• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BAYLISSIMO
Paris, le 5 janvier 2009

Troy Bayliss est sacré pilote de l'année 2008

Troy Bayliss est sacré pilote de l'année 2008

Glorieux retraité du mondial Superbike, Troy Bayliss continue d'alimenter l'actualité : après être passé à deux doigts d'un duel au Qatar avec Valentino Rossi, l'australien remporte le titre convoité du plus grand champion du monde moto de l'année 2008 !

Imprimer

Troy Bayliss est sacré pilote de l'année 2008

Généreux sur la piste comme à la ville (lire Moto-Net.Com du 6 octobre 2008), Troy Bayliss aura marqué de son empreinte le petit monde du Superbike : l'homme est en effet un pur autodidacte, venu sur le tard en compétition mais compensant sa relative "inexpérience" par un talent certain et une volonté farouche !

Ces traits de caractères lui ont permis de relever cette saison son dernier défi : "j'aimerais vraiment gagner le titre avec la 1098. Et si je gagne, il n'y a aucune raison de continuer à courir", déclarait en effet le n°21 en hiver 2007 ! A 39 ans et avec une machine en complet développement - même avantagée en cylindrée -, le pari est audacieux, mais le bonhomme motivé et son équipe toute entière acquise à sa cause.

Après 11 victoires et 19 podiums, "Baylisstic" remporte aisément cet ultime coup de dés et raccroche les gants à l'issue de l'épreuve de Portimao (lire Moto-Net.Com du 3 novembre 2008), qu'il dominera de bout en bout (pole et doublé !).

Troy Bayliss est sacré pilote de l'année 2008

Ce grand monsieur de la moto peut donc partir la tête haute : ses 52 victoires, 94 podiums et 26 pole positions lui assurent une longue postérité ! Et son parcours, ajouté à sa pugnacité encore démontrée cette saison, ne pouvait trouver plus juste récompense que le prestigieux "Award" du plus grand champion du monde moto de l'année, toutes catégories confondues, organisé par le magazine italien MotoSprint.

Organisée à Bologne, au "Teatro delle Celebrazioni", cette cérémonie Cashi C'Oro 2008 récompense le champion du monde le plus populaire lors d'un vote réalisé auprès des lecteurs du magazine. S'opposaient cette année David Philippaerts - champion du monde Motocross MX 1 -, Troy Bayliss, Marco Simoncelli - champion du monde GP 250 - et Valentino Rossi, dont la brillante reconquête du titre suprême après deux ans de désillusion n'aura donc pas suffi à éclipser ce diable de Bayliss !

Troy Bayliss est sacré pilote de l'année 2008

Un "affront" empreint d'ironie, puisque des rumeurs indiquaient récemment que Vale "himself" aurait lancé un défi à Troy Bayliss, suite à certaines allégations de la presse italienne qui voyait en l'Aussie le chouchou des fans transalpins ! Pour le fun (?), le Doctor avait donc exprimé le souhait de s'opposer à Bayliss au guidon de la nouvelle R1 2009 (lire Moto-Net.Com du 10 septembre 2008) lors de la première course WSBK disputée au Qatar, tandis que le retraité enfourcherait sa Ducati...

Démentie par Yamaha (pas vraiment enthousiaste à l'idée de voir sa star mondiale prendre des risques dans la catégorie concurrente au MotoGP), puis par Ducati et Troy Bayliss lui-même, la rumeur avait néanmoins pris une belle ampleur qui pourrait rapidement renaître de ses cendres avec ce dernier couronnement du pilote Ducati... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...