• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2009
Paris, le 26 septembre 2008

GSX-R 1000 et M1500 Intruder : tous nouveaux tous beaux !

GSX-R 1000 et M1500 Intruder : tous nouveaux tous beaux !

Quelque peu éclipsés par l'arrivée de la Gladius, la nouvelle version de la GSX-R 1000 et le tout nouveau Intruder M1500 étaient également présentés hier midi à Paris, avant de regagner Cologne et son salon Intermot... Présentations des bêtes.

Imprimer

Il y a deux ans Suzuki nous dévoilait sa GSX-R-1000 K7 et naturellement, la Gex que Max Biaggi allait piloter en Mondial Superbike s'annonçait plus puissante, plus docile et plus propre que le modèle précédent... Mais exceptionnellement, Suzuki avouait une prise de poids (3 kg) de la part de la "nouvelle" GSX-R (lire Moto-Net.Com du 22 septembre 2006)...

Il n'en est rien cette année avec la dernière GSX-R 1000, modèle K9 donc, qui ne fait aucune entorse au "code d'honneur" de l'hypersportive : toujours plus puissante et plus légère !

La nouvelle Gex 1000

Pour trouver plus de puissance, Suzuki a tout simplement décidé de "partir d'une feuille blanche", et de créer un tout nouveau 4-cylindres. Certes, de nombreuses caractéristiques sont bien connues : 4 soupapes en titane par cylindre, piston en alu forgé à jupe - très - courte, segments en acier "chrome-molybdème" et cylindres surfacés au fameux "nickel-phosphorus-silicon-carbide approuvé par Suzuki en compétition", et tout le toutim !

Nouveautés Suzuki 2009 : GSX-R 1000 et M1500 Intruder : tous nouveaux tous beaux !

Mais d'autres données évoluent par rapport au moteur de la K7, notamment le rapport alésage - course qui passe de 73,4 x 59 à 74,5 x 57,3. Des cotes "plus supercarré" encore qui devraient permettre à la nouvelle Gex d'accroître ses performances haut dans les tours !

Heureusement, Suzuki indique que dans le même temps, ses ingénieurs se sont appliqué à "augmenter les performances à bas et mi-régime, et élargir la courbe de couple".

Pour cela, ils ont amélioré - encore ! - le dessin de la chambre de combustion et le profil des cames. Ainsi le taux de compression passe de 12,5:1 à 12,8:1. Quant aux diamètres des soupapes, ils ont augmenté d'1 mm, soit 31 mm pour les soupapes d'admission et 25 pour celles d'échappement.

Nouveautés Suzuki 2009 : GSX-R 1000 et M1500 Intruder : tous nouveaux tous beaux ! Nouveautés Suzuki 2009 : GSX-R 1000 et M1500 Intruder : tous nouveaux tous beaux !

Parallèlement, le travail sur le bas-moteur a permis de réduire sa longueur de 6 cm : la distance entre le vilebrequin et l'arbre de transmission primaire a été réduite de 59,6 mm exactement. Plus court, le nouveau moulin est également plus léger "d'environ 670 gr", déclare Suzuki.

La compacité de la nouvelle Gex ne se limite pas à son seul moteur. Ainsi, le radiateur "de forme trapézoïdale développé sur les motos de course usine", permet d'affiner la moto.

Nouveautés Suzuki 2009 : GSX-R 1000 et M1500 Intruder : tous nouveaux tous beaux !

Avant d'aborder les considérations esthétiques, précisons que la K9 conserve le système d'admission SDTV (système Suzuki "double papillons") ainsi que le S-DMS qui permet de sélectionner trois types différents de cartographie.

Du point de vue aérodynamique, Suzuki affirme que le nouveau look de la Gex ne rend pas justice au développement effectué sur les conduits d'aération ! Tant il est vrai que le dessin de la GSX-R évolue tout en douceur... Les amateurs apprécieront.

"Inspirés de ceux du MotoGP", les nouveaux silencieux offrent à la Gex un gain en fluidité. On salue au passage le retour au Titane, rendant les pots de K9 bien plus élégants que ceux de la K7 !

Tout comme le moteur, le cadre de la nouvelle GSX-R 1000 est entièrement nouveau. Bâti en cinq parties seulement, il devrait fournir toute la rigidité nécessaire !

Nouveautés Suzuki 2009 : GSX-R 1000 et M1500 Intruder : tous nouveaux tous beaux !

