• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CALENDRIER WSBK 2009
Paris, le 5 décembre 2008

Le Mondial Superbike retourne à Kyalami et Imola !

Le Mondial Superbike retourne à Kyalami et Imola !

Comme cette année, le Mondial Superbike comptera quatorze rendez-vous en 2009. 14 épreuves qui auront lieu véritablement aux quatre coins du globe puisque l'épreuve d'Afrique du Sud est reprogrammée, tout comme celle d'Imola. À vos agendas !

Imprimer

Biaggi et Nakano sur la nouvelle Aprilia RSV4, Corser et Xaus sur la nouvelle BMW S1000RR, Haga sur la 1098F09, Spies sur la R1, Parkes sur la ZX-10R, Checa et Neukirchner sur leurs CBR1000RR et GSX-R1000 respectives, sans oublier Régis Laconi sur la Ducati du team DFX Trem et David Checa sur sa Yam' du GMT94...

Lequel d'entre eux - et la liste est loin d'être exhaustive ! - succédera au grand Bayliss l'an prochain ? Nul ne peut le prédire... En revanche, on peut déclarer sans conteste que la saison 2009 de Mondial Superbike sera une édition mémorable !

Comme en 2008, le championnat du monde de Superbike se déroulera en 28 manches. Elles seront disputées sur 14 circuits à travers le monde... entier, puisque tous les points cardinaux seront sillonnés !

Les champions 2008 : Brendan Roberts STK 1000, Troy Bayliss SBK, Andrew Pitt SSP et Loris Baz STK 600

Cap à l'Est - et au Sud - tout d'abord, pour l'épreuve australienne de Phillip Island qui ouvrira le bal le 4 mars. L'extrême sud sera de nouveau au programme le 17 mai, avec le retour de la manche sud-africaine de Kyalami.

Lors de la dernière visite du Mondial SBK qui remonte à 2002, Bayliss - who else ? - avait réalisé le doublé. Parmi ses concurrents figuraient alors Haga, Xaux et Parkes qui rouleront - encore et toujours - en 2009, tout comme Laconi, Corser et Lavilla qui ont eux aussi déjà piloté une Superbike sur le tracé africain.

Deux semaines plus tard, les as du guidon auront rendez-vous à l'Ouest sur le circuit de Salt Lake City, roulé pour la première fois en 2008. Or l'an prochain, les Superbike seront accompagnés par les Supersport ! L'épreuve du Qatar - de jour, contrairement aux MotoGP qui y évoluent désormais la nuit - reste également au programme et achève de légitimer l'aspect intercontinental du championnat.

Mais naturellement, l'essentiel de l'action se déroulera en Europe : une tournée "continentale" de 10 dates, à laquelle se joindront les Superstock 600 et 1000. En France, ce sera le 4 octobre, toujours à Magny-Cours.

On note qu'au bout de deux ans seulement, Vallelunga "rend" sa place à un circuit solidement ancré dans la mémoire du WSBK : Imola. En 2002 notamment, Edwards et Bayliss s'étaient livré sur la piste italienne à un duel final grandiose. Et pour une fois, Bayliss avait perdu !

"Le retour de la compétition moto signifie pour nous l'aboutissement d'un projet qui, après les récents travaux de rénovation, confirmera le potentiel extraordinaire de l'Autodrome", se réjouit le maire de la ville, Daniele Manca.

L'épreuve romaine de Vallelunga est donc supprimée mais momentanément, puisque l'organisateur du championnat - FGSport - et les propriétaires du circuit n'ont apparemment eu qu'à se féliciter de leur partenariat. Ce n'est donc qu'un "arrivederci" !

Enfin, comme l'an dernier, la grande finale se disputera sur le magnifique tracé portugais de Portimao. Une piste qui accueillera d'ailleurs les premiers tests officiels de la saison 2009, les 23, 24 et 25 janvier... Restez connectés !

Calendrier Superbike - Supersport 2009 :

Date Épreuve

Circuit

SBK SSP STK
1 1 mars Australie Phillip Island X X
2 14 mars * Qatar Doha - Losail X X
3 5 avril Espagne Valencia X X X
4 26 avril Pays-bas Assen X X X
5 10 mai Italie Monza X X X
6 17 mai Afrique du Sud Kyalami X X
7 31 mai États-Unis Salt Lake City X X
8 21 juin Saint-Marin Misano X X X
9 28 juin Grande-Bretagne Donington Park X X X
10 26 juillet République Tchèque Brno X X X
11 6 septembre Allemagne Nürburgring X X X
12 27 septembre Italie Imola X X X
13 4 octobre France Magny-Cours X X X
14 25 octobre Portugal Portimao X X X

* : Course le samedi

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...