• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TCHATS EN DIRECT
Paris, le 1er octobre 2007

Jean-Pierre Mougin (FFM) : la loi sur les 100 ch est une aberration !

Jean-Pierre Mougin (FFM) : la loi sur les 100 ch est une aberration !

Retranscription du tchat qui a eu lieu le 30 septembre 2007 à 18h00 en direct du stand Moto-Net.Com au Mondial du 2 roues 2007 : détection de pilotes, infrastructure, financement... Jean-Pierre Mougin, président de la FFM, a répondu à vos questions.

Imprimer

Question de sp1man : Bonjour. Quelles seraient les solutions, d'après vous, pour "sortir" des pilotes piste en France : créer des courses à petit budget ? Ouvrir les pistes à des pilotes plus jeunes ? Créer de nouveaux circuits ?
Jean-Pierre Mougin - Président de la FFM : Bonjour à tous. Concernant ce premier point, la FFM a mis en place depuis 1992 des équipes de France dans les quatre disciplines de haut niveau reconnues par le ministère des sports : vitesse, motocross, enduro et trial. En motocross et en enduro, le système fonctionne à merveille. L'objectif est atteint à 100%. En trial, on remonte la pente très lentement mais les jeunes arrivent, on recolle au peloton. En vitesse, c'est beaucoup plus difficile. Ne pas oublier cependant Olivier Jacque, Sylvain Guintoli, Randy de Puniet, Mike di Meglio, etc., qui sont issus de la filière fédérale Vitesse. Le problème en France, c'est le financement des teams privés qui sont très peu nombreux, contrairement à des pays comme l'Italie ou l'Espagne, et que nous ne pouvons pas donner leur chance à des pilotes qui ne sont pas issus de la filière fédérale. En vitesse, la filière est très étoffée : Minibike Academy (détection des jeunes), Challenge de l'Avenir, Equipe de France Espoir avec deux pilotes, et plus récemment le Team FFM Honda Grand Prix en 125.

Tchat Moto-Net.Com avec Jean-Pierre Mougin - Président de la FFM

Question de Jean Saiquekchoz : Cher président, si vous le permettez : comment êtes-vous venu à la moto ?
J.-P. M. : En commençant par le cyclomoteur (BB Sport 50 à 14 ans), puis motocross avec une 350 Peugeot bicylindre pour mes premiers pas en compétition 500cc, puis l'achat d'une Maïco avec laquelle je suis devenu champion de France Junior en 1970 à l'âge de 21 ans. En parallèle, création du Moto Club de Villars-sous-Ecot (Doubs) avec l'organisation de multiples championnats de France, d'Europe et du monde en motocross, avec le Motocross des Nations en 1988. Je suis entré en tant que bénévole à la FFM en 1980 et je préside la Fédération depuis 1989. C'est mon dernier mandat, qui se termine fin 2008.

Question de danib83 : A quand le retour au Castelet ? Avez vous un petit espoir que l'on y retrouve un GP ??? Une voisine et ex-employée Ricard qui vit à côté du circuit avec une grande frustration de ne pas pouvoir y aller !! Si, avec les Suisses, mais à quel prix !!!
J.-P. M. : Le circuit du Castelet est malheureusement devenu un circuit privé appartenant à Bernie Ecclestone (patron de la F1), cependant la moto y vient quelques fois pour des stages et opérations de presse. Et le circuit vient d'être homologué pour les compétitions de vitesse moto, mais sans public en raison de l'absence d'infrastructures pour l'accueillir... C'est malgré tout déjà un premier pas...

Tchat Moto-Net.Com avec Jean-Pierre Mougin - Président de la FFM

Question de Gamellix : Monsieur le Président, la France dispose du seul team estampillé Fédération nationale, en Grand Prix. Le matériel utilisé étant voué à une lente agonie, faute de continuité de développement (dixit Honda), avez-vous entrepris des discussions sérieuses avec d'autres constructeurs pour assurer la pérennité de votre équipe, et surtout sa crédibilité ? Si oui, à l'orée de la saison 2008, où en êtes-vous de vos tractations ?
J.-P. M. : On a été approché par d'autres constructeurs intéressés par la filière... Nous sommes conscients des limites du matériel Honda par rapport à la concurrence, mais nous ne voulons pas faire les frais d'une mise au point d'une nouvelle machine. L'objectif de l'Equipe de France n'est pas d'être champion du monde mais de détecter des talents futurs pour être repéré par des usines. Mais le partenariat avec Honda est très positif, il alimente toute la filière fédérale vitesse dans un souci de cohérence. Honda a toujours soutenu la FFM !

