L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
(Publicité)
LE FIL ACTU









NEWSLETTER
Moto-Net par e-mail
Offres spéciales des partenaires de Moto-Net
INTERACTIF
Agenda moto
Débats et opinions
Tchats en direct
Espace personnel
Nouveaux forums
Expo lecteurs
Sélection de sites
Bon plans moto
Moto-Net sur Facebook
Moto-Net sur Twitter
Road books
Outils webmasters
RAVAM
Contactez Moto-Net

Vous êtes actuellement 194 lecteurs simultanés

(Publicité)
BUELL  NOUVEAUTES 2008 Paris, 10/7/2007 
Erik Buell innove avec sa 1125R

Paris - 10/7/2007. Célébrant l'année prochaine ses 25 ans de construction de motos sportives américaines, la marque Buell lance en 2008 sa première Sportbike à refroidissement liquide : la Buell 1125R. Quant au reste de la gamme, il évolue au gré des attentes des clients.


17 commentaires
17
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Twitter Partager

Buell proposait jusqu'à maintenant six motos, dont quatre étaient une déclinaison plus ou moins lointaine de la XB12S, première "Streetfighteuse" de la marque (lire Essai Moto-Net.Com du 11 novembre 2003).

Nouveautés Buell 2008 : Erik Buell innove avec sa 1125R

Or en 2008, pour fêter dignement ses 25 ans d'existence et "mettre en application toutes les leçons apprises durant ce quart de siècle, tout en intégrant de nouvelles idées et innovations", Erik Buell a décidé de proposer non pas une cinquième déclinaison de la XB12, mais une "vraie" nouveauté : la 1125R !

Nouveautés Buell 2008 : Erik Buell innove avec sa 1125R

Souhaitant "redéfinir l'expérience de conduite des sportbikes", le big boss de la firme d'East Troy a employé sa célèbre philosophie - "Trilogy of Technology" : centralisation des masses, réduction des poids non suspendus et rigidité du châssis -, tout en innovant du point de vue motorisation.

La suite logique de la "Trilogy" ?

A propos de BRP Rotax

Le portefeuille de marques et de produits de BRP-Rotax comprend déjà "les motoneiges Ski-Doo et LynxMC, les motomarines et bateaux sport Sea-Doo, les moteurs hors-bord Johnson et Evinrude, des technologies d'injection directe 2-temps (dont la technologie Evinrude e-tec), les véhicules tout-terrains et roadsters Can-AmMC, ainsi que les moteurs et karts Rotax".

Mais surtout, Rotax est à l'origine du célèbre V60° Aprilia qui équipe les RSV, du monocylindre 2-temps de la RS 125, des monocylindre 650 cc et bicylindre 800 cc que l'on trouve sur les BMW série "F" et équipent également certaines KTM et Bimota !

"Chef de file dans le développement et la production de moteurs haute performance destinés au vaste marché des produits récréatifs", d'après le vice-président et directeur général de BRP-Rotax Gerd Ohrnberger, il était logique que Buell et le motoriste autrichien s'associent pour créer cette nouvelle "sportbike" !

En effet, le vaillant Thunderstorm à refroidissement par air/huile/ventilateur équipant les XB12 a cédé sa place à un tout nouveau V-Twin compact à 72 degrés à refroidissement liquide, conçu et fabriqué en partenariat avec BRP-Rotax.

Fournissant "un cahier des charges détaillé à BRP-Rotax, en soulignant les caractéristiques du moteur afin qu'il soit conforme aux objectifs de performance de la Buell 1125R", Buell a tenu à contribuer activement à la technologie et à la fabrication d'un certain nombre de pièces "dont le pignon avant de compensation, la disposition de la transmission, le mécanisme des vitesses, les carters moteur, les pistons, l'admission, l'échappement et le système EFI".

Un Rotax dans une Buell !

