L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
WWW.MOTO-NET.COM    |   LES ESSAIS MOTOS, SCOOTERS ET 125
(Publicité)
LE FIL ACTU









NEWSLETTER
Moto-Net par e-mail
Offres spéciales des partenaires de Moto-Net
INTERACTIF
Agenda moto
Débats et opinions
Tchats en direct
Espace personnel
Full Power Forum
Expo lecteurs
Sélection de sites
Bon plans moto
Road books
Outils webmasters
RAVAM
Contactez Moto-Net

Vous êtes actuellement 122 lecteurs simultanés

(Publicité)
 TEST BMW F650GS ET F800GS  
BMW F650GS ET F800GS : Les fausses jumelles
Paris - 31/3/2008. Avec ses nouvelles F650GS et F800GS, visuellement assez proches et cubant toutes deux 798 cc mais offrant un comportement plutôt différent, BMW vise le même objectif : l'incitation au voyage... Pari réussi ? Réponse sur les routes et les chemins de Corse.
 13 commentaires lecteurs

Deux vraies soeurs, une grande et une petite ! Les dernières nées de chez BMW ne dérogent pas à la règle de la marque : classes et bien dessinées avec leurs angles affilés, leur finition soignée et un joli coup de crayon du constructeur bavarois. Ces lignes harmonieuses rappellent d'ailleurs celles de la R1200GS, l'aînée des deux petites dernières.

Test BMW F650GS et F800GS : les fausses jumelles !

"De fausses jumelles, c'est exactement ça !" souligne Patrick Lucas, directeur adjoint de la communication BMW Motorrad France. "La R1200GS est la moto la plus vendue de notre gamme", précise-t-il : "c'est un modèle très apprécié dans sa catégorie qui à inspiré la conception des 650 et 800. Des efforts ont été faits pour créer ces versions allégées et polyvalentes qui incitent tout autant au voyage que la 1200. La 650 peut même être considérée comme un modèle plus féminin, plus basse, plus légère et plus maniable... ces deux machines sont des R1200 GS en plus petit".

Coté technique

Première surprise en parcourant les fiches techniques : la cylindrée exacte des deux machines est identique : 798 cc ! Faute de frappe ? Pas du tout, les moteurs des deux machines sont bien de cylindrée égale. Il s'agit en fait d'une déclinaison du bicylindre parallèle qui équipe les F800S et ST (lire Moto-Net du 18 avril 2006).

Test BMW F650GS et F800GS : les fausses jumelles !

Comme nous l'indiquions lors de leur présentation au Salon de Milan (lire Moto-Net 9 novembre 2007), la principale différence avec le moulin des routières se situe dans l'inclinaison des cylindres des trails : non plus à 30 degrés vers l'avant, mais seulement à 8,3 degrés. Les appellations 650 et 800 sont donc une pure invention marketing, censée différencier plus nettement la "grande" de la "petite"...

Test BMW F650GS et F800GS : les fausses jumelles !

Les trails se différencient aussi des routières par leur transmission : en effet, la courroie des F 800 S et ST cède sa place à une chaîne. Un procédé qui "gomme les à-coups de transmission reprochés sur les modèles S et ST", précise Patrick Lucas.

Les autres évolutions (points de fixation pour un sabot moteur, renforts au niveau des fixations du cadre à l'avant droite, couvercle d'embrayage modifié dégageant plus de place au niveau du repose-pied pour une nouvelle jauge d'huile, arbre de débrayage modifié, carter de la pompe à eau et raccords des durites adaptés à la nouvelle position de montage du moteur...) se font plus discrètes. Enfin, en tout et pour tout, le moteur à perdu 1 kg par rapport à celui animant les S et ST.

Test BMW F650GS et F800GS : les fausses jumelles !

À la pesée, la 650 est annoncée à 199 kg à vide et tous pleins faits et la 800 à 207 kg.

En rentrant plus dans les détails, on notera parmi les différences avec le moteur des S et ST une légère modification des arbres à cames donnant plus de couple et de facilité de maîtrise.

Test BMW F650GS et F800GS : les fausses jumelles !

L'injection est pilotée par une gestion électronique BMS-KP à deux papillons de 46 mm de diamètre : "une gestion moteur adaptée régule le débit d'injection par le biais de la durée d'injection et par la pression fournie par la pompe a essence en fonction de la puissance demandée. Un principe de régulation du débit carburant assurant un mélange optimal et réduisant la consommation d'énergie", affirme BMW.

