L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
(Publicité)
LE FIL ACTU









NEWSLETTER
Moto-Net par e-mail
Offres spéciales des partenaires de Moto-Net
INTERACTIF
Agenda moto
Débats et opinions
Tchats en direct
Espace personnel
Nouveaux forums
Expo lecteurs
Sélection de sites
Bon plans moto
Moto-Net sur Facebook
Moto-Net sur Twitter
Road books
Outils webmasters
RAVAM
Contactez Moto-Net

Vous êtes actuellement 217 lecteurs simultanés

(Publicité)
APRILIA  NOUVEAUTÉS 2008 Paris, 29/2/2008 
Aprilia présente sa machine à gagner le Superbike !

Paris - 29/2/2008. Dévoilée pour la première fois à ses concessionnaires lors de la convention du groupe Piaggio à Milan, la RSV 4 "Race Machine" annonce la couleur : grâce à son V4 et ses quelques 200 cv, Aprilia entend bien faire sa loi en Mondial SBK dès 2009 !


4 commentaires
4
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Twitter Partager

Annoncé depuis plus d’un an (lire Moto-Net.Com du 14 novembre 2006), le projet d’Aprilia de s’aligner en Mondial Superbike en 2009 s’est vu concrétiser le 22 février dernier, par la présentation de la machine à la convention du groupe Piaggio dont la marque de Noale fait partie depuis 2004.

Forte de son riche palmarès en compétition - 34 titres mondiaux et 280 victoires acquises en GP 125/250, Cross, Enduro, Trial et Supermotard ! -, la marque créée par Alberto Beggio à la sortie de la seconde guerre mondiale, veut maintenant s’attaquer à la catégorie qui a actuellement le vent en poupe : le mondial SBK.

Grâce à la puissance de feu du groupe Piaggio, premier constructeur européen de deux-roues, avec 610 000 unités produites par an, Aprilia a pu développer un concept nouveau -c’est le premier 4 cylindres de l’histoire de la marque - et dont les premières photos laissent transparaître un sérieux penchant pour la course !

RSV 4 Race Machine - Nouveauté 2008 : Aprilia présente sa machine à gagner le Superbike !

Livrée aux regards inquisiteurs et enthousiastes de quelques 1200 concessionnaires du groupe, la belle est apparue dépourvue de tout accastillage routier et dans une robe d’un carbone noir du plus bel effet ! Si rien de nouveau n’a transpiré concernant le V4 incliné à 65 °, la marque qui a remporté les quatre titres mondiaux (pilotes et constructeurs) en GP 125 et 250 cette année, indique que "ce moteur sera le plus révolutionnaire et puissant construit par Aprilia " !

Tablant sur une puissance d’au moins 200 chevaux "dans sa version course ", la RSV 4 sera équipée "de la technologie de contrôle électronique la plus avancée " dont le système de gestion des gaz électronique "ride-by-wire" déjà présent sur le nouveau roadster de la marque, la Shiver 750 (lire Essai Moto-Net.Com du 31 mai 2007).

Précurseur dans bien des domaines - en 1992, Aprilia fut la première marque à adopter un pot catalytique sur ces machines, notamment le Pegaso 125 - l’usine a offert à sa monture un équipement de qualité propre à mettre en valeur le prometteur propulseur de la RSV 4.

Ainsi, l’on peut noter la présence d’une fourche inversée Öhlins, de freins Brembo quatre cylindres à fixation radiale, commandé par un maître cylindre lui-aussi en position radial et d’un embrayage hydraulique : autant d’atours qui devraient se marier à la perfection avec son cadre à double poutre en aluminium et son imposant bras oscillant construit dans le même matériau !

RSV 4 Race Machine - Nouveauté 2008 : Aprilia présente sa machine à gagner le Superbike !

On peut aussi noter la présence d’une seule sortie d’échappement à droite. Mais point de catalyseur visible sur le modèle exposé, c'est une "Race Machine" only !

Quant à l’habillage, la machine paraît effilée au possible et sa partie arrière rappelle celle du concept FV 2 présentée au dernier salon de Milan (lire Moto-Net.Com du 15 novembre 2007) et la finition paraît de très haut niveau.

On remarque le petit dosseret de selle sur lequel se calera le pilote, mais dont le dessin devrait être modifié pour permettre l’installation d’un siège passager : à moins que la nouvelle crème du blason italien ne se déguste qu’en solitaire ?!

Mention spéciale pour le réservoir à la forme travaillée pour épouser au mieux la forme des avants bras du conducteur, ce qui tend à prouver, que la machine a subi de nombreux tests d’aérodynamisme en soufflerie.

