• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CRASH TEST
Paris, le 22 janvier 2008

Les SXV 450 et 550 arrachent toujours plus !

Les SXV 450 et 550 arrachent toujours plus !

Invité par Aprilia France au Pôle mécanique d'Alès, Moto-Net.Com s'est essayé à la conduite de supermotard sur piste... Une nouvelle expérience qui a malheureusement tourné court : on ne s'improvise pas Van Den Bosh en deux tours et demi !

Imprimer

C'est fin décembre, sur le superbe Pôle mécanique d'Alès, que le constructeur italien avait invité une poignée de journalistes à venir faire joujou sur les versions 2008 de ses SXV 4.5 et 5.5.

Et autant le dire tout de suite : malgré la volonté affiché du testeur Moto-Net.Com - moi - "d'y aller doucement sur la 450, juste pour voir", ces joujoux ont vite fait de mettre leur pilote à l'aise... voire de jeter leur boulet à terre !

Malheureusement, aucune photo du joli high side exécuté dès le troisième tour de piste ne sera publiée, pour la simple et bonne raison que le photographe n'a même pas eu le temps de dégainer son appareil !

Les SXV 450 et 550 arrachent toujours plus !

Toutes les conditions d'un bel essai étaient pourtant réunies : le soleil inondait enfin la totalité du circuit, les zones humides étaient nettement identifiables et le grip était suffisant pour faire racler les repose-pieds des italiennes - c'est du moins ce qu'avait brillamment démontré notre collègue de Supermotard Magazine lors de sa première session de roulage !

Seulement voilà, les conditions menant à une brusque mise sur orbite étaient, elles aussi, présentes : une moto légère (122 kg à sec et 7,8 litres de réservoir !), un moteur explosif (55 chevaux à 13 000 tr/min pour le "quatre et demi" et 65 ch 1000 tours plus bas pour le "5.5") et surtout - surtout ! - un pilote inexpérimenté trop vite grisé par la facilité de prise en main du Supermot' et l'amusement que procure ce type de monture...

Pendant le premier tour - celui de reconnaissance -, on se rend vite compte que la SXV est définitivement taillée pour la piste : les accélérations sont fougueuses, les freinages mordants et puissants, les mises sur l'angle expéditives et la selle extrêmement inconfortable !

Les SXV 450 et 550 arrachent toujours plus !

Néanmoins, le moteur accepte de reprendre assez bas et la boîte 5 rapports permet de jongler facilement entre enfilades de courbes rapides et successions de virages bien plus lents.

Au deuxième tour - celui de chauffe -, le rythme s'accélère volontiers : on ose taper davantage dans le bicylindre en V à 77° qui ne demande que ça, avec ses quatre soupapes par cylindre en titane et les conduits d'admissions de 38 mm (40 pour la 550...). Naturellement, la partie cycle se montre à la hauteur !

Elle se compose toujours du cadre périmétrique mixte treillis/platines alu (signe désormais distinctif de beaucoup de modèles Aprilia, lire Moto-Net.Com du 15 novembre 2007) et du bras oscillant renforcé et élargi par rapport à celui monté sur les enduros RXV.

En revanche, une nouveauté 2008 concerne l'avant, puisque les SXV s'équipent d'une fourche inversée noire Sachs de 48 mm, au lieu de la Marzocchi grise de 43mm auparavant.

Les SXV 450 et 550 arrachent toujours plus !

On s'accroche alors fermement à la bête - et à son "nouveau guidon Madura", signale au passage Aprilia -, car même si le tirage de la poignée a été allongé "pour un meilleur feeling" sur les versions 2008, l'envie d'ouvrir en grand à chaque sortie de virage se fait irrésistible...

À tel point que le motard débutant dans la catégorie Supermot', qui en demande de plus en plus, peut finir par en demander trop ! Perché comme un "i" sur la SXV, les yeux déjà rivés sur le prochain virage, il ne faut pas oublier que la moto, elle, est encore plein angle à la sortie du virage précédent...

Les SXV 450 et 550 arrachent toujours plus !

Or, que ce soit une 550 de 65 chevaux et 130 kg environ ou une 450 ne développant "que" 55 ch - mais tirant plus court avec une dent de moins au pignon -, une SXV ne demande qu'à s'envoler : mieux vaut ne pas remettre les gaz trop tôt et trop fort, sous peine de punition : une entorse de l'épaule, en l'occurrence...

Plus de peur que de mal pour la 450 trop brièvement empruntée : un bout de levier de frein a sauté mais elle tourne toujours... Quant au réservoir, à la plaque de phare avant et au magnifique ensemble feu arrière/bavette/pot, tous redessinés en 2008, ils sont heureusement intacts.

Afin d'éviter ce genre d'incident, les novices pourront actionner le nouveau bouton situé sur la partie gauche du guidon, qui permet de lisser la courbe de puissance du bicylindre via un enrichissement de la carburation. A condition bien sûr qu'ils soient prêts à débourser la coquette somme de 9 499€ pour la SXV 4.5 et de 9 799€ pour la 5.5...

Replica Van Den Bosch - Les SXV 450 et 550 arrachent toujours plus !

A contrario, pour les experts, notons qu'une version "Replica VDB" (pour Thierry Van Den Bosch, star du Supermotard) des SXV 4.5 et 5.5 est également commercialisée. Elle se différencie des versions standard notamment par ses jantes et ses pneus slicks, l'étagement de sa boîte et son réservoir en fibre de carbone de 8,4 litres (voir la fiche technique).

Principales évolutions des SXV 4.5 et 5.5 en 2008

  • Norme Euro 3
  • Coloris
  • Réservoir redessiné
  • Nouvelle plaque phare
  • Nouveau feu arrière et bavette
  • Selle bicolore
  • Nouveau mapping : double courbes Soft / Hard
  • Fourche Sachs
  • Tubes de fourche : traitement anti-friction TIN
  • Starter placé sur la boite à air
  • Poignée des gaz : course plus longue

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ce qui paraît incroyable dans le cas Aprilia c'est qu'avec de tels modèles la marque ne décolle pas! Et que depuis des années elle est confrontée aux mêmes problèmes dont le SAV ! A quand un management enfin capable de faire décoller une marque avec de tels produits ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...