En outre, la compacité du nouveau moteur a permis d'une part de réduire l'empattement de la moto de 10 mm - soit désormais 1 405 mm -, et d'autre part d'allonger le bras oscillant de 33 mm. Selon Suzuki, ces évolutions devraient permettre à la Superbike de gagner en vélocité dans les petits virages, tout en améliorant la traction et l'accélération en sortie de courbe.

Côté suspensions, Suzuki est épaulé par Showa : un partenariat qui a abouti à une nouvelle fourche de 43 mm de diamètre, "victorieuse aux 8 heures de Suzuka" en 2007 et "plus légère de 720 gr par rapport au modèle précédant", se félicite le constructeur. Elle est secondée - de série - par un amortisseur de direction électronique.

Nouveautés Suzuki 2009 : GSX-R 1000 et M1500 Intruder : tous nouveaux tous beaux !

À l'arrière se trouve un amortisseur - Showa bien évidemment -, réglable comme la fourche en précharge, détente, compression rapide et lente. De quoi s'amuser en attendant sa session de roulage ! On note d'ailleurs à cette occasion le nouvel agencement des réglages en haut des tubes de fourche : original et élégant.

Les freins quant à eux sont de marque Tokico. Larges de 310 mm, les deux disques avant sont mordus par de nouveaux étriers 4-pistons monobloc "plus rigides malgré le gain de poids de 205 gr sur chaque, par rapport à des étriers conventionnels boulonnés", souligne le japonais.

Au total entre le modèle 2007 et 2009, la GSX-R 1000 perd d'ailleurs "près de 5 kg", se réjouit ses concepteurs. Le contrat "plus puissante et plus légère" est donc bel et bien rempli cette année !

Suzuki estime le poids tous pleins faits de sa K9 à 203 kg... Ne reste plus qu'à connaitre la puissance maxi de la bête pour vérifier "le rapport puissance-poids de haut-niveau", promis par Suz' !

Nouveautés Suzuki 2009 : GSX-R 1000 et M1500 Intruder : tous nouveaux tous beaux !

Logé sous la bulle - de taille respectable pour une hypersportive -, le tableau de bord évolue doucement : le principale nouveauté réside dans l'apparition de trois LED supplémentaires pour indiquer l'arrivée dans la zone rouge - programmable -.

Sur le guidon, on remarque à droite l'arrivée d'un bouton sur le commodo dédié au chrono et sur la gauche, le retour au bon vieil embrayage par câble, "améliorant le ressenti et le retour d'info tout en réduisant le poids"... L'hydraulique n'a plus la cote !

Au niveau des coloris, la nouvelle GSX-R 1000 se décline en bleu et blanc "compét", en noir "furtif", en blanc "classe" et enfin en un noir et cerise particulièrement classieux. La date de disponibilité en concession et le tarif exacts ne sont pas encore définis. Restez connectés !

Suzuki Intruder M1500

Nouveautés Suzuki 2009 : Nouveau Suzuki Intruder M1500

Côté customs, le gros VZ-R 1800 Intruder de Suzuki débarque cette année en 1500 cc !

Mû par un bicylindre en V de 1462 cc à 54° (avec arbres à cames en tête, quatre soupapes par cylindre, alésage x course de 96 x 101 mm et un taux de compression de 9,5:1), l'Intruder M1500 est conçu pour "délivrer en douceur un couple puissant sur toute sa plage d'utilisation", mais avec "un pic de couple dès 2600 ou 2700 tours".

Certainement de quoi ravir les fans de cruisers, d'autant que chaque chambre de combustion est équipée d'un système d'allumage à double étincelles qui garantit "une meilleure combustion et une réduction des émissions", explique Suzuki.

Nouveautés Suzuki 2009 : Nouveau Suzuki Intruder M1500 Nouveautés Suzuki 2009 : Nouveau Suzuki Intruder M1500

Légèrement plus court que le 1800 (2,41 m de longueur hors tout et 1,69 m d'empattement contre 2,46 m et 1,715 m), son poids est sensiblement comparable avec ses 328 kg tous pleins faits (un bien beau bébé !). La capacité du réservoir d'essence est de 18 litres contre 19,5 pour le 1800 (lire notre Essai Moto-Net.Com du 27 juin 2006).

Nouveautés Suzuki 2009 : Nouveau Suzuki Intruder M1500 Nouveautés Suzuki 2009 : Nouveau Suzuki Intruder M1500

Le nouveau Suzuki Intruder M1500 sera disponible en noir, bleu ou rouge ("Pearl Nebular Black", "Metallic Triton Blue" ou "Candy Sonoma Red") mais son tarif reste à déterminer.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...