La F650GS, s'adressant davantage aux motards débutants, est moins puissante que la 800 : "c'est une 800 dégonflée", résume Patrick Lucas. Affichant 71 ch (contre 85 pour la 800), elle est bridable en 34 ch. Quant à son couple maxi, il se situe plus bas en régime que celui de la 800 (75 Nm à 4500 tr/mn contre 83 Nm à 5750 tr/mn sur la 800).

Test BMW F650GS et F800GS : les fausses jumelles !

Au niveau de la partie cycle, un cadre treillis en tube d'acier équipe les deux machines. Constitué de deux ensembles, la partie arrière supporte le réservoir d'essence d'une contenance de 16 litres, qui se trouve ainsi situé sous la selle.

La fourche télescopique est inversée et de 45 mm sur la 800 avec un débattement de 230 mm, et classique de 43 mm pour la 650 (débattement 180 mm).

Test BMW F650GS et F800GS : les fausses jumelles !

Les deux modèles sont dotés d'un double bras oscillant en alu. Un combiné articulé avec amortisseur asservi au débattement (215 mm) équipe la 800, et un amortisseur à gaz conventionnel de 170 mm de débattement est proposé sur la 650. Les deux sont réglables en précontrainte et en détente.

Les roues également sont différentes : à bâtons sur la 650, en 19 pouces à l'avant et 17 à l'arrière, montées de pneus de 110/80-19 et 140/80-17, tandis que la 800 est chaussée en 90/90-21 à l'avant et 150/70-17 à l'arrière sur des roues à rayons.

Test BMW F650GS et F800GS : les fausses jumelles !

Pour ce qui est du freinage, on trouve à l'avant un double disque flottant de 300 mm monté d'étriers flottants à double piston sur la 800, tandis que la 650 se contentera d'un simple disque de même diamètre. A l'arrière, les deux motos sont équipées d'un simple disque de 265 mm pincé par un étrier flottant à piston unique.

Test BMW F650GS et F800GS : les fausses jumelles !

Enfin, l'ABS - en option sur les deux modèles pour 710 euros - est déconnectable par simple pression sur un bouton : utile pour les parties "terre" d'un voyage !

Coté look

La 650 fait plus "sage" que la 800 : elle est nettement plus basse, mais possède le même air de famille "rallye raid", accentué par le bloc phares dénudé surplombé d'un saute vent (bas sur la 650 à vocation plutôt route, haut sur la 800 à destination davantage off road).

Identique sur les deux motos, le silencieux unique cylindrique est un peu simpliste et dénote avec la partie arrière très effilée de la moto...

Test BMW F650GS et F800GS : les fausses jumelles !

Au niveau des équipements, la fourche inversée à grand débattement de la 800 confirme sa tendance "piste et tous chemins" : associée à la roue de 21 pouces, elle concède à la machine une hauteur de selle et une garde au sol plus importantes que sur la 650, qui se traduit par une apparence plus "haute sur pattes".

Test BMW F650GS et F800GS : les fausses jumelles !

Dans la rubrique options (nombreuses pour les deux modèles), un ordinateur de bord (150 euros) très complet (indication du rapport engagé, trips masters, autonomie restante, etc.) équipe le tableau de bord des machines essayées et s'avère très pratique.

Des selles basses (option gratuite) sont également proposées sur ces machines tandis qu'un kit de surbaissement existe pour la 650, ce qui lui permet de s'adresser vraiment à tout le monde !

Test BMW F650GS et F800GS : les fausses jumelles !

Bien que de forme identique, les carénages ne sont pas conçus exactement de la même façon sur la petite et sur la grande. Quant au radiateur, il est plus large sur la 800.

Au rayon des coloris, le bleu azur métal de notre F650GS d'essai lui va à ravir et accentue son coté "routière". Elle est aussi disponible en argent iceberg et en rouge flamme. Le jaune et noir de la 800 est lui aussi très saillant, lui donnant un air un tantinet "racing". Mais elle existe aussi en gris mat plus discret.

En selle !

Aux commandes de la F650GS, on se sent immédiatement sur une moto facile. La hauteur de selle est plus que modeste (notre modèle d'essai est équipe d'une selle basse réduisant la hauteur de 820 à 790 mm, mais il y a encore moyen de diminuer cette valeur avec le kit de surbaissement de combiné ressort/amortisseur plus court, rabaissant la selle à 765 mm).

