote support", grâce à l'implication des nouveaux concessionnaires KTM en Corse : Loïc Leroy et François Massoni, les patrons de ML Moto, qui confient à Thierry une superbe KTM 690 SMC pour qu'il la hisse au plus haut des classements des rallyes du championnat 2009.

Avec cette superbe machine à la préparation tip top (suspensions usine, freins Beringer, échappement Akrapovic, roues carbone BST, pneus Goldspeed, éclairage Xénon Formule Top...), le pilote corse est armé pour une saison 2009 qui s'annonce prometteuse. A suivre... Restez connectés !

Calendrier du Championnat de France des rallyes routiers 2009

  • 14 et 15 mars : Rallye des Garrigues (34) - MC Drac
  • 4 et 5 avril : Rallye de la Sarthe (72) - ASCOP ASM ACO
  • 25 et 26 avril : Rallye de Corse (20) - MC JMP Racing
  • 16 mai : Rallye du Beaujolais (69) - CM Beaujolais
  • 6 et 7 juin : Rallye de l'Ain (01) - UM Ain
  • 17 et 18 juillet : Rallye du Dourdou (12) - MC Villecomtal
  • 29 et 30 août : Rallye des Volcans (63) - Auvergne MS

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...