"Quelques pièces, telles que le stator et diverses attaches, sont utilisées dans d'autres produits BRP-Rotax", explique l'américain, mais "ce nouveau moteur restera exclusif à Buell" ! Assemblé par BRP-Rotax en Autriche, les moteurs seront ensuite acheminés à East Troy dans le Wisconsin où la Buell 1125R sera montée.

Nouveautés Buell 2008 : Erik Buell innove avec sa 1125R

D'un point de vue technique, le nouveau bouilleur se différencie grandement - quid du comportement et le charme à l'américaine ? - des gros twins américains : bicylindre en V à 72° à course courte (103 mm x 67,5 mm). "L'alésage généreux permet une surface plus grande pour les soupapes et un meilleur remplissage, une course courte pour une friction réduite, une étendue de régimes plus vaste et une réponse instantanée à la poignée de gaz", promet le constructeur.

Et Buell n'a pas hésité à utiliser des solutions technologiques inédites - pour lui -, offrant ainsi à ses motos des performances jusque là inexpérimentées...

L'exemple le plus frappant reste l'adoption d'un système de refroidissement liquide : le bruit du ventilo des XB12 ne serait donc plus qu'un lointain souvenir ?

Nouveautés Buell 2008 : Erik Buell innove avec sa 1125R

Pour rafraîchir le moulin, "les radiateurs sont montés latéralement dans des capots aérodynamiques", ce qui permet au moteur d'être placé plus en avant du cadre. Selon les données officielles du constructeur, 54% du poids de la machine seraient ainsi réparti sur l'avant de la 1125R.

"La transmission par chaîne à rattrapage automatique vers l'arbre d'admission et la transmission par pignon de l'arbre d'admission à l'arbre d'échappement requiert moins d'espace au dessus de la culasse qu'une configuration à deux pignons, réduit le poids et permet un déplacement du moteur vers l'avant", insiste l'américain.

Nouveautés Buell 2008 : Erik Buell innove avec sa 1125R

Dans cette course à la performance, Buell et BRP-Rotax n'ont vraiment pas lésiné. Ainsi, "les soupapes sont actionnées par des poussoirs à linguets et ajustés par des cales, une technologie dérivée des moteurs de F1". Diable ! Quant à "l'équilibrage primaire avec trois arbres internes", il "réduit le poids du châssis en minimisant les besoins d'isolation", dévoile la fiche technique.

Nouveautés Buell 2008 : Erik Buell innove avec sa 1125R

Au final, la 1125R affiche une puissance maxi de 146 chevaux à 9 800 tr/min et un couple maxi de 111 Nm à 8 000 tr/mn (dans le monde libre) pour un poids à sec de 170 kg : du jamais vu pour une Buell de route !

146 chevaux, 111N.m, 170 kg, 6 vitesses... Yummy !

Il en est de même pour la boîte 6 vitesses (à configuration empilée et inclinée pour un nouveau gain de place) et "l'embrayage anti-dribble HVA (Hydraulic Vacuum Assist) doté d'une commande hydraulique, assisté de la dépression du moteur, pour un embrayage assoupli" : deux évolutions qui rapprochent la nouvelle américaine des standards européens et japonais...

Esthétiquement, l'air de famille est soigneusement cultivé. Le nouveau cadre IRC - "Intuitive Response Chassis" - de la nouvelle Buell reprend l'aspect et les spécificités de ceux de ses soeurs XB : les caissons du cadre en aluminium sont utilisé comme réservoirs d'essence et ceux du bras oscillants comme réservoirs d'huile.

Nouveautés Buell 2008 : Erik Buell innove avec sa 1125R

Le design de la 1125R a été étudié de près, comme en témoigne l'attention particulière portée au pot qui se loge toujours sous le moteur, aux clignotants intégrés aux rétroviseurs, aux supports de repose-pieds, aux feux avants - caricature de 916 - et autres menu détails.