Le guidon semble un peu haut (revers de la médaille d'une selle basse !), mais la position est naturelle. Les commandes sont accueillantes et souples et le tableau de bord (équipé de l'ordinateur de bord, rappelons-le) est très complet.

Test BMW F650GS et F800GS : les fausses jumelles !

Contact, ça tourne ! Le bruit est feutré et silencieux. Le modeste ronronnement correspond tout à fait à l'appellation "650" de la bête. Dès les premiers tours de roues, on est d'abord un peu surpris de l'allonge du premier rapport. Mais la facilité ressentie dès les premières secondes en selle se confirme : l'engin est hyper maniable et vif, un vrai jouet !

De plus, la moto est très coupleuse et d'une souplesse remarquable pour sa "prétendue cylindrée". Le bicylindre parallèle ne rechigne pas à reprendre de très bas : à 40 km/h sur le 5ème rapport (soit à 2000 tr/min), ça repart sans sourciller ! De quoi se faire de la balade pépère sur petites routes sinueuses, sans martyriser le sélecteur...

Test BMW F650GS et F800GS : les fausses jumelles !

L'accélération est honnête et régulière : un gage de confiance lors des dépassements ! Le freinage quant à lui n'est pas spécialement virulent : la commande est confortable et progressive, mais l'ensemble manque un peu de mordant... En cas d'urgence, on peut "tout planter" sans hésiter : l'ABS remplit parfaitement sa fonction et gère le ralentissement avec brio, même avec une mauvaise adhérence.

La facilité de conduite de la F650GS donne vite envie d'en "mettre" un peu plus... et ça tombe bien car l'engin le permet ! Stabilité, précision et tenue de route : tous les ingrédients sont réunis pour se faire plaisir !

Vraie polyvalente, la "petite" béhème peut même se permettre de s'évader hors des routes : sa légèreté de conduite est bienvenue sur les pistes non revêtues. L'amplitude du jeu tout-terrain est juste limitée par un type de pneus peu adapté à l'off road, et des suspensions à faible débattement. Mais le moteur offre une grande plage de fantaisies grâce à son couple phénoménal !

Test BMW F650GS et F800GS : les fausses jumelles !

La F800GS, plus conçue pour ce type d'exercices, permet de pousser encore plus loin les limites du plaisir ! Le bruit du moteur, aussi discret que sur la 650, a tout de même sur la 800 une sonorité sensiblement plus rauque. Les 14 ch de différence sont bien là et l'on comprend plus facilement d'ou viennent ces dénominations qui pourraient paraître arbitraires entre "650" et "800"...

Sur grande piste roulante, la F800GS peut se permettre de rouler à des vitesses importantes sans être déstabilisée. La rigidité de la fourche inversée permet des changements de trajectoires plus vifs et ses grands débattements sont plus à même d'encaisser les dénivelés.

Test BMW F650GS et F800GS : les fausses jumelles !

Sur route, la "grande" attendra la petite départementale défoncée pour s'exprimer sereinement... La F800GS peut aussi être équipée d'une selle basse mais elle ne possède pas de kit de surbaissement (elle affiche 880 mm à la selle et 850 mm avec la selle basse).

La 800 demande à être maniée de façon plus virile que la 650 et laisse apparaître, sur grandes routes, une certaine inertie lors des changements d'angle et des freinages en entrée de courbe. Un freinage qui s'avère somme toute un peu plus "costaud" que sur la 650, en raison du double disque avant.

A l'accélération, la F800GS est là encore la "grande" soeur de la 650 : elle pousse plus velu, tout en étant aussi régulière que la petite ! Le couple maxi se situe à un régime d'utilisation un cran plus élevé, mais rien de gênant : l'ensemble est très coupleux et super plaisant !

Test BMW F650GS et F800GS : les fausses jumelles !

"L'incitation au voyage", suggérait BMW : objectif atteint ! Les deux nouvelles machines donnent véritablement envie de s'évader, en solo ou en duo : la position du passager est très confortable, ses jambes sont normalement repliées pour une position naturelle sur les repose-pieds, l'assise est rehaussée par rapport au pilote et les poignées de maintien tombent de façon évidente sous les mains grâce à une position peu reculée.

Sur route ou sur pistes, les F650 ou 800GS - annoncées respectivement à 8 200 et 9 950 euros - sont réellement dans leur élément et devraient vous permettre de pousser le bouchon un peu plus loin !