Question de alex94 : Qu'en est-il des relations entre les médias et le monde de la moto, pour une retransmission télévisée digne de ce nom ? C'est quand même grave dans notre pays de voir que même le Moto GP n'a pas sa place sur des chaînes grand public, alors que la Formule 1 de plus en plus monotone lasse de plus en plus ! Histoire de gros sous, peut-être ?
J.-P. M. : En effet, nous sommes l'un des rares pays à ne pas diffuser en direct son GP national sur une chaîne nationale hertzienne, malgré la mise à disposition d'images gratuites par la Dorna ! Les chaînes nationales estiment aujourd'hui que l'audience n'est pas suffisante. Si des pilotes étaient sur des podiums en MotoGP, cela nous aiderait peut-être quand même...

Question de urbi et orbi : Pourquoi la FFM, ainsi que les acteurs, animateurs, ou plus généralement tout ce qui touche à la moto, ne s'engagent pas plus pour faire abolir la loi (particularité française) du bridage à 100 ch ?
J.-P. M. : La loi sur les 100 ch est une aberration ! Dominique Perben (ex-ministre des transports) et Cécile Petit connaissent la position de la FFM à ce sujet. Dominique Bussereau sera de nouveau interpellé sur cette question lundi au Salon... C'est une aberration, car des étrangers peuvent rouler en France avec des machines développant plus de 100 ch ! Il y a donc discrimination...

Question de Gamellix : Monsieur le Président, notre jeune pilote Jonathan Zarco vient d'être titré en KTM Academy, et a priori aucun guidon ne lui serait proposé en GP l'an prochain de la part du constructeur... Sachant que ce dernier n'a pas pu participer à la journée d'essais organisée par le Team FFM pour cause de contrat avec KTM, ne serait-ce pas le moment de faire coup double en vous associant à KTM, en lieu et place de Honda, et d'intégrer Jonathan à votre team ? Un partage des coûts serait-il envisageable ?
J.-P. M. : Nous sommes intéressés par l'intégration de Zarco dans le Team FFM, mais comme nous continuons avec Honda en 2008 et que Zarco roule sur KTM, il faut qu'il admette de changer de marque !

Tchat Moto-Net.Com avec Jean-Pierre Mougin - Président de la FFM

Question de speedyYY : Bonjour Jean-Pierre, je me demande pourquoi les grandes entreprises françaises se désintéressent tant du sport moto, où les français sont pourtant loin d'être ridicules ?
J.-P. M. : Nous sommes les premiers à le déplorer ! La France, qui a été le berceau des sports mécaniques dans le monde, mériterait plus d'implication des industriels nationaux... Malheureusement, nous n'avons plus d'industrie moto en France aujourd'hui, hormis Peugeot Motocycles dans un créneau très spécifique, et ce n'est pas la puissance industrielle de Voxan, Scorpa (motorisé par Yamaha) ou Sherco qui pourrait aider au développement du sport moto...

Question de zorba-dupuis : Sur les sujets sensibles (sécurité, radars, bridage...) on entend plus parler de la FFMC que de la FFM. Est-ce normal ? Leur service de communication est-il plus performant que le votre, ou prenez-vous moins position ?
J.-P. M. : Nous avons une approche totalement différente. Notre position de délégataire par rapport à l'Etat nous permet de travailler directement avec le ministère des transports sans avoir à nous opposer de front. La FFM est aujourd'hui très crédible dans le domaine de la sécurité routière (le vice-président de la FFM a été intégré au Conseil national de la sécurité routière où il dirige le groupe Infrastructures, l'opération Portes ouvertes des circuits a été montée avec le ministère des transports, etc.). C'est moins visible, mais tout aussi efficace pour la défense des motards.

