• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS PHILLIP ISLAND
Paris, le 2 février 2007

Les Honda Repsol ripostent !

Les Honda Repsol ripostent !

Absents du top 3 les deux premiers jours, Hayden et Pedrosa ont chaussé des pneus tendres hier et ont réalisé le doublé devant quatre Ducati très efficaces en configuration course. Des courses auxquelles Rossi participera en 2007... et en 2008 !

Imprimer

Les teams Honda, Ducati et Suzuki avaient à peine achevé leurs tests en Malaisie (lire Moto-Net du 26 janvier 2006) qu'ils partaient tous en Australie pour rejoindre le circuit technique et éprouvant de Phillip Island.

Ils ont profité là-bas de conditions météo optimales : soleil, vent faible et 24°C de moyenne. En fait, seule la fin de la première journée a été gâchée par une averse et un fort coup de vent, empêchant les pilotes de tourner la dernière heure et demie.

Cette arrêt prématuré n'a cependant pas pénalisé Shinya Nakano, qui avait quitté le circuit peu avant l'arrivée de la pluie afin de rejoindre son hôtel, victime de maux de ventre. Dernier temps de la première journée et avant-dernier du classement final, le japonais n'a pas pu donner le meilleur de lui-même lors de ces tests...

Essais Phillip Island : les Honda Repsol ripostent !

Toutefois, Super Shinya aurait fait de gros progrès concernant son problème de train avant, comme l'explique son directeur technique Giulio Bernardelle : "dans les freinages et les entrées de courbe, les choses se sont améliorées par rapport à Sepang" où sa Honda vibrait exagérément.

Nakano et Roberts Jr toujours à la lutte

En proie aux mêmes difficultés que Tamada l'an dernier sur sa RC211V, Nakano est conscient d'être loin du peloton de tête mais retient surtout ses progrès dans un domaine primordial en cette période : "je comprends mieux le mode de fonctionnement du team et je travaille bien avec eux", confie-t-il.

Essais Phillip Island : les Honda Repsol ripostent !

Six jours dans son Japon natal devraient permettre au pilote Konica Minolta de reprendre des forces avant de retrouver l'ensemble de l'Intercontinental Circus au Qatar, un rendez-vous important puisque c'est précisément là qu'aura lieu l'ouverture du championnat cette année, le 10 mars 2007 !

Le Team Roberts est lui aussi impatient de rejoindre le Qatar afin "d'améliorer notre situation". Habitué à jouer les premiers rôles en fin de saison dernière, l'outsider américain doit de nouveau prendre son mal en patience...

Essais Phillip Island : les Honda Repsol ripostent !

"C'est notre sixième jour de test sur la nouvelle machine et je pense que nous avons pas mal progressé dans la compréhension de la moto", relativise Kenny Jr. Son meilleur temps (1'31.10) a été réalisé sur pneus course - contrairement aux trois têtes de liste - et l'américain a "confortablement tourné dans les 1'31".

Mais avant de disputer les podiums 2007, le pilote de l'unique KR212V devra encore progresser... Tout comme les pilotes du Team Gresini !

Elias attend de nouveaux pneus

Heureusement, Toni Elias (8ème temps) a une bonne raison de croire en l'avenir : s'il continue de travailler sur l'ensemble des réglages de sa Honda, il attend surtout de nouvelles gommes Bridgestone "qui devraient mieux correspondre à mes caractéristiques" lors des prochains tests.

Essais Phillip Island : les Honda Repsol ripostent !

Car le manufacturier japonais tient à fournir des pneus spécifiques "à chaque écurie et aussi à chaque pilote", martèle le boss du département course moto, Hiroshi Yamada. Le but principal de Bridgestone lors de ces tests de pré-saison est donc de stocker le maximum d'infos concernant ses pilotes, dont quatre sont nouveaux pour lui cette année : Elias mais aussi Melandri, Stoner, Barros et Hofmann.

Tout comme son coéquipier, Marco Melandri fait preuve d'une sérénité impressionnante alors qu'à un mois du début de la saison, l'italien ne brille pas dans les classements. Mais contrairement à Toni, Marco n'a pas chaussé de pneus qualifs pour effectuer son meilleur chrono en Australie, enregistré de peu dès le premier jour !