Marcus HIMSELF - Photos Alberto MARTINEZ - © WWW.MOTO-NET.COM
Reproduction intégrale interdite sans autorisation préalable
(reproduction partielle : cliquez ici)
 
 
 COMMENTAIRES LECTEURS  
A propos de Les fausses jumelles (Moto-Net.Com du 31/3/2008)

 
4kze, le 31/03/08 à 23:13 :
Bmw ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. une 650 qui fait 798cc allez expliquer ça à une assurance qui déjà ne connait que très vaguement la moto .Si en plus elle est en 34cv je vois d'ici la poilade pour souscrire un contrat
 Ajouter un commentaire

 
Jean-Michel J., le 01/04/08 à 14:01 :
Cette 800GS, quelle arme pour le Moto-Tour ! Un essai le 16 mars m'a séduit : Facile à manier, vive de moteur et irréprochable en suspensions, que demander de plus ? Je crois que j'ai trouvé un successeur à ma brave vieille Africa Twin de dix ans d'âge, moins nerveuse et plus lourde à manier, mais que je gardais, faute de mieux sur le marché actuel ...
 Ajouter un commentaire

 
Phil6907, le 02/04/08 à 17:23 :
Bien vue 4kze ! Les motos ont l'air très bien, mais pour les appellations... c'est du grand n'importe quoi.
 Ajouter un commentaire

 
Papys80, le 02/04/08 à 18:55 :
Petite erreur dans l'article en effet l'ABS n'est pas de serie mais en option facturer 710euros je sord tout juste de chez BM alors je suis bien au courant car je n'egossie pied a pied
 Ajouter un commentaire

 
Willde, le 07/04/08 à 18:33 :
Pas beaucoup d'info chez bm sur la différence entre les 2 motos! petit gabarit,ils ne veulent pas me décourager de m'intéresser à une 650 si La "800" est mieux aboutie...
 Ajouter un commentaire

 
PAT94, le 29/04/08 à 14:43 :
J’ai une SARVER650CS de 2004 20000km depuis 4 ans …… et j’en suis parfaitement ravi. Mais reprenons le sujet des appellations : La 650CS est la version ROUTIERE de la F650GS…. qui est un TRAIL outier. !!!! ET BIP BIP 2008 la nouvelle F650GS est comme L’ancienne mais avec un ROTAX à 2 tétines et des roues à bâtons.La nouvelle F800 GS est la version trail de la F8OOST strada. Il suffit s'il vous plait : Aller voir le site BMW Motorrad pour comprendre Que la gamme est en plein renouvellement. C’est une réalité, et une réussite. CONTINUEZ !! Mais de grâce faut bosser un peu messieurs du marketing Alors je propose à BMW motorrad pour ces nouvelles motos les appellations suivantes : de la même façon que vous avez choisi R1200 GS et R1200 Adventure Je propose humblement : F800 GS et F800 GS Sport F800GS pour la nouvelle mal nommée F650GS(moteur bi 800 cm3 71 CV roue à bâton) et F800 GS sport pour la version (moteur 83 CV fourche inversée, roue rayons) Voilà ma proposition est gratuite. Sincères salutations Patrice DEBRUS Patrice.debrus@wanadoo.fr
 Ajouter un commentaire

 
Gloubiboulga, le 05/05/08 à 14:44 :
Combien de possesseurs d'Africa Twin sont conquis la F800GS après l'avoir essayé ?... on es au moins deux o)) Enfin une digne "remplaçante". Le marché actuel n'offrant rien et depuis des années d'ailleurs... exit le coté chameau au long cours de l'Africa mais quelle diablesse ! Et ce moteur qui ronronne à n'en plus finir, une partie cycle d'un bloc... légère, et des freins doux et puissants, comme le moteur, selon l'humeur. Le souci : c'est bien plus cher qu'une Africa récente lol Donc quid de la fiabilité sur le moyen terme ? On attendra 4-5 ans, histoire de voir si elles s'arracheront en occase :)
 Ajouter un commentaire

 
Henri bonneviot, le 12/07/08 à 21:42 :
L assurance n a pas tiqué et a assure pour 330€ tt risque ma fille pour un scoot 300€....slts d un bmwiste comblé par la 650 qui a
 Ajouter un commentaire

 
Henri bonneviot, le 12/07/08 à 21:44 :
La 650 est parfaite. ....
 Ajouter un commentaire

