• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Paris, le 14 novembre 2008

L'ACPO dément vouloir interdire les motos en Angleterre

L'ACPO dément vouloir interdire les motos en Angleterre

L'association des chefs de la police anglaise (ACPO) dément dans un communiqué avoir recommandé l'interdiction des motos sur la voie publique, comme l'avait dénoncé l'association de défense des motards anglais (BMF) qui reste néanmoins vigilante.

Imprimer

"L'ACPO ne défend pas la thèse de l'interdiction des motos sur la voie publique", dément David Griffin, Deputy Chief Constable de la police de Humberside et responsable de la sécurité des motos pour l'Association des chefs de la police anglaise (ACPO. "C'est un non sens de suggérer que l'ACPO cherche à interdire la moto, étant donné que la plupart des forces de police britanniques en font et la considère comme un élément clé de leurs infrastructures de transport".

Ainsi, les recommandations d'interdiction transmises à la commission des transports par l'ACPO (lire Moto-Net.Com du 12 novembre 2008) ne concernaient que "l'usage de motos tout-terrain dans des zones sensibles sur le plan environnemental, en raison de nuisances sonores et de dommages écologiques qui ont préoccupé les autorités locales", assure M. Griffin, précisant que "ce constat a été fait en réponse à une demande spécifique d'idées pouvant éventuellement être examinées dans le futur, mais n'a pas été développé comme une proposition officielle de l'ACPO".

L'ACPO assure donc qu'elle n'a jamais voulu interdire l'accès des motos conformes à la loi, y compris dans les "sites naturels remarquables ou les parcs nationaux".

L'association de défense des motards anglais, la British Motorcyclists Federation (BMF), prend acte de cette précision mais reste néanmoins vigilante : elle estime dans un communiqué publié hier que l'ACPO "se trompe" lorsqu'elle préconise "une pensée radicale à l'égard de la moto, avec une réflexion sur la puissance des moteurs et la création de zones protégées, où toutes les motos autres que celles spécifiquement admises seraient interdites".

Reprenant les conclusions de l'étude européenne MAIDS publiées il y a quatre ans (lire Moto-Net.Com du 2 décembre 2004), la BMF rappelle que "la preuve a été faite qu'il n'y a aucune corrélation entre la puissance des moteurs et l'accidentologie".

En outre, elle déplore que la "création de zones protégées" recommandée par l'ACPO ait été "trompeuse puisqu'il apparaît maintenant qu'elle visait les pratiques illégales du tout-terrain, ce qui n'a rien à voir avec la sécurité routière".

Nos collègues britanniques peuvent donc être rassurés, même s'il est clair que d'un côté ou l'autre de la Manche, la moto en particulier et le deux-roues motorisé en général restent toujours dans le collimateur...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...