• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENVIRONNEMENT - SÉCURITÉ
Paris, le 10 octobre 2008

La Préfecture de police teste une moto électrique tout-terrain

La Préfecture de police teste une moto électrique tout-terrain

Dans le cadre d'essais de nouveaux matériels destinés aux policiers, la Préfecture de police a procédé lundi à l'expérimentation d'une moto électrique tout-terrain, la Quantya Track 48V de fabrication suisse. Ou quand sécurité rime avec environnement...

Imprimer

La Préfecture de police a procédé lundi, sur le site de Montlhéry (91), à des essais d'une moto électrique tout-terrain de la marque suisse Quantya.

Quantya Strada 48V homologuée route

"Tout a commencé à la Journée nationale de la moto et du scooter", explique à Moto-Net.Com Claude Delumeau, dont la société TCAP travaille en direct avec le fabriquant suisse Quantya pour prendre le relais de l'importateur français.

"Des gens de la Préfecture sont venus nous voir sur notre stand, ils avaient l'air intéressés et lundi dernier on leur a fait essayer la Quantya Track 48V", poursuit M. Delumeau qui, lorsqu'il ne part pas faire des courses d'anciennes avec sa Honda 500 NSR, fabrique des quads agricoles électriques dans son garage près de Niort (79).

La séance d'essai a eu lieu en conditions réelles sur le site de Montlhéry (91), où le capitaine Bernier et ses hommes ont pu tester le modèle cross de la gamme Quantya sous l'égide de l'école moto de la direction opérationnelle des services techniques et logistiques. "Les essais ont montré que cette moto électrique, non polluante, répondait aux exigences des formateurs", se réjouit la Préfecture, précisant que "cette moto pourrait être appelée à remplacer celles actuellement utilisées"...

Moto électrique Quantya Moto électrique Quantya
Moto électrique Quantya Moto électrique Quantya

La Quantya 48V est disponible en deux versions : une version route homologuée, la Strada 48V - "que j'utilise tous les jours", précise M. Delumeau -, et une version cross, la Track 48V testée par la Préfecture de police. Les deux motos, d'une puissance équivalente à celle d'une 125 cc et d'un poids de 90 kg, offrent une autonomie de 3 heures, tandis que le temps de charge complet de la batterie est de 1h30.

Caractéristiques techniques Quantya Strada 48V (données constructeur)

  • Vitesse maximum : +/- 70 km/h
  • Autonomie : 30 à 180 mn
  • Freins à disques : avant 260 mm, arrière 200 mm
  • Fourche : Marzocchi Shiver 40 mm
  • Amortisseur : Sachs
  • Batterie : Quantya LiPo Energy center 48 V
  • Durée de recharge : 90 mn max.
  • Nombre de cycles de charge : 1000
  • Garantie : 2 ans
  • Moteur : Axial Gap D.C Brush
  • Puissance : 8,5 kW nominale
  • Couple : 31,5 Nm
  • Transmission primaire : courroie
  • Transmission secondaire : chaîne
  • Electronique : Quantya Télémétrique Système
  • Poids : 85 kg
  • Empattement : 1301 mm
  • Hauteur de selle : 915 mm
  • Roues : 19" AV et 18" AR

En utilisation ponctuelle mais quotidienne, Claude Delumeau affirme ne recharger sa moto que "tous les quinze jours, et ça ne me coûte que 1,20 euro pour 5 heures d'utilisation !" Un argument de poids face au litre de 95 à 1,50 euro, sans compter les émissions polluantes inexistantes !

Une version plus puissante de 72 volts est prévue pour courant 2009, qui sera comparable à une cylindrée "d'environ 300 cc, pour laquelle il faudra passer le permis moto".

La Quantya Strada 48V, construite sur un cadre Husqvarna, est équipée d'un amortisseur Sachs et d'une fourche Marzocchi. Le freinage s'effectue au guidon uniquement (comme sur un vélo) et il n'y a pas de vitesses à passer.

Vendue essentiellement en Suisse, en Allemagne et en Autriche depuis deux ans, elle est actuellement proposée à plus de 9000 euros en France... Mais "je vais faire mon possible auprès du fabriquant en Suisse pour la baisser autour de 8000 euros", promet à Moto-Net.Com Claude Delumeau. Une affaire à suivre de près... en attendant l'essai sur Moto-Net.Com. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...