• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2008
Paris, le 1er octobre 2007

BMW HP2 Sport : le Boxer catégorie poids lourd

BMW HP2 Sport : le Boxer catégorie poids lourd

À l'occasion du Mondial, BMW a dévoilé l'une de ses nouveautés 2008 : la BMW HP2 Sport. Version hypersport de la R1200S, ce nouveau modèle représente le must en termes de Boxer. Mais les allemands nous ont réservés une autre surprise : le SBK en 2009 !

Imprimer

"Le rêve de nombreux adeptes de la moto Boxer se réalise : avec la nouvelle BMW HP2 Sport, BMW Motorrad met sur roues la Boxer de série la plus sportive, la plus puissante et en même temps la plus légère de tous les temps", proclame le constructeur bavarois, deux ans après avoir lancé sa R 1200 S (lire Moto-Net.Com du 13 avril 2007).

Preuves à l’appui : équipement digne des Boxers engagés en endurance (lire Moto-Net.Com du 15 septembre 2007), zone rouge culminant à 9000 tr/min, 130 chevaux à 8 750 tours, 115 Nm à 6000 tours pour un poids à sec de 178 kg, 3,1 secondes pour passer du 0 à 100 km/h... Difficile de croire qu’il s’agit d’un flat twin à refroidissement par air !

 BMW HP2 Sport : le Boxer catégorie poids lourd

Pour atteindre ces valeurs, les ingénieurs allemands ont notamment dû retravailler les culasses de leur bicylindre : ce sont désormais deux arbres à cames en tête qui actionnent les soupapes (39 mm côté admission et 33 mm à l’échappement) via des linguets.

 BMW HP2 Sport : le Boxer catégorie poids lourd

De même, les conduits d’admission et d’échappement ont été peaufinés, les pistons matricés et les bielles adaptées. La ligne d’échappement en inox est quant à elle entièrement nouvelle : elle passe pour la première fois sous le carter d’huile, permettant d’après les spécialistes de meilleures prises d’angle !

 BMW HP2 Sport : le Boxer catégorie poids lourd

Définitivement "réciing", le Boxer reçoit une boîte six rapports réétagée avec une première plus longue. Et l’adoption d’un shifter permet au pilote de monter les rapports sans couper les gaz ni débrayer.

 BMW HP2 Sport : le Boxer catégorie poids lourd

Le cadre est également issu de la R 1200 S, mais il a dû être adapté à la nouvelle partie arrière - monopièce et autoporteuse en matière synthétique renforcée par fibres de carbone - qui accueille le volumineux silencieux. La partie cycle reste classique - pour un Boxer ! - avec Telelever à l’avant et Paralever à l’arrière, ces éléments disposant de combinés sport Öhlins entièrement réglables.

 BMW HP2 Sport : le Boxer catégorie poids lourd

Les jantes de la nouvelle BMW HP2 Sport conservent le style de celles de la R 1200 S, mais leurs bâtons gagnent en finesse et la jante arrière mesure 6 pouces de large en série. Quant au freinage, il est confié au spécialiste italien Brembo, dont les étriers monoblocs à quatre pistons montés radialement - of course - pincent deux disques de 320 mm.

 BMW HP2 Sport : le Boxer catégorie poids lourd

Pour ceux qui souhaiteraient rejoindre sans encombre le circuit par la route mais voudraient profiter du potentiel entier du freinage une fois sur piste, BMW propose en option l’ABS déconnectable : un surpoids qui pénalisera de quelques dixièmes au tour mais rassurera lors des parcours de liaisons. Il serait en effet dommage d'abîmer ce bijou d'une valeur inconnue, pour ne pas dire inestimable...! Lancement prévu en tout cas pour mars 2008.

Troisième représentante de la gamme de modèles HP après la HP2 Enduro et la HP2 Megamoto, cette HP2 Sport a été "conçue pour le pilote aux ambitions sportives. Elle fascine par de nombreux détails exclusifs qui étaient jusqu’ici l’apanage de la course et dont certains font leurs débuts dans la construction de motos de série", s'enflamme BMW.

 BMW HP2 Sport : le Boxer catégorie poids lourd

Outre la boucle arrière et les pièces de carénage en plastique renforcé par fibres de carbone, le shifter et les roues en aluminium matricé et le freinage de compétition, le tableau de bord illustre parfaitement l’effort de BMW de produire une véritable pistarde.

 BMW HP2 Sport : le Boxer catégorie poids lourd

"Le combiné d’instruments a été développé en coopération avec la société renommée 2D systems, dont les systèmes sont également mis en oeuvre pour la saisie et l’analyse des données en GP", souligne le constructeur bavarois dont le retour à la compétition au plus haut niveau se murmurait depuis belle durette...

Et cette fois-ci s'est officiel : BMW courra bien en Mondial Superbike dès 2009 ! Reste à savoir sur quelle machine...

 BMW HP2 Sport : le Boxer catégorie poids lourd

Le Boxer ? Certes, son flat twin ne dépasse pas la nouvelle limite de cylindrée portée en 2008 à 1200cc pour les bicylindres. Mais à partir de 2008 en WSBK, on voit mal son moulin à air de 130 chevaux rivaliser avec les moteurs à eau italiens ou japonais qui dépassent aujourd'hui les 200 ch...

 BMW HP2 Sport : le Boxer catégorie poids lourd

Le constructeur allemand oserait-il équiper à sa HP2 Sport d'un refroidissement à eau ? Ou lancera-t-il plutôt une version de son 4-cylindres en ligne à alésage et/ou course raccourcie ? Quelle place BMW vise-t-il pour sa première saison ? Max Neukirchner est-il déjà sous contrat ? Max Biaggi est-il intéressé ?

 BMW HP2 Sport : le Boxer catégorie poids lourd

Autant de questions qui mériteraient d'être posées lors de notre séance de tchat du samedi 6 octobre à 18h00 avec Jean-Michel Cavret, directeur général de BMW Motorrad France ! Vous pouvez d'ores et déjà enregistrer vos questions, il vous suffira de vous reconnecter en direct pour en connaître la réponse !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...