 
Henri bonneviot, le 14/07/08 à 22:04 :
Oui la securite a 1 prix abs 710€ jai choisis et c est ok jai 2 broches dans le bras plusieurs fois cassé si cela recommence cela ira mal... bmw votre 650 gs extra!
 Ajouter un commentaire

 
Erik, le 21/08/08 à 21:06 :
Je viens d'acquerir un 800gs. 1000 bornes en 6 jours et un vrai plaisir. A part quelques vibrations sensibles sur autoroute a partir de 100km/h, tout est facile et agreable. L'ordi est parfait et offre une bonne valeur ajoutee. Facile a prendre en main. Chaque matin j'ai hate de retrouver ce trail, parfait compromis.
 Ajouter un commentaire

 
Erik, le 30/08/08 à 22:13 :
F800GS: WARNING: Consommation et jauge d'essence: Alors je viens de tester la panne d'essence sur le 800gs. L'ordi est a la rue: il affiche 50km de reserve, mais c'est la panne seche. Ceci dit, j'ai fait 400km avec 16.5l, soit 4.1 l de conso. Rien a dire dessus. Attention les ing SW de BMW: revoyez le calcul de l'autonomie sur l'ordi...
 Ajouter un commentaire

 
KLINK, le 20/09/08 à 07:49 :
Pour les personnes qui seraient déçues de l'une des soeurs prèsque-jumelles, je propose un deal/joker de l'échanger contre mon Djebel 600DR avec lequel j'ai parcouru d'un seul trait la distance Naples à Cannes sans souffrir du fessier, j'insiste à 108 km/h de moyenne avec autonomie de 290 km par plein ; à noter 20 années que séparent ces trails sans aucune panne mécanique jusqu'à ce jour !
 Ajouter un commentaire

 
 AJOUTEZ UN COMMENTAIRE   
Parce que la liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, Moto-Net.Com donne la parole à ses lecteurs ! Pour poster un commentaire, vous devez avoir un Espace personnel sur Moto-Net.Com.

Soyez courtois, constructifs et argumentez vos commentaires !
Ceci n'est pas le Forum de Moto-Net, mais un espace réservé aux commentaires de nos articles : la rédaction de Moto-Net.Com se réserve le droit de supprimer tout ou partie des messages personnels, anonymes, injurieux ou s'éloignant du sujet de l'article. Merci de votre compréhension !

 
 
 
  Vous avez déjà un Espace perso Moto-Net.Com ?
 
  
  
 
 
 
Vous n'avez pas encore d'Espace personnel ?

L'espace personnel Moto-Net.Com vous permet de :
Publier des commentaires en complément de nos articles
Créer vos alertes mails pour recevoir les annonces qui vous intéressent
Gérer vos dépôts d'annonces (modification, stats de consultation, etc.)
Gérer vos abonnements aux newsletters

Créez votre compte Moto-Net.Com

pixel.gif (807 octets)
SERVICES
Cliquez ici pour un devis d'assurance AMV immédiat ! Combien pour assurer une BMW F650GS ET F800GS?
Assurland : comparez gratuitement les assureurs moto Comparez gratuitement les assureurs pour votre BMW F650GS ET F800GS avec Assurland

 APPROFONDIR...Les liens complémentaires
Site officiel BMW
Concessionnaires et occasions du réseau BMW
Tous les trails BMW d'occasion
Toute l'actualité BMW

