• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MORTAL KOMBAT
Paris, le 31 octobre 2008

La Prévention routière communique auprès des jeunes cyclomotoristes

La Prévention routière communique auprès des jeunes cyclomotoristes

Pour lutter contre l'accidentologie des jeunes de 14 à 17 ans, la Prévention routière lance avec la Fédération française des sociétés d'assurance une campagne de sensibilisation intitulée Mortel Scooter. Éclairer pour mieux éduquer ? Explications.

Imprimer

Des chiffres éloquents

En association avec la Fédération française des sociétés d'assurance, et face au nombre alarmant de djeunz tués et blessés sur la route, la Prévention routière tente de s'adresser directement aux jeunes cyclomotoristes par le biais d'un site web et de campagnes radio sur NRJ, Skyrock et Fun Radio.

La Prévention routière communique auprès des jeunes cyclomotoristes

Estimant que les cyclos, scooters et autres mobylettes (50 cc) constituent la première cause de décès et de blessures sur la route pour les utilisateurs de 14 à 17 ans (lire encadré), la Prévention routière s'efforce donc de communiquer auprès d'eux pour "les confronter à la réalité en leur montrant les conséquences de certains comportements sur la route", précise l'association, à ne pas confondre avec la Sécurité routière, rattachée au ministère des transports.

La Prévention routière a donc décidé d'enquêter et de recueillir les témoignages de professionnels - infirmières, kinés, mécaniciens, pilotes - et de quatre jeunes lourdement handicapés suite à une chute en deux-roues, puis de les diffuser sur un site au nom évocateur : >www.mortelscooter.fr...

On n'est pas sérieux quand on a 17 ans...

  • En 2007, 105 cyclomotoristes âgés de 14 à 17 ans ont perdu la vie sur la route et 5 751 ont été blessés
  • L'âge le plus critique est de 17 ans, avec 42 tués et 2102 blessés
  • 50% des cyclos sont débridés et 65% ne sont pas conformes sur au moins un des points contrôlés en cas d'accident (échappement, filtre, moteur, transmission, cylindre)
  • Dans plus d'un cas sur dix, le cyclomotoriste tué ne portait pas de casque
  • Les zones les plus touchées sont la région parisienne et la région PACA (où sont concentrés les utilisateurs, NDLR)
  • 70% des parents refusent l'achat d'un cyclo à leur adolescent.
  • Une démarche qui fait déjà débat, une semaine seulement après son introduction sur la toile : le site - interdit au moins de 14 ans - présente notamment des vidéos chocs, mettant en scène des chutes violentes suite à des comportements à risques. "Il s'agit d'éclairer des jeunes qui pensent bien souvent être invulnérables, explique à Moto-Net.Com Thomas Le Quellec de la Prévention routière.

    "En aucun cas, la Prévention routière ne s'érige contre l'utilisation du scooter", précise-t-il. "Nous souhaitons simplement présenter les conséquences d'une mauvaise utilisation sur la route de deux-roues, bien souvent débridés ou kités", poursuit Thomas Le Quellec, "nous sommes pleinement conscients du fait que notre démarche est critiquable et que certains trouveront à y redire. Mais depuis son lancement, près de 70% des commentaires que nous avons relevés sur les sites de jeunes et autres blogs sont positifs envers cette démarche".

    Et s'il est vrai que la forme du message peut prêter le flanc à la critique, tenter d'enrayer l'hémorragie des ados en communiquant autour de courts spots, sans moralisation à outrance, ne peut a priori qu'être encouragé.

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .