L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
(Publicité)
LE FIL ACTU









NEWSLETTER
Moto-Net par e-mail
Offres spéciales des partenaires de Moto-Net
INTERACTIF
Agenda moto
Débats et opinions
Tchats en direct
Espace personnel
Nouveaux forums
Expo lecteurs
Sélection de sites
Bon plans moto
Moto-Net sur Facebook
Moto-Net sur Twitter
Road books
Outils webmasters
RAVAM
Contactez Moto-Net

Vous êtes actuellement 99 lecteurs simultanés

(Publicité)
ENVIRONNEMENT Moto-Net.Com le Journal moto du net POLLUTION DES DEUX-ROUES Paris, 23/5/2007 
Nouveaux progrès pour les deux-roues en termes de pollution

Paris - 23/5/2007. Une nouvelle étude de l’ADEME évalue les progrès environnementaux réalisés par les deux-roues avec le passage à Euro3 en les plaçant pour la première fois dans des conditions similaires à la circulation réelle. Bilan : une pollution en baisse depuis 2005.


3 commentaires
3
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Twitter Partager

"Les problèmes de circulation et de stationnement, la nécessité de se déplacer de plus en plus rapidement font que les deux-roues deviennent de plus en plus nombreux", remarque l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) : "ainsi, alors que les ventes de voitures ont tendance à baisser depuis quelques années (-2,9 % en 2005 et -3,3 % en 2006), celles des deux-roues explosent, en particulier les 125 cm3 avec 31% de ventes supplémentaires entre 2005 et 2006".

L’ADEME en bref

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) est un établissement public sous la tutelle conjointe des ministères de l'écologie et du développement durable, de l'industrie et de la recherche. Elle participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement et de l'énergie. L'agence met ses capacités d'expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public et les aide à financer des projets dans cinq domaines (la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit) et à progresser dans leurs démarches de développement durable.

Depuis le 1er janvier 2007, "tous les deux-roues motorisés de plus de 50 cm3 vendus en Europe doivent répondre à la norme Euro3", rappelle l’ADEME qui évalue les émissions de polluants et les rejets de gaz à effet de serre des deux-roues à moteur depuis 2000. L'agence a donc procédé à une nouvelle étude, mais contrairement à ses travaux publiés en 2005 (lire Moto-Net.Com du 29 juin 2005), elle a cette fois pris en compte les avantages des deux-roues en termes de fluidité du trafic : temps de circulation réduit (pas d'embouteillages) et temps de stationnement réduit (pas besoin de tourner une heure pour trouver une place).

Améliorations nettes quels que soient les deux-roues

Les deux modes de transport (auto et deux-roues) ont donc été comparés sur un trajet domicile travail entre la banlieue parisienne (Linas) et le centre de Paris (Musée d’Orsay) à l’heure de pointe (arrivée dans Paris à 8h30), en respectant scrupuleusement le code de la route (44 mn de trajet pour le deux-roues et 88 mn pour la voiture).

Résultat : " la réglementation Euro3 a entraîné une nette réduction des émissions de polluants des deux-roues en usage réel, mais les deux roues restent plus polluants que les voitures les plus récentes. En revanche les émissions de gaz à effet de serre des deux-roues Euro3 sont inférieures à celles des meilleurs véhicules Euro4", conclut l'ADEME : "les améliorations sont nettes quels que soient les deux-roues, aussi bien pour les émissions de polluants que pour la consommation de carburant ".

  • Les émissions de NOx ont été réduites de 50 %
  • Selon les catégories de deux-roues, les émissions de HC ont baissé de 20 à 75 % et celles de CO de 66 à 90 %
  • Les émissions de CO2 enregistrent une baisse de 15 % pour une moto de 125 cm3
  • La consommation de carburant s’améliore pour toutes les cylindrées et en particulier pour les plus de 950 cm3 (baisse de 25 %)

L'ADEME constate une réduction "sensible" des émissions de polluants depuis 2005 pour les motos, résultat de la "sévérisation" (sic !) réglementaire concernant les normes Euro3.

Pollution des deux-roues : de nouveaux progrès pour les deux-roues en termes de pollution

"Les motos Euro3 de plus de 125 cm3 sont les mieux placées parmi les deux-roues au niveau de l’impact sur la qualité de l’air en raison de normes de pollution plus sévères", explique l'agence gouvernementale : "les mesures effectuées sur les deux-roues Euro3 de plus de 950 cm3 montrent que les valeurs limites sur cycle d’homologation sont respectées même en situation réelle, cadre de l’étude".

Comparaison auto Euro4 / moto Euro3

Le second volet de l’étude compare la quantité totale de polluants rejetés et de carburant consommé au cours du trajet complet, en prenant en compte les spécificités des automobiles et la recherche du stationnement.

Résultats pour les polluants locaux : les deux-roues Euro3 s’avèrent plus polluants que les voitures Euro4 pour les polluants locaux, ce qui est logique dans la mesure où les normes ne sont pas les mêmes :

  • Pour les 125 cm3, les émissions de CO et de HC restent dix fois supérieures à la moyenne des voitures essence Euro4.
  • Pour les cylindrées supérieures, les émissions de CO sont deux à trois fois plus élevées que la moyenne des voitures essence Euro4, les émissions d’HC sont six fois supérieures à celles des voitures essence Euro4 et les émissions de NOx des deux-roues motorisés sont en moyenne six fois plus élevées que celles des autos essence Euro4. Elles sont néanmoins inférieures de moitié à celles de la voiture diesel Euro4.

"La différence enregistrée entre les émissions de polluants locaux des voitures et des motos est liée à un décalage dans la sévérité des réglementations", ajoute l'ADEME en précisant que la norme Euro3 moto (2007) est plus proche de la norme Euro2 auto (1996).

Moins de gaz à effet de serre pour les petites cylindrées

En ce qui concerne les gaz à effet de serre (GES), les émissions des deux-roues Euro3 sont "inférieures à celles des meilleurs véhicules grand public diffusés aujourd’hui", indique l'étude qui relève "une moyenne de 87 geqCO2/km pour les scooters 125 cm3 sur le parcours étudié, là où la petite citadine Diesel est à environ 130 geqCO2/km".

En revanche pour les grosses cylindrées (plus de 950 cm3), les émissions de gaz à effet de serre sont "du même ordre de grandeur que pour les citadines diesel ou essence".

Les deux-roues de petites cylindrées dégagent donc moins de gaz à effet de serre en ville que les motos de plus grosses cylindrées, en raison de leur conception (masse faible et gabarit réduit favorable à la fluidité de circulation).

Des niveaux d'émissions en nette amélioration
pour les grosses cylindrées

En résumé, l'ADEME conclut que "si, pour les cylindrées élevées, des progrès significatifs ont été enregistrés grâce à une évolution satisfaisante de la réglementation, les niveaux d'émissions en particulier des 125 cm3 (dont le parc augmente chaque année) et des cyclomoteurs (moins de 50 cm3, qui représentent la majorité du parc des deux-roues utilisés) restent encore élevés".

"Il convient également de veiller à ce que les cycles d’homologation se rapprochent le plus possible de l'usage réel", estime l'ADEME, qui juge "souhaitable de mener des tests sur la tenue dans le temps des systèmes de dépollution pour étudier la durabilité des performances".

Eric MICHEL - © WWW.MOTO-NET.COM
Reproduction intégrale interdite sans autorisation préalable
(reproduction partielle : cliquez ici)
 

3 commentaires lecteurs

Phil le triumphateur, le 23/05/07 à 22:00:
Salut à toutes et à tous, de toutes façon nous serons bientôt tous en scooter 50 cm3, suite au durcissement des contrôles radar, et de la tolérence zéro, mais échangé ma sprint st contre un scooter jamais, je roulerais sans permis nà et point c'est tout ... grand V à tous
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Gixer, le 24/05/07 à 09:21:
"en respectant scrupuleusement le code de la route (44 mn de trajet pour le deux-roues et 88 mn pour la voiture). " ça veut dire qu'ils n'ont pas fait de remontée de file ? voilà un point intéressant, la remontée de file a-t-elle un impact positif sur les émissions de gaz (étant donné qu'on circule moins longtemps !) la différence moto/voiture ne peut être due au simple fait des temps de stationnement !? Il serait peut-être temps qu'ils planchent sur la pollution des nombreux camions d'IDF,... bien beau de passer du temps à rendre les 2 roues propres si c'est pour se prendre des nuages de fumée noire dans la face à chaque fois qu'un poids loud passe la 1ère !
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Eric, le 07/06/07 à 09:26:
Pan ! sur la gueule aux détracteurs de notre passion. Enfin une étude qui ne se limite pas aux tests en laboratoire. Si elle prend en compte l'utilisation du véhicule, il reste a amméliorer certains points, comme l'utilisation réelle (remontée de file entre autre) mais je vois mal une agence nationale écrire dans un de ses rapports que le fait de ne pas respecter la loi amméliore la polution... Si ça trouve, c'est ce biais que la FFMC devrait utiliser pour enfin faire accepter cette pratique.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

 

Vous avez quelque chose à déclarer ?

Parce que la liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, Moto-Net.Com donne la parole à ses lecteurs ! Pour poster un commentaire, vous devez avoir un Espace personnel sur Moto-Net.Com.

Soyez courtois, constructifs et argumentez vos commentaires !
Ceci n'est pas le Forum de Moto-Net, mais un espace réservé aux commentaires de nos articles : la rédaction de Moto-Net.Com se réserve le droit de supprimer tout ou partie des messages personnels, anonymes, injurieux ou s'éloignant du sujet de l'article. Merci de votre compréhension !