Enfin, les carénages minimalistes laissent admirer l’extrême compacité du V4, qu'on imagine équipé d’un arbre d’équilibrage afin de lutter contre les vibrations parasites et copieusement gavé en air par les deux entrées d’air forcées présentes à l’avant de la machine.

RSV 4 Race Machine - Nouveauté 2008 : Aprilia présente sa machine à gagner le Superbike !

Décidément, rien ne semble avoir été laissé au hasard pour tenter de déloger Ducati, Suzuki et autres Yamaha des podiums du mondial Superbike... mais aussi au hit-parade des ventes ?

Car, pour l’inscrire au championnat 2009, Aprilia devra déjà vendre 1000 exemplaires de son bijou et pour ce faire, annonce une mise en commercialisation pour fin 2008. Toutefois, la marque compte jauger sa machine en situation de course en lui faisant participer à quelques manches dès cette saison !

L’occasion peut-être de revoir l’ex-pilote de MotoGP, Alex Hofmann de retour en championnat du monde, sachant que c’est lui qui a participé à tous les tests de la RSV 4, organisés en marge des essais 125 et 250, cet hiver ?

Curieux de connaître les desseins de la marque, Moto-Net.Com est allé interroger Alain Roger, responsable communication d’Aprilia France...

Moto-Net.Com : La RSV 4 semble annoncer le retour d'Aprilia dans la compétition de grosses cylindrées : est-ce un souhait du groupe Piaggio ou une volonté de la marque ?
Alain Roger :
Oui, cela annonce le retour en Superbike dès 2009. C’est la stratégie du groupe, tout comme nous sommes actuellement en pleine réflexion sur un retour en MotoGP dès 2010.

M-N.C. : Comment se placera la RSV 4 dans la gamme Aprilia ? Sera-t'elle la remplaçante de la célèbre RSV 1000, apparue en 1998 ?
A. R :
La RSV 4 va constituer un élargissement de la gamme haute. La RSV 1000 et donc, à travers ce modèle le moteur V2, va perdurer et évoluer fortement.

RSV 4 Race Machine - Nouveauté 2008 : Aprilia présente sa machine à gagner le Superbike !

M-N.C : Aprilia gardera-t'il son partenariat avec Rotax pour la fabrication de moteurs, maintenant que l'usine a conçu et fabrique un V2 de 450, 550 et 750 cc et un V4 de 1000 cc ?
A .R :
Dorénavant tous les nouveaux produits seront dotés de moteurs "maison".

M-N.C : Quel sera la date de mise en commercialisation de cette nouvelle machine ?
A. R :
Celle-ci est prévue pour la fin de l’année 2008.

M-N.C : Quels sont les objectifs de vente du groupe ?
A. R :
A l’heure actuelle, ils ne sont pas encore définis.

M-N.C : Alex Hofmann a été aperçu en train d'effectuer le développement du prototype : un contrat est-il prévu avec l'allemand pour rouler en WSBK en 2009 (ou avec d'autres pilotes) ?
A R :
Alex Hofmann est le pilote de développement de la machine, toutefois les pilotes pour la saison 2009 ne sont pas encore connus.

M-N.C : Quels sont les objectifs de la marque pour son retour en WSBK avec cette toute nouvelle machine ?
A. R :
La première année, se classer parmi les huit premiers au général et si cela est possible obtenir des podiums.

M-N.C : Sur les photos que vous nous avez mises à disposition, il nous semble apercevoir un capteur de débattement de la fourche du côté droit de la machine : pouvez-vous nous en dire plus quant à son utilité ? Plus simplement, peut-on connaître le poids de la RSV 4, ou quelques-unes de ses caractéristiques ?
A. R :
Cette moto est un pur concentré de technologie : je suis désolé, mais je ne peux rien dire de plus, pour l’instant. Il faudra patienter pour connaître toutes les informations la concernant.

A.BARDIN - Photos DR - © WWW.MOTO-NET.COM
Reproduction intégrale interdite sans autorisation préalable
(reproduction partielle : cliquez ici)
 

Commentaires lecteurs

 

Geoff', le 29/02/08 à 16:34:
Décidement les italiens sont en grande forme. Ducati avait tiré le premier avec sa Desmo, Aprilia emboite le pas... Mamamia ! Je pense que le crénaux est très bon, cela crédibilise Aprilia avec le gros cube (ciao le 50 ou le 125 cm3 d'ado à bouttons !) et si le succès en SBK... voire motoGP se concrétise, Ducati et Aprilia seront l'équivalent des Ferrari et Lambo en 2 roues !!! V

Joël EHRET, le 29/02/08 à 21:21:
Aprilia RSV4, Benelli xxx, BMW HP4 Sport, Ducati 1098R, KTM RC8... le SBK 2009 va vraiment être animé... et les japonais n'auront qu'a bien se tenir...