Melandri aime sa nouvelle RC212V

Modifiant efficacement ses réglages de Sepang, le n°33 a signé le 2ème meilleur temps du mardi, se concentrant par la suite sur les "différentes possibilités de réglages afin de comprendre le comportement de la moto".

Essais Phillip Island : les Honda Repsol ripostent !

Roulant pour la première fois sur la moto qu'il utilisera en début de saison, le hérisson italien rappelle que "la RC212V est vraiment une nouvelle moto, très différente de la RC211V 1000 cc". Sa nouvelle monture lui procure "un bon feeling à l'avant" et ses Bridgestone n'y sont certainement pas étrangers.

Également équipés de Bridgestone mais sur des Suzuki cette fois, Hopkins et Vermeulen réalisent des performances similaires aux deux Honda Gresini alors qu'elles les dominaient très largement en Malaisie.

Les Suzuki patinent

Essais Phillip Island : les Honda Repsol ripostent !

Pour John Hopkins, cette baisse de forme n'est finalement pas tellement surprenante : l'anglo-américain et la GSV-R n'ont jamais été très véloces sur cette piste des antipodes. Ainsi, le n°21 s'est-il contenté "d'enchaîner les tours", sans toutefois atteindre le but qu'il s'était fixé.

Comme l'an dernier, les Suzuki ont donc laminé leurs pneus, reléguant leurs pilotes en arrière plan : Vermeulen 9ème et Hopkins 11ème. "L'équipe a assurément fait un grand pas en avant en matière de réglages de châssis et de cartographie moteur pour parer les difficultés de ce circuit", tente tout de même de rassurer le manager Paul Denning.

Essais Phillip Island : les Honda Repsol ripostent !

"La moto était assez dure à piloter sans faire glisser le pneu arrière, ce qui a fatalement affecté son endurance", nous éclaire Vermeulen qui n'avait jamais tourné aussi vite sur ce circuit. Notons que le local de l'étape a étrenné un système enregistrant ses pulsations cardiaques : "cela m'aidera à savoir comment améliorer ma vigueur en course en me montrant comment mon corps réagit aux différentes situations". On n'arrête pas le progrès !

Sans toucher aux gommes de qualification, Carlos Checa est de son côté parvenu à dominer son jeune compatriote Toni Elias ! En constante progression lors de ces essais, le pilote catalan pourrait bien être la surprise du début de saison...

Essais Phillip Island : les Honda Repsol ripostent !

"Nous sommes plutôt satisfaits de nos trois jours", conclue le n°7 qui semble de plus en plus à l'aise sur sa 800 cc. Carlos n'a d'ailleurs pas refait état du manque de protection de sa RC212V : explosée par une mouette mercredi, le pilote a pu se rendre compte de l'efficacité de sa bulle !

Les Ducati serrent les rangs

La firme de Borno Panigale s'est offerte à Phillip Island un superbe tir groupé, mené de main de chef par l'inoxydable Capirossi. Pourtant les deux premiers jours, c'est l'inusable Barros qui a dominé les essais au guidon de sa Ducati d'Antin...

Essais Phillip Island : les Honda Repsol ripostent !

Signant un superbe 1'30.00 le deuxième jour sur gommes tendres, Alex Barros a largement impressionné ses adversaires, comme il l'avait fait lors des deux manches de Superbike se déroulant l'an dernier sur le même circuit (lire Moto-Net du 7 mars 2006).

"Ayant déjà obtenu un bon réglage général de la moto, nous nous sommes focalisés sur la simulation de course avec des résultats satisfaisants", expliquait le n°4 hier soir, sans oublier de "remercier Ducati pour le matériel mis à disposition" !

Essais Phillip Island : les Honda Repsol ripostent !

Espérons que la bonne prestation du brésilien ne soit pas uniquement due à ses aptitudes sur ce tracé précis et qu'elle relève plutôt d'un haut niveau de compétitivité du team satellite. Les performances d'Alex Hofmann tendraient à confirmer la deuxième hypothèse.