Question de gege13 : Je paie ma licence depuis plus de 20 ans et je trouve dommage que les "anciens" ne profitent pas de réductions. Ne pouvez-vous pas instaurer un système de bonus comme chez les assureurs ? Sportivement. gégé.
J.-P. M. : Le prix de la licence est directement impacté par le prix de l'assurance qui est lié au risque moto... Et notre assureur doit équilibrer ses primes d'assurances avec le coût des sinistres. On ne peut pas rentrer dans une politique de gestion différenciée des licenciés car ce serait discriminant en fonction des disciplines ou des licenciés eux-mêmes. Nous préférons le système actuel de mutualisation qui bénéficie au plus grand nombre. Et rappelons que si chaque pilote devait s'assurer lui-même, il n'y aurait plus de sport moto !

Question de michel : On ne parle pas du dopage en moto. Pourtant des produits qui améliorent la concentration doivent exister ? non ?
J.-P. M. : On réalise chaque année plus de 100 contrôles sur le sport moto. Nous avons eu par le passé quelques cas positifs (cannabis, Ventoline, etc.) qui ont été sanctionnés. Aucun contrôle positif en 2006 ni en 2007 mais nous sommes vigilants et le suivi longitudinal va bientôt entrer en vigueur en moto : on va pouvoir suivre un pilote y compris hors compétition, en entraînement, pour voir l'évolution de la composition de son sang tout au long de la saison.

Question de catogan : Quelle est votre position concernant le projet de limitation de vitesse du gouvernement pour lutter contre la pollution ?
J.-P. M. : Il y a un lien entre la vitesse et la pollution : plus on roule vite, plus la consommation est importante et plus le niveau de CO2 est élevé, mais le problème de la pollution ne peut être ramené au seul transport routier : quid de l'aviation, de l'industrie ?

Question de tonyZZR : Bonjour, j'aimerais savoir où en est le projet de nouveau circuit en banlieue parisienne ? Et en France ?
J.-P. M. : Pour l'instant, deux sites ont été identifiés : un dans le 91 et l'autre dans le 77. On a obtenu du ministère des transports la garantie que le circuit Carole ne serait définitivement fermé que lorsqu'on aurait trouvé la bonne solution pérenne pour le nouveau circuit. Des nouveaux circuits apparaissent régulièrement en France : Chenevières (près de Nancy), Château Thierry (02), Circuit de Bresse (71), etc. Nous sommes toujours dans le projet de dix nouveaux circuits en 2010 annoncé en 2005 !

Question de herve : Quelle est la position de la FFM vis-à-vis de la circulaire Olin ?
J.-P. M. : Je suis totalement en phase avec le Codever, on s'est battu pour la faire annuler on a eu partiellement gain de cause... Le Conseil d'Etat n'a reconnu aucune valeur normative ou réglementaire à cette circulaire. On continue à se battre tous les jours pour défendre les organisateurs et les pratiquants. Malheureusement, la circulaire a déjà fait du mal !

J.-P. M. : Merci pour toutes ces questions intéressantes, et cocorico avec la victoire de la France au Supermoto des Nations cet après-midi en Italie !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Entièrement d'accord avec le président de la FFM sur le fait que le bridage à 100ch est une aberration! Il suffit d'exploiter les statistiques tenues par d'autres pays de l'UE pour constater qu'il n'y a pas de corrélation entre les puissances supérieures à 100ch et le nombre d'accidents de motocyclistes. A partir des statistiques tenues en France sur les voitures,on peut aussi montrer qu'il n'y a pas plus de corrélation entre les puissances supérieures à 150ch et le nombre d'accidents de voitures. Nos politiques ont,une fois de plus,perdu en crédibilité en affirmant que les motos de plus de 100ch sont plus dangereuses. Ce qui est important est le respect du code de la route, la maîtrise de la conduite des "grosses motos" et le port des équipements de protection non obligatoires (veste,pantalon,gants)!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...