L'axe du bras oscillant en aluminium coulé est situé dans les carters moteur "afin de créer une liaison plus directe entre la roue arrière, le cadre et la roue avant, souligne également le constructeur. D'après leur concepteur, ces nouvelles fixations associées à la nouvelle fourche avant inversée Showa de 47 mm "augmentent la rigidité de l'avant et améliorent la réponse de la direction".

Nouveautés Buell 2008 : Erik Buell innove avec sa 1125R

Le système de freinage évolue, mais demeure fidèle à la version équipant les modèles précédents : "le nouveau frein avant Buell ZTL² (Zero Torsional Load) est doté d'un étrier huit pistons (six sur les XB, NDLR) basé sur un concept développé pour la moto de course Buell XBRR"", décrit le dossier de presse.

"La configuration à huit pistons résulte en une augmentation de la surface des plaquettes, optimise la capacité de dissipation thermique et permet une distribution homogène de la pression sur chacune des quatre plaquettes dans l'étrier", précise le constructeur.

Léger changement tout de même en ce qui concerne le train arrière, puisque le frein passe à droite de la moto, conséquence bénigne du changement de motorisation. Buell en a tout de même profité pour dissimuler habilement l'étrier derrière le bras oscillant et lui faire perdre 680 grammes par rapport à un système classique, d'après Buell...

In the zone

En ce qui concerne la conduite, elle se veut sportive mais confortable : les leviers de frein et d'embrayage sont ajustables, tout comme les commandes au pied (frein et vitesse) équipées de repose-pieds ajustables à la taille désirée.

Nouveautés Buell 2008 : Erik Buell innove avec sa 1125R

Quant à l'aérodynamisme du cockpit "Quiet Zone, développé avec l'aide de modèles informatiques et l'expérience acquise lors du développement de la moto de course Buell XBRR", il cherche à offrir une protection optimale du pilote.

Derrière la large bulle se cache un tableau de bord compact et complet : compte-tours analogique, compteur de vitesse numérique sur écran LED, deux totalisateurs réinitialisables, température du liquide de refroidissement, suivi consommation en temps réel, consommation moyenne, voyant carburant avec alarme de niveau bas ODIS (Onboard Diagnostic Information System) affichant les codes entretien, code de sécurité à 4 chiffres immobilisant l’allumage, chronomètre et même la température ambiante !

Nouveautés Buell 2008 : Erik Buell innove avec sa 1125R

Le débarquement de la nouvelle américaine est prévu pour le mois de novembre 2007, au tarif de 12 695 €, dans son coloris unique "Midnight Black". Avant cela, la 1125R comptera parmi les principales attractions du Mondial du deux-roues à Paris. À ne manquer sous aucun prétexte !

Ulysses revient

Face à l'annonce de pareille nouveauté, les évolutions du Thunderstorm passent quasiment inaperçues. Pourtant, l'introduction d'un maneton plus large, d'un système de lubrification amélioré et d'un nouveau système à synchronisation électronique de l'ordinateur qui contrôle le nouveau système d'injection du carburant DDFI 3 doivent permettre "une longévité accrue tout en réduisant les coûts de maintenance", en rehaussant le régime moteur maxi de 300 tours ("de 6 800 à 7 100 tr/min"), annonce Buell.

Enfin, l'arrivée de la nouvelle fourche Showa - qui équipe la 1125R - et de fixations déportées plus robustes sur l'Ulysses devraient réduire le fléchissement de la fourche lors des freinages violents. La seconde amélioration concerne l'un des handicaps majeurs de "l'adventure sportbike" (lire Essai Moto-Net.Com du 30 mars 2006) : son angle de braquage passe de 54 à 74 degrés !

Matthieu BRETILLE - Photos DR - © WWW.MOTO-NET.COM
Reproduction intégrale interdite sans autorisation préalable
(reproduction partielle : cliquez ici)
 

17 commentaires lecteurs

Doctor sirop, le 10/07/07 à 20:41:
Franchement ? C'est de la balle ! Esthétiquement je n'ai rien vu de semblable avec ces longerons de cadre énormes (transportant l'essence) le maousse bras oscillant (lui il s'occupe de trimballer l'huile) cachant intégralement l'étrier arrière, la position de l'amorto, le disque périmétrique à 8 pistons, la courte double sortie d'échappement sous un moteur totalement inédit mais dont la réputation du concepteur (Rotax) n'est plus à faire... Ca c'est une nouveauté ! Une vraie enfin dans notre monde motard quelque peu aseptisé même s'il reste excitant. Tout est semble t-il fait pour donner un centre de gravité le plus bas possible. Ca fleure bon l'agilité pour lesquelles nos petites routes ont dûe être construites ... à l'origine dans l'ancien temps ! La plastique me plait bien même si c'est vrai que le regard rappelle le 916 ... qui est quand même une référence. Celui ci parait plus enveloppant et protecteur. Le prix ? à confirmer ... En résumé j'adhère au concept euh non plutôt au modèle de série du doctor Buell.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

EL MAnu, le 11/07/07 à 08:29:
Moui c sur pas mal du tout cette nouvelle Buell. On peut dire en gros qu´elle est bien née. En revanche je suis super décu des optiques, et de la bulle. Je trouve ca super vite fait et finalement cést un peu cet arrière goût de déjà vu qui me traine dans la tête, un peu dommage mais rattrapable je pense.... Mais bon je pense qu´après quelques bornes on y pense plus trop... sacrées Buell ....
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

MICHON LAURENT, le 11/07/07 à 08:42:
Dommage effectivement que nous ne pouvions profiter de la version full power en toute legalitée.La courbe de puissance ressemble etrangement a celle de l aprilia 1000 rsv,et pour cause......A t elle encore vraiment une ame d americaine,pas trés sur...apres tout peu importe le flacon pourvu que l ivresse soit la.A essayer de toute urgence
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Philippe DEVEY, le 11/07/07 à 09:07:
Bonjour à tous Les américains ont enfin compris que leur expérience "Customs" leur est inutile pour concevoir un vrai moteur de sportive et ils font appel au savoir faire des techniciens européens Les anciens possesseurs de Buell pourront vérifier rapidement la différence Après 40000kms en Buell, je roule en 996 Ducati et aucune comparaison n'est possible Le savoir faire ne s'invente pas sauf le "savoir faire MARKETTING" Bonne Route Philippe
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Didmv, le 11/07/07 à 09:12:
Pas mal...face avant un peu trop aplatie.cela doit donner un cocktail sympa à un prix correct..mais est-ce vraiment encore une buell???
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

JEROME, le 11/07/07 à 11:15:
Buell machine!juste une question? d'après les photos il semble que les sorties pots se trouvent au niveau de l'étrier AR donc en cas de défaut segments et compagnies une accumulation de gras devrait se déposé sur le disque et compromettre le freinage AR ou c'est moi qui délire????
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

JP, le 11/07/07 à 12:16:
Voila une machine qui rentre dans dans les standards (japonais) dommage car elle avait son cachet personnel avec le moteur harley et ses good vibrations ...........
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Sylvain, le 12/07/07 à 08:32:
S'il est indéniable que cette américaine puisse présenter un intérêt, force est de constater que la standardisation esthètique sévit malheureusement partout. Encore un effort et les BUELL seront aussi moches que les BMW. Je garde ma VOXAN.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Sacha67, le 12/07/07 à 12:18:
Elle me plait bien cette Buell !! Les précédentes avaient un super look, un beau bruit mais une excroissance sur le côté droit qui gachait tout... Celle-ci est vraiment chouette ! Les pots sont aussi discret et sympa. (pas comme certaines nouveautés japonaises)
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

APEMA, le 12/07/07 à 17:31:
Pour Sylvain : La différence avec une VOXAN, c'est que la Buell va se vendre, et fait nettement moins quincaillerie-cyclo années 70 que l'ex-marque française...Quand au "look", je ne suis pas sur qu'un concours avec le roadster Voxan (conçu dans les années 90...et sans changement majeur depuis plus de 10 ans) et disons...une Buell ou une BMW entraine un plebiscite sur la française... A part ça, cette nouvelle Buell est une superbe moto... (de la part d'un ex-possesseur de 2 Voxan, et actuel d'une R 1200 S).
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Paulo, le 13/07/07 à 19:09:
Salut encore une buiellORIGINALE pour réconcilier Sylvain et apema la buell est un v72 donc comme la voxan à linguet comme le proto voxan (trop cher à produire enfin j'ai une voxan café racer et j'ai eu une buell x1 et bien les gars ceux sont de bien belles bètes originales et quelle panard la buell x1 en yoshimura le son génial la voxan un moteur du feu de dieu un chassis top de top et puis point commun une esthétique loin des robots ninja on aime ou pas mais bien bonne j'ai essyé une guzzi v12 a essayer absolument avec un pot mistral c'est magistral alors dès que je pourrai j'irai essayer la nouvelle buell
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Alain dijon, le 19/07/07 à 06:00:
Il faut voir de visu mais celà semble aller pour moi sur le bon chemin a suivre je roule en hayabusa
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Manu, le 25/07/07 à 11:33:
BUEL nous régale encore une fois avec ses motos qui sortent du lot ! Le moteur devrait être sans soucis (voir Aprilla). Pour certain: de là a dire que les BMW sont moches n'est pas très objectif comparé aux moto mangas !!
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Dom, le 08/08/07 à 10:38:
La nouvelle buell est tres belle, legere et a un look d'enfer et de + c'est un bi. Dès qu'elle sort j'irai la voir et si possible l'essayer!a+
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Grandchamp, le 26/08/07 à 12:41:
Bonjour le nez n est pas terrible dommage j ai un900cbr je l ai acheter pour l esthetique mais carrenage et boite a revoij aimerai savoir si la boite 6 vitesses est valable
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Philounet, le 29/08/07 à 01:34:
Bien jolie...mais euh....12700€ alors qu'aux US elle est anoncée à 12000$...on essaie pas de nous la faire à l'envers ?
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Laurent T, le 30/08/07 à 21:52:
Pas mal, moi qui espérais que mister Buell allait utilisé un 1450 HD bon ce n'est pas trop grave mais de la à la japonisé à ce point, lui coller un échapement à la sauce chinoise et des ouis de refroidissement façon scoter c'est vraiment dommage.Il y a plus qua attendre que mon XB12S devienne collector
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

 

Vous avez quelque chose (d'intéressant) à déclarer ?

Parce que la liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, Moto-Net.Com vous donne la parole. Pour poster un commentaire, vous devez avoir un Espace personnel sur Moto-Net.Com.

Soyez courtois, constructifs et argumentez vos commentaires !
Ceci n'est pas le Forum de Moto-Net, mais un espace réservé aux commentaires de nos articles : la rédaction se réserve le droit de supprimer tout ou partie des messages personnels, anonymes, injurieux ou s'éloignant du sujet de l'article. Merci de votre compréhension !

 
 
 
Vous avez déjà un Espace perso Moto-Net.Com ?
 
  
  
 
 
 
Vous n'avez pas encore d'Espace personnel ?