(Publicité)
 OCCASIONS BMW Vendre une moto
Annonce Moto-Net : BMW 1200 K 1200 LT 13200 €
BMW 1200 K 1200 LT (13200 €)
Annonce Moto-Net : BMW 1200 K 1200 LT FL (int.AB 19900 €
BMW 1200 K 1200 LT FL (int.AB (19900 €)
Annonce Moto-Net : BMW 1100 K1100LT 3000 €
BMW 1100 K1100LT (3000 €)
Annonce Moto-Net : BMW 1200 K1200R 8780 €
BMW 1200 K1200R (8780 €)
Annonce Moto-Net : BMW 850 R 850 RT (int.ABS + 9600 €
BMW 850 R 850 RT (int.ABS + (9600 €)
Annonce Moto-Net : BMW 1200 K1200R 9400 €
BMW 1200 K1200R (9400 €)
Annonce Moto-Net : BMW 800 F800S 9000 €
BMW 800 F800S (9000 €)
Annonce Moto-Net : BMW 1200 R 1200 RT 17500 €
BMW 1200 R 1200 RT (17500 €)
Annonce Moto-Net : BMW 1200 R1200GS ADVENTURE 13500 €
BMW 1200 R1200GS ADVENTURE (13500 €)
Marque
Modèle
Recherche avancée
Toutes les occasions
Motos à -de 1500€
Annonces du jour
 Professionnels BMW
 Forfaits professionnels
 Cote moto
 LIRE AUSSI...
Test BMW K1300R, K1300S et K1300GT : trois K à part Test BMW K1300R, K1300S et K1300GT : trois K à part
Même dans le sud de la France, le mois de décembre peut réserver des conditions de roulages délicates. Et c'est tant mieux, à l'heure d'essayer les trois nouvelles BMW K 1300 : un roadster, une sportive et une routière qui n'ont peur de rien ! (48 commentaires)
Honda réinvestit le low-cost avec la CBF 125 Honda réinvestit le low-cost avec la CBF 125
Titillé par le succès de la Yamaha YBR et par celui d'une multitude de motos low-cost de provenance diverse - Chine, mais aussi Corée ou Taïwan -, Honda lance en janvier 2009 une nouvelle entrée de gamme : la CBF 125. Que vaut-elle à l'usage ? Essai ! (4 commentaires)
Le custom à l'italienne Le custom à l'italienne
Lancée en 2007, la Moto Guzzi Bellagio illustre bien le paradoxe italien : conçue comme un custom, la machine de Mandello ne peut s'empêcher d'afficher un accastillage aguichant. Alors, custom sportif ou roadster tranquille ? Un peu des deux... Essai ! (13 commentaires)
Un Monstre de facilité Un Monstre de facilité
Ducati, constructeur italien champion du monde de MotoGP en 2007 et de Superbike en 2008, est réputé pour ses sportives et ses roadsters au gros coeur. Toutefois, sa meilleure vente demeure le petit Monster entièrement revu en 2008 : le 696 ! Essai. (1 commentaire)
Un X Evo à défaut de Nuovo Un X Evo à défaut de Nuovo
Précurseur du scooter haut de gamme, Piaggio a connu ses heures de gloire sur le marché 125 avec le succès des X9, puis X8. D'abord prise de court, la concurrence a finalement réagi et c'est maintenant de la résistance que doit effectuer le XEvo. Essai ! (24 commentaires)
Peaufinée pour mieux régner ! Peaufinée pour mieux régner !
Véritable icône du segment des motos faciles, la Kawasaki ER-6n est sans conteste un coup de maître de la part des Verts. Ludique et sans gros défaut, la moto devait évoluer en 2009 pour conserver son aura auprès de sa jeune clientèle. Essai ! (11 commentaires)
Bonjour, je suis une légende ! Bonjour, je suis une légende !
Peu de motos sont aussi mythiques que la BMW GS. Depuis bientôt 30 ans, le trail bavarois sillonne les routes et les pistes des cinq continents sans faiblir. Et c’est bien parti pour continuer avec cette nouvelle mouture 2008 de la R 1200 GS... Essai ! (52 commentaires)
Un Café Racer aux arômes puissants ! Un Café Racer aux arômes puissants !
Grâce à son partenariat avec Rotax, Buell peut enfin associer ses particularités à une motorisation détonante. Anticonformiste et efficace, la 1125 CR se calque sur la récente 1125 R pour remettre le concept du Café Racer au goût du jour. Essai ! (19 commentaires)
Le maxi scooter pour tous ? Le maxi scooter pour tous ?
Deux ans après le lancement de son révolutionnaire MP3, Piaggio crée de nouveau la polémique avec la nouvelle version de son scooter à trois roues, le MP3 LT : disponible en 250 ou 400 cc, les automobilistes ont le droit de le conduire ! Essai... (35 commentaires)
Essai d'une Success Story Essai d'une Success Story
Depuis son arrivée en 2006, le Xmax a bouleversé les références établies en s'imposant en tête des ventes toutes cylindrées confondues. Réitérant sa performance en 2007 et bien parti pour faire pareil en 2008, comment expliquer un tel succès ? Essai. (1 commentaire)
Tous les articles Essais et Tests
Vous êtes actuellement 122 lecteurs simultanés
(Publicité)

Toute l'actualité sur www.moto-net.com depuis 1999