• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2008
Paris, le 1er octobre 2007

Ninja 250R : Elle a tout d'une grande !

Ninja 250R : Elle a tout d'une grande !

Et si la petite 250 était la réelle nouveauté Kawasaki ? Elle a su créer la surprise là où les autres (même en totale refonte comme la ZX10-R) n’apparaissent que comme des évolutions. Rencontre avec Claire Depeuille, responsable communication des Verts.

Imprimer

Et si la petite Kawasaki Ninja 250 R était la réelle nouveauté du constructeur d’Akashi sur ce Mondial 2007? Elle a en tout cas su créer la surprise là où les autres machines, même en totale refonte comme la ZX10-R, n’apparaissent que comme des évolutions.

Moto-Net.Com a donc décidé d’en savoir plus en rencontrant Claire Depeuille-Bodin, la responsable marketing et communication de Kawasaki France. A sa prise de fonction en 2005, Mme Depeuille-Bodin s’était livrée à un simple calcul : la cylindré moyenne de l’entreprise se situait à l’époque à 800 cc !

Ninja 250 R : elle a tout d’une grande !

Kawasaki a pourtant su s’adapter à la tendance logique de baisse de cylindrée en sortant l'ER-6, la Versys, et désormais la Ninja 250 R ! (lire Moto-Net.Com du 25 septembre 2007).

Une "Baby Ninja" au look sportif et propulsé par un bicylindre vertical de 249 cc "gorgé de couple à bas et mi-régimes", assure Kawasaki. Une baisse de cylindrée inattendue sur le marché français mais que Kawa prend soin de faire sous le couvert de son appellation phare : la Ninja !

Ninja 250 R : elle a tout d’une grande !

"On ne peut pas comparer les ventes des Ninja et des Z750 (meilleure vente moto en France pour la deuxième année consécutive), et pourtant les motards connaissent autant - voire plus - les Ninja que les Z", remarque Claire Depeuille-Bodin : une manière pour l’usine de proposer un produit valorisant et qui bénéficie de l’aura de ses grandes sœurs.

Pour autant, le jeune motard français va-t-il se sentir attirer par ce modeste cubage ? "Il faut bien comprendre qu’un constructeur n’élabore pas un modèle juste pour la France", rétorque la responsable communication. "Kawasaki construit pour le monde entier, ce sont des projets planétaires et il y a eu une demande à travers le monde probablement beaucoup plus importante que pour la France".

Ninja 250 R : elle a tout d’une grande !

En multipliant les études marketing, la marque verte a néanmoins trouvé judicieux de proposer la "Ninjette" en France. Ses objectifs de vente sont de l’ordre de 200 à 500 unités dans l’Hexagone et de 5 à 6000 pour le marché européen.

La demande est principalement espagnole, mais la ZX2-R (la seule Ninja Full Power sur notre territoire !) peut rencontrer son public tricolore, explique Claire Depeuille : "pour un jeune permis, cette moto offre une alternative intéressante avec un coût d’achat réduit - comparativement à un 600 cc -, une faible cotisation d’assurance, un entretien peu onéreux et la certitude d’avoir une moto valorisante et esthétiquement attrayante".

Les jeunes permis français seront donc ravis d’apprendre que la 250-R développera certainement moins de 35 ch d’origine, ce qui les dispensera d’un dispositif de bridage ! En outre, son prix devrait s’afficher "autour de 4000 euros", assure Kawasaki.

Ninja 250 R : elle a tout d’une grande !

Pourtant à le détailler de près, la quart de litre ne paraît pas "cheap" : disques de freins à pétales, phare avant "Z 750 Spirit" et une ligne anguleuse qui n’est pas sans rappeler les modèles 2003/2004 de sa grande soeur ZX6-R.

L’assise est confortable, on regrette simplement que l’habillage plastique autour du réservoir grève la finesse de l’engin. L’instrumentation va à l’essentiel avec compteur, deux trips déroulants, compte tours et jauge de température. Le design reste malgré tout un peu austère et on aurait apprécié une jauge à essence.

Mais le bi devrait se montrer raisonnable à la pompe... Sauf si l’on taquine les 12000 tours affichés avant la zone rouge pour vérifier que "l‘exploitation du moteur à pleine charge surprendra par l’ampleur des performances à hauts régimes", dixit le dossier de presse...

Ninja 250 R : elle a tout d’une grande !

Conscient des enjeux et des retombées, il est désormais vraisemblable que Kawasaki dégaine prochainement une (ou plusieurs ?) 125 cc. "Kawasaki ne peut pas ignorer le secteur des 125 et ses 50% de ventes de deux-roues : officiellement chez Kawasaki le projet est en étude", nous confirme Claire Depeuille-Bodin.

La gamme Ninja débutera-t-elle avec une ZX125-R, histoire de contrer la nouvelle Yamaha YZF 125 présentée au salon et la désormais plébiscitée Honda CBR 125 R ? A suivre prochainement sur Moto-Net.Com !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...