L'espace personnel Moto-Net.Com vous permet de :
Faire des économies avec la Carte Premium MNC !
Commenter nos articles
Recevoir automatiquement les annonces qui vous intéressent
Gérer vos dépôts d'annonces (modification, stats de consultation, etc.)
Gérer vos abonnements aux newsletters

Créez votre compte Moto-Net.Com

pixel.gif (807 octets)
  Titre précédent Titre suivant
 _
 OCCASIONS BUELL Vendre une moto
Annonce Moto-Net : BUELL 1200 XB12 6990 €
BUELL 1200 XB12 (6990 €)
Annonce Moto-Net : BUELL 1200 XB 12 S 6700 €
BUELL 1200 XB 12 S (6700 €)
 RECHERCHE OCCASIONS
Marque
Modèle
Catégorie
Cylindrée
Mise en circulation entre et
Région
Budget mini (€) euros
Budget maxi (€) euros
Vendeur      IndifférentParticulier Pro
Uniquement les annonces avec photo
Uniquement les occasions sous garantie
Toutes les occasions
Motos à -de 1500€
Annonces du jour
 Professionnels BUELL
 Forfaits professionnels
 Cote moto
A LIRE DANS CETTE RUBRIQUE
Aprilia présente sa machine à gagner le Superbike ! Aprilia présente sa machine à gagner le Superbike !
Dévoilée pour la première fois à ses concessionnaires lors de la convention du groupe Piaggio à Milan, la RSV 4 "Race Machine" annonce la couleur : grâce à son V4 et ses quelques 200 cv, Aprilia entend bien faire sa loi en Mondial SBK dès 2009 ! (4 commentaires)
KTM gâte les amateurs de grosses SM... KTM gâte les amateurs de grosses SM...
KTM n'en finit plus d'envahir les routes : outre les arrivées des quatre nouvelles 690 et de la Superbike RC8, l'année 2008 marquera pour la firme autrichienne la venue de sa toute dernière Supermoto : la 990 SM ! Présentation. (4 commentaires)
La Cross Bones : un nouveau Softail La Cross Bones : un nouveau Softail "à l'ancienne" !
Pour 2008, la famille des Softails avait déjà prévu d'accueillir la Rocker, custom au look résolument moderne. Et voilà qu'en ce début d'année, Harley-Davidson dévoile un nouveau membre : la Cross Bones, qui prône elle, un retour aux sources. Découverte. (10 commentaires)
Scooters électriques e-max : l'alternative allemande aux produits chinois Scooters électriques e-max : l'alternative allemande aux produits chinois
Les scooters électriques suscitent de plus en plus l'intérêt des particuliers, administrations et autres entreprises. Or jusqu'à présent, seuls les Chinois répondaient à cette demande croissante... Mais en 2008, les scooters e-max débarquent ! (4 commentaires)
XB12XT : la Ulysses part encore plus loin XB12XT : la Ulysses part encore plus loin
En attendant la sportive 1125R qui débarquera des usines d'East Troy en 2008, Erik Buell ne délaisse pas sa gamme fétiche des XB12 et nous présente en ce début d'année une nouvelle Ulysses : la XB12XT, faite pour rouler loin et longtemps... Avant-goût. (1 commentaire)
Tous les articles Nouveautés 2008
Vous êtes actuellement 194 lecteurs simultanés
 Suivez Moto-Net.Com sur Suivez Moto-Net.Com sur Twitter

L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
15 ans d'information moto : toute l'actualité moto depuis 1999 !
 24 Heures Moto 2013
 Assurance moto
 Balades et Evénements
 Bol d'Or 2014
 Business
 Criminalité
 Culture
 Dark Dog Moto Tour 2014
 Découverte
 Emploi
 Endurance
 Environnement
 Equipement
 Essais et Tests
 Guides pratiques
 Jeu moto GP Challenge
 La vidéo du vendredi
 Lobbying
 Marché moto 2013
 Marché moto 2014
 Moto GP 2014
 Nouveautés 2014
 Occasions moto
 People
 Permis moto
 Portraits
 Pratique
 Presse et Multimédia
 Rallyes routiers 2014
 R&D
 Sécurité routière
 Sport
 Tout-terrain
 Voyages moto
 WSBK 2014
Annonces occasions Actualité Essais Equipement Annuaire des pros Agenda Forums Bons plans Contact Mon compte