• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2008
Paris, le 29 septembre 2007

Matra dévoile son cyclo électrique

Matra dévoile son cyclo électrique

Matra Sports profite du Mondial du deux-roues pour présenter son MS1, un cyclomoteur hybride qui mèle énergie électrique... et énergie humaine ! Découverte au Mondial du deux-roues de Paris.

Imprimer

Matra Sports profite du Mondial du deux-roues pour présenter son MS1, un cyclomoteur hybride qui mèle énergie électrique... et énergie humaine ! Découverte. Toujours à l'affût des innovations, Moto-Net.Com vous présentait il y a deux ans le lancement du Solex électrique (lire Moto-Net.Com du 5 octobre 2005).

Dans la même veine, Matra Sports propose cette année au public en première mondiale un vélo/moto électrique "hybride"...

Plus axés ordinairement sur la technologie des véhicules électriques à quatre roues, l'idée est venue en 2005 aux ingénieurs de Matra de se pencher sur le deux roues, en observant les performances des VTT de descente auxquelles il pouvait sembler astucieux d'associer une énergie pour... la remontée !

 Matra dévoile son cyclo électrique

Ni un scooter, ni véritablement un cyclomoteur bien qu'il soit classifié comme tel, le MS1 doit d'après son concepteur être considéré comme un "VTT/Moto" ! Son moteur d'une puissance de 1000 watts lui permet, départ arrêté, des accélérations plus fortes que bon nombre de scooters de 125cc.

Quant à la "boîte de vitesse", elle se résume à un dérailleur carbone tandis que le freinage est assuré par un disque à chaque roue d'un diamètre de 400 mm... du sérieux ?

Le moteur du MS1 est, comme celui de tous les cyclomoteurs, "bridé" à 45 km/h mais rien n'empêche son utilisateur d'accroître cette vitesse dans les descentes grâce à un pédalage énergique sur le plus long rapport !

 Matra dévoile son cyclo électrique

Le "carburant" est puisé entre l'énergie humaine du conducteur et celle électrique de la batterie située dans le moyeu de la roue avant. Le côté "hybride" de l'engin permet un choix entre trois types de source de puissance, humaine, mixte ou uniquement électrique. Ce qui rend l'autonomie relativement intéressante puisqu'elle avoisine les 100 km selon le constructeur.

 Matra dévoile son cyclo électrique

Le MS1 est décliné en deux versions: ville ou "off road" et devrait être commercialisé dès le printemps 2008. Pas moins de 227 distributeurs des produits Matra sont déjà répartis en France et en Belgique. L'objectif de Matra Sports est d'attribuer la distribution de ce deux-roues "vert" à une centaine de distributeurs français pour son lancement.

Le prix de vente devrait se situer entre 3000 et 3500 euros suivant le modèle (ville ou off road). A suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...