D'Antin en nette progression

Auteur d'un bon chrono mercredi - il se trouve à un centième du champion du monde -, l'allemand n'a pas profité pleinement de son train de pneus qualifs jeudi : "je n'ai pas poussé à fond car c'était ma première expérience". Ce qui le satisfait en revanche, c'est d'avoir entretenu un bon rythme lors de sa simulation de course.

Le bilan de Casey Stoner, pilote officiel Ducati, ressemble beaucoup à celui d'Hofmann mais un ton au-dessus, lui permettant ainsi de talonner son coéquipier. Le jeune australien, handicapé par des crampes lors des derniers tests malais, a profité d'une halte chez lui pour prouver à tout le monde qu'il était dans le coup !

Essais Phillip Island : les Honda Repsol ripostent !

Ayant peaufiné ses réglages mercredi, Casey s'est lancé dans une simulation de course très encourageante le dernier jour. En revanche, son essai sur gommes tendres s'est montré moins concluants, n'améliorant son meilleur temps que de 19 centièmes.

"En règle générale, nous tablons sur un gain d'environ une seconde au tour", précise Hiroshi Yamada, manager de la branche compétition moto chez Bridgestone. "Le plus gros souci rencontré l'an dernier lors des séances qualifs du GP australien était que notre pneu conçu pour l'unique tour chrono ne retenait pas suffisamment de grip pour un tour entier. Cela obligeait nos pilotes à préserver leur pneu en rendant la main sur certaines sections, afin de conserver du grip pour le dernier virage si important".

Essais Phillip Island : les Honda Repsol ripostent !

De gros progrès sont donc attendus dans ce domaine de la part des pilotes, Loris Capirossi himself n'améliorant son meilleur chrono que de deux dixièmes...

Heureusement pour le célèbre n°65, sa moto équipée de pneus course reste très performante : "si nous confirmons nos bonnes sensations aux prochains tests du Qatar et de Jerez, alors nous serons satisfaits et nous pourrons être compétitifs sur l'ensemble du championnat", lance Capi-T-Rex.

Les Repsol sont les plus rapides

La GP7 aurait même pu conserver la tête du classement si les Repsol Honda n'avaient pas enfilé leur pneus qualifs Michelin... Quoique Pedrosa confirme que ses temps "à la fois sur pneus qualifs et courses était plutôt bons", ce qui - en langage Asimo - revient à informer ses compères qu'il est fin prêt pour le GP !

Essais Phillip Island : les Honda Repsol ripostent !

Troisième meilleur temps en pneus courses de la deuxième journée à seulement un dixième du plus rapide - Capirossi -, Dani Pedrosa confirme que son petit gabarit se prête bien aux nouvelles MotoGP, même s'il est devancé par son coéquipier Hayden, un géant en comparaison !

D'après le nouveau numéro un mondial, mercredi était sa "meilleure journée de ces tests et de toute l'année jusqu'à présent". Lors de sa simulation de course, le Kentucky Kid a en effet "tourné régulièrement dans les 1'30", un rythme comparable à celui entretenu par les meilleurs l'an dernier, lorsque la piste était encore sèche !

Essais Phillip Island : les Honda Repsol ripostent !

Bouclant son meilleur tour en 1' 29.54, Nicky Hayden a dominé ses adversaires sur gommes qualifs mais ne peut s'empêcher de noter un point crucial : "une certaine personne n'était pas à ces tests, donc le fait d'être le plus rapide aujourd'hui ne signifie pas qu'on puisse se reposer"...

Ainsi même absent, Valentino Rossi - car c'est bien évidemment de lui dont parle Hayden ! - parvient à éclipser ses camarades... Parallèlement aux résultats des essais auxquels ils ne participaient pas, Yamaha et Rossi ont en effet fait savoir qu'ils resteraient ensemble non pas une, mais deux saisons supplémentaires !

"Reconquérir le titre"

"Je pense que l'année dernière, le fait d'être revenu si près du titre en se sortant d'une situation quasi inextricable a montré à quel point notre équipe est fantastique. C'est pour cette raison que je souhaite rester avec Yamaha", explique le septuple champion du monde qui apprécie notamment "l'ambiance dans le garage toujours décontracté et heureuse, quelque chose de très spécial et difficile à trouver".