 
 
 
  Vous avez déjà un Espace perso Moto-Net.Com ?
 
  
  
 
 
 
Vous n'avez pas encore d'Espace personnel ?

L'espace personnel Moto-Net.Com vous permet de :
Faire des économies avec la Carte Premium Moto-Net.Com !
Commenter nos articles
Recevoir automatiquement les annonces qui vous intéressent
Gérer vos dépôts d'annonces (modification, stats de consultation, etc.)
Gérer vos abonnements aux newsletters

Créez votre compte Moto-Net.Com

pixel.gif (807 octets)
  Titre précédent Titre suivant
 _

 APPROFONDIR...Les liens complémentaires
Le rapport complet de l'ADEME
Outil de comparaison pour le choix d'un véhicule
Dossier Moto-Net spécial deux-roues motorisés en ville

(Publicité)
 OCCASIONS MOTOS Vendre une moto
Annonce Moto-Net : TRIUMPH 675 DAYTONA SE 10490 €
TRIUMPH 675 DAYTONA SE (10490 €)
Annonce Moto-Net : YAMAHA 400 YP 400 MAJESTY ABS 4790 €
YAMAHA 400 YP 400 MAJESTY ABS (4790 €)
Annonce Moto-Net : KTM 200 EXC 200 3500 €
KTM 200 EXC 200 (3500 €)
Annonce Moto-Net : YAMAHA 125 X-MAX 125 2590 €
YAMAHA 125 X-MAX 125 (2590 €)
Annonce Moto-Net : HONDA 1000 CB 1000 R MONSTER 12990 €
HONDA 1000 CB 1000 R MONSTER (12990 €)
Annonce Moto-Net : YAMAHA 1000 FZ1 FAZER 6990 €
YAMAHA 1000 FZ1 FAZER (6990 €)
Annonce Moto-Net : KAWASAKI 650 ER 6 N ABS 5300 €
KAWASAKI 650 ER 6 N ABS (5300 €)
Annonce Moto-Net : HONDA 125 FES 125 PANTHEON 1890 €
HONDA 125 FES 125 PANTHEON (1890 €)
Annonce Moto-Net : YAMAHA 1000 YZF 1000 R1 13990 €
YAMAHA 1000 YZF 1000 R1 (13990 €)
 RECHERCHE OCCASIONS
Marque
Modèle
Catégorie
Cylindrée
Mise en circulation entre et
Région
Budget mini (€) euros
Budget maxi (€) euros
Vendeur      IndifférentParticulier Pro
Uniquement les annonces avec photo
Uniquement les occasions sous garantie
Toutes les occasions
Motos à -de 1500€
Annonces du jour
 Passer une annonce
 Forfaits professionnels
 Cote moto
A LIRE DANS CETTE RUBRIQUE
Sports mécaniques : Jacques Bolle devant les députés Sports mécaniques : Jacques Bolle devant les députés
(1 commentaire)
Sports mécaniques : la FFM saisit le Conseil d'État Sports mécaniques : la FFM saisit le Conseil d'État
Le gouvernement étudie une prime pour les scooters électriques Le gouvernement étudie une prime pour les scooters électriques
Interrogé à l'Assemblée par la députée PS Annick Lepetit, le ministre de l'industrie Christian Estrosi assure que le gouvernement étudie la possibilité d'accorder une prime pour l'achat d'un scooter électrique et d'un vélo avec batterie électrique. (2 commentaires)
La taxe carbone reportée aux calendes européennes La taxe carbone reportée aux calendes européennes
(4 commentaires)
La FFMC reste vigilante sur la taxe carbone
(2 commentaires)
Tous les articles Environnement
Vous êtes actuellement 98 lecteurs simultanés
(Publicité)
Suivez Moto-Net.Com sur Facebook
 Suivez Moto-Net.Com sur Suivez Moto-Net.Com sur Twitter

L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
Toute l'actualité sur www.moto-net.com depuis 1999
 24 Heures Moto 2010
 Assurance moto
 Balades et Evénements
 Bol d'Or 2009
 Bol d'Or 2010
 Business
 Chpt de France SBK
 Criminalité
 Culture
 Dark Dog Moto Tour 2010
 Découverte
 Emploi
 Endurance
 Environnement
 Equipement
 Essais et Tests
 Guides pratiques
 Jeu moto GP Challenge
 Lobbying
 Marché moto 2010
 Mondial Superbike 2010
 MotoGP 2010
 Nouveautés 2010
 Nouveautés 2011
 People
 Permis moto
 Portraits
 Pratique
 Presse et Multimédia
 Rallyes routiers 2010
 R&D
 Sécurité routière
 Sport
 Tchats en direct
 Tout-terrain
Annonces occasions Actualité Essais Equipement Annuaire des pros Boutique Forums Bons plans Contact Mon compte