 

Vous avez quelque chose (d'intéressant) à déclarer ?

Parce que la liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, Moto-Net.Com vous donne la parole. Pour poster un commentaire, vous devez avoir un Espace personnel sur Moto-Net.Com.

Soyez courtois, constructifs et argumentez vos commentaires !
Ceci n'est pas le Forum de Moto-Net, mais un espace réservé aux commentaires de nos articles : la rédaction se réserve le droit de supprimer tout ou partie des messages personnels, anonymes, injurieux ou s'éloignant du sujet de l'article. Merci de votre compréhension !

 
 
 
Vous avez déjà un Espace perso Moto-Net.Com ?
 
  
  
 
 
 
Vous n'avez pas encore d'Espace personnel ?

L'espace personnel Moto-Net.Com vous permet de :
Faire des économies avec la Carte Premium MNC !
Commenter nos articles
Recevoir automatiquement les annonces qui vous intéressent
Gérer vos dépôts d'annonces (modification, stats de consultation, etc.)
Gérer vos abonnements aux newsletters

Créez votre compte Moto-Net.Com

pixel.gif (807 octets)
  Titre précédent Titre suivant
 _
 OCCASIONS APRILIA Vendre une moto
Annonce Moto-Net : APRILIA 850 SRV 850 6990 €
APRILIA 850 SRV 850 (6990 €)
Annonce Moto-Net : APRILIA 1000 RSV 5900 €
APRILIA 1000 RSV (5900 €)
Annonce Moto-Net : APRILIA 750 DORSODURO 750 ABS 8500 €
APRILIA 750 DORSODURO 750 ABS (8500 €)
Annonce Moto-Net : APRILIA 125 SX 2700 €
APRILIA 125 SX (2700 €)
Annonce Moto-Net : APRILIA 1000 TUONO 5800 €
APRILIA 1000 TUONO (5800 €)
Annonce Moto-Net : APRILIA 125 CLASSIC 125 2000 €
APRILIA 125 CLASSIC 125 (2000 €)
Annonce Moto-Net : APRILIA 1200 DORSODURO 7500 €
APRILIA 1200 DORSODURO (7500 €)
Annonce Moto-Net : APRILIA 1000 RSV4 FACTORY FACTORY 10990 €
APRILIA 1000 RSV4 FACTORY FACTORY (10990 €)
 RECHERCHE OCCASIONS
Marque
Modèle
Catégorie
Cylindrée
Mise en circulation entre et
Région
Budget mini (€) euros
Budget maxi (€) euros
Vendeur      IndifférentParticulier Pro
Uniquement les annonces avec photo
Uniquement les occasions sous garantie
Toutes les occasions
Motos à -de 1500€
Annonces du jour
 Professionnels APRILIA
 Forfaits professionnels
 Cote moto
A LIRE DANS CETTE RUBRIQUE
KTM gâte les amateurs de grosses SM... KTM gâte les amateurs de grosses SM...
KTM n'en finit plus d'envahir les routes : outre les arrivées des quatre nouvelles 690 et de la Superbike RC8, l'année 2008 marquera pour la firme autrichienne la venue de sa toute dernière Supermoto : la 990 SM ! Présentation. (4 commentaires)
La Cross Bones : un nouveau Softail La Cross Bones : un nouveau Softail "à l'ancienne" !
Pour 2008, la famille des Softails avait déjà prévu d'accueillir la Rocker, custom au look résolument moderne. Et voilà qu'en ce début d'année, Harley-Davidson dévoile un nouveau membre : la Cross Bones, qui prône elle, un retour aux sources. Découverte. (10 commentaires)
Scooters électriques e-max : l'alternative allemande aux produits chinois Scooters électriques e-max : l'alternative allemande aux produits chinois
Les scooters électriques suscitent de plus en plus l'intérêt des particuliers, administrations et autres entreprises. Or jusqu'à présent, seuls les Chinois répondaient à cette demande croissante... Mais en 2008, les scooters e-max débarquent ! (4 commentaires)
XB12XT : la Ulysses part encore plus loin XB12XT : la Ulysses part encore plus loin
En attendant la sportive 1125R qui débarquera des usines d'East Troy en 2008, Erik Buell ne délaisse pas sa gamme fétiche des XB12 et nous présente en ce début d'année une nouvelle Ulysses : la XB12XT, faite pour rouler loin et longtemps... Avant-goût. (1 commentaire)
Les SXV 450 et 550 arrachent toujours plus ! Les SXV 450 et 550 arrachent toujours plus !
Invité par Aprilia France au Pôle mécanique d'Alès, Moto-Net.Com s'est essayé à la conduite de supermotard sur piste... Une nouvelle expérience qui a malheureusement tourné court : on ne s'improvise pas Van Den Bosh en deux tours et demi ! (5 commentaires)
Tous les articles Nouveautés 2008
Vous êtes actuellement 218 lecteurs simultanés
LE FIL ACTU