Lin Jarvis, managing director de Yamaha Motor Racing, se félicite lui aussi de cet heureux événement : "c'est surtout bon d'avoir terminé les négociations avant le début de saison qui arrive à grands pas : cela laisse Valentino libre de se concentrer sur son unique job : reconquérir le titre mondial !"

Essais Phillip Island : les Honda Repsol ripostent !

Plus que ravi, Davide Brivio le directeur du team officiel, est ému par cette décision : "durant les trois dernières saisons, nous avons gagné à nos débuts avec Valentino en 2004, dominé en 2005 et perdu en 2006 : étendre le contrat d'une année supplémentaire à la fin d'une saison aussi difficile que la dernière est la plus belle démonstration de la confiance que Valentino place en ce team".

Mais si cette information coupe court aux spéculations sur l'avenir de Valentino en WRC - voire en F1 -, elle entretient celles concernant son futur sponsor, toujours inconnu malgré de nombreuses rumeurs... Peut-être en saura-t-on davantage lors des prochains tests qui se dérouleront à Sepang la semaine prochaine en compagnie du team Tech3, des Kawasaki et du team Ilmor ? Restez connectés !

Pilote Moto - Pneu Mardi Mercredi Jeudi
1 Hayden N. Honda - M 1' 31.18 1' 30.61 1' 29.52
2 Pedrosa D. Honda - M 1' 31.29 1' 30.44 1' 29.72
3 Barros A. Ducati - B 1' 30.60 1' 30.00 1' 30.43
4 Capirossi L. Ducati - B 1' 30.78 1' 30.34 1' 30.14
5 Stoner C. Ducati - B 1' 31.40 1' 30.39 1' 30.20
6 Hofmann A. Ducati - B 1' 31.50 1' 30.60 1' 30.21
7 Checa C. Honda - M 1' 31.80 1' 30.84 1' 30.46
8 Elias T. Honda - B 1' 32.00 1' 31.51 1' 30.50
9 Vermeulen C. Suzuki - B 1' 32.00 1' 31.18 1' 30.72
10 Melandri M. Honda - B 1' 30.75 1' 30.74 1' 30.80
11 Hopkins J. Suzuki - B 1' 31.80 1' 31.63 1' 30.80
12 Nakano S. Honda - M 1' 32.23 1' 31.35 1' 30.97
13 Roberts Jr K. KR Honda - M 1' 31.90 1' 31.55 1' 31.10

Meilleur tour en course : 1' 30.332 - Marco Melandri - Honda (2005)
Meilleur chrono : 1' 29.020 - Nicky Hayden - Honda (2006)