Very big chief : Indian ressuscite sa Roadmaster
Relancée - pour de bon ?! - par le groupe Polaris, la marque Indian continue d'étoffer sa gamme et présente un modèle 2015 qui ne passera certainement pas inaperçu lors des prochains salons puis sur les routes : la légendaire Roadmaster. Présentation. (3 commentaires)

Bagster peaufine son configurateur de selle moto
La marque française Bagster vient d'améliorer son outil de configuration de selle en ligne. Grâce à lui et en quelques clics, les motards peuvent créer leur selle personnalisée. Une fois les couleurs, matières et options choisies, le devis est prêt ! (2 commentaires)

WSBK 2014 : le Qatar confirmé mais l'Afrique du Sud annulée
La FIM vient d'annoncer que l'épreuve finale du World Superbike 2014 à Losail était confirmée, et qu'elle se disputera de nuit ! En revanche, celle censée se disputer le 19 octobre à Phakisa est annulée... Elle pourrait (conditionnel !) être remplacée.

Victory Magnum : le bagger Cross Country customisé
Victory vient de dévoiler une deuxième nouveauté cette année : après le bobber Gunner, la jeune marque de motos américaines nous présente sa propre version custom du bagger Cross Country, dénommée Magnum. Attention les yeux ! (8 commentaires)

Moto 500 cc 2-temps de GP : plutôt YZR500 ou Ronax ?
Balayée par le 4-temps, la motorisation 2-temps sur motos de route garde la cote chez de nombreux motards, marqués par les exploits de pilotes de Grand Prix tels que Rainey ou Rossi. Justement, leurs motos sont à vendre : à vos chéquiers, prêts, partez ! (7 commentaires)

A la rencontre de Sylvain Barrier, pilote WSBK 2014
Vainqueur deux fois de suite de la coupe FIM de Superstock 1000, Sylvain Barrier est l'un des plus grands espoirs de la vitesse moto française. Sans ses blessures en début de saison, il aurait d'ailleurs pu jouer le titre Evo en World Superbike. Portrait. (1 commentaire)

Triumph soutient la Distinguished Gentleman's Ride 2014
La Distinguished Gentleman's Ride est une balade en ville(s) qui doit servir à lutter contre deux fléaux : le cancer de la prostate et... la perception négative des motards dans la société ! En 2014, Triumph en sera le partenaire principal. Présentation. (4 commentaires)

Polaris se catapulte dans le trois-roues avec le Slingshot
À l'instar de son voisin et rival canadien BRP, le géant américain Polaris a décidé d'investir le créneau du trois-roues récréatif... Ses futurs clients vont effectivement pouvoir se marrer : le Slingshot développe pas moins de 173 ch et 225 Nm. Action ! (10 commentaires)

Doublé de Musashi RT Harc Pro (Honda) aux 8H de Suzuka
Les vainqueurs de l'édition 2013 des 8 Heures de Suzuka ont de nouveau imposé leur Honda CBR1000RR Fireblade en 2014, devant deux Suzuki GSX-R1000. Neuvième de l'épreuve japonaise, la Yamaha R1 du GMT94 prend les commandes du championnat d'Endurance...

Reportage au Show Bike Aquitaine : le Daytona Beach à la française !
Le Show Bike Aquitaine fêtait son 20ème anniversaire les 27, 28 et 29 juin 2014. Moto-Net.Com ne pouvait rater cette concentration qui est en passe de devenir l'un des événements moto les plus importants de l'Hexagone ! Reportage et galerie photos. (18 commentaires)

>> Toute l'actualité moto 
 Suivez Moto-Net.Com sur Suivez Moto-Net.Com sur Twitter

L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
15 ans d'information moto : toute l'actualité moto depuis 1999 !
 24 Heures Moto 2013
 Assurance moto
 Balades et Evénements
 Bol d'Or 2014
 Business
 Criminalité
 Culture
 Dark Dog Moto Tour 2014
 Découverte
 Emploi
 Endurance
 Environnement
 Equipement
 Essais et Tests
 Guides pratiques
 Jeu moto GP Challenge
 La vidéo du vendredi
 Lobbying
 Marché moto 2014
 Moto GP 2014
 Nouveautés 2014
 Nouveautés 2015
 Occasions moto
 People
 Permis moto
 Portraits
 Pratique
 Presse et Multimédia
 Rallyes routiers 2014
 R&D
 Sécurité routière
 Sport
 Tout-terrain
 Voyages moto
 WSBK 2014
Annonces occasions Actualité Essais Equipement Annuaire des pros Agenda Forums Bons plans Contact Mon compte