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pedrosa 2x plus doué je rigole! Pedrosa doué, d'accord, 2X plus doué... faut pas déconner. On en reparlera quand Pedrosa aura gagné autant de titres en catégorie reine, et autant de courses. Si on compare la première année de chacun en 500 pour l'un et en MotoGP pour l'autre, Rossi est monté nettement plus souvent sur le podium et a terminé 2e du championnat du monde. Il a marqué quasiment autant de points que Pedrosa (209 contre 218), à une époque où une saison faisait 14 GP, pas 17. Et pourtant les 500 étaient bien plus difficiles à dompter. Je ne vois donc pas ce qui permet de dire que Pedrosa est 2X plus doué!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
je suis d accord avec le doc.c est honda qui mene la dance en moto gp et c est tant mieux pour le spectacle.d autre part j aimerai atirer votre attention sur le "petit" pedrosa.ce "gamin" est a mon sens le rossi de demain en deux fois plus doué puisque si l onregarde le palmares par rapport a son age ....ca promet,je suis deja fan.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Non Le félé loin de moi l'idée de dire amen. Ce serait la pire des choses. On est dans le sport, ce n'est qu'à la fin que l'on connait le gagnant et c'est tant mieux. Effectivement le HRC n'est pas à l'abri de sortir une trapanelle. Mais les probabilités ME paraissent relativement faibles compte tenu des investissements. Il y a les pilotes aussi qui ont "un tout petit peu" (lol) d'importance dans les résultats. Après quelques saisons noires suite au départ de Rossi, le HRC a souffert, puis a patienté (ce qui pour eux équivaut presque à un hara-kiri) à misé sur de jeunes pilotes formés en 250 ou comme Hayden en AMA Sbk. Ils en ont récolté les bourgeons l'an dernier, les bourgeons feront des fleurs cette saison et Pédrosa qui, certes s'il n'a pas le talent de Rossi pourra JE crois viser le titre avec beaucoup de chances de succès. Sur les dernières contre performance du HRC, imagine un instant : auraient elles eues lieux si Rossi était resté en leur sein ou disons plutôt si le HRC l'avait payé à hauteur de ses prétentions financières d'alors. Grand Chelem assuré. Ce que j'ai voulu dire dans mon post, c'est que Honda se doit d'être le meneur du jeu du motoGp en raison de leur puissance. Ca veut pas dire que je veux qu'ils gagnent tout le temps. Mais ils influent obligatoirement sur les règlements, les axes d'évolutions. Et c'est bien pour l'ensemble du MotoGp. Quand yam et rossi ont gagné j'étais content mais on sait tous que c'est plus le pilote que la machine qui a dominé. Si demain ducat, suz ou encore mieux kawa gagnent j'en serais ravi. Pour le sport, le spectacle, pour voir la réaction des "grandes usines" donc forcément d'Honda. Mais si Honda n'était plus là (ou Aprilia en 250) le plateau se réduirait considérablement et l'intérêt du championnat aussi. Le motoGp ferait ronron ou tournerait en rond. Ils "font" le championnat. On peut le regretter. Mais il faut un meneur qui tire les autres. Pour l'instant c'est eux. Et ils assument ce rôle. Je constate c’est tout et j’apporte mon point de vue. Le tien est tout autant respectable. Amicalement. docsir
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Après un tel discours doc, il ne reste plus qu'aux autres pauvres passionnés que nous sommes à dire AMEN j'imagine... La c'est un peu trop! Doc tu oublies une chose dans ton discours: Goliath n'a pas été battu occasionnellement mais terrassé en 2004 et 2005, et peut dire merci à la chance de ne pas avoir été battu aussi en 2006, ceci malgré la supériorité qu'aurai du leur donner leur 5eme cylindre (sans handicap de poids mini rappelons le), et la supériorité des moyens et du nombre. Ils n'ont pas dominé en 1000cc alors que sur le papier ils auraient dû. Il ne faut pas vendre la peau de l'ours etc... Des moyens considérables leur donnent la possibilité d'innover plus que les autres, certe, mais cela ne veut pas dire qu'ils ont forcément choisit la bonne direction. Rappelons nous la 5004T à piston ovale et à cadre périmétrique... L'avenir nous dira bientôt si en 800, les autres ramassent seuleument des miettes...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je maintiens mes précédents posts mais là au vu des résultats de ces tests c'est plus facile. La RC212V sera LA bécane à battre, la bécane de l'année. Comment en serait-il autrement compte-tenu de la puissance financière et technologique de Honda, de sa mainmise sur le monde du Motogp, de sa capacité à innover et promouvoir des règlements qui vont dans leur sens ... Et moi contrairement à d'autres, je pense que c'est plutôt une bonne chose même si cela ressemble (est d'ailleurs) à un monopole : Que le 1er constructeur mondial tienne, soutienne, pousse vers des changements oblige tous ceux qui veulent et peuvent suivre à progresser. Au final tous les constructeurs sont gagnants en tout cas en termes d'image. Mais la hiérarchie bon an, mal an est souvent la même. Les fans de marques y trouvent leurs comptes car le combat de David contre Goliath fait toujours autant saliver et toutes les machines peuvent récolter quelques lauriers au gré des courses. Dans mon esprit, par exemple Ducati, Kawasaki et Suzuki ont une image de compétiteurs et de machines sportives. Pourtant en GP, jamais ou il y longtemps, ils n’ont gagné le championnat. Pourtant eux aussi ils sont gagnants. Pour revenir à ces essais le HRC bosse donc dur et … Michelin aussi …. Pour fournir les montes pneumatiques adéquates au Maitre des lieux.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...